Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2011, à 20:47

Gohan82

[Résolu] ubuntu absent du grub

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec un mon pc sur lequel je suis en dual-boot ubuntu/windowsXP.
Jusqu'à présent je n'avais aucun soucis (ça doit faire quasiment deux ans que le dual-boot fonctionne parfaitement), mais récemment j'ai installé grub-customizer (pour me faire un joli grub et retirer facilement les anciennes versions de noyaux), mais j'ai fais une connerie et résultat je n'ai plus ubuntu qui apparait sur l'écran de grub ......... (je n'ai plus que windows xp qui apparait ...).

Je n'ai donc désormais plus accès à ubuntu, y a-t-il un moyen pour faire réapparaitre ubuntu sur l'écran de grub ? (ou à défaut relancer ubuntu même s'il n'apparait plus dans le grub, histoire que je puisse refaire des modif sur grub-customizer)

J'ai farfouillé la doc, j'ai tenté les différentes manœuvres indiquées sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub . Mais rien y fait, quoi que je fasse ça ne change rien à l'écran de grub ..........
Peut être ai-je raté quelque chose, j'avoue être pas mal perdu ...

Si vous avez une solution je suis preneur big_smile

Merci par avance pour vos réponses !

Dernière modification par Gohan82 (Le 20/03/2011, à 02:04)

#2 Le 19/03/2011, à 23:45

tshirtman

Re : [Résolu] ubuntu absent du grub

Bonsoir,

c'est malin tongue

Bon, moi j'aurais fait la procedure par chroot (et elle semble correcte). Es-tu certain d'avoir laissé au moins un noyau? quand tu as monté ton /, vois tu un ou plusieurs noyaux dans /boot?

sinon, pour lancer ton ubuntu installé à partir de grub, lance un shell quand tu es dedans, (je sais plus le raccourcis clavier, mais il doit être indiqué en bas de l'écran) et suivre cette procédure.
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#grubsh … l_amorcage

ça devrait passer, normalement.

Bon courage tongue

#3 Le 20/03/2011, à 02:04

Gohan82

Re : [Résolu] ubuntu absent du grub

tshirtman a écrit :

c'est malin tongue

je te le fais pas dire ^^

tshirtman a écrit :

Bon, moi j'aurais fait la procedure par chroot (et elle semble correcte). Es-tu certain d'avoir laissé au moins un noyau? quand tu as monté ton /, vois tu un ou plusieurs noyaux dans /boot?

sinon, pour lancer ton ubuntu installé à partir de grub, lance un shell quand tu es dedans, (je sais plus le raccourcis clavier, mais il doit être indiqué en bas de l'écran) et suivre cette procédure.
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#grubsh … l_amorcage

ça devrait passer, normalement.

en fait je n'ai pas réussi a trouver le raccourci clavier pour le shell ... donc j'ai un peu farfouillé sur le lien que tu as mis pour voir si cette information n'était pas glissée quelque part dans la page, et je suis tombé sur la partie 4.1 (Configuration/reconfiguration automatisée à partir du live CD). Je l'ai testé et ça a marché parfaitement big_smile (toutes les versions de noyaux se sont réaffichées au démarrage, j'ai pu booter sur ce que je voulais et changer cette fois ci comme il fallait les paramètres sous grub-customizer ^^).

La procédure donnée dans le paragraphe 4.1 me semble assez proche de celle du chroot, je me dis que le update-grub  n'avait pas dû marcher comme il fallait quand je l'avais fait  ...

Enfin bon, quoi qu'il en soit ça marche grâce au lien que tu as indiqué smile
Merci a toi wink