#1 Le 17/02/2011, à 13:23
- sylviette
Réglage de la vitesse et du duplex de la carte réseau
Salut à tout le monde,
je poste ici (et je m'excuse si ce n'est pas le lieu approprié, mon inscription date de hier et j'essaye de prendre connaissance des règles du forum) une solution que j'ai trouvé pour mettre en ordre de marche un vieux ordinateur (coppermine) que j'ai pris chez ma sœur qui le voulait mettre à la poubelle, que après j'ai équipé avec 512x3 Mb de RAM, deux disques IDE de 80Gb et un troisième de 250Gb (tout materiel recuperé chez amis et familiers et destiné à la poubelle) et enfin mis dans le garage (non, je n'ai pas d'ordinateur dans la salle de bains!!!) avec connexion UTP5 au réseau domestique (20 m environs de câble, merci à mon mari qui a fait le travail du maçon!); le signal est faible car le câble est branché sur un hub à son tour branché sur un autre hub (je sais: un switch à 48 portes aurait résolu mieux le problème, mais il fallait faire trop de trous aux murs et d'ailleurs le wifi n'arrive pas la bas); j'ai essayé sur windows 2000 en dual boot et la, en configurant la carte réseau sur 10 half duplex ça marchait, alors j'ai décidé d'appliquer à Lucid la même configuration: la voila!
En premier il faut vérifier que NM soit en modalité unmanaged: dans /etc/NetworkManager/nm-system-settings.conf il faut que dans la directive [ifupdown] le switch "managed" soit mis en "faux":
[ifupdown]
managed=false
ainsi les cartes réseau avec configuration en /etc/network/interfaces ne seront pas gérées par NM.
Après, il faut installer ethtool via apt ou synaptic.
silvia@elettra:~$ sudo apt-get install ethtool
Enfin il faut éditer /etc/network/interfaces avec les paramètres de la carte et la directive pre-up pour ethtool (ici l'extrait du fichier interfaces pour l'ordinateur du garage):
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.205
network 192.168.1.0
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.1.1
pre-up ethtool -s eth0 speed 10 duplex full autoneg off
Et voila! Maintenant l'ordinateur du garage marche sans problèmes.
Sylvie
τὸν δ' αἰσχρῶς ἐνένιπε Μελανθὼ καλλιπάρῃος,
τὴν Δολίος μὲν ἔτικτε, κόμισσε δὲ Πηνελόπεια,
παῖδα δὲ ὣς ἀτίταλλε, δίδου δ' ἄρ' ἀθύρματα θυμῷ·
Hom. Od. xviii 322-24