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#1 Le 03/05/2011, à 21:27

temps

[résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Bonjour,
Je développe un logiciel audio destiné à être libre que sous linux. Sa principale fonction est destinée à la synthèse vocale et à la reconnaissance vocale.
Dans sa phase de développement je garde un format audio en format ASCII et non binaire même si c'est plus lourd de manière à permettre l'analyse de la voix humaine. Je cherche des personnes voulant bien tester les versions graphiques sous SDL se trouvant ici de manière à savoir comment réagissent les différents P.C.
Pour faire le point, le format audio jo a pour but qu'à chaque étape chacun peut lire et modifier son fichier audio d'une manière simple en format texte, a pour but d'offrir à linux un système audio cohérent car c'est folie de vouloir imiter une cause en reproduisant des effets comme le font les autres formats; et a pour but d'offrir un format audio plus léger que le mp3 et de meilleur qualité que le wav (c'est pas du numérique qui fait crever les plantes, c'est du numérique qui les fait pousser).
Pour protéger le concept, j'ai tout placé en creative commons paternité.
Les formats :
ajo : Le format est destiné à la voix sur internet (VOIP), il est composé de deux octets par demie onde et de deux filtres, un passe bas et un passe haut. Un octet pour le volume et un octet pour la durée.
joa : Le format est destiné aux constructions dites intelligentes, genre adn que j'ai fais sous linux, de 8 octets nous pouvons créer le son " o " de centaines de kilo-octets, mais il peut être utilisé aussi pour améliorer quelques musiques déja existantes, à l'aide de petits programmes écris en langage C. Les plus courageux peuvent même écrire directement dans le fichier, c'est avec cette méthode que j'ai pu vérifier les lois que j'énonce depuis des années en sciences physique. Bien qu'au départ je n'avais pas encore créé cet outil, j'utilisais un bash qui concaténait octet par octet et j'arrivais à dire " bonjour ", ou déclinais le " o "ou le "a", mais le concept était le même.
jo : Le format est destiné à une lecture rapide, il n'est tout simplement que le fichier joa, transformé en fichier binaire
jo-7z : Le format est destiné au partage et stokage de fichiers, c'est le plus léger et n'est qu'un fichier jo compressé.
Nous trouvons dans jo-7z différents fichiers selon le mode mono, stéréo, l'origine linux, ou windows. Si nous décompressons un fichier jo-7z qui a pour origine un fichier stéréo sous windows, nous trouvons un fichier abadie.txt qui contient les informations, nous pouvons les écrires au clavier, ensuite un fichier abadie.21jo qui est la piste 1 au format jo, et abadie.22jo qui est la piste 2 au format jo.
Tout dans ce format est prévu pour que le créateur du fichier audio ai à tout moment la complète maitrise de son contenue.
Pour financer le projet des cartes audio linux, avec l'aide d'un autre tux, j'ai créer une application windows que je vends.
L'avantage de ces cartes c'est qu'elles pourront enfin éviter la transformations pour rendre les fichiers compatibles avec les cartes PCM incohérentes et gourmandes en énergie et ressources. Très simples elles seront vraiment pas cher et pourront être miniaturisées pour de multiples applications.

Dernière modification par temps (Le 11/02/2012, à 00:36)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
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#2 Le 05/05/2011, à 09:58

VinsS

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Salut, j'ai chargé la v3, je l'ai rendu exécutable mais il ne se lance pas.

J'ai essayé dans une console sans résultat non plus, sans message d'erreur.


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

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#3 Le 07/05/2011, à 00:56

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

La particularité de v3, c'est qu'il joue le fichier directement. pour le lancer, il faut écrire dans le terminal

./abadie_lecteur_v3 joris.aiff

c'est indiqué dans la page de téléchargement.
Cordialement


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#4 Le 24/05/2011, à 05:41

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Un petit up.
J'avance petit à petit dans le format audio .jo une à deux heures par semaine,
mais j'ai besoin de retours d'expériences pour savoir comment réagissent les machines.
En principe les indications sont données mais je peux aider les débutants qui n'ont pas l'habitude de la ligne de commande.
Pour rappel les codes sources sont ici
De plus je suis à la recherche des anciens de linux, ceux qui associaient des montages électroniques à leurs bouts de code, pour créer une carte audio analogique car les cartes PCM me semble vraiment inadaptées aux sons.
De plus encore, je n'ai pas le temps et de développer le format et de développer en même temps la bibliothèque pour la synthèse et la reconnaissance vocale sous bash (simple comparateur). Aussi je suis à la recherche de créateurs de sons basiques le plus léger sous imagine, en exemple le son "a" sera en langage c une simple ligne de code qui fait varier une boucle (quelques dizaine d'octets) qui produit un fichier abadie.jo (quelques centaine d'octets) qui produit un fichier pour PCM wav (quelques dizaines de Ko). En d'autres mots, on divise le poid des fichiers audio par des milliers.

