#26 Le 11/07/2006, à 10:48
- irishgd
Re : Je retourne sous Win (ce n'est pas un post ouinouin, regrets inside)
Et Mac Os X dans tout cela ?
Je ne pose pas cette question pour venir troller, je suis vraiment interessé.
Je suis en stage en Irlande en ce moment, et pour pouvoir me joindre, ma mère s'est mise au PC.
Je voulais etre tranquille, et comme elle n'y connaissait rien du tout, je l'ai mise sous ubuntu tout de suite. Le système est très stable, pas un plantage depuis 2 mois et demi d'utilisation par un utilisateur plus que lambda.
Par contre, elle y a pris gout, et je la soupçonne de vouloir continuer de monopoliser le PC à mon retour.
Donc tant quà faire, je vais lui en achter un à elle, et c'est là que je me demandais ce que valait les macs au niveau simplicité.
Elle ne veut pas jouer, elle veut un système simple et stable, qui fasse marcher son scanner,son imprimante photo, et son appareil photo numérique sans pb (c'est à ce niveau que j'ai peur pour ubuntu).
Les macs ont l'air beau, et simple d'utilisation, parfaits pour un "internaute multimédia moyen", mais ce n'est peut-être qu'une impression je voudrais avoir votre avis, la différence de prix mérite que je réfléchisse un peu a la question (informaticien que je suis, j'irais de toute facon passer la journée sur un mac histoire de le tester a fond et plus encore avant de sortir ma CB )
#27 Le 11/07/2006, à 11:12
- Scurz
1)Les habitudes
Ca fait pas mal de temps que je suis sous Windows, et je suis très à l'aise dessus, en effet, quand j'installe Windows, c'est pour plusieurs mois sans aucun formatage, et il tourne encore aussi vite qu'à l'origine . Le gros défaut de Windows pour moi, c'est qu'il s'encrasse énormement, mais si on en prend soins, ça va nickel . Pas mieux qu'Ubuntu je vous l'accorde mais un défaut d'Ubuntu est sa nature totalement open source, qui l'empêche d'avoir les codecs de base, et oblige à aller faire des manips délicate en sudo (j'ai réinstallé Ubuntu 4 fois en une semaine, une fois).
Bon c'est vrai, ma nature de bricoleur m'obligé à tout vouloir exploiter à 100% donc vive l'instabilité ...
Pourquoi parles-tu de formatage ?
Ca, ça vient de toi de vouloir formater donc n'accuse pas ubuntu de tes conneries !
Et quelle instabilité ? C'est très stable, arretes un peu, si tu touches à tout, c'est normal que ton système devienne instable...
Opensource ? Un défaut ? Bin, restes sous ton Windows si tu ne veux pas d'opensource et que tu veux rester qu'avec du proprio, c'est ton droit, et pour ceux qui se demandent quoi, il y a des tutoriels pour installes les codecs, si tu ne prends pas la peine de chercher, c'est ton problème, alors ne viens pas raler après..si tu cherches pas.
2)Les jeux
Eh ouai, bien que j'ai installé War3 (qui marche nickel), c'est beaucoup plus tordu d'installer un jeu sous Ubuntu (essayez GuildWars avec Cedega CVS). Ya des jeux en natif, certe (j'ai la moitié de ceux qui fonctionnent en natif) mais ce ne sont pas les jeux qui m'interressent, hélàs.
Ca peu parêtre bête, un tel choix pour des jeux, mais j'ai encore 16 ans, et je garde un très gros besoin de jouer!
Sérieux, capuelesjeux...
3)La simplicité
Dire qu'Ubuntu est simple est un mensonge . A moitié . On me file un Ubuntu préconfiguré, avec tout ce qu'il faut pour créer, sans que je n'ai rien à faire (ma caméra ne marche pas, le montage video déconne, pas moyen de faire marcher Guitar Pro, mon micro fait des merdes dans Audacity, et pas l'enregistreur Gnome ...). Windows, par sa nature commerciale, est plus facile d'accés, bien qu'étant plus lourd, puisqu'il fau satisfaire un max de personnes (ce qui n'est pas trop le cas pour pas mal de gens), alors qu'Ubuntu est fait pour être le plus personnalisable, chaque Ubuntu est différent selon moi.
Donc voilà, c'est avec regrets que je pars, car les bon points d'Ubuntu sont quand même de très gros point (un communauté très communautaire, bien plus que n'importe quelle distrib, voire plus que Windows), une rapidité et une stabilité à toute épreuve, très peu de nettoyage à faire comparé à Windows, Ubuntu est aussi rapide à l'installation que 2 ans après ...
Je reviendrais ptete pour Edgy Eft, je teste Ubuntu depuis la 5.04, et les progrès sont extrement rapides, donc j'espère que la prochaine, voire la suivante, sera la bonne
!
