Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2011, à 17:42

Cetawam

Installation bloquée sur "preparation de l'installation"

Bonjour à tous,

Avant toute chose bravo à tous pour votre implication et votre disponibilité et la qualité des productions.

Possesseur d'un netbook Asus 1005PE, qui tourne evidemment sous windows 7 starter, je trouve cet OS clairement inadapté à ce type de machine, de configuration disons modeste...ça rame trop !!!

Du coup je me suis tournée vers Linux et plus particulièrement Ubuntu, et là c'est la révélation. Je trouve ça graphique, intuitif et surtout très réactif pour un OS qui tourne sur un clé USB (enfin pour la version desktop, pas convaincu par la version netbook). Je décide donc de l'installer...et c'est là que la galère commence.

J'ai essayé depuis Lili usb, depuis Unetbootin, avec Ubuntu 10.10, ubuntu 10.10-fr, ubuntu 10.04, ubuntu alternate CD et j'ai finalement créé une partition "vide" depuis windows 7 en réduisant le volume C de 15 Go comme recommandé.
Et j'arrive dans tous les cas et quelle que soit la version au moment de la partition du disque ou juste avant (écran "préparation de l'installation" dans la version 10.10), au moment où (je crois puisque je ne l'ai jamais vraiment vu) on doit choisir si on installe seulement Ubuntu, ou si on l'installe "a côté" de seven.

Je précise que le fait d'avoir créé un espace disque n'a rien changer...

Je précise également j'ai essayé depuis 2 clés USB différentes (mais pas en même temps) et enfin dernière précision, je suis proche du niveau bouse en informatique mais j'aimerais quand même bien avoir Ubuntu sur mon PC...

Ah, j'ai aussi désactivé le boot booster

Pour info il existe d'origine deux partitions.
Processeur Intel N450 @ 1.66Ghz
1 Go de Ram
DD de 250 Go

J'espère que vous pourrez me venir en aide !!!

#2 Le 20/01/2011, à 18:12

malbo

Re : Installation bloquée sur "preparation de l'installation"

J'imagine que tu as vu cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1005

Pendant, l'install, il faut choisir un nom d'utilisateur tout en minuscules et sans laisser d'intervalle sinon l'install bloque.

Dernière modification par malbo (Le 20/01/2011, à 18:16)

#3 Le 20/01/2011, à 18:15

Cetawam

Yep !!!
Il y des choses très utiles notamment concernant les sautes de luminiosités par contre je n'y ai rien trouvé concernant mon problème d'instal...

#4 Le 20/01/2011, à 18:17

malbo

J'ai complété mon post #2

#5 Le 20/01/2011, à 18:21

Cetawam

A quel moment ? Est-ce que ça quelque chose à voir avec le trousseau ? Parce que c'est le seul moment où m'est proposé de renseigner quelque chose...effectivement j'ai lu à plusieurs reprises des posts sur cet l'espace dans le nom d'utilisateur mais je pense que l'étape du choix du nom vient après l'étape ou l'instal plante...pour rappel c'est vraiment au tout début, sur la page "préparation de l'installation...

#6 Le 20/01/2011, à 18:44

malbo

Si c'est vraiment plus tôt dans l'installation, je te suggère de démarrer sur ta clé live-USB en choisissant "Essayer (ou "tester", je ne sais plus) sans installer", et fais ton partitionnement à l'avance avec Gparted en t'inspirant de ce doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
pour ce qui est des partitions à créer et leur taille, mais sans suivre à la lettre cette doc puisqu'elle propose le partitionnement à l'étape 4 de l'install et moi je te le propose avant l'install. Intérêt de ma proposition : il y a peut-être quelque chose qui empêche de partitionner et je pense qu'au lieu de bloquer pendant l'install, c'est plus futé de tenter le partitionnement à l'avance pour arriver à bien isoler le problème. Si cette étape de partitionnement à l'avance est franchie, on verra où ça coince plus loin mais pour l'instant, moi je ne vois pas grand chose.
Edit : pour le maniement de Gparted, c'est là : http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Dernière modification par malbo (Le 20/01/2011, à 18:49)

#7 Le 21/01/2011, à 11:29

Cetawam

Ok je vais essayer de formater les 15 Go non alloués que j'ai libéré sur C  en passant par l'option "nouvelle partition".
En tous cas merci pour ces conseils je vais voir ce que ça donne !

#8 Le 21/01/2011, à 11:41

Cetawam

J'ai une question quand même par rapport à ça, je n'ai pas encore pu essayer mais est-ce que je dois simplement libérer de l'espace, créer une partition non allouée, ou est-ce que je dois aussi la formater ?
Parce que si je dois juste libérer de l'espace, je pense l'avoir déjà fait depuis windows, à moins que ça ne marche pas depuis windows ?

#9 Le 21/01/2011, à 11:48

YannUbuntu

bonjour et bienvenue parmi nous smile
si tu as reduit ta partition Windows depuis Windows, avec gParted il te suffit de supprimer les autres partitions inutiles, sans les formatter (donc les laisser en espace non alloué). L'installateur utilisera cet espace non alloué pour y mettre Ubuntu (et la SWAP).