Et la dernière application graphique pour la voix ici
Attention, c'est une reprise d'un ancien code en c++, il ne faut utiliser que ADN et puis ensuite apuyer sur la touche "a" du clavier pour entendre.
La première valeur dans ADN est le premier front montant, la deuxième, le premier front descendant, la troisième le deuxième front montant, la quatrième le deuxième front descendant, la cinquième le nombre de boucles des deux ondes donc la durée. La sixième est un reste de l'ancien code. Il suffit d'inverser le sens des durée pour produire la porteuse de la voix. Voir les derniers messages pour plus. J'améliore le code dans les jours qui suivent.
J'ai ajouté ADN forme1 et ADN forme 2 qui introduise des ondes portées. et les touche "d" et "e" pour les écouter. J'ai aussi ajouté la touche "b" qui introduit un plateau de 1/3 de la durée dans les fronts.
En exemple pour avoir une porteuse de son "o" d'une Diva, il faut entrer :

58 65 105 70 850 1 3 5 7 8 9 10 11 12 13 13

dans ADN forme13 et ensuite appuyer sur la touche "u" du clavier.
Ce qui écrit le son o de la durée voulu avec seulement seize octets en binaire. Mais comme ce son est trop pur il faut y ajouter quelques ondes portées ce qui garde quand même un poids très léger (moins de 20 octets) à la place des Mo.
Pour passer du son "o" au son "a" rien de plus simple , un appui sur la touche "b" du clavier qui introduit un plateau dans les fronts et le son "o" devient un son "a".
Pour plus de détails lire "lisez-moi" dans le répertoire.
Je vais ajouter ce soir le temps de le coder l'effet mémoire. Pour ceux qui ont suivit le format, j'avais parlé de cet effet physiologique qui comme pour les yeux demande un temps de pause après l'exitation de manière à pouvoir enregistrer l'information. En d'autres mots, si nous mettons à la file la modélisation (le code) du son "o", nous n'entendrons pas le son "o", il faut un temps sans information pour entendre le son "o"
En exempe

32768 1
50363 154
22408 76
36762 26
24275 60
51807 154
20276 76
39500 26
21965 60
53114 154
18346 76
41978 26
19874 60
54296 154
16600 76
44220 26
17983 60
55365 154
15021 76
46248 26
16272 60
56333 154
13591 76
48084 26
14723 60
57209 154
12298 76
49744 26
13322 60
58001 154
11127 76
51247 26
12054 60
58718 154
10068 76
52607 26
10907 60
59367 154
9110 76
53837 26
9869 60
59954 154
8243 76
54950 26
8930 60
59367 154
9110 76
53837 26
9869 60
58718 154
10068 76
52607 26
10907 60
58001 154
11127 76
51247 26
12054 60
57209 154
12298 76
49744 26
13322 60
56333 154
13591 76
48084 26
14723 60
55365 154
15021 76
46248 26
16272 60
54296 154
16600 76
44220 26
17983 60
53114 154
18346 76
41978 26
19874 60
51807 154
20276 76
39500 26
21965 60
32768 250
32769 250
32768 250
32769 250
32768 250
32769 250
32768 250
32769 250
32768 250
32769 250
32768 250
32769 250
32768 1

imaginevoix12.adn

154 76 26 60 21 1 20 40 60 80 100 120 140 160 180 200

donne le son "o" en ajoutant le repos 32768 250, (une boucle donne 21 fois 2 ondes d'ou la valeur de 21) en cliquant sur filtre2
mais si nous faisons plusieurs boucles 

154 76 26 60 850 1 20 40 60 80 100 120 140 160 180 200

nous n'entendons plus le son "o" en appuyant sur la touche "u", car l'oreil trop excitée ne peut entendre la modélisation du son "o"

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 10/02/2012, à 05:15)


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#5 Le 25/05/2011, à 19:55

coyote-mania

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

je suis partant pour les phases de tests, je suis un peu débutant sur tous ce qui est test en ligne de commande, mais bon ...
En me rendant sur ton site, j'ai vue qu'il y avait plusieurs lien à télécharger, je les ai tous pris (ne savant pas lequel il fallais prendre) et je vais les exécuté comme tu l'à montré.
Mais après je vais m'attendre à quoi ? une interface graphique ou le programme ne mode console ? Bref de toute façon j'ai vue que tu avais mis une vidéo sur youtube donc je vais la téléchargé et je la regarderais quand j'en aurais le temps wink

J te dirais des nouvelles de mes tests !!!

