#1 Le 28/01/2011, à 13:51
- Kiga404
message d'avertissement inconnu
Bonjour à toutes et tous,
Je ne sais pas si je "post" où il faut, je l'espère... n'hésitez pas à me le faire remarquer...
voici mon problème :
J'ai installé virtuabox4 sur Ubuntu 10.10 64bits ( je précise je suis en dual boot avec windows xp dont je souhaite me servir uniquement pour jouer car mes tentatives d'installer des jeux sous linux ont malheureusement échoué, je débute...)
J'ai donc installé comme hôte Kubuntu 10.10 32bits car je suis curieux de cette version d'ubuntu et aussi parce qu'une version 32bits me permet d'utiliser mon imprimante canon pixma mp270 car il n'existe pas de drivers 64bits pour cette "fichue" imprimante...
jusque là mission accomplie grâce à la doc et aux nombreux renseignements via ce forum
Ceci dit, j'ai un message d'avertissement qui "m'inquiète" un peu quand je lance kubuntu via virtualbox4 :
"Le lancement de la machine virtuelle peut entraîner l'erreur décrite plus bas. Vous devriez corriger le problème pour que cet avertissement n'apparaisse plus.
The host I/O cache for at least one controller is disabled and the medium '/home/tristan/VirtualBox VMs/kubuntu32bis/kubuntu32bis.vdi' for this VM is located on an ext4 partition. There is a known Linux kernel bug which can lead to the corruption of the virtual disk image under these conditions.
Either enable the host I/O cache permanently in the VM settings or put the disk image and the snapshot folder onto a different file system.
The host I/O cache will now be enabled for this medium."
quelqu'un peut il me dire à quoi cela correspond?
et s'il y a un risque pour le kernel ?
Merci d'avance,
Dernière modification par Kiga404 (Le 28/01/2011, à 13:52)
#2 Le 28/01/2011, à 17:47
- Vysserk3
Re : message d'avertissement inconnu
Il me semble que c'était à cause de https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/348836
mais cela a été corrigé maintenant
#3 Le 29/01/2011, à 14:22
- Kiga404
Bonjour VysserK3,
Merci tout d'abord pour ce lien...
Depuis hier j'ai supprimé cette virtualisation kubuntu car j'ai entre temps installé windows xp via virtualbox4 donc... j'ai le "fantasme" de ne plus être en dualboot ( je ne l'étais pas en commençant sur ubuntu il y a 1peu+ d'1 an sur une vieille tour bricolée, mais à ce moment là je ne pouvais pas du tout jouer ou presque , je suis si je puis dire petit joueur...:lol: de toute façon mais bon....) et de jouer via virtualbox, ce qui au vu de ce que je trouve via doc ubuntu et forum semble difficile, malheureusement.
Bref, par contre l'installation d'xp (mad dog ultimate edition ) "nikel", les additions invités impec, juste déçu de ne pas avoir réussi à jouer (essai avec fifa11) le but c'est pas non plus d'avoir windows en dual et en virtuelle fusse la version "Ultimate Edition"
Merci encore ceci dit !!!
dois je inscrire résolu?
#4 Le 29/01/2011, à 14:31
- Vysserk3
Oublie les jeux 3D de Windows avec la virtualisation, c'est loin d'être au point....
Si tu veux jouer, essaye plutôt PlayOnLinux (programme qui va utiliser Wine avec des scripts tout fait pour lancer un certain nombre de jeux, cf http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux ). La liste des jeux supportés est là > http://www.playonlinux.com/repository/?cat=1 et FIFA 11 y est apparemment . Je ne garantie pas que ca va marcher, mais ca vaut le coup d'essayer
#5 Le 29/01/2011, à 14:43
- Kiga404
Ok, ça confirme ce que j'ai lu merci.
Oui j'ai essayé playonlinux, mais à chaque fois ça a planté.... et toujours proche du but... ( jeux testé pourtant dans la liste "Race driver Grid" et "fifa11") mais bon j'ai tellement à apprendre.... avant de passer sous linux je ne savais même pas ce qu'était un processeur....
merci !
