Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2011, à 14:29

vebveb

Problème retour à KDE 4.5 [Résolu]

Bonjour,

Ayant testé kde 4.6.0, .1 et .2 par le dépot ppa, j'ai souhaité revenir à kde 4.5 pour ne plus avoir le grand nombre de bugs qu'à encore kde 4.6

J'ai donc installé et executé ppa-purge

la désinstallation c'est passé sans problème mais au rédémarrage, ça bloque sur l'ouverture de session (alors que je l'avais désactivé):
j'entre mon mot de passe et ça commence à charger quand tout d'un coup ça revient à l'ouverture de session.

J'ai réussi à me connecter en recovery menu et avoir internet par le cable ethernet (wifi ne marchait pas)
j'ai souhaité réinstaller kde 4.6 en rajoutant le ppa en question avec add-apt-repository mais il me dit comme s'il l'avait encore dans ses répertoires. j'ai fait apt-get update et upgrade mais ça n'a rien changé.
la commande xstart fait un semblant de démarrage mais ça revien à la console bien vite.

Comment revenir à un système stable (kde 4.5 ou 4.6) ( sans réinstaller si possible)

Merci!

Dernière modification par vebveb (Le 09/04/2011, à 17:40)

#2 Le 09/04/2011, à 15:02

bruno

Re : Problème retour à KDE 4.5 [Résolu]

Une chose à essayer pour retrouver une session graphique :
- une fois sur l'écran de connexion, passer en mode console avec Alt+Ctrl+F1
- s'identifier et saisir :
sudo rm .ICE*
sudo chown toto:toto /home/toto
(en remplaçant bien sûr toto par ton nom d'utilisateur)
sudo restart kdm

et réessayer de s'identifier.

si cela ne marche toujours pas, l'examen du fichier .xsession-errors peut aider.

#3 Le 09/04/2011, à 15:20

vebveb

Cela n'a pas marché:
lors de la connection, kubuntu semble se lancer, le disque dur apparait (icone de démarrage) mais au bout de 1 seconde ça revient à l'écran de connection (avec num désactivé).

Losque je lance startx en console, j'ai la même chose et ça revient dans la console
il y a marqué quelques chose du genre:
problème avec XKeybord non fatal. [saut de lignes ] Attente fin session X
(mais en Anglais bien sur)

#4 Le 09/04/2011, à 15:30

bruno

Il faut examiner les logs .xsession-errors et aussi essayer de refaire une mise à jour dans la console. Je suppose qu'un composant essentiel de KDE n'a pas été réinstallé correctement.

Dernière modification par bruno (Le 09/04/2011, à 15:32)

#5 Le 09/04/2011, à 15:46

vebveb

Comme je l'ai dit, j'ai fait toutes les mises à jour accessibles (mais je n'ai pas réussi à réinstaller kde 4.6 : le ppa ne veut pas se réactiver)
voici une grande partie de mon .xsession-errors:
(je note ** les parties que je saute)
**
[:225 : == : unexpected operator
startkde: Starting up...
Connecting to deprecated DGBus**
kded(3176): Communication problem with "kded", it probably crashed
Error message was: "org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknow":" "the name org.kde.kded was not provided by any .sevice file" "
**
startkde : Shutting down...
**

#6 Le 09/04/2011, à 16:03

bruno

Bon il y a un conflit de versions, des paquets pas complètement désinstallés et d'autres peut-être pas réinstallés.

Tu peux essayer de supprimer le paquet kubuntu-desktop et de le réinstaller. Idéalement il faudrait essayer cela avec aptitude pultôt qu'avec apt-get.

#7 Le 09/04/2011, à 16:27

vebveb

Je l'ai réinstallé avec apt-get (j'ai peur qu'installer aptitude en plus envenime les choses)

pour la ppa de kde 4.6, ne serait-il pas possible de le réactiver et de réinstaller kde 4.6?

#8 Le 09/04/2011, à 16:41

bruno

Oui aussi, vu le problème tu devra peut être supprimer les fichiers présents dans /etc/apt/source.list.d et réessayer d'ajouter le dépôt ppa.

Sinon aptitude n'envenimera pas les choses au contraire il propose plus de solutions en cas de problèmes qu'apt-get, entre autres. Pour une raison obscures les développeurs d'Ubuntu s'obstinent à ne fournir qu'apt-get alors qu'aptitude un un bien meilleur outil.

#9 Le 09/04/2011, à 17:39

vebveb

Merci beaucoup!
J'ai réussi à réinstaller kde 4.6.2, mais j'ai perdu toutes mes paramètres (j'ai perdu les couleurs paramétrées,...)

EDIT: j'ai réussi à restaurer mes paramètres. Super!

Dernière modification par vebveb (Le 09/04/2011, à 17:57)