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#6 Le 25/05/2011, à 20:30

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Merci pour la participation.
De manière à rendre les choses plus aisées je vais ce soir ajouter les exécutables (les sources compilées).
La première information que je cherche, est de savoir si les lignes de codes fonctionnent bien sur tous les P.C.
Ensuite selon l'orientation (il y en a trois) que je développe en même temps, c'est de regarder les exécutables dédiés.
En premier : La version " v4-2sens-bin" qui va servir à diminuer le poids des fichiers musicaux sans perte de qualité. C'est la version sur laquelle, j'ai le moins travaillé, il n'y a que le modéliseur qui fonctionne. 
En deuxième : la version "v2-wav-mono-ASCII" qui va servir à construire imagine, la version pour les découvreurs car cette version va permettre de produire des paroles en divisant par milliers le poids des fichiers audio
En troisième : la version "v2-aiff-8bits-ASCII" qui est facile à manipuler pour comprendre les lois physiques régissant la voix humaine, cette version permet de faire un lien entre les causes et les effets, en d'autres mots un lien entre ce qui est fait et ce que l'on entend.
Quoiqu'il en soit, chaque retour d'information, sur le fonctionnement ou le non fonctionnement avec le message d'erreur de ces exécutables seront bien utiles à l'avancement du projet.
D'une manière générale c'est la modélisation qui diminue le poids des fichiers, plus nous modélisons en enlevant les parasites, en enlevant les bruits de fond, plus le poids diminue. L'idéal est le fichier cristallin sans bruit de fond qui en plus peut se modéliser par imagine (quelques dizaines d'octets---->dizaines ko), mais je n'en suis pas encore la même si j'ai déjà réussi à le faire sur la voyelle "o" après plusieurs semaines d'affinage empirique, ce n'était que pour vérifier la théorie qui m'a conduit à commencer à programmer en C.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 25/05/2011, à 20:32)


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#7 Le 31/05/2011, à 19:16

coyote-mania

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

je n'ai pas trop compris mais bon ...
Si j'ai bien compris la version "v2-wav-mono-ASCII" sert à créer les voix, la version "v2-aiff-8bits-ASCII" celle qui vas générer les voix enfin celle qui vas calculer les opérations pour réaliser les voix et la " v4-2sens-bin" sert elle à compresser le fichier audio, non ?

Bref je m'excuse du retard mais mon week-end  était assez chargé donc je n'est pas trop eu le temps de répondre.

Bon je sais que tu vas trouver ça idiot mais lorsque lance le programme cela me met "permission non accordé" mais sur l'un des trois exécutable je lance la ligne de commande et rien ne ce passe (se qui pour moi veux dire que l'opération c'est faites sans erreur).
Ensuite lorsque sur les deux autres exécutables, je me suis identifié comme super-utilisateur (sudo) mais c'est toujours pareil: "permission non accordé"

Bon voili voilou, j'aurais une question, est-ce que au final le programme sera en mode graphique ?


P.S: question qui n'a rien à voir, mais est-ce que tu t'est rendu à la Ubuntu Party ?

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#8 Le 31/05/2011, à 20:52

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Oui pour l'essentiel, v4 est destiné à pouvoir stoker ses musiques sous un format bien plus léger que le mp3 tout en ayant une bien meilleur qualité.
v3 wav va servir de base à tout ce qui est synthèse vocale et reconnaissance vocale,
quand à v2 aiff c'est pour apprendre, car il est bien plus facile de visualiser les variations sur 128 points que sur les milliers du format wav.
Il est vrai que sur la page de téléchargement l'ordre, la cohérence, et la présentation ne sont pas très bien respectés, car je favorise actuellement les développements . Je favorise les développements dans un langage informatique que je ne connaissais même pas il y a peu, je m'y suis mis suite à un conseil qui se trouve facilement sur ce forum. En d'autres mots, même si de mon métier de régleur, je sais ce que je dois faire et comment le faire, c'est l'apprentissage du langage C qui me retarde. Soit je continue à développer les lignes de code seul comme depuis le début, et je pense avoir tous les produits finit dans deux ou trois mois, soit des personnes développent dans la partie qui les intéresse et linux pourra profiter bien plus tot de ce nouveau format. J'ai déja un contact avec un club d'électroniciens du libre, pour développer une carte audio analogique "linux audio" qui pourra lire directement les fichiers abadie.jo enlevant les pertes de temps de l'encodage PCM, et gagnant ainsi la qualité analogique et pleins d'autres fonctions et effets inimaginable en PCM. Je fais une conférence le 10/6/2011 dessus.
pour "permission non accordé" c'est parce que l'exécutable a été téléchargé, je montre sur une vidéo comment avoir les droits, au plus simple
click droit sur l'exécutable ---->propriétés---->permissions--->et cocher :autoriser l'execution comme un programme
Au sujet des "à la Ubuntu Party ", j'y suis allé pendant des années, je fais partie d'une asso du libre, j'étais au salon du CNIT il y a pas longtemps, à Bordeaux qui m'a donné l'idée de créer Gkri pour corriger jclic (qcm !), mais c'est vrai que depuis que je développe le format audio, il ne me reste plus de temps pour les install, même si j'adore ça, et aussi rappeler l'importance des partitionnements, ne jamais laisser un O.S. s'installer ou il veut, car sinon, il fait n'importe quoi. Qui mettrait les outils du jardin sur la table de la salle à manger ? Il y a d'ailleurs de bon conseils sur le site ubuntu à aller voir avant toute installation, au sujet des install la vérités c'est que moi, je ne suis rien, il faut allé voir Montpel'libre qui représente un tout et une somme de connaissances impressionnantes dont je profite.
C'est rien à faire le mode graphique, il me faudrait tout au plus une demie-journée, et même un débutant en suivant les tutoriels devrait pouvoir s'en sortir en un ou deux jours, donc oui la finition sera en mode graphique. Le principal problème que je rencontre c'est la difficulté d'avoir des informations sur l'audio, ou sur la gestion du matériel, wikipedia, forum en science, je trouve des informations hallucinantes, j'ai même rencontré un spécialiste qui ma expliqué que je devais utilisé impérativement "fournier, la fonction sinus et qu'il était physiquement impossible de diviser par plus de 26 le poids d'un fichier brut. Je sais que je ne sais rien sur les sons, mais de la à croire wikipedia ou n'importe quoi, si le siècle des lumière nous avait laissé qu'une chose, ce serait qu'il ne faut jamais mélanger les cause et les effets, une reprise des sciences grecs antiques laissé sur les tablettes ! Je ne fait que travailler sur les causes en rencontrant un système qui affirme que nous devons travailler sur les effets en utilisant l'algèbre.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 01/06/2011, à 20:36)


