#1 Le 23/03/2011, à 19:43
- caracolito
Script de mise a jour / sauvegarde a l'extinction de l'ordinateur
Bonjour,
Quand je démarre mon pc je le veux opérationnel tout de suite je n''aime pas trop attendre que des opérations programmées au démarrage soient terminées.
Ce que je souhaite ( je n'ai pas trouvé de solution je sais que c'est possible ) n'étant pas un virtuose du bash et autre je pose mon voeu ici.
- verifierai et lancerait les mises à jour s'il y en a
- qui me ferai la sauvegarde du systeme / mise à jour ( via rsync par exemple ) sur un disque dur externe
- une fois ceci terminé, le pc s'éteint.
Je n'aime pas lancer des procedures le soir en général avant de me coucher et d'attendre que ce soit terminé pour arreter la machine.
J'arrete et ( bouton arreter ) ou un autre pourquoi pas et tout s'enchaine..
Merci de vos idées
La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein
#2 Le 23/03/2011, à 21:05
- wido
Re : Script de mise a jour / sauvegarde a l'extinction de l'ordinateur
Bonjour,
il faut chercher les trois commandes de ton script sur le forum, on en a déjà parlé
le seul inconvénient c'est que pour l'installation des mises à jour, il va falloir taper ton mot de passe. pour le reste est assez simple.
http://doc.ubuntu-fr.org/rsync
Eteindre le pc sans mot de passe:
dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop
#3 Le 23/03/2011, à 22:10
- caracolito
Bonjour,
il faut chercher les trois commandes de ton script sur le forum, on en a déjà parlé
le seul inconvénient c'est que pour l'installation des mises à jour, il va falloir taper ton mot de passe. pour le reste est assez simple.http://doc.ubuntu-fr.org/rsync
Eteindre le pc sans mot de passe:
dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop
Mon problème est que j'avais tout ca dans le disque dur de mon portable mais voilà il m'a laché moteur bloqué donc j'ai tou paumé et repart a zéro. ( c'est comme ca qu'on apprend ! )
eteindre le pc sans mot de passe c'est du charabia tout ca ! je n'y comprend rien.
enfin on va essayer ...
merci wido
#4 Le 23/03/2011, à 22:23
- marceldo
Bonjour,
pour la sauvegarde j'utilise luckybackup, qui permet de faire un profil de ce que l'on souhaite sauvegarder, et de quelle manière
ensuite j'ai fait un petit script :
luckybackup -c --no-questions --skip-critical default.profile
# pour le contrôle de la sauvegarde (mais on peut regarder le fichier log de luckybackup)
date >> /home/do/Bureau/datesauve.txt
sudo shutdown -P now
pour ne pas avoir à taper le mot de passe, j'ai modifié le fichier sudoers comme suit
sudo visudo
et rajouter à la fin du fichier
do ALL=NOPASSWD:/sbin/shutdown
do ALL=NOPASSWD:/usr/bin/luckybackup
ensuite j'ai fait un raccourci dans le tableau de bord. Quand je clique sur ce raccourci, luckybacup se lance et l'ordinateur s'éteint tout seul ensuite
il faut s'assurer que le disque de sauvegarde soit monté automatiquement au démarrage (voir fstab)
IL faut être sûr que cela ne pose pas de problème d'éteindre l'ordinateur sans mot de passe
Je précise (et cela se devine sans problème) je ne suis pas du tout un expert en programmation, ni en linux aussi d'autres solutions existent et qui sont bien plus élégantes que la mienne, mais depuis que j'utilise celle-ci je sais que si mon ordi ne se rallume pas le jour suivant, j'ai sauvegardé tout mon home (je vérifie de temps en temps....)
Cordialement
Dernière modification par marceldo (Le 23/03/2011, à 22:24)
Celui qui n'avance pas... recule
#5 Le 24/03/2011, à 09:10
- caracolito
Bonjour,
pour la sauvegarde j'utilise luckybackup, qui permet de faire un profil de ce que l'on souhaite sauvegarder, et de quelle manière
ensuite j'ai fait un petit script :
luckybackup -c --no-questions --skip-critical default.profile # pour le contrôle de la sauvegarde (mais on peut regarder le fichier log de luckybackup) date >> /home/do/Bureau/datesauve.txt sudo shutdown -P now
pour ne pas avoir à taper le mot de passe, j'ai modifié le fichier sudoers comme suit
sudo visudo
et rajouter à la fin du fichier
do ALL=NOPASSWD:/sbin/shutdown do ALL=NOPASSWD:/usr/bin/luckybackup
ensuite j'ai fait un raccourci dans le tableau de bord. Quand je clique sur ce raccourci, luckybacup se lance et l'ordinateur s'éteint tout seul ensuite
il faut s'assurer que le disque de sauvegarde soit monté automatiquement au démarrage (voir fstab)
IL faut être sûr que cela ne pose pas de problème d'éteindre l'ordinateur sans mot de passeJe précise (et cela se devine sans problème) je ne suis pas du tout un expert en programmation, ni en linux aussi d'autres solutions existent et qui sont bien plus élégantes que la mienne, mais depuis que j'utilise celle-ci je sais que si mon ordi ne se rallume pas le jour suivant, j'ai sauvegardé tout mon home (je vérifie de temps en temps....)
Cordialement
Merci Marceldo ...
peu importe ou on va... l'important c'est d'aller dans la bonne direction !...
#6 Le 24/03/2011, à 22:43
- wido
eteindre le pc sans mot de passe c'est du charabia tout ca ! je n'y comprend rien.
avec ma commande tu n'as pas besoin d'éditer le visudo, surtout que c'est risqué.
http://doc.ubuntu-fr.org/sudoers
enfin, ce n'est pas du charabia, tu prends un chemin qui est compliqué en faisant cette manip là.