#1 Le 01/05/2011, à 14:04
- barnum
(non résolvable) Passer de Thunderbird à Kmail avec plusieurs comptes
Bonjour,
Je viens de passer à Kubuntu (ubuntu étant devenu très buggé dans sa version classique et pour moi carrément inutilisable dans sa version unity).
J'aimerais tant qu'à faire, utiliser des logiciels mieux intégrés dans KDE, donc Kmail s'est imposé comme une évidence. Seulement, je voudrais être sûr que Kmail puisse faire ce que fait Thunderbird, et surtout une chose très importante : séparer tous mes comptes mail, dont 2 gmail, un laposte.net, et un compte perso offert avec mon hébergement web (et accessoirement une multitude de fils RSS enregistrés sous Thunderbird dans un dossier "nouvelles et blogs". Il est très important pour moi de bien les dissocier, mais en essayant l'outil d'import de Kmail, j'ai eu droit à une véritable anarchie dans les dossiers et les innombrables sous-dossiers étranges qu'il m'a créé.
Est-ce qu'il existe une manière efficace et propre d'importer mes différents dossiers Thunderbird dans Kmail sans me retrouver avec ces dizaines de sous-dossiers classés anarchiquement dans un seul dossier?
Merci d'avance.
Dernière modification par barnum (Le 02/05/2011, à 20:37)
#2 Le 02/05/2011, à 02:27
- jeanlo123
Re : (non résolvable) Passer de Thunderbird à Kmail avec plusieurs comptes
Je ne suis jamais arrivé a faire fonctionner Kmail correctement. Tu peux en dire plus sur les problèmes que tu as avec ubuntu ? Moi, je n'ai aucun problème ?
Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau et portable perso.
#3 Le 02/05/2011, à 10:02
- jajaX
Bonjour,
Je viens de passer à Kubuntu (ubuntu étant devenu très buggé dans sa version classique et pour moi carrément inutilisable dans sa version unity).
J'aimerais tant qu'à faire, utiliser des logiciels mieux intégrés dans KDE, donc Kmail s'est imposé comme une évidence. Seulement, je voudrais être sûr que Kmail puisse faire ce que fait Thunderbird, et surtout une chose très importante : séparer tous mes comptes mail, dont 2 gmail, un laposte.net, et un compte perso offert avec mon hébergement web (et accessoirement une multitude de fils RSS enregistrés sous Thunderbird dans un dossier "nouvelles et blogs". Il est très important pour moi de bien les dissocier, mais en essayant l'outil d'import de Kmail, j'ai eu droit à une véritable anarchie dans les dossiers et les innombrables sous-dossiers étranges qu'il m'a créé.
Est-ce qu'il existe une manière efficace et propre d'importer mes différents dossiers Thunderbird dans Kmail sans me retrouver avec ces dizaines de sous-dossiers classés anarchiquement dans un seul dossier?Merci d'avance.
salut
s'il te mets tout dans un seul dossier, ce qui est le comportement par défaut, à toi de créer d'autres dossiers et fait pointer tes comptes dessus.
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#4 Le 02/05/2011, à 16:02
- barnum
@ jeanlo123, le principal problème c'est une sorte de freeze de certaines fenêtres Nautilus, qui ne comprennent pas qu'on clique dessus (idem avec metacity qui ne pige pas qu'on clique sur les boutons), du coup ça devient très vite insupportable.
@ jajaX, ah ok, pas cool. Je vais essayer ça parce que c'est vrai qu'une solution tout KDE me parait plus agréable, mais ça m'a pas l'air super pratique. Merci pour ton aide.
#5 Le 02/05/2011, à 16:06
- jajaX
ok enfin je te dis ça de mémoire.
par exemple, pour tous mes comptes pop, c'est le même dossier.
par contre, chaque compte imap, j'en ai 2, c'est 2 dossiers différents.
@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#6 Le 02/05/2011, à 20:36
- barnum
Bon, je n'y arrive pas je me suis battu pendant facilement deux heures mais pas moyen d'avoir quelque chose d'utilisable avec Kmail. Je vais rester avec Thunderbird mais avec quand même une grosse déception pour le coup.
#7 Le 03/05/2011, à 20:11
- jeanlo123
Moi aussi, j'avais passé des heures avec Kmail, j'ai finalement renoncé aussi.
pour ubuntu as-tu essyé une réinstallation de la version LTS ? Elle est vraiment très très stable.
Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau et portable perso.
#8 Le 04/05/2011, à 00:27
- jajaX
c'est pourtant pas si dur, faut créer et gérer ses dossiers c'est tout...
@+
jajaX
#9 Le 04/05/2011, à 15:46
- xabilon
Salut
Perso, j'ai 6 adresses mail, avec des fonctions différentes pour chacune. Kmail me trie tout ça parfaitement dans différents dossiers et sous-dossiers.
Tu peux définir le dossier de destination directement pour chaque compte (dans la configuration du compte), et tu peux aussi le faire plus finement avec les filtres, en fonction de l'entête, l'expéditeur, etc ...