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#9 Le 09/06/2011, à 07:36

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Pour ceux que ça intéressent je passe ce soir à la radio sur Divergence ce jeudi 9/06 à 21h.
Je donnerai plus d'explications sur le concept du format audio et sur comment faire une carte son analogique sans échantillonnage (PCM).
Et demain, je tiens une conférence avec réponse aux questions, toujours sur le même thème, le format audio "jo" . kawenga
Autrement j'avance petit à petit en ce moment, les sources sont toujours à la même adresse, sachant que je vais m'arrêter de maintenir le site me servant de support à Gkri contenant les premières sources, en d'autres mots http://www.constructeur-exo.com/ va disparaitre.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 09/06/2011, à 07:38)


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#10 Le 14/06/2011, à 22:02

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

En attendant de trouver un électronicien pour fabriquer la super carte audio analogique, j'ai profité de la SDL qui me sert à construire la version graphique pour faire jouer les sons. Il me reste encore pas mal de travail pour que ce soit exploitable, mais j'aurai vraiment besoin de retour d'informations. Pour ceux qui veulent bien tester, la version graphique est ici.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 29/06/2011, à 12:57)


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#11 Le 16/06/2011, à 18:06

coyote-mania

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

désolé du grand retard mais c'est la fin d'année donc j'ai assez de travail à faire et maintenant l’accès à internet est plus dur, mais durant les vacances je serais plus libre.
Donc j'ai testé brièvement les versions graphiques que tu a mis à disposition sur ton site.
J'ai déjà testé SDL, je n'ai pas trop compris, mais bon ...
Pour moi dans ce projet, je suis surtout intéresser par la partie "voix de synthèse" donc j'ai aussi pris sa version et graphique et je l'ai plus "utilisé".
J'ai fais jouer pas mal de son. J'en suis arrivé à plusieurs remarques:
L'interface graphique est super bien, surtout pour moi qui m'y connais pas trop en onde sonore
Mais je ne sais pas si c'est ma carte Son mais j'ai vraiment du mal à entendre les sons, il y a beaucoup trop de grésillement et j'ai du mal à entendre les sons, mais j'arrive tout de même à les reconnaître.


Et sinon est-ce que tu aurais un enregistrement de ton passage à la radio ?
Sinon continuons à nous contacter via les mails, car je suis plus actif sur ma boite mail que sur le forum.