Squattage de topicàblagueconnes et à la prochaine !
Quoi, c'est un mensonge de dire qu'ubuntu est simple ? Mais n'importe quoi, c'est une phrase de personne qui ne réfléchie pas.
Hum..j'avoue que des personnes comme toi, je leur dirais bien de rester sous Windows et de la fermer, nous n'avons pas besoin de personnes comme toi dans le libre, des gens qui critiquent toujours..moi je dis, si c'est pour que tu nous fasses chier avec un topic comme ça, reviens sous Windows, ca fera un emmerdeur en moins. Arretes d'accuser Ubuntu, tu ne sais pas chercher, tu ne sais pas chercher, c'est pas notre problème, après tu fais ce que tu veux...
Bref, je n'ai plus rien à dire sur ce topic qui ne vaut rien.
Dernière modification par Scurz (Le 11/07/2006, à 11:15)
#28 Le 11/07/2006, à 11:39
- dawar
Les macs ont l'air beau, et simple d'utilisation, parfaits pour un "internaute multimédia moyen", mais ce n'est peut-être qu'une impression je voudrais avoir votre avis, la différence de prix mérite que je réfléchisse un peu a la question (informaticien que je suis, j'irais de toute facon passer la journée sur un mac histoire de le tester a fond et plus encore avant de sortir ma CB
)
Oui, Mac OS X c'est ce qu'il y'a de plus simple. Par conte attention, comme sous GNU/Linux il n'y a pas de pilotes pour tous les périphériques, même si le support est plus vaste que sous GNU/Linux, il est moins important que sous Windows, certains constructeurs se foutent des "minorités".
Quand au prix, un Mac c'est un peu plus cher, mais ce n'est pas non plus beaucoup plus cher qu'un PC. Tu peux aussi passer par le Refurb, c'est la braderie Apple, tu as du matos moins cher avec la même garantie que du neuf : http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?promo=RefurbStore
Attention, il faut y aller très tôt le matin (genre entre 7h et 8h), sinon les bonnes affaires ne sont plus la...
En plus l'avantage avec les nouveaux Mac Intel, c'est que tu peux installer OS X (bien sur) mais aussi Windows ou Gnu/Linux
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#29 Le 11/07/2006, à 11:57
- Nephtali
@ Scruz Keep coooool ... pas la peine de s'énerver ... quand notre jeune ami aura compris que dans la vie y a des choses plus importantes que doser un écran et fragger, il reviendra tranquillement. De plus il a dit attendre la sortie de Dapper ? Moi je dis ... elle est savoureuse cette 6.06 ...
en matiére de codecs ou d'applications ou de plantages ... je ne pense pas avoir assez d'expérience et de recul pour en parler.
@ irishgd & dawar bof si la maman d'irishgd avait commencer a se faire a ubuntu je trouve ca dommage de lui balancer un mac OS X (le peu de tmpes que j'ai passé dessus m'a paru trés fade). De plus tu es informaticien alors tu peux bien consacrer un peu de ton temps a la mise au point d'un outil fonctionnel pour le multimédia et le hardware de ta moman chérie adorée
Roots Reggae on http://sky.fm/mp3/rootsreggae.pls
Bless our DJ Mr Bahilman ! Nuff Respect !
#30 Le 11/07/2006, à 12:02
- Draleg
Pour ma part je suis en dualboot avec winxp(pour le jeux), je ne connais pas encore bien linux dès que je dois faire quelques choses je vais sur google et je tape une pte phrase résumé de ce que je dois faire, generalement je retombe sur ce forum mdr.
Ce que j'ai eu de plus destabilisant ce sont les dependances l'apt-get je n'y touche pas encore trop, je suis plus souvent sur synaptic, faut croire que le mode graphique est encore primordial dans mon esprit.
Ce que je redoute le plus c'est de ne pas evolué, a force de lire des tuto et d'appliqué sans parfois tout comprendre, est ce que ça servira a gd chose ?
Enfin pour le moment je suis arrivé sous Ubuntu(apres une mauvaise experience avec Mandriva et Kubuntu(KDE a mon avis n'est pas trop compatible avec ma carte pourtant je vois pas pourquoi enfin bref...) j'ai tapé: build-essential, j'ai suivi un tuto pour la carte graphique, installé 2 ou 3 programme pour l'equivalence, seul probleme c'est le java sous firefox, j'ai installé la 1.5 je fait le test sur la page java, il me dis que j'ai la derniere version, mais lorsque je tombe sur une page avec du java rien ne se passe... fin bref... Windows/Ubuntu la seul chose qui differe comme la dis kaworu c'est que les fabricant ne pense qu'a windows :'(
#31 Le 11/07/2006, à 12:13
- Scurz
Nephtali >> jsuis calme mais ce genre de personne, ça m'énerve
#32 Le 11/07/2006, à 12:17
- plagiats
irishgd a écrit :Les macs ont l'air beau, et simple d'utilisation, parfaits pour un "internaute multimédia moyen", mais ce n'est peut-être qu'une impression je voudrais avoir votre avis, la différence de prix mérite que je réfléchisse un peu a la question (informaticien que je suis, j'irais de toute facon passer la journée sur un mac histoire de le tester a fond et plus encore avant de sortir ma CB
)
Oui, Mac OS X c'est ce qu'il y'a de plus simple.
