#1 Le 01/07/2006, à 23:59
- Bertrand22
Dual Screen VS ... Dual Screen
Plus exactement,
Dual Screen / Dual Desktop VS Dual Screen / Mono Desktop (bureau étendu)
J'ai testé les deux, et les deux ont leurs inconvénients, mais ils n'ont aucun inconvénient en commun ... c'est gênant ...
Commençons par le dual desktop ; l'un de ses avantages est de permettre le plein-écran (logiciels comme jeux) sur un des deux écrans tout en gardant le second disponible. Ainsi si vous êtes mauvais à CS et que vous perdez rapidement, vous pouvez vous occuper sur le second écran tout en gardant un oeil sur la progression de la partie ...
De son coté, même s'il a fait des progrès en permettant le plein-écran des applications sur un seul écran, le bureau étendu laisse encore à désirer car il reste à ma connaissance encore impossible d'y exécuter un jeu sans voir ce dernier découpé, étiré voire planté ...
+1 pour le dual desktop : Full-screen des jeux possible et sur un seul écran.
Parlons maintenant du drag and drop, ah, je vois déjà le dual desktop frissonner, ça n'est pas son fort ! Bon, le bureau étendu, de par sa nature, n'a jamais eu de problèmes avec ce point ; le dual desktop par contre, je me souvient d'il y a quelques versions auparavant où il était totalement impossible de glisser quoi que ce soit d'un écran à l'autre, puis fût intégré un système le permettant ; il est resté relativement instable un moment puis, depuis Dapper Drake, il semble enfin fonctionner sans plantages. Mais voila, par drag and drop, je n'entend pas uniquement le glisser déposer d'éléments quelconques mais également le glisser déposer de fenêtres, et ça, n'y comptez tout simplement pas, il faut quitter la fenêtre sur le premier écran pour la relancer sur le second ... (encore une fois, je parle par rapport à mon expérience et je ne dis pas qu'il est strictement impossible de le faire, juste que ça n'est pas intuitif au système. Dans tous les cas, si vous connaissez des astuces pour résoudre certains des problèmes abordés ici, n'hésitez pas à les partager ! merci).
+1 pour le bureau étendu : Déplacement des fenêtres d'un écran à l'autre possible.
Je ne sais pas si c'est un réel problème ou juste un manque d'habitude que j'ai dû à mon passage récent au bureau étendu, mais je trouve très perturbant de n'avoir qu'une seul barre des tâches pour les deux écrans, avec toutes les tâches mélangées indifféremment dedans... On ne sais jamais ce que donnera un alt-tab... En dual desktop c'est très simple, une barre des tâches par écran, chaque écran a ses taches et l'alt tab s'applique à l'écran où se trouve le focus...
Un simple exemple de cas gênant en bureau étendu : je lance un film sur un écran pour ma petit amie pendant que je bidouille sur l'autre écran, pour le peu que je presse un tab de trop dans mes alt-tab, le film se retrouve partiellement voire totalement caché. Dans la même situation, si je veux accéder au bureau tandis que j'ai un bon nombre de fenêtres non-minimisées, je ne peux pas utiliser le bon vieux "afficher le bureau", action qui minimiserait également le film ; je dois donc minimiser chaque fenêtres une par une manuellement...
+1 pour le dual desktop (plus ou moins subjectif...) : Gestion indépendante des tâches sur chaque écran, donc barres des tâches indépendantes.
Firefox ; c'est vite dit, en bureau étendu il est possible de lancer une fenêtre firefox sur chaque écran tandis qu'en dual desktop non... Firefox ne peux rester que sur un seul bureau à la fois (au passage, je recherche toujours une solution).
+1 pour le bureau étendu : Possibilité de lancer une fenêtre firefox sur chaque écran.
Je pourrais sûrement continuer ainsi très longtemps, mais à quoi bon...
