Pages : 1
#1 Le 07/05/2005, à 15:12
- PuppetMaster
Arrêter / Redémarrer ... Tapez votre root passwd!
Bonjour,
Je ne trouve pas de solution pour arrêter ou pour redémarrer mon système en tant qu'utilisateur sans mettre de root passwd (étant sur KDE 3.4.0). Sous Gnome, no problem.
Merci, à bientôt!
Puppet.
#2 Le 07/05/2005, à 15:19
- laurent
Re : Arrêter / Redémarrer ... Tapez votre root passwd!
Est-ce que tu utilises kdm ou gdm?
si tu utilises gdm, c'est normal, fais
sudo dpkg-reconfigure gdm
et sélectionne kdm et ton prob est réglé
Laurent, petit belge explorant la banquise
#3 Le 14/05/2005, à 02:19
- AlexandreP
Laurent > Je ne vois pas en quoi l'utilisation de GDM ou de KDM fait une différence Sous KDE, certes, on ne peut pas redémarrer directement l'ordinateur si on a GDM, tout comme on ne peut pas redémarrer directement l'ordinateur si on a KDM ; on ne peut que fermer la session et on est alors rammené sur le display manager. Et sur le display manager, il y a une option pour arrêter ou redémarrer l'ordinateur, ne nécessitant pas le mot de passe
Perso, ce que je ferais: je modifierais le fichier /etc/sudoers avec gEdit en root ($ sudo gedit /etc/sudoers) pour y ajouter ces deux lignes:
all ALL= NOPASSWD: reboot
all ALL= NOPASSWD: halt
Le mot de passe ne sera plus demandé pour les commandes sudo reboot et sudo reboot.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 20/05/2005, à 13:35
- PuppetMaster
Merci Lauent, je vais tester la commande sudo dpkg-reconfigure gdm pour n'avoir que KDM (si bien sur GDM ne dépend pas de ubuntu-base).
Alexandre a écrit :
<<Sous KDE, certes, on ne peut pas redémarrer directement l'ordinateur si on a GDM, tout comme on ne peut pas redémarrer directement l'ordinateur si on a KDM ; on ne peut que fermer la session et on est alors rammené sur le display manager.>>
- Si, j'arrive à rebooter ou à shutdowner le système directement sous Gnome (au niveau root et user). Mais pas sous KDE (sûrement parce que je n'arrive pas à mettre par défaut KDM comme display manager).
<<Et sur le display manager, il y a une option pour arrêter ou redémarrer l'ordinateur, ne nécessitant pas le mot de passe neutral>>
- Oui. Je ne connais pas ce qu'est le mot de passe neutral, mais dans tout les cas, lorsque sur GDM je demande de rebooter ou d'éteindre le système, le mot de passe niveau root est demandé (qui est le même que le niveau user).
En tout cas, merci à vous deux, je testerai vos conseils et vous tiendrai au courant.
PuppetMaster
P.S : Comment me conseillerez-vous la mise en place de raccourcis "Arrêter" et "Redémarrer" sur le bureau KDE? Avec la commande "sudo" ou plutôt en paramétrant l'exécution du niveau root? Merci
#5 Le 21/05/2005, à 04:21
- AlexandreP
Est-ce que le premier utilisateur, que tu as créé lors de l'installation de Ubuntu, est listé dans le fichier /etc/sudoers ? Auquel cas son mot de passe devrait bien fonctionner pour redémarrer l'ordinateur...
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
Pages : 1