#1 Le 23/06/2006, à 17:27
- Jef_Lord
Le monde du libre à l'assemblée Nationale
Salut à tous
Voilà, ça fait un moment que je traîne dans le monde du libre (principalement en tant qu'utilisateur). Je pense être un défenseur de ce monde et fais tout mon possible pour le soutenir, même si je dois mettre la main à la poche: je fais des donations, j'achète tous les jeux portés sous Linux, je paye pour Cedega, etc... Les DRM m'agacent car des firmes pétées de thunes qui pleurent sur le piratage car leur progression des ventes ralentit chaque année (alors que le nombre total des ventes, ainsi que leurs bénéfices, progressent) ça ne m'émeut pas.
Donc pour en venir à mon sujet, je pensais à tout ça encore l'autre soir, et une idée a commencé à germer:
A l'assemblée nationale, nous avons divers partis, sensés représentés les français et leurs opinions. On a des gens qui représentent des courants socio-économiques (clivage droite/gauche), d'autres simplement pour représenter des modes de pensée philosophique ou des minorités (les verts, chasse et pêche, etc...)
Après le choc du refus de nos élus de rencontrer le plus grand représentant du monde libre (Richard Stallman), je me suis demandé "Mais pourquoi alors qu'il y a des centaines de millier d'utilisateurs de Linux en France, autant de gens voire plus anti-DRM, tous ces gens ne sont ils pas représentés à l'Assemblée Nationale?"
Si on considère que les chasseurs (et les pêcheurs) sont représentés alors qu'ils représentent moins de 5% de la population, si on se rend compte à quel point les associations anti-DRM ont du mal à se faire entendre pas les élus, alors peut-être la vraie solution pour se faire entendre serait de nommer des gens qui iraient s'asseoir à l'Assemblée pour faire entendre nos voix.
Qu'en pensez vous ??
Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr
#2 Le 23/06/2006, à 17:36
- Euskaral
Re : Le monde du libre à l'assemblée Nationale
pour
#3 Le 23/06/2006, à 18:46
- krapo
#4 Le 23/06/2006, à 18:52
- Splitsch
Je pense qu'il faut arreter de se regarder le nombril et voir un peu autour de soi!
L'utilisation de Linux est le cadet des soucis (et selon moi, doit le rester) de la majorité des élus! Il existe des quantité astronomiques d'autre problème qui sont d'une toute autre importance !
je ne suis pas au fait des sujets brulants de la politiques française, cependant, je pense ne pas me tromper en disant que réduire la fracture sociale, le problème des pensions ainsi que le chomage qui ne cesse de grimper: ÇA doit rester le soucis principal...
Qu'un barbus essaie de se faire entendre de force, et se fait rejeter, ca ne m'émeut guère et je n'attend absolument pas que cela émeuve ceux pour qui j'ai voté...ou alors, oui, mais quand ils auront plus aucun autre problème en cours...
Allez, au plus j'écoute parler les gens sur ce forum, au plus j'ai l'impression que le libre est une fin en soi, que tout le monde devrait etre libre (sic!)...
...Enfin, bon, voila, c'est mon petit coup de gueule
Sans rancune, hein!
Ceci dit, ej ne connait pas les détails de la loi française, mais pourquoi ne fondes-tu pas un parti? Sait-on jamais, non?
Qui ne tente rien...C'est ça aussi, la démocratie...
Mais bon, que quelqu'un vote pour toi, juste parce que tu veut promouvoir le libre, sans autre projet...humhum, j'ai des doutes
Aplus!
#5 Le 23/06/2006, à 18:57
- Euskaral
je pense que ce genre de parti, comme chasse peche et nature, n'a pas pour but d'etre elu, mais juste de se faire entendre
#6 Le 23/06/2006, à 18:59
- Splitsch
Héhé, oui, je ne connais pas chasse et peche...