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#12 Le 17/06/2011, à 06:27

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Merci pour le retour d'info des grésillements. Un grésillement veut dire que la membrane du haut  parleur cherche à faire l'impossible. Cela peut provenir d'une erreur d'entrée dans les valeurs (en exemple faire varier l'amplitude (première valeur) de 128 son max, avec une durée(deuxième valeur)  de 1 , ou mettre à 0 la deuxième valeur, un temps qui n'existe pas n'est pas très bien supporté, ou encore mettre la quatrième valeur à 0 , ou bien même encore ne pas respecter la règle de variation des sens (1 puis 2 puis 3 puis 4 puis 1) de la troisième valeur. Il existe encore une possibilité c'est que j'utilise openAL dans la version synthétiseur, et de mémoire, c'était il y a deux trois ans j'ai rencontré dans une install partie un P.C. qui avait les sons qui grésillait dans les jeux utilisant openAL. Je l'ai réparé mais à l'instant je ne me souvient plus comment j'ai fais. Merci pour l'info, je vais corrigé en indiquant que j'utilise openAL et indiqué comment corriger pour ceux qui rencontrent des problèmes.
Au sujet de la radio, il suffit  de suivre le lien que j'ai mis sur divergence et d'écouter l'émission du jour sur le libre.
Cordialement


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#13 Le 17/06/2011, à 22:14

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Voiloou, plutot que de chercher à corriger openAL, j'ai trouvé plus facile de prendre une autre bibliothèque. La plus simple m'a semblé être portaudio, mais surprise quand j'ai testé mes lecteurs et mon enregistreur qui marchaient très bien sous la 10.4, ils ne fonctionnaient pas sur la 11.4. Donc en 1 heure d'urgence, je viens de sortir une deuxième version du synthétiseur reprenant le lecteur de la SDL, que je viens de placer en ligne. En d'autres mots, pour ceux qui rencontrent des problèmes avec la première version sous openAL, ils trouverons dans la page de téléchargement une deuxième version avec le son sous SDL, la même librairie que le mode graphique. Toutes fois, j'abandonne pas l'idée d'utiliser plus tard portaudio.
Cordialement


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#14 Le 25/06/2011, à 11:43

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Un petit up pour faire avancer le projet, car j'ai pas de retour d'informations.
Aller pour faire avancer le projet, je donne la loi du son "O". Il suffit de prendre une porteuse en exemple 50 et de créer une boucle en langage C qui la fait varier comme suit : (1;-1)(2;-1)(2;0)(1;0)(-6;-2)
Ceci n'est qu'une des solutions possibles, en voici la traduction en ASCII compatible avec mon application V5SDL téléchargeable dans http://www.letime.net/legere

32889 1
40448 50
26368 50
33792 51
29696 51
43264 53
27136 50
34816 55
28160 49
43520 56
25600 49
34816 50
28416 48
44032 51
25088 48
34560 53
27392 50
46080 55
23296 51
36096 56
25088 52
48128 50
21504 52
37632 51
23808 52
49920 53
20224 52
37888 55
22016 52
52480 56
17664 54
38656 50
21760 56
53248 51
16128 56
38400 53
20736 56
54272 55
14336 55
39424 56
19200 53
55552 50
13824 54
39936 51
18432 57
55296 53
14080 57
39424 55
18688 56
55808 56
12288 56
38912 50
17920 58
56576 51
10496 60
39936 53
17152 61
56832 55
10240 60
40192 56
17152 60
56832 50
9472 60
40448 51
16896 61
57856 53
8960 61
41216 55
17152 61
58112 56
9728 60
40448 50
18688 60
57856 51
10496 60
40192 53
19456 59
56832 55
11776 60
39680 56
20224 60
55552 50
12800 60
38656 51
21504 59
54784 53
13568 58
38400 55
20992 57
54272 56
14336 57
37888 50
22272 56
53760 51
15360 56
37632 53
21760 56
54272 55
15616 55
37632 56
21760 55
54016 50
16128 54
37376 51
21248 54
54528 53
15616 54
37376 55
20736 54
55040 56
15104 54
38144 50
21248 53
54272 51
15872 52
38400 53
21760 52
52992 55
16896 52
37888 56
22528 51
52224 50
18176 51
38912 51
22016 50
52224 53
18688 49
38656 55
20480 47
51712 56
19456 47
38400 50
24576 46
49408 51
20480 44
37888 53
25856 44
47616 55
23296 44
35840 56
27392 45
46592 50
24576 44
35328 51
27136 42
46848 53
24832 38
36864 55
25856 35
47616 56
23040 34
38144 50
27136 34
47616 51
24320 34
37376 53
28160 34
48896 55
25088 32
38400 56
28416 33
47872 50
23296 37
38912 51
30208 42
47104 53
23296 52
45568 55
22016 76
45568 56
20480 96
39168 50
23808 94
40448 51
23808 87
40960 53
23808 86
40448 55
23552 84
42240 56
24320 81
41216 50
24832 79
42496 51
23808 79
42496 53
23552 78
43520 55
24320 76
42752 56
25088 74
41728 50
25344 73
41984 51
24576 74
42496 53
25600 74
41984 55
27136 73
40960 56
26880 70
40448 50
25088 70
41472 51
24832 69
41728 53
25856 68
40704 55
26368 67
39936 56
26624 68
39680 50
27392 67
39168 51
27648 65
37376 53
28928 61
36608 55
28416 54
36608 56
28672 46
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38912 51
29184 13
35840 53
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#15 Le 26/06/2011, à 17:15

