Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2011, à 21:31

oioi

[RESOLU] Modifier Microcore pour en faire une distro FSCK

Bonjour,

Si vous le voulez vous pouvez aller directement à L'ESSENTIEL

Constatant que Canonical et la communauté Ubuntu ne s'est, a ma connaissance, pas impliqué dans la réalisation d'un Live CD de réparation (déjà on remarquera que Ubuntu ne dispose toujours pas d'un utilitaire aussi simple et basique de l'outil de sauvegarde de Linux Mint), je n'ai pas pu résoudre mon soucis avec le disque dur de l'ordinateur de ma Grand-mère qui est particulièrement sensible. Quelques trop souvent de fois je dois dépanner par un fsck à partir du Live-CD. Le problème est que ma Grand-mère n'a pas accès à Linux pendant quelques jours avant que je répare.
Alors pour démontrer la puissance du Libre et faire taire quelques détracteurs sur l'instabilité de Ubuntu, je me suis lancé hier dans ma première Distrib: BRG: Boot pour Restauration de Gnome (mais la raison de BRG ne peut être connu que de moi et mon frère) à partir de Microcore.

Malheureusement je cherche en vain à juste lancer au démarrage les lignes ci dessous.  Microcore à fsck intégré et quand je tape les ligne tout fonctionne, mais j'ai des problèmes à rendre le système autonome sans aucune intervention de l'utilisateur.

L'avantage de microcore est que le S.E. ne fait que 6.7mo, prend 10 mo de ram (et encore je pense pouvoir réduire si c'est juste pour exécuter fsck) et il à fsck nativement. Je met l'os sur une veille clef USB en fin de vie qui ne propose plus que 67mo/4go et j'ajouterai une entée Grub.

L'ESSENTIEL

C'est tout bête:

A partir de Microcore il faut juste que ceci s'exécute en autonomie (c'est à dire que on démarre dessus et l'ordinateur redémarre quelques instants plus tard avec un Ubuntu fonctionnel et n'affichant pas erreur au montage):
{
fsck /dev/sda5
fsck /dev/sda6
sudo reboot
}

La racine de Ubuntu se trouvant sur /dev/sda5 et le /home sur /dev/sda6

Page de téléchargement de Microcore (6.7mo): http://distro.ibiblio.org/tinycorelinux/3.x/release/

Sûrement un début de réponse avec: http://forum.tinycorelinux.net/index.php?topic=8570.0 mais alors mon problème se résout à créer un programme demandant au terminal de bien vouloir exécuter les 3 commandes. C'est sarment basique mais je débute dans la programmation et je n'ai pas beaucoup de temps pour l'instant...

Merci pour votre intérêt que vous portez envers ce projet. Si jamais vous connaissez une page indiquant comment configurer la procédure de démarrage je serai ravi.

Ps: j'utilise facilement le terminal et connaît un peu le C. Je sais également depuis hier modifier l'archive GZ (puis CPIO) du S.E pour le live cd. Mais j'ai peu de temps donc je vous prie de m'excuser si j'ai des réponses tardives. Ceci est ma toute première contribution sur Ubuntu-fr.

Dernière modification par oioi (Le 05/04/2011, à 21:50)

#2 Le 05/04/2011, à 22:05

oioi

Re : [RESOLU] Modifier Microcore pour en faire une distro FSCK

En faite mon problème était du a une mauvaise manip pour recréer le live cd quand j'avais modifier Microcore.
Maintenant je dispose d'un micro système d'exploitation qui exécute FSCK lorsque on le lance et redémarre l'ordi comme un grand quand il a fini.
Je n'ai plus qu'a placer ma micro initrid (5mo) sur une nouvelle partition du disque dur de ma grand mère puis ajouter une entrée grub "réparer linux" et le tour est joué.

Si il y a des intéressés par mon micro travail je le posterai ultérieurement (désolé mais demain j'ai un DS de thermodynamique).

Je suis super content d'avoir crée ma première distro utile après seulement 1 an d'utilisation d'Ubuntu. Le Libre révèle vraiment des possibilités...