Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4201 Le 03/04/2011, à 20:54

rmy

Re : Topic des couche-tard (31 octies)

plouf

#4202 Le 03/04/2011, à 20:54

Pylades

En fait je crois que le mot morale a pâtit des « cours de morale » et est maintenant mal considéré ; il fait morale à deux francs six sous de mecs vieux jeu…

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#4203 Le 03/04/2011, à 20:56

nathéo

Hop.

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#4204 Le 03/04/2011, à 21:01

Вiɑise

#4205 Le 03/04/2011, à 21:10

Henry de Monfreid

Biaise a écrit :

la morale a été réfléchis, elle a son histoire.

D'accord, elle a été réfléchie, mais, contrairement à l'éthique, elle n'a pas forcement pour but le bien commun. Elle sert aussi à contrôler le peuple, à assoir les dictatures.

Je parlais l'autre jour avec un copain syrien (pro gouvernemental), son principal argument en faveur du raïs est que la religion n'a pas à se mêler du temporel. Ce point de vue, honorable à mon gré, lui a été imposé par la morale éducative, plus la propagande gouvernementale qui lui a martelé toute sa vie qu'il n'avait le choix qu'entre le sabre et le goupillon. Pourtant, certains avancent que la constitution française (fruit d'une réflexion collective) est directement inspirée des dix commandements.

C'est pourquoi je pense que la différence fondamentale entre morale et éthique est dans leur genèse, par le raisonnement d'une classe dominante ou celui d'une communauté.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#4206 Le 03/04/2011, à 21:13

Вiɑise

@ yoda : j'aime smile
Ce qui explique l'aspect énormément paternaliste de la morale…

#4207 Le 03/04/2011, à 21:16

Sir Na Kraïou

La morale et l'éthique, c'est la même chose (le premier est formé sur une racine latine, le second sur une grecque…), sauf que maintenant, on utilise le second parce que le premier à une connotation négative. tongue

(l'éthique de l'autre, qui n'est pas la nôtre, c'est la morale… les autres, surtout les Arabes, ils sont stupides, ils sont formatés par une éducation mauvaise et ils ne savent pas réfléchir, alors que nous si, c'est normal, on est la patrie des droits de l'homme… roll Sauf quand ils font des révolutions, là ils sont intelligents. D'ailleurs, quand ils font des révolutions, ils suivent docilement l'exemple français. tongue).

Dernière modification par :mad: ✰ :бешеный: ✰ :mad: (Le 03/04/2011, à 21:18)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#4208 Le 03/04/2011, à 21:17

Вiɑise

Très bien gogole, c'est alors en reprenant tes propres arguments que j'affirmerai qu'en dehors de toute connotation péjo/mélio, éthique et morale ont bien 2 sens différents puisque aujourd'hui les francophones l'utilisent pour désigner 2 concepts différents.

#4209 Le 03/04/2011, à 21:22

Sir Na Kraïou

Non. C'est comme les révolutions, on fait tout un bordel pour faire un tour sur soi-même et revenir au même endroit. On est des rebelles, on change le monde, on innove, à bas la morale… qu'on remplace par l'éthique. Waou…

C'est pas du bleu.

#4210 Le 03/04/2011, à 21:25

Henry de Monfreid

mad ✰ :бешеный: ✰ mad a écrit :

La morale et l'éthique, c'est la même chose (le premier est formé sur une racine latine, le second sur une grecque…)

Ce qui symbolise les romains, ce sont leurs légions conquérantes au service de patriciens, quant aux grecs, ce sont leurs philosophes au service de la raison.

Je te remercie d'abonder. big_smile

Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#4211 Le 03/04/2011, à 21:27

Вiɑise

POUNAID gogole big_smile

#4212 Le 03/04/2011, à 21:28

Arcans

Les patriciens romains n'ont plus l'exclusif du pouvoir depuis le début de la République, et donc bien avant la mise en route de la conquête de l'Italie, et du reste du monde. tongue

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#4213 Le 03/04/2011, à 21:30

Henry de Monfreid

Arcans a écrit :

Les patriciens romains n'ont plus l'exclusif du pouvoir depuis le début de la République, et donc bien avant la mise en route de la conquête de l'Italie, et du reste du monde. tongue

Au temps pour moi, désolé, j'étais encore sur Dagobah à l'époque. Si je remplace patriciens par caste, ça marche ?

#4214 Le 03/04/2011, à 21:33

tshirtman

@pow: notre société à nous est remplie de morale à fond aussi, hein, les gens qui vont te demander de bazarder les homosexuels le feront souvent au nom de la morale, comme ceux qui sont prêt à rétablir la peine de mort pour protéger les enfants, et autres.

