#1 Le 11/06/2006, à 18:28
- formatou
[Résolu] Les dépôts fr et officiels sont-ils les mêmes?
Bonjour!
Certains trouveront certainement ma question idiote mais j'aimerais savoir si par exemple le dépôt
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse
et le dépôt
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse
sont les mêmes?
En fait, je me demande comment s'effectue la localisation en français pour les logiciels. Je souhaiterai en effet pouvoir installer certains logiciels en anglais.
Merci pour vos réponses!
Dernière modification par formatou (Le 11/06/2006, à 18:50)
#2 Le 11/06/2006, à 18:48
- michel2652
Re : [Résolu] Les dépôts fr et officiels sont-ils les mêmes?
Bonjour,
Sur tous les dépots Ubuntu, les paquets sont les mêmes.
A+
#3 Le 11/06/2006, à 18:49
- formatou
Merci beaucoup!
#4 Le 22/12/2006, à 12:08
- bebek
une question en plus...
donc, si ce sont les mêmes paquets, il n'est pas utile de mettre ces 2 lignes dans le source.list ?
ça veut dire que dans le dépot international, il y a les paquets pour le logiciel en français...?
quel est l'intérêt du dépôt français ? je pige pas tout...
#5 Le 22/12/2006, à 12:41
- Balkoth
Bonjour,
les dépôts fr sont juste situés sur un serveur mirroir en France, ils ne contiennent pas de paquets "français".
donc, si ce sont les mêmes paquets, il n'est pas utile de mettre ces 2 lignes dans le source.list ?
Ça permet de télécharger plus vite, vu qu'on a 2 serveurs disponibles pour les mêmes paquets.
quel est l'intérêt du dépôt français ?
Utiliser le dépôt français permet de ne pas surcharger le dépôt us, et éventuellement d'avoir un meilleur débit.
A savoir, pour ceux qui sont chez free, les dépôts ftp://ftp.proxad.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/ubuntu/ sont plus rapides
#6 Le 22/12/2006, à 12:54
- trashie
Salut,
L'intérêt du dépôt français est d'être hébergé en France, donc disponible plus "rapidement" et surtout plus efficacement pour les Français.
Pour comparaison, il est plus rapide de communiquer avec un serveur proche géopgraphiquement qu'un serveur loin (les dépôts inter. sont certainement situés aux USA).
@+
Mathieu
"Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller." [Friedrich Nietzsche]
#7 Le 22/12/2006, à 13:55
- coubi64
Bonjour,
les dépôts fr sont juste situés sur un serveur mirroir en France, ils ne contiennent pas de paquets "français".
bebek a écrit :donc, si ce sont les mêmes paquets, il n'est pas utile de mettre ces 2 lignes dans le source.list ?
Ça permet de télécharger plus vite, vu qu'on a 2 serveurs disponibles pour les mêmes paquets.
bebek a écrit :quel est l'intérêt du dépôt français ?
Utiliser le dépôt français permet de ne pas surcharger le dépôt us, et éventuellement d'avoir un meilleur débit.
A savoir, pour ceux qui sont chez free, les dépôts ftp://ftp.proxad.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/ubuntu/ sont plus rapides
Donc il est possible de mettre par exemple:
deb ftp://ftp.proxad.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/ubuntu/ dapper main restricted universe multiverse
?
#8 Le 22/12/2006, à 15:50
- Balkoth
@coubi64 :
Tout à fait
Pour edgy :
deb ftp://ftp.proxad.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/ubuntu/ edgy main restricted universe multiverse
Les dépôts updates, backport, et security sont aussi disponibles.
(voir ici pour la liste)
#9 Le 22/12/2006, à 16:01
- coubi64
Merci pour cette info, étant chez FREE, je pense que je peux optimiser un peu mes updates de cette façon
#10 Le 22/12/2006, à 16:44
- bebek
ok. merci pour toutes ces infos !
autre question, sur le même sujet (pour essayer de comprendre... je bouquine ubuntu depuis une semaine à peine..)
si on mets plusieurs dépôts, Fr ou Internationaux... et même celui mentionné pour les heureux utilisateurs de freebox... ça ne peut pas faire de mal.. c'est ça ?
en gros, Adept ira chercher dans celui qu'il trouvera le plus rapide en chargement ?
donc on peut faire un fichier source.list avec plein plein de dépots...
dites moi si je suis dans le vert...
#11 Le 22/12/2006, à 19:23
- Balkoth
Oui, si on met plusieurs dépôts, le téléchargement sera plus rapide.
Cependant, ça ne sera pas flagrant, sauf si l'on télécharge plein de paquets d'un coup.
De plus, le update va prendre plus de temps, vu qu'il va vérifier sur plusieurs serveurs.
Pour ma part, je ne mets pas plusieurs dépôts mirroirs, un seul suffit.