Mais, comme je le disais, faut y aller, quoi! Si tu as une idée, rassemble les conditions nécéssaires et crée ce parti
...Et fais toi entendre:cool:
Aplus !
#7 Le 23/06/2006, à 19:01
- Tux1
Salut à tous
Voilà, ça fait un moment que je traîne dans le monde du libre (principalement en tant qu'utilisateur). Je pense être un défenseur de ce monde et fais tout mon possible pour le soutenir, même si je dois mettre la main à la poche: je fais des donations, j'achète tous les jeux portés sous Linux, je paye pour Cedega, etc... Les DRM m'agacent car des firmes pétées de thunes qui pleurent sur le piratage car leur progression des ventes ralentit chaque année (alors que le nombre total des ventes, ainsi que leurs bénéfices, progressent) ça ne m'émeut pas.
Donc pour en venir à mon sujet, je pensais à tout ça encore l'autre soir, et une idée a commencé à germer:
A l'assemblée nationale, nous avons divers partis, sensés représentés les français et leurs opinions. On a des gens qui représentent des courants socio-économiques (clivage droite/gauche), d'autres simplement pour représenter des modes de pensée philosophique ou des minorités (les verts, chasse et pêche, etc...)
Après le choc du refus de nos élus de rencontrer le plus grand représentant du monde libre (Richard Stallman), je me suis demandé "Mais pourquoi alors qu'il y a des centaines de millier d'utilisateurs de Linux en France, autant de gens voire plus anti-DRM, tous ces gens ne sont ils pas représentés à l'Assemblée Nationale?"
Si on considère que les chasseurs (et les pêcheurs) sont représentés alors qu'ils représentent moins de 5% de la population, si on se rend compte à quel point les associations anti-DRM ont du mal à se faire entendre pas les élus, alors peut-être la vraie solution pour se faire entendre serait de nommer des gens qui iraient s'asseoir à l'Assemblée pour faire entendre nos voix.
Qu'en pensez vous ??
Je suis entièrement contre les DRM, je suis d'accord avec toi,
Mais je me fais cette idée,
Exemple de Microsoft,
- Si téléchargement illégale & copie illégale
- Donc baisse des ventes
- Si baisse des ventes
- Alors on réduit les couts
- Si on réduit les couts
- Alors licensiement
- Si licensiement
- Ce sont les petits ouvriers OS, situé en Europe ( Microsoft , Europe ca cole pas donc elle préfére licensier en Europe quand US )
- Si licensiement en France,
- La CGT qui raplique
- La CGT égale MANIF sans réfléchir
- Donc bloque le métro à cause des manifs
- Donc je dois me réveillé plus tot pour aller au boulot
Lol :lol:
Windows c'est bien
Ubuntu c'est mieux
Arrêter l'anti-Microsoft, Microsoft fait vivre des millions de gens.
Donc restons Ubuntuser et eux qu'ils restent Windowuser
#8 Le 23/06/2006, à 19:11
- michel2652
[
- Donc je dois me réveillé plus tot pour aller au boulot
Lol:lol:
En réfléchissant un peu, j'aurais écrit :
Donc je dois me réveiller plus tôt pour aller au boulot.
A+
#9 Le 23/06/2006, à 19:11
- Manuelito
Un parti peut etre pas, mais une sorte d'espèce d'association de défense des logiciels libres.
Des associations de lobbying plus tordues que ça existent voir ici l'exemple de la confédération des débitants de tabacs:
http://www.buralistes.fr/confe/confederation.php
#10 Le 23/06/2006, à 19:24
- Link31
L'utilisation de Linux est le cadet des soucis (et selon moi, doit le rester) de la majorité des élus! Il existe des quantité astronomiques d'autre problème qui sont d'une toute autre importance !
je ne suis pas au fait des sujets brulants de la politiques française, cependant, je pense ne pas me tromper en disant que réduire la fracture sociale, le problème des pensions ainsi que le chomage qui ne cesse de grimper: ÇA doit rester le soucis principal...
