Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2011, à 11:33

Guido

[résolu]Accéder à un disque dur appartenant à root.

Bonjour,
Un de mes jouet (une WodeJudeBox pour wii) utilise un disque dur formaté en EXT3. Je sais que la wode utilise un système linux, et je pense que elle fonctionne en root. J'ai besoin de modifier des fichiers sur ce disque. Mais lorsque j'essaye de monter le disque avec mon uBuntu de travail, rien n'est visible avec le navigateur de fichier. Je suppose que je n'ai pas les autorisations nécessaires (même avec mon compte administrateur). J'ai essayé de faire ce que j'ai à faire avec le terminal. Mais je ne parviens pas à me placer à la racine du disque externe (/dev/sdb dans mon cas) pour parcourir l'arborescence en ligne de commande.
Voici les commandes que j'ai essayé :

sudo cd /media/EXT3

réponse : cd commande inconnue 8°

sudo cd /dev/sdb

même réponse.
Je suis parvenu à copier le contenu de mon disque sur un autre en utilisant le code :

sudo dd if=/sdb of=/sdc bs=512

Il me faudrait pouvoir rajouter de façon simple des fichier sur mon disque /sdb (EXT3)
Merci d'avance pour vos conseils.

Dernière modification par Guido (Le 31/03/2011, à 16:23)

#2 Le 30/03/2011, à 12:27

ssdg

Re : [résolu]Accéder à un disque dur appartenant à root.

<professeur sylvain>
Plusieurs choses:

sudo cd /media/EXT3

"cd" n'est pas un programme mais une commande de ton shell, il n'est pas choquant que ça ne marche pas. (mais déroutant au premier abord, je dois bien l'avouer) Un peu comme regarder à gauche n'impacte pas ton environnement alors que jetter une chaussure sur le truc que tu regarde si.

sudo cd /dev/sdb

/dev/sdb n'est pas un dossier mais l'"objet" virtuel représentant la partition. En général, rien de ce qui se trouve dans /dev n'est un fichier ou un "vrai" répertoire.

sudo dd if=/sdb of=/sdc bs=512

Il manque deux "/dev" là non?
là, tu copie une partition sur une autre, y compris ce qui ne te plais pas.
</professeur sylvain>

ce que tu cherche à faire c'est un "sudo bash" ou un "gksudo nautilus" qui vont (respectivement) t'ouvrir un terminal en temps que root ou un explorateur de fichier en temps que root. ATTENTION, TOUT ce que tu ouvrira depuis ces fenêtres sera ouvert avec les droits d'administration te faisant faire tout et surtout n'importe quoi. Donc fais très attention et ferme ces outils dès que tu ne t'en sert plus.

s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

#3 Le 30/03/2011, à 14:41

Guido

ssdg a écrit :

<professeur sylvain>
"cd" n'est pas un programme mais une commande de ton shell... regarder à gauche n'impacte pas ton environnement alors que jetter une chaussure sur le truc que tu regarde si.

Déroutant effectivement. Merci de ces précisions. Je vais changer de cordonier wink

ssdg a écrit :

Il manque deux "/dev" là non?

Heu oui, bien sur. Erreur de transcription. Je suis moins attentif lorsque j'écris sur un forum que lorsque j'utilise dd (surtout avec sudo)

ssdg a écrit :

ce que tu cherche à faire c'est un "sudo bash" ou un "gksudo nautilus"

Formidable. Je vais étudier les 'man de ta seconde proposition et je vois ça.
Une autre question : Je suppose que si j'utilise un live CD ou une clef usb, j'aurai normalement directement accés à mon disque n'est-ce pas ?

#4 Le 30/03/2011, à 16:07

ssdg

Je n'ai pas bien compris la question, mais je peux peut être t'apporter des réponses avec une explication large.

Un ubuntu lancé par live CD est comme un ubuntu standard à quelques différences pres:
1) les fichiers présents au moment ou le noyau est chargé en mémoire (à peu près) sont situés sur le live CD et ne sont pas modifiables
2) les fichiers/préférences/modifications sont stockées en mémoire, le noyau s'occupe de faire en sorte d'aller chercher la bonne version au bon endroit. (fichier non modifié> CD, nouveau fichier/fichier modifié > mémoire)

Tout cela est transparent pour toi tant que tu ne redémarre pas pour tout perdre. (forcément) et que tu ne te formalise pas des différences de temps d'accès. A noter que ce qui est stocké/modifié sur un support USB ou un disque de la machine restera après l'arrêt. (sinon, ce serait trop injuste)

Au dela des "matériels" virtuels nécéssaires à tout ça, et des applications en plus/moins présentes sur le liveCD, ton système est le même. Donc normalement, tout devrait être pareil, y compris les disques détectés.

Ensuite, quelques petites choses sur lesquelles je ne suis pas catégorique:
L'ordre de détection des disques peut changer (un sdaX peut être un sdbX d'un coup sur l'autre), j'ai déjà rencontré ça sans bien comprendre pourquoi. Du coup, toujours vérifier quel disque est quoi, soit en les montant, soit avec un utilitaire de disque comme gparted ou fdisk.

Les montages peuvent ne pas se faire automatiquement, si c'est le cas:

mkdir /mnt/disque #la première fois
mount /dev/sda1 /mnt/disque

Attention, il s'agit d'une manœuvre "crade" à éviter pour un montage permanent. (voire une utilisation au jour le jour)

s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

#5 Le 31/03/2011, à 16:23

Guido

Merci pour ces précisions ssdg.
Il me semblait que lors avec une live distro, on se retrouvait en 'root' systématiquement. mais cela n'a pas trop d'importance pour mon cas.
Tes réponses m'ont permis de faire ce que je voulais. gksudo, c'est ce qui me manquait.