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#10 Le 21/01/2011, à 12:18

Cetawam

Merci (pour le bienvenu)
Par contre je vois pas à quoi tu fais référence par "les autres partitions inutiles". Pour le moment j'ai mon Disque C pour windows système qui ne fait plus "que" 85 Go, les 15Go que j'ai libéré, et l'autre partition d'origine dont je me sers pour "stocker" toutes mes données qui doit faire dans les 132 Go. Il y a quelque chose à supprimer là-dedans ?

#11 Le 21/01/2011, à 16:16

Cetawam

J'ai essayé de lancer Gparted depuis le live USB mais pas possible, le logiciel plante à chaque fois, avec le message O octect d'espace disponible.
D'un côté je me dis que c'est une bonne nouvelle puisque je pense que ça prouve que Malbo a raison sur l'origine de mon problème.
D'un autre je ne comprends pas puisque j'ai bien 14,65 Go d'espace non alloué...

Je commence à m'arracher les cheveux...

Dernière modification par Cetawam (Le 21/01/2011, à 16:23)

#12 Le 23/01/2011, à 11:14

YannUbuntu

ok. Tu as donc maintenant 1 disque comprenant :
- 1 partition Windows de 85 Go,
- 1 partition de donnees de 132Go,
- et un espace libre de 14Go
c'est bien ca ? si oui ca devrait etre bon pour l'installateur Ubuntu...

Si personne n'a de meilleure solution, moi a ta place je commencerais par sauver mes données sur disque externe, puis je repartitionnerais le disque et réinstallerais tout au propre : Windows, puis Ubuntu.

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#13 Le 23/01/2011, à 13:26

Cetawam

Oui, c'est bien ça pour ce qui est des partitions.
Par contre l'installateur ne fonctionne toujours pas, je reste toujours bloqué à la "préparation de l'installation", et toujours impossible de lancer Gparted depuis le mode live USB, il plante à chaque fois avant même de s'ouvrir. Pourtant depuis l'utilitaire de disque je vois bien la partition de 15 Go que j'ai créé pour installer Ubuntu.
Et la solution de tout réinstaller...disons que j'ai peur de retrouver le même problème après...
Je viens de me souvenir de quelque chose que j'ai lu par rapport au SATA RUN MODE dans le bios, je crois qu'il y a le choix entre AHCI, compatible et IDE. Par défaut il est sur AHCI, c'est bon pour UBUNTU ?

#14 Le 23/01/2011, à 14:49

Cetawam

Bon, je n'y comprends plus rien. Je viens de réessayer l'instal avec une troisième clé USB, et la miracle je passe l'étape "préparation de l'installation". Par contre l'option installer à côté de windows ne m'est proposée.
Je choisi donc "partitionnement manuel" et clique sur suivant".
Là je retrouve ma partition de 15 Go qui apparait comme Free Space, par contre dans la liste des périphériques, elle apparait comme "inutil." et je quand je clique dessus, tous les menus sont grisés sauf rétablir. J'essaie ça mais ça ne change rien. Je décide donc d'en créer une autre de 15 Go toujours et là même résultat. J'ai maintenant 31 Go d'espace libre mais impossible d'en faire quoi que ce soit !!!
Arggghhhh !!!!

#15 Le 23/01/2011, à 15:48

Cetawam

Bon je progresse tout doucement.
Quand je lance Gparted depuis le live USB, j'ai un message d'erreur quand je veux formater l'espace libre, me disant que je ne peux créer plus de 4 partitions primaires !!!
Je vous liste ce que j'ai
/dev/sda1      NTFS             71.12 Go       utilisé 18.82 Go      inutilisé    52.30 Go      Drapeaux  boot
Non alloué     Non alloué      28.88Go                              _                                    _ 
/dev/sda2      NTFS             122.87 Go     utilisé 81.02            inutilisé    41.85 Go
/dev/sda3      FAT32           10.00 Go       utilisé 7.87Go         inutilisé     2.13 Go       Hidden
/dev/sda4     Inconnu          16.69 Mo                               _                                   _
non alloué    non alloué       2.49 Mo                                _                                   _

Sur la Sda4 j'ai un point d'exclamation et quand je clique dessus j'ai le message suivant : "impossible de detecter le systeme de fichier ! Les raisons possibles :
-le système de fichier est endommagé
-le système de fichier est incunnu de Gparted
-in n'y a aucun système de fichier (non formaté)

Pour info, sur le mon PC asus 1005PE il y a une petite instal linux installé d'origine, je ne sais à quelle partition ça correspond. Quoiqu'il en soit, ça ne me dérange absolument pas de la supprimer pour faciliter l'instal de d'Ubuntu.

J'aimerais bien ne pas supprimer sur laquelle se trouve windows pour conserver le dual boot. Pour le reste rien de très important, c'est un deuxième ordi.

#16 Le 23/01/2011, à 17:26

malbo

As-tu un moyen de réinstaller Win7 starter à neuf après avoir supprimé toutes les partitions du disque dur en vue de tout repartitionner (suivant proposition YannUbuntu ci-dessus) ? Si c'est non mais que tu tiens absolument à conserver Win7 starter, ne vas pas plus loin car tu risques d'écraser ton install Win7 starter actuelle à force de charcuter.

#17 Le 23/01/2011, à 19:10

Cetawam

Ouais je préfère effectivement garder windows seven. Et si tout est fourni d'origine pour pouvoir réinstaller alors oui je dois pouvoir tout réinstaller "au propre".
Je vais m'assurer de bien tout avoir et voir si cette entreprise est à ma mesure...
Merci à tous en tout cas pour tous ces conseils !