#1 Le 02/03/2011, à 15:13
- urustu
User defined session
Bonjour,
Découvrant peu à peu KDE après avoir fait le tour de Gnome, je constate l'apparition du choix "User defined session" (au même niveau que Gnome et KDE) dans la liste proposée dans le fenêtre de connexion. Ce choix n'est pas documentée et je pensais que l'on pouvais définir un environnement graphique à un compte utilisateur.
Alors qu'en est-il ?
HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint
#2 Le 04/03/2011, à 23:14
- fredr
Re : User defined session
Salut,
Ce "User defined session" est lié au fichier .xsession (ou .xinitrc) qui existe dans ton répertoire perso.
Chaque utilisateur peut créé son .xsession (éxécutable) et ainsi lancé ce qu'il veut au démarrage de sa session graphique.
Un exemple pour lancer awesome:
#!/bin/sh
gnome-power-manager &
gnome-settings-daemon &
start-pulseaudio-x11 &
system-config-printer-applet &
/usr/bin/gnome-volume-control-applet &
bluetooth-applet &
nm-applet --sm-disable &
thunar --daemon &
parcellite &
pidgin &
(sleep 10 && lxpanel) &
(sleep 10 && gkrellm) &
exec awesome
Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#3 Le 10/03/2011, à 20:44
- urustu
Merci fredr.
C'est donc un moyen pour associer un environnement graphique (Gnome, KDE...) à utilisateur ?
J'ai lu qu'il fallait mieux créer 2 logins différents pour utiliser soit Gnome soit KDE. Mais suite à une erreur de manip, j'ai utilisé mon login habituel avec un environnement KDE et je n'ai eu aucun problème (du moins pour l'instant). Donc je ne comprends pas trop l'intérêt.
Pour info, je n'ai pas ce fichier .xsession dans ma home directory.
HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
#4 Le 10/03/2011, à 23:35
- DaveNull
En fait pour le .Xsession c'est utile pour ceux qui utilisent des environnements graphiques très personnalisés, comme nous a montré fredr dans son exemple avec awesome. Pour KDE et GNOME c'est moins justifié. Mais tu peux le faire (https://encrypted.google.com/search?hl= … 1&aql=&oq=)
Pas trop d'intérêt en effet de déparer deux utilisateurs pour deux environnements, c'est pas ergonomique du tout, ça ! Surtout que si ces environnements sont bien faits, (non je troll pas ,;)) leurs configurations ne devraient pas empiéter l'une sur l'autre. C'est éventuellement utile dans le cas d'applications qui auraient besoin d'une configuration différente pour KDE et pour GNOME...
timezone[Europe/Paris]
#5 Le 11/03/2011, à 08:36
- fredr
Oui, c'est surtout utilisé pour lancer des environnements exotiques...
Perso, je ne vois pas l'intérêt de créer plusieurs utilisateurs..; J'ai un seul user et je n'ai jamais eu de soucis de mélange de configurations malgré le test simultané de xfce gnoem kde awesome e17 et de tas d'autres ...
Fred
Fana du distro hopping, actuellement sur Ubuntu 24.04 ...
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#6 Le 11/03/2011, à 09:57
- urustu
Merci pour vos réponses.
Voici le lien d'un tutoriel que j'ai trouvé très clair et qui m'a aidé à installer KDE en complément de Gnome :
http://lehollandaisvolant.net/linux/gkde/
Dommage qu'il faille resaisir sont mot de passe dans l'écran d'identification pour basculer d'un environnement à l'autre.