Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2011, à 12:20

jmercanton

clé usb bootable réglage du grub

Bonjour le forum,
J'ai installé ubuntu 10.10 sur sdb1 formaté en ext2 d'une clé usb 8GO. pour un collègue à moi qui veut s'initier en douceur à ubuntu.
Apparemment tout se passe bien au démarrage sauf une petite "bizarrerie" que je n'arrive pas de résoudre.

J'ai installé le grub sur sdb de la clé usb.

Lorsque je lance le boot sur la clé usb, l'écran du grub s'affiche avec les quelques lignes à choix, avec la première ligne en surbrillance.
si je tape sur la touche enter, ubuntu se lance normalement sans aucun problème.
Par contre, lorsque je ne tape pas sur enter, les secondes programmées par défaut s'écoulent, puis au lieu de démarrer sur la clé usb, le démarrage se fait sur le DD de la machine et non pas sur la clé usb.

Es ce que je dois modifier quelques choses??  et si oui  Quoi  et ou ?

merci d'avance pour l'aide

jm

Dernière modification par jmercanton (Le 06/05/2011, à 12:22)

#2 Le 06/05/2011, à 13:03

Titus007

Re : clé usb bootable réglage du grub

Bonjour,

Normalement il faut changer l'ordre de boot dans le BIOS pour pouvoir booter sur la clé USB, non ? Tout au début du démarrage du PC, il faut essayer de taper ESC / Suppr. / ou un FX pour accéder au BIOS, et tu as un menu dans lequel tu peux définir l'ordre dans lequel il faut scanner les devices pour démarrer (par exemple, USB puis CD puis DD).

Par contre, si c'est possible de booter dessus sans, je ne sais pas comment.

3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

#3 Le 06/05/2011, à 13:24

jmercanton

Merci Titus007 pour cette info,

Mais je ne pense pas que ça soit à ce niveau que ça pose un probléme car la selection se fait bien sur la clé usb au démarrage de la machine puisque je peux arrivé sur la page du grub installé sur la clé usb.

Mon soucis est plus orienté sur la suite du boot. C'est à dire lorsque je provoque le boot avec la touche enter ça fonctionne, et quand je laisse le chronométre faire le boot, alors ça ne fonctionne pas.

#4 Le 06/05/2011, à 13:37

Titus007

Oups, pardon, j'ai lu trop vite >.<

Peut-être qu'il faut regarder du côté du fichier de configuration de grub sur ta clé USB ?

Quand tu laisses le décompte défiler, tu démarres directement sur ta distrib du DD, ou d'abord sur le grub de ton DD ? Si c'est le deuxième cas, ton PC considère peut-être que si tu n'appuies pas sur entrée, c'est que tu zappes le boot USB et va sur le prochain device, en l'occurence le DD ?

3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

#5 Le 06/05/2011, à 14:28

jmercanton

j'ai testé sur deux machine différentes et le resultat est identique.

sur un pc HP qui demande que f12 soit enfoncé pour gérer l'ordre de boot
et sur un pc portable toshiba qui boot directement sur usb (bios configuré pour demarré sur usb)

le probléme est reproduit fidélement sur l'une ou l'autre de ces machines, c'est a dire que c'est le windows qui est installé sur le DD de la machine qui démarre si je laisse faire le chronométre sans provoquer le demarrage usb par la touche enter.

je vais attendre de voir si il y a d'autres idées qui arrivent sur ce fil pour espèrer pouvoir résoudre ce probléme.

merci en tout cas de ta contribution et de ton aide
jm