#1 Le 27/01/2011, à 20:43
- jackos
question sur l'arret des invités sous VirtualBox
Bonjour,
je me pose la question sur la facon dont sont arrêtés les invités lorsque on fait un arret ou reboot du système hote genre "shutdow -r now"
Et ce quelle sont arrêtés brutalement ou le système hote envoi automatiquement une commande à chacun des invités pour les arrêtér proprement?
c'est bête, mais j'ai rien trouvé
Configuration
Type OS: Linux (2.6.32-28-server)
VirtualBox: 4.0.2 (69518)
Mémoire vive: 8002 Mio
Processeur(s): Intel(R) Pentium(R) D CPU 3.00GHz (2)
#2 Le 28/01/2011, à 01:22
- J5012
Re : question sur l'arret des invités sous VirtualBox
shutdow -r now equivaut a un brutal halt -r now ! oui brutal ... enfin moins brutal que ctrl+alt+sys+k...etc
la simple commande reboot est plus protocolaire et diplomatique, pour l'arret total c'est simplement poweroff ...
quand ca reboot , le client gere tout simplement un bon demarrage classique (sans avertissement)
quand ca s'eteint, il suffit d'eteindre physiquement le client (switch off , je suppose qu'il s'agit de client leger ?)
Dernière modification par J5012 (Le 28/01/2011, à 01:24)
#3 Le 28/01/2011, à 12:49
- jackos
Lorsque je parle d'invités ce sont les machines virtuelles que gère virtualbox, celle ci comprenne:
- des clients windows (serveur de gestion commercial ciel, gestion des envois postaux par expeditor,...)
- des clients linux (serveur openerp sous debian, test de ltsp en virtualisation)
lorsque je parle de redémarrage ou arrêt, c'est lorsque:
- le serveur hôte effectue un redémarrage après une mise à jour du kernel
- un arret provoqué par nut lors d'une coupure de courant (réseau electrique instable ou je me trouve)
Dans Nut la commande d'arrêt de la machine est
SHUTDOWNCMD "/sbin/shutdown -h +0"
Me conseillez vous de changer les commandes de scripts et de d'utiliser les commandes cités sur un serveur de production?
reboot
poweroff
Merci de vos avis sur vos techniques de gestion de serveur.
#4 Le 30/01/2011, à 10:01
- J5012
voila ce que c'est de ne pas preciser le contexte des le depart
de toutes facons ca change rien : poweroff et reboot sont toujours plus polis (comme des commandes individuelles) que halt ou shutdown; avec shutdown, l'etape des applications et des services est court-circuitee (les fichiers en cours d'ecriture sont perdus) ;
tu as plusieurs vm en fonctionnement, si tu fait un halt now (equivaut au shutdown), le serveur est ferme sans avoir sauvegarde l'etat machine des vm; si tu fais poweroff, le systeme demande poliment au serveur de s'arreter et sauver ses fichiers (idem pour le reboot); et d'ailleurs lors d'un reboot systeme normal, le serveur ne perd aucun fichier...
poweroff et reboot sont des scripts de la commande halt avec options et parametres de securite; shutdown envoie un signal d'extinction retardee ou immediat sans instructions de securite comme avec poweroff ou reboot...
aujourd'hui la distinction technique entre shutdown et poweroff ne tient qu'a la valeur courante du runlevel (niveau d'execution dans laquelle se situe la machine serveur : c'est assez complexe); pour simplifier, disons que shutdown saute des etapes du runlevel alors que poweroff les execute toutes...
#5 Le 30/01/2011, à 13:01
- jackos
merci des précisions,
faut que je change mes habitudes, le reflex de "sudo shutdown -.. now"
je vais voir pour les scripts de NUT, et tester ce qui ce passe sur les invités lors d'une extinction
Encore merci