Au final, les deux méthodes semble tendre à s'équivaloir, puisque chacune envie les avantages de l'autre ... En attendant, il faut choisir en fonction du nombre d'inconvénients de chacune qui nous dérangent personnellement, et il faut nécessairement trancher ... pour ma part j'hésite beaucoup, d'où ce topic. Un topic sans but réel à vrai dire ... si, faire un bilan de la situation et ainsi éclaircir le problème pour trancher plus facilement ... mouai.
En tout cas, merci pour votre attention, et n'hésitez pas à donner des remarques (corrections sur ce qui a été dit, solutions aux problèmes, élargissement de la liste des inconvénients des deux méthodes, votre expérience personnelle ...).
#2 Le 03/07/2006, à 01:36
- Gritoune
Re : Dual Screen VS ... Dual Screen
Bonjour,
bin, je retrouve exactement les mêmes inconvénients pour le dual dektop : c'est rassurant d'un côté puisque tout le monde semble logé à la même enseigne. J'ai tellement transpiré pour le faire fonctionner que j'ai laissé tomber l'option bureau étendu (carte ATI R9600).
Le plus pénalisant est bien de ne pouvoir faire passer une fenêtre d'un écran à l'autre (oui, mon deuxième écran est une vieille TV et c'est vraiment difficile de lire du texte, même s'il ne s'agit que de sélectionner un film).
Ce topic m'intéresse dans la mesure où certain d'entre vous auraient des astuces pour contourner cet inconvénient.
Merci d'avance !
#3 Le 06/07/2006, à 11:48
- moumout
mais je trouve très perturbant de n'avoir qu'une seul barre des tâches pour les deux écrans, avec toutes les tâches mélangées indifféremment dedans...
J'ai en ce moment un bureau étendu (voir mon sujet.. j'ai besoin d'aide) avec KDE, et j'ai des barres sur les deux écrans. Suffit d'aller dans la config des barres (ou panneaux je sais pas ce que c'est en français) et là il y a des options pour avoir une barre sur tel écran, ou étendu sur les deux, et il y a possiblité de n'afficher sur la barre d'un écran que les taches qui s'y trouvent.. ça résoud déjà un problème ^^ enfin en tout cas c'est possible sous kde, je sais pas si gnome est aussi avancé là-dedans.
Et pour le dual-desktop.. tu aurais pu t'économiser beaucoup de lignes en écrivant juste "un dual-desktop lance 2 sessions séparées" (d'accord, tout le monde n'est pas flemmard comme moi). Sinon, bonne idée ce post!
a+
Libère ton talon et ton esprit suivra.
--- Si vous avez de l'expérience avec le multi-display, aidez-moi! ^^ http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=48868 ---
#4 Le 06/07/2006, à 12:26
- Bertrand22
Je n'ai jamais vu de tels options sous gnome ... si quelqu'un sait comment faire ...
"un dual-desktop lance 2 sessions séparées" > il faut encore que le lecteur sache ce qu'est une session ...
#5 Le 06/07/2006, à 14:41
- moumout
ha oui c'est vrai j'avais oublié ce petit détail là... ^^ par contre pour gnome c'est assez bizarre qu'il ne supporte pas ça.. j'ai cherché un peu sur google mais j'ai rien trouvé.. je peux demander sur les forums anglophones plus tard
Libère ton talon et ton esprit suivra.
--- Si vous avez de l'expérience avec le multi-display, aidez-moi! ^^ http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=48868 ---
#6 Le 07/07/2006, à 10:59
- Bertrand22
La zone de notification ne fonctionne pas sur le second bureau du dual desktop.
Quand on lance un logiciel qui normalement ajoute une icone dans cette zone, soit aucune icone n'est affichée, soit l'icone se balade sur l'écran dans une fenêtre à sa taille...
-1 pour le dual desktop : Zone de notification buggé sur le second bureau.