#6 Le 29/01/2011, à 15:42
- Kiga404
Si jamais en passant tu as un peu de temps, j'ai une petite question concernant "dossier perso du Home" il ya un dossier avec mon nom d'utilisateur et une petite flèche noire en bas à droite du dossier ( je veux envoyer 1 capture d'écran mais je ne sais pas joindre une image dans les forums, désolé)
Bref, peut être ne m'en étais-je jamais préoccupé mais je ne me souviens plus de ce genre de dossier et surtout il s'ouvre à "l'infini" avec toujours les dossiers perso du home.... à l'infini..
Sais tu as quoi cela correspond, pas trouvé sur les forums ?
c'est peut être un b a ba du Home ubuntu qui m'échappe...:/
c'est peut être une idée stupide mais j'ai l'impression qu'ilr est apparu après la première installation d'un logiciel (kubuntu) sur virtualbox4..
je suis sans doute à côté de la plaque...:rolleyes:
merci !!
#7 Le 29/01/2011, à 16:08
- Vysserk3
Salut,
Normalement il faut ouvrir un sujet par problème A mon avis ce que tu as c'est juste un lien qui pointe vers son dossier parent.
Par exemple, j'ai un dossier d, dedans je met un lien a qui pointe vers d, si je click sur a, je me retrouve dans le dossier d (c'est à dire que je n'ai pas bougé), mais le navigateur de fichier croit que c'est un sous-dossier qui a été ouvert, d'où l'impression d'avoir un truc infini.
Pour mettre une image sur le forum, cf http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum recherche Image sur la page
#8 Le 29/01/2011, à 19:44
- demonipuch
#9 Le 29/01/2011, à 19:47
- Kiga404
Merci encore Vysserk3 !
j'attends car pour l'instant le lien ne fonctionne pas top
mais merci pour ton temps... et navré d'avoir posté ici un 2ème sujet.... (Et une connerie une !!)
je suis un peu rassuré en principe je passe du temps à chercher via la doc' et le forum qui sont franchement utile, mais là je ne trouvais rien !
dois je mettre résolu, ça s'applique ici ?
#10 Le 29/01/2011, à 19:56
- Kiga404
Pour demonipuch,
Tout d'abord merci bien !!!
Je prends note...
Comme je le disais ce problème n'apparait pas avec l'installation de windows xp (Ultimate edition) dans la virtualbox4. J'ai d'ailleurs effacé la partition kubuntu où se situait l'erreur rencontrée.
Je pense ceci dit, que les disques durs virtuels se trouvent sur une partition formatée en ext4... j'imagine sinon, que je rencontrerai le problème avec Windows sur la virtualbox... non?
En tout cas merci à vous je me répète.
Plus d'1 an à lire, chiner des infos sur ce forum, premiers posts..... sympa !!
#11 Le 31/01/2011, à 01:10
- demonipuch
Re-bonsoir
Et en ce qui concerne votre problème de pilotes pour votre imprimante, rendez vous sur cette page.
Téléchargez les archives MP270_debian_driver_pack.tar et MP270_Linux_Scangear.tar en cliquant sur les liens "Debian Linux Print Drivers (3.2)" et "ScanGear for Linux (4.0)".
Décompresser les archives cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb.tar.gz et scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb.tar.gz dans votre dossier personnel puis ouvrez un terminal et tapez les commandes suivantes :
tar zxvf cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb.tar.gz
cd cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb/packages
sudo dpkg -i --force-architecture cnijfilter-common_3.20-1_i386.eb
sudo dkpg -i --force-architecture cnijfilter-mp270series_3.20-1_i386.deb
cd ~
tar zxvf scnagearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb.tar.gz
cd scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb/packages
sudo dpkg -i --force-architecture scangreamp-common_1.40-1_i386.deb
sudo dpkg -i --force-architecture scangreamp-mp270series_1.40-1_i386.deb
Si vous rencontrez des problèmes pendant l'installation des pilotes, ouvrez un fil de discussion dans la partie Imprimantes et scanners.
Dernière modification par demonipuch (Le 31/01/2011, à 13:17)
#12 Le 31/01/2011, à 09:09
- Kiga404
Bonjour,
Alors entre temps j'ai réussi a installer l'imprimante sur xp virtualbox !!!!!!
Merci demonipuch !!!
#14 Le 31/01/2011, à 12:51
- Kiga404
Oui effectivement, à qui le dites vous !!!
Mais c'est de ma faute, je débutais sous Linux à l'époque où j'ai acheté cette PIXMA 270. La prochaine fois je regarderai ce qui s'e dit, la compatibilité des périphériques etc...