Les DRM vont :
- obliger l'Etat et les particuliers à se procurer des logiciels hors de prix et incompatibles entre eux
- mettre à la porte tous les employés de Mandriva et autres
- augmenter la fracture informatique à cause des prix prohibitifs des logiciels sus-cités et ainsi augmenter les inégalités, notamment d'éducation et de culture
- augmenter la dépendance des administrations aux entreprises étasuniennes
- causer indirectement bon nombre d'autres effets collatéraux imprévisibles pour l'instant
Pour toi, ces problèmes sont vraiment le cadet des soucis d'un élu responsable ?
#11 Le 23/06/2006, à 19:29
- Splitsch
Heuu...oui...
Sauf que je pense que c'est vraiment dramatiser les conséquences des drm
L'avenir nous dira qui a raison...et si j'ai tort, et bien alors, oui, votez pour un parti "special-logiciels-libres"...
Voila, j'ai donner mon avis
Je me retire tout doucement, car je sens que le post va partir en sucette :d
Aplus!
#12 Le 23/06/2006, à 19:52
- bapoumba
@ Manuelito (edit : et aux autres ) : ne pas oublier que le lobbying auprès des politiques, que ce soit au point de vue national ou local, est essentiellement lié aux groupes de pressions financiers et/ou à la taille de l'électorat.
J'ai perdu absolument toutes mes illusions à ce sujet
Dernière modification par bapoumba (Le 23/06/2006, à 20:01)
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#13 Le 23/06/2006, à 20:05
- Euskaral
Des associations pour defendre le logiciel libre, il y en a des tas, mais le gouvernement s'en fiche elles ont moins de sous que ms ou vivendi...
Dernière modification par Euskaral (Le 23/06/2006, à 20:05)
#14 Le 23/06/2006, à 20:26
- loutre
Mouais.
Tu poses directement le problème de la représentation nationale, en fait. Le "clivage gauche / droite", la politique des partis et l'élection, dans un rôle d'arbitre, d'un chef de parti (et donc un représentant d'une idéologie, tout ça finalement, encourage ce que tu proposes : la création de lobbys, ou groupe de pression.
Pour moi c'est triste d'en arriver là, puisque cela signifie que pour arriver à ses fins, on est obligé de politiser l'affaire. C'est une dérive du système.
Mais pire encore serait le cas où un parti s'approprierait cette même affaire. Imaginons (par exemple), que le logiciel libre devienne un symbole du parti des Verts, du FN, du PS ou de l'UMP. Je me vois mal, moi même défenseur du logiciel libre, voter pour un parti dont je n'adhère pas à l'idéologie.
Voilà une illustration de ce que je considère comme mauvais dans notre 5ème république, nous n'avons pas retenu l'erreur du XXème siècle, à savoir la toute puissance des idéologies : car une idéologie au pouvoir ne peut admettre la coexistence d'une autre. Ca encourage la création de ces groupes de pression.
Alors, un lobby de plus... c'est du bordel en plus.
@Splitsch : ouais t'as raison, ça va définitivement partir en sucette. FSS .
Dernière modification par loutre (Le 23/06/2006, à 20:28)
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#15 Le 23/06/2006, à 20:36
- Link31
http://www.parti-pirate.info/
#16 Le 23/06/2006, à 21:10
- corbier
lool parti pirate
Ca sent le brainstorming ca :lol::lol::lol::lol:
Soyons sérieux se faire entendre !!! humm par qui ???
Pourquoi ??
Apres il est évident qu'il y a bien plus important ( regardons les gens qui crévent tout les jours)
Je ne mélange pas tout mais de la a militer pour une cause qui feras de tout facon aucun audimat ( car faut etre clair il en faut pour se faire entendre).
Les associations et les militants pour les causes humanitaire on deja du mal a se faire entendre alors pour le libre la route risque d'etre longue.