Je ne suis pas du tout d'accord. Je dirais plutot que tout cela n'est qu'une impression.
Pour mes arguments voir :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=288659
http://linuxfr.org/~gnumdk/21953.html
#33 Le 11/07/2006, à 12:24
- Draleg
Scurz attend mais tu te rend pas compte de ce que tu dis:
Hum..j'avoue que des personnes comme toi, je leur dirais bien de rester sous Windows et de la fermer, nous n'avons pas besoin de personnes comme toi dans le libre
Je pense que toute remarque aussi peu constructive soit elle est importante dans une communauté ce sont ces genre de tout petit rien qui peuvent permettre parfois a avancé, tu trouve pas toi ? ecoutez les problemes qu'a un utilisateur essayé de voir pourquoi et ne pas lui jeté la pierre comme tu le fait, je comprend tres bien ce qu'il a pu ressentir, quand on arrive sous linux apres etre resté des années sous windows(j'ai démarrer avec le 3.1) on ressent une forme d'impuissance face aux possibilités de linux, et aussi face au manque de compatibilité(dans un premier temps).
Sérieux, capuelesjeux...
Alors tu dénigre la moitier de la population de ton age (et +) sur le net...
Un peu de bon sens et surtout de respect des choix des uns et des autres merci
#34 Le 11/07/2006, à 12:31
- irishgd
D'abord merci pour vos réponses, et merci bcp pour l'adresse du refurb, faudra que je traine la dessus de temps en temps, c'est vrai que certaines réduc sont impressionantes.
Je sais qu'un ubuntu bien configuré me couterais bien moins cher, c'est la solution la plus probable pour le moment, vu le prix du bel iMac 20" que j'ai en vue. Je reste sceptique quant à la compatibilité de tout le matérielsur Ubuntu, mais je vais encore me renseigner la dessus et tester avant de cracher dans la soupe.
Et pis, c'est bo un mac.................................................
#35 Le 11/07/2006, à 12:43
- yohann
on peut installé ubuntu sur mac: je l'ai fait sur un mac mini: seul pb la carte wifi pas reconnue (mais aucun pb avec ethernet)
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#36 Le 11/07/2006, à 12:55
- Scurz
Draleg >> je respecte ce qu'il veut mais aussi il apporte peut-être quelque chose mais en critiquant et ca ne se fait pas.
Pour les jeux, bin, je dénigre, peut-être, mais franchement, les jeux, y a rien de plus laid...
#37 Le 11/07/2006, à 13:00
- Draleg
Je n'ai pas trop vu le respect Scurz fin bref fermons cet aparté lol
#38 Le 11/07/2006, à 13:17
- Scurz
#39 Le 11/07/2006, à 13:58
- irishgd
on peut installé ubuntu sur mac: je l'ai fait sur un mac mini: seul pb la carte wifi pas reconnue (mais aucun pb avec ethernet)
Oui j'avais vu ca déjà. Mais je pense que si je payais les presque 2000€ du mac, je n'installerais pas ubuntu dessus.
Non pas que je n'aime pas ubuntu bien au contraire, mais quitte a avoir une machine avec un linux dessus, autant que ce soit un PC, ca me reviendra moins cher pour des perfomances égales au vu de l'usage que je lui réserve.
#40 Le 11/07/2006, à 14:36
- yohann
j'avais juste dit ca car tu disais que
Et pis, c'est bo un mac.................................................
maintenant [mode tunning]
boh les 2000 € c'est surtout pour la classe du super design, apres l'os...
(d'autant plus vrai depuis les proco intel dans les mac)
en gros avec un bô linux bien custom sur un mac bien design t'as vraiment la super class qui se la ronfle!
[/mode tunning]
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#41 Le 11/07/2006, à 14:50
- Kelsaltan
Bonjour,
En ce qui me concerne, je suis passé à Linux/Ubuntu il y a un mois (pour l'instant toujours en dualboot) pour une raison à laquelle devrait réfléchir les "Windosiens".
Le nouveau Vista intégrera le système Palladium qui, couplé à la Puce Fritz elle-même intégrée dans le prochain Pentium, gérera l'ensemble des droits aussi bien logiciel que médias de la bécane. En clair, si un logiciel libre n'a pas la certification M$, il sera proprement éliminé du DD par le système d'exploitation.