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Je viens de d'ajouter à la version V5SDL qui est destinée à la voix humaine, une petite application au troisième niveau de modélisation, qui permet de créer les différents sons de la voix humaine en seulement 10 octets. De fait je me demande si le quatrième niveau de modélisation en compressant en tar.gz est encore utile à ce stade ? Autan plus tard je passerai directement au 5 ème niveau de modélisation. Pour revenir au troisième niveau, ces dix octets, sont composés comme suit :
Un octet pour la durée de la porteuse
Un octet pour la durée du son joué
Et huit octets représentant chacun une variation dans la boucle des variations, pour ces octets de 0 à 127 c'est une variation positive de durée, pour 128 à 255 c'est une variation négative de durée.
J'attends toujours des retours d'infos des découvreurs de sons.
j'ai mis en ligne une petite vidéo de démo qui montre comment l'utiliser.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 26/06/2011, à 17:17)


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#16 Le 26/06/2011, à 23:07

smo

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

ola temps

pourquoi ne postes tu pas tout ca dans developpement tout court plutot ? (du moins ce qui concerne l algo etc...)

faut etre quand meme vachement calé pour te suivre là tongue

perso, j ai beau avoir fait la s.a.e et faire du dev je comprend kedale big_smile 

et c est quoi la veritable finalite du soft ? (me fait pas un roman please!!), faire un codec avec la qualite du wav mais en beaucoup plus compresse, en gros? avec du matos specifique derriere si j ai bien compris (j ai meme ecoute ton passage a la radio)

et ptit conseil, evites de demander aux gens d aller changer des lignes de code pour faire un test, ca va pas le faire je pense

voila, bonne continuation pour ton soft/codec... ! wink

++

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#17 Le 10/07/2011, à 18:25

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Quelques nouvelles du projet.
En plus des trois applications graphiques en téléchargement ici , je viens de commencer une bibliothèque sur l'audio au format abadie.joa ici à laquelle je vais ensuite ajouter le format abadie.adn de manière à avoir la voix humaine sous seulement 10 ou 20 octets. Je suis toujours à la recherche, de tux pour faire la carte audio linux, sa description est ici..
Depuis peu, nous sommes deux sur le projet, Guillaume vient de me rejoindre, mais nous manquons cruellement de retour d'informations.
Cordialement


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#18 Le 10/07/2011, à 19:08

Tomzz

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Bonjour temps,
Je suis ton projet d'un oeil, sans tout comprendre mais avec beaucoup d'intérêt.
Si j'ai tout compris tu cherche à créer un format son compressé et en ASCII.
Ton but est de pouvoir enregistrer et convertir vers ton format aussi bien que le lire.
De ce que je comprend tu parviens à quelque chose qui s'approche du midi dans le sens ou le son est reconstruit par ton programme à partir des valeurs de modulations décrites dans le fichier ASCII, et non "enregistré" (sauf que contrairement au midi tu ne dépend pas d'une table d'échantillonnage).


Le but de la manœuvre étant de travailler sur des fichier texte ce qui permettrait toutes les manips de comparaisons facilement et donc rendrait la synthèse et la reconnaissance vocale ultra simple à développer (tout étant relatif).

Alors première question... Ai-je compris wink ?

Ensuite, je viens de tester en suivant tes indications de la vidéo de ta page.
L'application se lance bien, mais je n'obtiens aucun son.
Au bout de quelques secondes j'ai cette erreur dans le terminal:

error while loading shared libraries: libSDL_mixer-1.2.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Peux tu m'aider ?

Merci

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#19 Le 10/07/2011, à 21:07

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Bonjour,
Oui, c'est bien ça, à quelques détails près, c'est très simple, la voix humaine est principalement composé de blanc suite à un effet mémoire, 3 demies ondes et une demie onde très longue qui ne porte rien, l'effet mémoire. Et aussi en exemple, le son "j" est limite du son "r", un petit changement et nous passons du "j" au "r". Depuis longtemps j'ai les clefs, je ne les donnent pas encore pour laisser à chacun découvrir, et certainement créer des choses que je n'ai pas vues. Plus en détail, la démarche est de créer un format audio pour linux qui soit à la hauteur. j'ai décidé ça quand lors d'un salon Linux, je me plaignais ( car ils parlaient d'algèbre !, d' algo comme s'il pouvait exister une clef universelle ! de trucs hallucinant sur l'audio et la vidéo en citant des lois physiques qui me semblent folles, alors que j'ai des obligations dans un domaine.) auprès des développeurs, et la réponse qui m'a été donnée, c'est "t'as qu'à t'en occupé". C'est ce que j'ai fait. Le concept est d'avoir des fichiers audio qui modélisent en mode texte, et qui peuvent être convertis en binaire pour ne peser qu'entre 10 et 20 octets. C'est ce que j'avais imaginé et que j'ai fais, malgré une grande perte de temps sous java.
Il reste une grande épine dans le pied avec la technologie incohérente des cartes audio PCM, j'ai prévu cet été de commencer à sortir des prototypes, mais en attendant le système à besoin d'une librairie audio(elles sont toutes gourmandes en ressources, et ralentissent toutes les actions) et qui posent problèmes.
Justement le message d'erreur est lié à un problème avec la librairie audio.
L'origine possible du problème est que je mets dans mon répertoire un fichier binaire exécutable compilé pour un processeur standard.
Je pense que la première chose à faire, serait de recompilé à l'aide des fichier.c donnés tous les exécutables, et ensuite de voir si le message est toujours là. En fait, ce serait probablement sonSLD.c qu'il faudrait essayer de recompiler pour voir si l'erreur est du au manque de la librairie mixer de SDL ou si c'est du au processeur.
Cordialement