Je ne suis pas pessimiste mais plutot réaliste je pense que l'amalgame du libre feras que ce parti passeras pour une remonté communiste ( dans l'idée des gens ca seras ca).
[crakage]
Mais bon quoi de neuf sous le soleil c'est Fric Sexe Violence et télé qui régit nos société occidental alors pourquoi pas faire un logiciel libre sur l'argent , le sexe la violence et la télé peut etre que les gens verrons de quoi on parlent [/crakage]
La plupart des habitant de france ne savent meme pas ce qu'es les logiciels open sources
Il penseront certainement que c'est une marque ou un label ( encore un )
Et je le rapelle encore Open Source ne veut pas dire gratuit il ne faut pas l'oublié
Demande au société qui en vivent
bon voila je sais que je m'égare et que c'est décousu comme discours mais c'est mon avis ( décousu ) :lol::lol:
-_-'
Sécurité Informatique , Sécurité des réseaux
http://www.stealthisblog.fr
#17 Le 23/06/2006, à 21:15
- Manuelito
Est ce que ça a un rapport avec ceci:
http://thepiratebay.org/ ?
J'aime bien les t-shirts:
http://www.peer99.com/peer99W/swe/shoppen/steg1.asp?hkat=Piratshoppen
Vérifications faites, piratebay a bien une émanation politique(en suède):
http://www2.piratpartiet.se/the_pirate_party
Dernière modification par Manuelito (Le 23/06/2006, à 21:38)
#18 Le 23/06/2006, à 21:23
- Manuelito
Apres il est évident qu'il y a bien plus important ( regardons les gens qui crévent tout les jours)
Je ne mélange pas tout mais de la a militer pour une cause qui feras de tout facon aucun audimat ( car faut etre clair il en faut pour se faire entendre).
Les associations et les militants pour les causes humanitaire on deja du mal a se faire entendre alors pour le libre la route risque d'etre longue.
Je ne suis pas pessimiste mais plutot réaliste je pense que l'amalgame du libre feras que ce parti passeras pour une remonté communiste ( dans l'idée des gens ca seras ca).
Bon, alors le plus simple c'est de rien faire, si je comprends bien?
Les inscriptions pour le PP(Parti Pirate) c'est ici:
http://www.parti-pirate.info/free/inscription.php
Au Canada aussi:
http://www.cyberpresse.ca/article/20051229/CPARTS/512290428/0
Dernière modification par Manuelito (Le 23/06/2006, à 21:49)
#19 Le 23/06/2006, à 23:33
- ZeBob
Un parti défendant les libertés individuelles dans le monde numérique rassembleraient sans doute plus de monde. Sachant qu'il y a beaucoup à défendre, surtout quand on voit les problèmes aux États-Unis (je pense à la Net Neutrality et aux affaires NSA+AT&T)
#20 Le 23/06/2006, à 23:45
- snapshot
Je pense que la création d'un parti est une bonne idée, même si cela créera une corporation de plus, la notre. Malheureusement, notre démocratie est en lambeau (voir DADVSI), et la république tient plus d'une république bananière que d'autre chose (voir Guy Drut). Si on veut se faire entendre, il faut être soit être une multinationale richissime, soit une corporation fortement syndicalisée ou alors descendre dans la rue pour bloquer des lieux publiques et/ou brûler des voitures pour passer au journal de 20h00.
La voie normale, consistant à écrire à son député ne sert plus à rien. Leur action est verrouillé par le système : lors du vote de la dernière motion de censure, les députés UMP ont préférés squatter la buvette de l'assemblée plutot que de prendre leur responsabilité. Ils avaient trop peut d'être évincé par le parti pour les prochaines législatives. De toute façon, leur travail n'est même plus pris en compte : l'amendement légalisant le P2P a été balayé d'un revers de la main par le ministre de la culture. Il avait pourtant été adopté par les représentants du peuple. D'autres points issus des votes des députés viennent d'être simplement gommé par une série de 55 amendements concoctés en secret par le ministre et présentés à la dernière minute en commission mixte paritaire.