#7 Le 07/07/2006, à 17:57
- Bertrand22
En bureau étendu sous gnome, créez un nouveau tableau de bord, placez le sur le second écran et ajoutez lui une barre des tâches ; normalement les tâches des deux écrans doivent se séparer automatiquement dans les barres des tâches respectives.
Récapitulons :
+1 pour le dual desktop : Full-screen des jeux possible sur un seul écran et donc sans bug.
Notez cependant que certains jeux --comme warsow ou Enemy Territory-- fonctionnent en bureau étendu, de la même manière qu'en dual desktop. L'incompatibilité entre les jeux full-screen et le bureau étendu ne pourra sûrement être résolue que si les programmeurs des jeux les adaptent pour cette environnement.
+1 pour le bureau étendu : Déplacement des fenêtres d'un écran à l'autre possible.
-1 pour le dual desktop : Impossibilité de lancer une fenêtre firefox sur chaque écran.
-1 pour le bureau étendu : Utilisation du alt-tab perturbante... car il gère les deux écrans en même temps.
-1 pour les deux : Impossible d'avoir une zone de notification sur le second écran.
Total : -1 partout ...
#8 Le 11/07/2006, à 22:18
- Bertrand22
Le dual screen ne permet d'avoir une fenêtre Firefox par écran, mais le bureau étendu ne permet pas d'avoir une fenêtre Gedit par écran, contrairement au dual desktop.
-1 pour le bureau étendu : Impossibilité de lancer une fenêtre Gedit sur chaque écran.
#9 Le 17/07/2006, à 12:33
- Bubble's Talks
C'est extensible à tous les logiciels qui n'acceptent pas plusieurs instances (lancement par le même utilisateur), Gedit mais aussi Vlc ou Totem par exemple.
Néanmoins, et logiquement, une seule instance d'un logiciel multi-fenetrés, ex. Gimp, peut s'étaler sur les deux écrans en mode bureau-etendu.
Dernière modification par Bubble's Talks (Le 17/07/2006, à 17:57)
#10 Le 19/07/2006, à 01:57
- Bertrand22
Exactement.
Notez que pour le cas précis de The Gimp, il est possible, en dual desktop, via une option du logiciel, de déplacer la fenêtre contenant l'image sur laquelle on travail sur l'autre écran ; ainsi on a les outils d'un coté, et l'image de l'autre. Une telle organisation reste néanmoins plus facile à mettre en place en bureau étendu : un simple déplacement de la fenêtre ...
#11 Le 01/10/2006, à 21:58
- Lideln
Ok, ok, le topic est vieux de 2 mois !
Mais juste mon ptit grain de sel pour donner mon avis, moi, utilisateur débutant d'Ubuntu (et linux en général).
Je n'utilise que le bureau étendu, et je n'ai aucun souci avec.
Certes, le seul inconvénient est que les jeux se lancent en plein écran sur les DEUX écrans, comme il a été dit. Toutefois, et c'est là que j'interviens : la plupart des jeux peuvent être lancés en fenêtré ! Idéal donc
+1 pour le bureau étendu, car les jeux peuvent être lancés en fenêtré !
a+ all !
Lideln
#12 Le 02/10/2006, à 12:03
- pcamut
Salut , juste une petite question,
Y a pas moyen de limité le 'plein ecran' des applications a un seul ecran ?
exemple (je suis sous kde) : kaffeine en full screen , n'utilise que seul ecran, parc ontre vmware s'etale sur les 2 ecrans ....
pourquoi cette diffrence de comportement ?
Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen
#13 Le 02/10/2006, à 15:50
- Daubié Frédéric
Si ça peut aider quelqun, voici ma config "écran étendu" avec une carte ATI Radeon 340M
xorg.conf
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.