Sinon il faudrait repasser sur 32bits (pilotes 32bits dispo via Canon australie) mais bien que débutant je me dit qu'avec une config'64 c'est dommage
#15 Le 31/01/2011, à 13:03
- Vysserk3
demonipuch t'as proposé une méthode pour forcer l'installation des paquets 32 bits sur une install 64bits (option --force-architecture de dpkg) .. essaye ça peut être
#16 Le 31/01/2011, à 13:44
- Kiga404
Ah suis je bête, ça m'apprendra à être attentif, j'croyais que ça concernait virtualbox !!!
Merci à vous je vais tester !!!!!
#17 Le 31/01/2011, à 14:10
- Kiga404
Voilà la réponse de la bête :
" erreur de traitement de scangreamp-mp270series_1.40-1_i386.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
scangreamp-mp270series_1.40-1_i386.deb"
Pourtant j'ai bien enfin il me semble télécharger les bons fichiers sur le site de canon.
Bon je vais voir, j'ouvrirai une nouvelle discussion dans : http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=79
Merci à vous !
y a du boulot pour le jeune pingouin que je suis !!!
#18 Le 31/01/2011, à 14:13
- Kiga404
Je vais essayé de savoir comment écrire ds terminal uniquement d'installer l'imprimante. Car là c'est le scan qui à l'air de poser problème...
oubien?
b'allez
merci
A+
#19 Le 31/01/2011, à 14:16
- demonipuch
Attention votre fichier dans la ligne de commande a certainement du être mal tapé :
scangreamp-mp270series_1.40-1_i386.deb au lieu de scangearmp-mp270series_1.40-1_i386.deb
Edit :
pour éviter de taper tout le nom du fichier, entrez seulement le debut puis appuyez sur la touche TAB
Dernière modification par demonipuch (Le 31/01/2011, à 14:18)
#20 Le 31/01/2011, à 14:28
- Kiga404
En fait j'ai copié collé vos indications...
"tar zxvf cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb.tar.gz
cd cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb/packages
sudo dpkg -i --force-architecture cnijfilter-common_3.20-1_i386.eb
sudo dkpg -i --force-architecture cnijfilter-mp270series_3.20-1_i386.deb
cd ~
tar zxvf scnagearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb.tar.gz
cd scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb/packages
sudo dpkg -i --force-architecture scangreamp-common_1.40-1_i386.deb
sudo dpkg -i --force-architecture scangreamp-mp270series_1.40-1_i386.deb"
je ne pas tapé ligne par ligne.
Navré mais je ne comprends pas bien l'histoire avec "TAB"j'essaie avec cette nouvelle ligne
a toute et merci
Dernière modification par Kiga404 (Le 31/01/2011, à 14:28)
#21 Le 31/01/2011, à 14:30
- Vysserk3
Tu as téléchargé avant les drivers ?
La première commande fait référence à un fichier .tar.gz qu'il faut télécharger avant
#22 Le 31/01/2011, à 14:39
- demonipuch
Comme le dit Vysserk3 et comme je l'avais précisé dans mon message #11, il faut tout d'abord télécharger certains fichiers sur le site de Canon.
Faites ensuite un double clic sur ces fichiers (MP270_debian_driver_pack.tar et MP270_Linux_Scangear.tar) pour les ouvrir et extrayez les archives cnijfilter-mp270series-3.20-1-i386-deb.tar.gz et scangearmp-mp270series-1.40-1-i386-deb.tar.gz dans votre dossier personnel (home).
Entrez les commandes ligne par ligne, si vous avez un message d'erreur a l'une des commandes faites nous en part.
#23 Le 31/01/2011, à 14:59
- Kiga404
Oui bien sur que j'ai téléchargé les fichiers avant et j'ai extrait les fichiers que demonipuch m'a dit, puis le terminal, etc...
J'avais Ubuntu en 32bits avant sur une vieille tour, ma première. En 32 ça fonctionne car les pilotes sont "dispo".
Mais en 64 s'il faut forcer... effectivement je ne suis pas super à l'aise avec le fait d'écrire ds le terminal pur d'oublier des espaces etc...
#24 Le 31/01/2011, à 15:03
- Kiga404
Edit :
même réponse en corrigeant la faute : "scangreamp-mp270series_1.40-1_i386.deb au lieu de scangearmp-mp270series_1.40-1_i386.deb"