Pour la loi DADVSI, il est clair que la séparation en trois pouvoirs n'existe plus. Le pouvoir exécutif a complètement phagocité le pouvoir législatif. Qu'en est-il des autres lois ? Je trouve que cette situation est grave.
J'ai suivi avec intéret la création du parti pirate, mais j'ai été déçu par ce qu'il propose : abrogation du droit d'auteur et échange illimité en P2P (pas de licence globale), c'est un peu excessif. Il y a pire : son nom contient le mot "pirate" qui a été distillé par les services de communication des majors pour intoxiquer les esprits (tout comme le mot "pillage" ainsi que cette abominable histoire de se servir au supermarché pour un montant forfaitaire).
Je me sens mal défendu en étant un « pirate », dont la signification est en plus fortement associé au monde musical, et dans un domaine déjà difficile d'accès, je ne suis pas sûr que le grand public comprenne qu'il s'agit de second degré. Les majors auront vite fait d'accuser les membres de ce parti d'être des voleurs et des pillards, les médias feront le reste.
Que voulons-nous ? Utiliser un ordinateur en paix, sans être harcelé de problèmes de licences, connaitre les formats propriétaires des fichiers pour pouvoir les échanger sans contrainte (.DOC, .XLS), pouvoir utiliser n'importe quel périphérique sans crainte de ne pas avoir le driver correspondant, pouvoir excercer la libre concurrence dans le choix des logiciels et du système d'exploitation, etc... la liste est longue.
Je pense que le rôle d'un parti capable de nous défendre ne serait pas de gagner des élections mais d'informer les gens, simplement pour contre-balancer les services de communication (d'intoxication) des lobbys. Oui, les logiciels open-source sont fiables : la gendarmerie les utilise. Non, il ne sont pas difficiles à utiliser. Non, ce n'est pas un truc de communiste comme l'a dit Bill Gates, on peut gagner de l'argent avec. Free Software ne veut pas dire gratuit mais logiciel libre. Si votre périphérique ne marche pas, c'est pas de la faute au logiciel libre mais du fabricant qui a une politique d'opacité sur ses produits. Non, ce n'est pas un truc de pirates, ni de la mafia. Oui, tout le monde peut les utiliser.
Ces revendications sont différentes de celle du parti-pirate.
Je rapelle à tous, qu'avant la loi DADVSI, il y a eu les brevets logiciels. Et avant les brevets logiciels, la LCEN. A chaque fois, ces lois mettent en danger les logiciels libres. Que sera la suivante ?
A titre d'anecdote, un député européen a récemment émis l'idée de créer une taxe sur chaque email envoyé (projet abandonné sous l'avalanche de protestation).
Si nous ne nous défendons pas nous-même, personne d'autre ne le fera.
Commençons par instiller de nouveaux mots dans le vocabulaire usuel, pour contrebalancer ceux produits par les majors. Ne plus dire DRM, mais « musique sous contrainte » ou « musique périmable » avec « obligation d'achat ». Ne plus dire droit d'auteur mais « intérets des éditeurs ». Réserver le mots artiste à ceux qui le sont encore, et employer le mot « vedette » pour les autres.
Je suis POUR la création d'un parti politique défendant nos intérets. Si on arrive ensemble à créer et à maintenir un système d'exploitation ayant la complexité d'une fusée spatiale, on devrait pouvoir créer un parti politique, non ?
Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !
#21 Le 24/06/2006, à 01:33
- Manuelito
Voilà les positions du PP:
======= DECLARATION
Nous, Internautes Français, à la suite des débats sur la DADVSI , constatons la confiscation par quelques interêts partisans de l'espace Internet Français au détriment de l'écrasante majorité des Internautes.