# (Type "man /etc/X11/xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
# sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Section "Files"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/CID"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi"
# paths to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/CID"
EndSection
Section "Module"
Load "GLcore"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "Emulate3Buttons" "true"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "HorizScrollDelta" "0"
EndSection
Section "Device"
Identifier "ATI Technologies, Inc. Radeon 330M/340M/350M (RS200 IGP)"
Driver "radeon"
#Option "nopanel_display"
BusID "PCI:1:5:0"
Screen 0
Option "MergedFB" "true"
Option "CRT2Position" "RightOf"
Option "CRT2HSync" "30.0-86.0"
Option "CRT2VRefresh" "50.0-120.0"
Option "MetaModes" "1024x768-1024x768"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "ecran generique"
Option "DPMS"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Technologies, Inc. Radeon 330M/340M/350M (RS200 IGP)"
Monitor "ecran generique"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1024x768"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1024x768"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1024x768"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1024x768"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1024x768"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
EndSubSection
EndSection
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "Synaptics Touchpad"
EndSection
Section "DRI"
Mode 0666
EndSection
#Section "ServerFlags"
# Option "Xinerama" "true"
#EndSection
#14 Le 06/10/2006, à 13:05
- DecIRC
Bon, j'ai un AthlonXP 2500+, 1 Go de RAM et une nVidia FX5200.
J'ai mon écran 19 pouces TFT relié.
Maintenant j'ai un second écran 19 pouces qui ne sert pas, j'ai une sortie DVI.
Je me dis que ce serait pas mal....
Mais comment en profiter à fond ?
Gnome sur un écran, KDE sur l'autre, jouable ?
Gnome sur un écran et VMware sur l'autre en plein écran, jouable ?
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#15 Le 06/10/2006, à 13:24
- PhilippeP
Ced > tout ca pour dire que tu adeux écrans ??
bon je suis déjà -> []
Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC
#16 Le 06/10/2006, à 19:41
- pcamut
Bon, j'ai un AthlonXP 2500+, 1 Go de RAM et une nVidia FX5200.
Maintenant j'ai un second écran 19 pouces qui ne sert pas, j'ai une sortie DVI.
fonctionne sans probleme avec un adapter DVI -> vga
Mais comment en profiter à fond ?
ca je sais pas si tu peut melanger KDE et Gnome comme ca ....
Gnome sur un écran et VMware sur l'autre en plein écran, jouable ?
par contre, VMWare en full screen, gentiment, s'etale sur les 2 ecran en full screen si tu est en bureau etendu (en tout cas chez moi)
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen
#17 Le 06/10/2006, à 19:59
- The Marauder
Juste pour ajouter (je n'ais pas tout lu désolé) que chez moi, avec une ATI avec bureau étendu(donc le pire truc en terme de carte graphique), les jeux s'ouvrent bien sur l'écran principal et cela marche très bien, comme sous windows...
A si, un gros soucis quand je ferme la session par contre. Tout ce fige 2 fois sur 3 ! cf -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66451
A aussi, xgl n'est pas utilisable. (avec nivida, cela fonctionne mais comme un très grand écran donc tout s'ouvre "au milieu"...).
Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a ne pas faire
#18 Le 15/10/2006, à 12:23
- Bertrand22
DecIRC a écrit :Bon, j'ai un AthlonXP 2500+, 1 Go de RAM et une nVidia FX5200.
Maintenant j'ai un second écran 19 pouces qui ne sert pas, j'ai une sortie DVI.fonctionne sans probleme avec un adapter DVI -> vga
Quand le DVI est analogique...
voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Visual_Interface
DecIRC a écrit :Mais comment en profiter à fond ?
ca je sais pas si tu peut melanger KDE et Gnome comme ca ....
en effet, pas évident ... voire infesable (avec ubuntu), à moins de concevoir une distribution pour cette effet...
DecIRC a écrit :Gnome sur un écran et VMware sur l'autre en plein écran, jouable ?
par contre, VMWare en full screen, gentiment, s'etale sur les 2 ecran en full screen si tu est en bureau etendu (en tout cas chez moi)
Je suis actuellement en bureau étendu et VMware se full screen sur un seul écran (j'ai souvent ubuntu sur un écran et windows sur l'autre)... Ca doit être paramétrable ...