Dernière modification par temps (Le 11/07/2011, à 07:26)


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#20 Le 11/07/2011, à 22:14

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Afin d'éviter les difficultés rencontrées sur les librairies audio par les différents intervenants, je mets de coté en provisoire, les librairies openAl, SDL audio, et portaudio, pour utiliser directement un lecteur audio standard. Je me suis arrêté sur Mplayer. En d'autres mots, je viens de mettre en ligne une nouvelle version la V8SDL ici qui ne demande d'avoir que d'installer mplayer en plus. Dans cette version qui est destinée aux musiciens, je laisse le fichier audio créé au nom de joris.wav dans le répertoire de manière à ce qu'il puisse être récupéré.
en terminal

sudo apt-get install mplayer

Et au passage j'ajoute une vidéo de démonstration qui prouve ici que la voix humaine est composée principalement d'espaces vides, et qu'il suffit de les augmenter pour avoir une voix plus grave.

Dernière modification par temps (Le 12/07/2011, à 18:16)


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#21 Le 20/07/2011, à 12:47

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Je viens de mettre une vidéo en ligne qui montre comment transformer son clavier de P.C en instrument de musique universel, voix, piano,orgue ...
Il suffit de remplacer le clique dans SDL par une touche du clavier
J'attends toujours des retours d'information, je vais peut-être représenter la V10SDL sous forme de clavier directement, j'ai quelques imagine.adn d'avance que je n'ai pas encore mis en ligne, j'attends des retours d'expériences.
J'ai vraiment besoin d'aide car je ne suis pas musicien, je n'utilise pas d'algèbre, pas de sinus, pas de fréquence, je n'ai aucun repère. Pour rappel en exemple sur ADN forme 1 c'est la durée de la position de la membrane au repos qui crée la variation du son. Je donne un son différent à chacune des touches du clavier avec SDL voici le code

/************clavier****************************************************/

    case SDL_KEYDOWN:
                switch(modelise.key.keysym.sym)
                {
                    case SDLK_a:
           fonctionImagineVoixa(argc, argv);
             system("mplayer -af channels=1,delay=500 joris.wav");
                        break;
                    case SDLK_z:
           fonctionImagineVoixb(argc, argv);
             system("mplayer -af channels=1,delay=500 joris.wav");
                        break;
                    case SDLK_e:
           fonctionImagineVoixc(argc, argv);
             system("mplayer -af channels=1,delay=500 joris.wav");
                        break;
                    case SDLK_r:
           fonctionImagineVoixd(argc, argv);
             system("mplayer -af channels=1,delay=500 joris.wav");
                        break;
/*..........j'ai enlevé les lignes pour pas alourdir le code sur le forum****/

                }
                break;


/*****************************************************************/

Mais quelle valeur je dois mettre dans cette position repos pour reproduire ce qu'utilise les musiciens aujourd'hui ?
N'y a t-il vraiment personne pour m'aider ?

Une vidéo montrant l'utilisation du clavier d'un P.C, j'ai mis le delay à 500, c'est trop je pense, je le réduirai

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 22/07/2011, à 10:44)


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#22 Le 23/07/2011, à 22:40

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Je viens de sortir Le clavier du P.C. en player musicale premiere version sans mixage,
j'utilise ce code pour avoir les actions au clavier