Alors, si le monde d'Orwell, et plus précisément celui de 1984, est un monde qui ne gêne pas les afficionados de Windows, on peut comprendre que c'est la facilité qui l'emporte.
Moi, j'ai fait mon choix, et si un jour il ne reste plus que Windows pour naviguer sur le net (ne rigolez pas, car c'est bien de ça dont il s'agit), la bécane et tout ce qui la concerne ira à la poubelle. Comment dire... il me serait intolérable de subir chez moi quelqu'un qui n'aurait pas été invité au préalable.
Pour plus de renseignement concernant Palladium/Fritz mettant en danger le libre si nous ne résistons pas par tous les moyens possibles, c'est ici : http://www.jp-petit.com/BIG%20BROTHER/Bus_Palladium.htm
Cordialement,
#42 Le 11/07/2006, à 15:34
- jorkar
Raison de plus pour ne pas installer Vista. Raison de plus pour se familiariser au maximum avec Ubuntu afin d'utiliser Linux à 100% à terme.
Dernière modification par jorkar (Le 11/07/2006, à 15:35)
La géologie pétrolière se contrefout de votre envie ou besoin de conduire une automobile.
Jabber ID: jorkar@fritalk.com : http://presence.jabberfr.org/f63814f96538116bb64ff88adc81e548/text-fr.txt
#43 Le 11/07/2006, à 15:36
- Link31
Vive AMD (j'ai un AMD )
Mais ce truc fait partie des lois impossibles à appliquer, à ranger avec DADVSI. Comment les politiques peuvent-ils être assez stupides pour faire passer tant de lois inapplicables ?
Un indice : débranche ton accès internet
#44 Le 11/07/2006, à 16:39
- Link31
A propos de DADVSI je n'ai pas beaucoup duivi l'actualité cette derniére année mais on en est où la ?
C'est passé. On attend la décision du conseil constitutionnel qui a été saisi comme dernier recours par le PS (je crois).
#45 Le 11/07/2006, à 16:50
- Kelsaltan
Vive AMD (j'ai un AMD
)
Mais ce truc fait partie des lois impossibles à appliquer, à ranger avec DADVSI. Comment les politiques peuvent-ils être assez stupides pour faire passer tant de lois inapplicables ?
Un indice : débranche ton accès internet
Intel et AMD planifient manifestement la seconde génération de la fonctionnalité TCPA qui serait fournie par défaut par le processeur principal.
Désolé de saborder ton cri du coeur, Link31.
#46 Le 11/07/2006, à 17:13
- Link31
Intel et AMD planifient manifestement la seconde génération de la fonctionnalité TCPA qui serait fournie par défaut par le processeur principal.
Eh bien il ne restera plus qu'à acheter des processeurs chinois. De toute façon ils seront moins chers !
#47 Le 11/07/2006, à 18:18
- Black_pignouf
@Kelsaltan
L'article dont tu parles me paraît un peu trop mal écrit et trop partial pour être pris au sérieux, ou du moins tel quel. Maintenant, c'est sûr que ça sent le roussi et que Microsoft rêve d'absolument tout contrôler.
J'avais d'ailleurs vu un article parlant de la nouvelle génération de BIOS développés par Microsoft & Intel. Le Bios se connectait sur internet, vérifiait je ne sais quoi et donnait ou non l'autorisation de booter.
#48 Le 11/07/2006, à 18:51
- Link31
J'avais d'ailleurs vu un article parlant de la nouvelle génération de BIOS développés par Microsoft & Intel. Le Bios se connectait sur internet, vérifiait je ne sais quoi et donnait ou non l'autorisation de booter.
Et si tu n'as pas internet ? (enfin... seulement au moment de booter )
#49 Le 11/07/2006, à 19:09
- irishgs
Ce qui sera marrant (ou pas, mais je préfère être optimiste) ce sera de revoir ces posts d'ici 5-10 ans, non pas que je ne sois pas d'accord avec vous sur les volontées de microsoft, encore que je ne veux pas trop dramatiser.
Vu comment les choses ont évoluées, et toutes les choses dont on a entendu parler sans les voir, je n'ai pas envie de voir l'avenir trop noir. Pis sinon, je pense que la communauté sera la pour résister
#50 Le 11/07/2006, à 19:17
- Link31
Pis sinon, je pense que la communauté sera la pour résister
Jusque là on a pu résister parce que tout était légal, mais là on va entrer dans un cadre illégal (DADVSI et autres). Et une résistance illégale c'est un combat à mort (pure métaphore hein ? ). Donc ça se finira soit pas la disparition de M$ (et du capitalisme étasunien par la même occasion), soit ça se finira pour nous