#19 Le 15/10/2006, à 18:52
- pcamut
pcamut a écrit :DecIRC a écrit :Gnome sur un écran et VMware sur l'autre en plein écran, jouable ?
Je suis actuellement en bureau étendu et VMware se full screen sur un seul écran (j'ai souvent ubuntu sur un écran et windows sur l'autre)... Ca doit être paramétrable ...
je suis sous KDE, et toi ? si tu pouvais me dire qu'est ce que tu as parametré dans vmware, ou dans gnome ? kde ?
et fait vwmare est la seul appli qui me fait ca, a part tout ce que j'essaie avec Wine
#20 Le 18/10/2006, à 12:20
- The Marauder
je suis sous KDE, et toi ? si tu pouvais me dire qu'est ce que tu as parametré dans vmware, ou dans gnome ? kde ?
Il se peut sûrement que vous n'ayez pas configuré le dual de la même manière. Il y a malheureusement mille et une façon de configurer ça. Moi même je suis un peu perdu. (Surtout que xgl en dual avec ati commence grave à se faire désirer chez moi ....).
Vous devriez postez voz org.conf afin de les comparer.
et fait vwmare est la seul appli qui me fait ca, a part tout ce que j'essaie avec Wine sad
Les jeux s'affichent comme il faut sur ton écran principal et pas sur les deux en étendu ?
Commandes a ne pas faire
#21 Le 07/11/2006, à 23:09
- yepla
Vous savez que je vous aime tous
J'ai galéré plusieurs fois comme une naze pour installé FGLRX sur un debian pur et télement ca me prennait la tête que je suis resté sous windows (me sentant encore plus naze )
Le je tombe sur le site d'ubuntu avec un tuto pour les drivers ATI, un tuto pour la config dual-screen et une jolie comparaison des possibilités de bureau
Merci merci merci
#22 Le 27/02/2007, à 12:49
- Bertrand22
Up !
Toujours pas d'évolutions ?
#23 Le 27/02/2007, à 14:17
- The Marauder
Bertrand22
cf mes postes précédent.. Poste ton xorg.conf
Dernière modification par The Marauder (Le 27/02/2007, à 14:17)
Commandes a ne pas faire
#24 Le 27/02/2007, à 22:32
- Bertrand22
Le voici :
Section "Files"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/X11/fonts/75dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection
Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "Buttons" "6"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "CorePointer"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "ButtonMapping" "1 2 3 7 6 8"
EndSection
Section "Device"
Identifier "nvidia_card0"
Driver "nvidia"
BusID "PCI:5:0:0"
screen 0
Option "NoLogo" "true"
Option "CursorShadow" "false"
EndSection
Section "Device"
Identifier "nvidia_card1"
Driver "nvidia"
BusID "PCI:5:0:0"
screen 1
Option "NoLogo" "true"
Option "CursorShadow" "false"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "monitor0"
Option "DPMS"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "monitor1"
Option "DPMS"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "screen0"
Device "nvidia_card0"
Monitor "monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection
Section "Screen"
Identifier "screen1"
Device "nvidia_card1"
Monitor "monitor1"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection
Section "Extensions"
Option "Composite" "false"
EndSection
Section "ServerLayout"
Identifier "Layout"
Screen "screen1"
Screen "screen0" Rightof "screen1"
Option "Xinerama" "on"
InputDevice "Generic Keyboard" "CoreKeyboard"
InputDevice "Configured Mouse" "CorePointer"
EndSection
#25 Le 27/02/2007, à 22:35
- Bertrand22
Le passage :
Section "Extensions"
Option "Composite" "false"
EndSection
Permet de corriger un bug présent dans les dernières versions des drivers de Nvidia qui empêche notamment gnome-terminal de s'exécuter.