Avec la prochaine promulgation de la DADVSI, le Droit d'auteur étant devenu l'ennemi du réseau et des internautes, nous demandons donc l'abrogation de l'ensemble des lois définissant la propriété intellectuelle en France et encourageons les internautes à ne plus prendre en compte cette notion dans leur vie quotidienne.
Le parti demande aussi la légalisation, sans contre partie, des échanges à but non lucratifs via les réseaux P2P comme conséquence naturelle de l'abrogation du droit d'auteur.
======= LA PHILOSOPHIE DU MOUVEMENT
Le parti Pirate pose comme principes non négociables :
1. La libre circulation des informations sur Internet.
2. L'abolition du droit d'auteur *.
3. Le droit complet à l'anonymat sur Internet.
4. Le droit au partage libre et sans contraintes de toutes les oeuvres numériques.
5. La suppression de la taxe sur les supports vierges.
6. La gratuité d'accés à Internet.
1 : La libre circulation des informations sur Internet.
Le parti pirate demande à l'ensemble des acteurs de l'internet Français de garantir un accés non filtré à l'ensemble des internautes Français au réseau mondial.
2 : L'abolition du droit d'auteur
Le parti pirate demande l'abolition du droit d'auteur et son remplacement par un systéme plus juste prenant en compte la spécifité d'internet. Actuellement nous sommes passés avec la DADVSI d'une protection du consommateur à une protection unique des ayants droits contre les consommateurs. Nous trouvons cette façon d'envisager le droit d'auteur comme parfaitement contraire aux interets des internautes : nous demandons donc la abrogation pure et simple de l'ensemble des lois qui définissent la propriété intellectuelle en France.
3 : Le droit à l'anonymat.
Le parti pirate demande l'inscription dans la constitution Française du droit sur Internet. Ce droit à l'anonymat doit passer par la mise en place d'une connection à Internet anonymée.
4 : Le droit au partage libre et sans contraintes de tout les oeuvres numériques
Le parti pirate demande de légaliser tout les échanges via les réseaux P2P qui ne sont pas à but commerciaux et refuse la mise en place de tout systéme de compensation (taxe sur les abonnements en particulier) pénalisant l'internaute.
5 : La suppression de la taxe sur les supports vierges.
Le parti pirate demande la suppression de la taxe sur les supports vierges
6 : La gratuité de l'accés à Internet .
Le parti pirate demande la gratuité totale pour les accés à Internet.
===== LE SITE :
http://www.parti-pirate.info
===== Les premiéres interview :
http://gazette.parti-pirate.info/GazettePirate_1_AN0.pdf
===== Les premiers articles de presse :
http://news.google.fr/news?hl=fr&tab=wn&q=parti+pirate&ie=UTF-8&scoring=d
#22 Le 24/06/2006, à 11:59
- ZeBob
http://www.parti-pirate.info/free/colonisation-forum.php
Je ne suis pas trop pour ce genre de spamming politique ! (Voir les cibles)
De toutes façons les revendications de ce parti vont avoir du mal à passer chez Ubuntu et encore plus chez Debian.
Dernière modification par ZeBob (Le 24/06/2006, à 11:59)
#23 Le 24/06/2006, à 12:11
- snapshot
De toutes façons les revendications de ce parti vont avoir du mal à passer chez Ubuntu et encore plus chez Debian.
Bien d'accord : ça n'a rien à voir avec la philosophie Ubuntu / Debian.
Le problème, c'est que l'amalgame risque d'être fait entre logiciel libre et musique gratuite, et nous n'avons pas besoin de ça.
Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !
#24 Le 24/06/2006, à 12:40
- Manuelito
C'est pas grave, ça provoquera débat.
On a un an avant la prochaine election.
#25 Le 24/06/2006, à 14:11
- corbier
Je veux pas faire mon rabajoie mais il e semblait que ubuntu-fr etait libre de tout conviction politique ou je me trompe ????
-_-'
Sécurité Informatique , Sécurité des réseaux
http://www.stealthisblog.fr