Le principal problème serait l'import, qui te mettrait tout dans le même dossier, donc un tri fastidieux ensuite.
Regarde si tu peux faire l'import compte par compte.
Sinon, définis des filtres en fonction de l'adresse de réception, importe tous tes messages, sélectionne-les tous et appliques-y les filtres, pour qu'il trie ça tout seul (attention, ça risque de mouliner un moment si tu as beaucoup de messages)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#10 Le 15/06/2011, à 19:55
- Uniclic
Bonjour tout l'monde,
En ce qui me concerne, j'ai l'habitude de faire le yoyo entre Ubuntu et Kubuntu. Du coup pour ne pas avoir à reparamétrer mon client de messagerie à chaque fois j'ai choisis d'utiliser Thunderbird qui est aussi bien intégré dans l'un que dans l'autre.
Donc, pourquoi se torturer autant ? Pourquoi ne pas continuer avec Thunderbird ?
De plus il y a de nombreuses extensions, dont une nommée "firetray" qui permet de minimiser Thunderbird dans la zone de notification et qui permet de ne pas ouvrir la fenêtre au démarrage de l'application. Très pratique quand, comme moi, on le lance automatiquement au démarrage. Et cerise sur le gâteau : Il y a un compteur de messages non lus.
Que demander de plus ?
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
#11 Le 16/06/2011, à 10:25
- Lifesaver
+1.
De toutes façon, sous Kubuntu j'estime que Firefox reste le navigateur indispensable.
Alors pourquoi pas Thunderbird également ? Même si Kmail pour ma part me suffit (mais je préférais thunderbird effectivement )
Debian Sid
#12 Le 08/07/2011, à 23:45
- Lifesaver
Bon, finalement kmail me gonfle trop. Je préfère de loin les dernières versions de thunderbird avec onglets.
Et kmail vient de me recharger tous mes mails en doublon, ça fait un bordel monstre maintenant !!!
Pas au point kmail, en tous cas pas au niveau de thunderbird.
Je suis en train d'installer thunderbird sous Kubuntu mais ce n'est pas aisé à cause de l'extension lightning. Mais bon, on va y arriver ;-)
Sous kde, c'est vraiment des nazis au point de penser que leur "k-appli" est plus performante de que thunderbird (ou même qu'evolution) !!!
Opensuse et mandriva utilisent également cette moisissure de kmail par défaut dans leur version kde ?
Debian Sid
#13 Le 09/07/2011, à 00:23
- xabilon
J'utilise Kmail depuis des années sans avoir à m'en plaindre, et il fonctionne parfaitement. Pas la peine de s'énerver ni d'insulter les développeurs.
Les dev fournissent des logiciels gracieusement ; après, tu les utilises ou pas, c'est ton problème, KDE n'impose pas d'utiliser Kmail.
D'ailleurs, qu'en est-il de l'auteur du sujet ?
Dernière modification par xabilon (Le 09/07/2011, à 00:32)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#14 Le 09/07/2011, à 08:37
- Lifesaver
Ben kmail qui m'a chargé le temps d'une journée l'ensemble de mes messages stockés sur serveur yahoo en double, j'ai de bonnes raisons de m'énerver. Et pas contre les développeurs mais ceux qui font le choix d'une appli par défaut aussi imparfaite ou immature alors que d'autres dev (ceux de mozilla par exemple), ont développé des bombes en terme de perf et d'ergonomie ! Et c'est bizarre car ce sont toutes des applis qui tournent autour d'internet (Rekonq + Konqueror vs Firefox + Chromium + Opera ; kmail vs Thunderbird). Pour le reste KDE est quasi-parfait hormis quelques défauts que j'avais détaillés ici (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5186481) et les autres applis kde sont géniales
Dernière modification par Lifesaver (Le 09/07/2011, à 09:03)
Debian Sid
#15 Le 12/08/2011, à 10:22
- pgraber
@Lifesaver
Je suis persuadé que tu es (beaucoup) trop critique à l'égard de Kontact et de son composant de messagerie (Kmail).
Oui, il y a eu des problèmes, aussi bien techniques (un peu) qu'idéologiques (beaucoup... comme le quasi refus de réellement prendre en charge le format html).
Le résultat en a été que je me suis tourné vers thunderbird pendant près de deux ans.
J'ai Kubuntu 11.04 faisant tourner KDE 4.7 (avec les backports).
Et bien, j'ai pu voir l'énorme progrès réalisé en ce qui concerne Kontact... et du coup je re-bascule de thunderbird à Kmail.
J'ai une dizaine de comptes tous en IMAP, la plupart (mais pas tous) avec des adresses gmail.
Pour être tout à fait honnête, l'édition de documents (notamment de modèles) en html est encore en retrait par rapport à thunderbird, mais il y a désormais un vrai progrès dans ce domaine.
En informatique et, particulièrement, dans les logiciels libres, il faut éviter de considérer comme immuable la vérité d'un jour !
Pierre