Bon, c'est des exemples extrêmes, souvent la morale aura le même but que l'éthique, sauf que pour moi, la morale à quelque part un fonctionnement d'autorité empéchant la remise en cause, et permettant juste la confrontation, alors que l'éthique est discutable, et chercher la démarche éthique dans un contexte est souvent bien plus réfléchis, que d'imposer la morale, je crois que la différence est là, l'ethique se cherche, la morale s'impose…

#4215 Le 03/04/2011, à 21:33

omc

Biaise a écrit :

… <3 …

Zut je peux pas m'empêcher de voir un zob

#4216 Le 03/04/2011, à 21:34

Arcans

@Pindballyoda : Nan plus, la conquête romaine s'est faite progressivement et les personnages importants de l'état, même s'il y avait continuité de certains, formaient un groupe évolutif duquel certains ont disparu, d'autres sont arrivés. De plus, les citoyens romains "de base" avaient leur mot à dire aux travers des différentes assemblées, en particulier lors de l'élection des magistrats. tongue

Dernière modification par Arcans (Le 03/04/2011, à 21:35)

— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#4217 Le 03/04/2011, à 21:36

Sir Na Kraïou

pinballyoda ㋛ a écrit :

Ce qui symbolise les romains, ce sont leurs légions conquérantes au service de patriciens, quant aux grecs, ce sont leurs philosophes au service de la raison.

Oui, Alexandre le Grand et Pyrrhus Ier étaient vachement romains…

C'est pas du bleu.

#4218 Le 03/04/2011, à 21:39

Arcans

tshirtman a écrit :

@pow: notre société à nous est remplie de morale à fond aussi, hein, les gens qui vont te demander de bazarder les homosexuels le feront souvent au nom de la morale, comme ceux qui sont prêt à rétablir la peine de mort pour protéger les enfants, et autres.

Bon, c'est des exemples extrêmes, souvent la morale aura le même but que l'éthique, sauf que pour moi, la morale à quelque part un fonctionnement d'autorité empéchant la remise en cause, et permettant juste la confrontation, alors que l'éthique est discutable, et chercher la démarche éthique dans un contexte est souvent bien plus réfléchis, que d'imposer la morale, je crois que la différence est là, l'ethique se cherche, la morale s'impose…

Je pense pour ma part que c'est distinction entre moral et éthique est plutôt le fait des penseurs laïcs, voire anti-religieux, qui ont voulu établir une morale, qu'ils ont appelé éthique, en opposition avec une morale considéré comme religieuse, immuable et imposée comme telle. Or c'est à mon sens une erreur de dire que la morale est forcément immuable, imposée, etc. Elle peut l'être dans certains cas, mais ne l'est pas forcément. Je pense donc que la distinction a plutôt été introduite par des gens qui avaient une conception négative de la morale, étant donné que celle-ci a longtemps effectivement été portée par le religieux. Bref, la même chose dans le fond, mais une distinction issue de préjugés avant tout.

— Arcans
    — Le Rouge

#4219 Le 03/04/2011, à 21:42

PPdM

tshirtman a écrit :

je plussoie

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#4220 Le 03/04/2011, à 21:44

tshirtman

Peut être, mais à mon avis, fuir la morale religieuse, en construisant l'éthique en prenant bien garde à conserver cette discipline de la remise en question, qui souvent, échappe à la morale et aux gens qui s'en réclament, me semble plus simple et plus efficace que de tenter de s'emparer de la morale, et en virer ce qui ne devrait pas y être…

#4221 Le 03/04/2011, à 21:47

Henry de Monfreid

Je parlais de traces dans l'histoire, de symboles.

Sénèque était romain et les spartiates passaient leur temps à occire leurs contemporains. Il n'empêche que l'histoire de Rome a surtout été marquée par les conquêtes et la Grèce par ses penseurs.

#4222 Le 03/04/2011, à 21:48

Arcans

Ha mais il n'y a pas qu'une seule morale justement ! D'où le fait que je trouve un peu la distinction inutile, l'éthique étant alors une morale parmi d'autre, une qui revendique sa remise en question, ce qui n'est pas le cas de toutes, il faut bien l'admettre.

— Arcans
    — Le Rouge

#4223 Le 03/04/2011, à 21:50

Arcans

pinballyoda ㋛ a écrit :

Sénèque était romain et les spartiates passaient leur temps à occire leurs contemporains. Il n'empêche que l'histoire de Rome a surtout été marquée par les conquêtes et la Grèce par ses penseurs.

J'imagine que tu te rends compte que ton exemple est exactement l'opposé de ce que tu veux montrer. lol

— Arcans
    — Le Rouge

#4224 Le 03/04/2011, à 21:52

Henry de Monfreid

Arcans a écrit :

Je pense pour ma part que c'est distinction entre moral et éthique est plutôt le fait des penseurs laïcs, voire anti-religieux, qui ont voulu établir une morale, qu'ils ont appelé éthique, en opposition avec une morale considéré comme religieuse,

Je suis laïc, mais je plussoie.

Arcans a écrit :

c'est à mon sens une erreur de dire que la morale est forcément immuable, imposée, etc.

Qui a dit "immuable", j'ai raté un post ?

#4225 Le 03/04/2011, à 21:53

Henry de Monfreid

Arcans a écrit :
pinballyoda ㋛ a écrit :

J'imagine que tu te rends compte que ton exemple est exactement l'opposé de ce que tu veux montrer. lol

???