/************clavier****************************************************/

    case SDL_KEYDOWN:
                switch(modelise.key.keysym.sym)
                {
                    case SDLK_a:
           fonctionImagineVoixa(argc, argv);
             system("cp montage.joa passe.joa");
          fonctionPasserelle(argc, argv);
             system("mplayer -af channels=1,delay=5 joris.wav");
                        break;
                    case SDLK_z:
           fonctionImagineVoixb(argc, argv);
             system("cp montage.joa passe.joa");
          fonctionPasserelle(argc, argv);
             system("mplayer -af channels=1,delay=5 joris.wav");
                        break;
                    case SDLK_e:

mais je voudrai utiliser ce genre de code

while (enavant)
    {

/************clavier****************************************************/



Uint8 *clavier = SDL_GetKeyState(NULL);


    if(clavier[SDLK_a])
        {
           fonctionImagineVoixa(argc, argv);
             system("cp montage.joa passe.joa");
          fonctionPasserelle(argc, argv);
             system("mplayer -af channels=1,delay=5 joris.wav");
    }

    if(clavier[SDLK_z])
        {
           fonctionImagineVoixb(argc, argv);
             system("cp montage.joa passe.joa");
          fonctionPasserelle(argc, argv);
             system("mplayer -af channels=1,delay=5 joris.wav");
    }

    if(clavier[SDLK_e])
        {
           fonctionImagineVoixc(argc, argv);
             system("cp montage.joa passe.joa");
          fonctionPasserelle(argc, argv);
             system("mplayer -af channels=1,delay=5 joris.wav");
    }

    if(clavier[SDLK_r])
        {
           fonctionImagineVoixd(argc, argv);
             system("cp montage.joa passe.joa");
          fonctionPasserelle(argc, argv);
             system("mplayer -af channels=1,delay=5 joris.wav");
    }

    if(clavier[SDLK_t])
        {
           fonctionImagineVoixe(argc, argv);
             system("cp montage.joa passe.joa");
          fonctionPasserelle(argc, argv);
             system("mplayer -af channels=1,delay=5 joris.wav");
    }

    if(clavier[SDLK_y])
        {
           fonctionImagineVoixf(argc, argv);
             system("cp montage.joa passe.joa");
          fonctionPasserelle(argc, argv);
             system("mplayer -af channels=1,delay=5 joris.wav");
    }

    if(clavier[SDLK_u])
        {

de manière à pouvoir jouer plusieurs sons en même temps. mais ça ne fonctionne pas. Est-ce que quelqu'un sait d'ou vient l'erreur ?
Cordialement


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#23 Le 29/07/2011, à 14:25

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

un petit up pour donner des nouvelles, suite à l'information qui m'a été donnée sur le forum dans le fonctionnement du c, (merci Karl_le_rouge) j'ai sortie une nouvelle version bien plus compatible, car en fait elle utilise les paramètres par défaut du P.C. utilisée, plus besoin d'avoir, gedit, firefox, ... les fonctions s'adaptent. En plus j'en ai profiter pour ajouter plusieurs gammes de filtres dans le passage du wav à jo, ceci en attendant que j'améliore l'application afin que chacun puisse régler son filtre avec une barre réglable, en fait la technique de ce filtre reconnait le parasite et l'inutile en fonction de la variation de volume, mais quand l'enregistrement est très bas, il confond l'utile et l'inutile, le 100 kio passe à 1 kio donnant de jolis effets mais ne restituant pas à l'identique. C'est pourquoi en fonction du volume il faut choisir le bon filtre.
La version est téléchargeable ici:
Cordialement


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#24 Le 02/08/2011, à 21:52

temps

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Je viens d'ajouter une nouvelle version grand publique, une version très simplifiée ne possédant que six touches, une pour enregistrer au micro, une pour lire les format audio classique, trois qui modélisent au format jo en utilisant différentes valeurs de filtre d'amplitude, et bien sure une qui permet de lire le format jo.
En fait cette version perd tout son aspect éducatif pour ne garder qu'une utilisation simplifiée qui permet de réduire la taille de ses fichiers audios, en exemple une vidéo qui montre 100 kio wav ne pesant plus que 2 kio jo ici .
Et   
la version est en téléchargement ici


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#25 Le 03/08/2011, à 22:19

gonzolero

Re : [résolu] Cherche testeur logiciel audio, effet 4D

Bonsoir à tous,
Comme d'autres avant moi, je n'y connais pas grand chose...
Je viens de télécharger et lancer Lecteur_De_Base_Format_Jo, ça marche très bien chez moi, je peux enregistrer ma voix (sur un portable Acer TravelMate 7730)
Les différentes lectures de l'enregistrement ont un bon rendu. Il m'a cependant été difficile d'appréhender quelque différence pour chaque Filtre...
Chacun des 3 se valant (un son peut-être de plus en plus enveloppé jusqu'au Filtre 3 ?)
J'ai vu la vidéo, c'est cool un poids audio aussi léger !
Bravo pour ton boulot (ainsi que pour la vidéo + haut montrant comment transformer son clavier en instrument de musique).
A bientôt
Edit : le fichier abadie.odt inclu dans batterie est des plus intéressants. J'espère trouver le temps de faire des tests...

Dernière modification par gonzolero (Le 03/08/2011, à 23:39)

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