#1 Le 25/12/2010, à 22:57
- tobymack
Virtualbox : Kernel not installed [Résolu]
Bonjour à tous, et jouyeux noël
Tout d'abord je sais que ce problème a été posté, puis résolu maintes fois, mais je n'y ai pas trouvé mon graal...
Bon voilà :
Je suis sous ubuntu 10.4 et toutes les mises à jours sont installées.
Je suis encore un peu nouveau sous linux.
Et j'essaye de faire fonctionner Virtualbox, mais ce dernier refuse de démarrer une machine virtuelle, en me disant que le Kernel driver n'est pas installé.
J'ai donc suivi de nombreuses manipulations conseillées dans divers forums:
-j'ai installé le package dkms avec succès
-j'ai tenté la commande '/etc/init.d/vboxdrv setup' mais il n'y a aucun fichier vboxdrv
-j'ai tenté la commande '/etc/init.d/vboxdrv.dpkg-bak setup' :
La commande s'execute, et m'affiche: "Trying to register the VirtualBox kernel modules using DKMS
failed. [...]
look at unfichier.log pour voir the erreurs."
L'ouverture de ce fichier.log m'informe que : Failed to install using DKMS, attempting to install without
Makefile:167: *** Error: unable to find the sources of your
current Linux kernel. Specify KERN_DIR=<directory> and
run Make again.
Malheureusement, les solutions trouvées pour ce problèmes étaient soit en chinois (pour moi), soit me renvoyaient à des erreurs
bêtes telles que "invalid command" ou "no such file or directory". Je n'ai donc pas pu suivre cette piste plus loin. Je connais pas
encore bien les répertoires systèmes de linux et leur fonctions...
-J'ai également suivi ce tuto sur ubuntu.org : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
Dès la première commande qu'ils me demandent, j'obtiens la charmante erreur suivante:
sev@pimprenelle:~$ sudo apt-key add oracle_vbox.asc
[sudo] password for sev:
gpg: impossible d'ouvrir `oracle_vbox.asc': Aucun fichier ou dossier de ce type
tentant d'ignorer cette étape, j'ai quand même continué, mais lors de l'installation aucun message ne m'est parvenu contrairement
à ce que prédisait le tuto, ni pour la création du groupe vboxusers, bien qu'après toutes ces tentatives le groupe soit finalement
présent sur mon pc, ni pour la recompilation de vboxdrv : et c'est à mon avis l'origine du problème.
J'ai également suivi d'autres pistes, qui me semblaient moins probables, et j'ai essuyé de nombreux "invalid command" et "no such file or directory".
Voilà, je ne sais plus par où recommancer....
En vous remerciant d'avance et très jouyeuses fêtes
Dernière modification par tobymack (Le 26/12/2010, à 02:49)
#2 Le 26/12/2010, à 01:24
- Qid
Re : Virtualbox : Kernel not installed [Résolu]
j'ai essuyé de nombreux "invalid command" et "no such file or directory".
hum ... je te sens un peu trop aventureux pour ce coups la : faut pas tapper des truc comme ça à l'aveugle dans son terminal hein
bizarement je suis sur que t'a du mal t'y prendre parce que je suis presque sur de connaitre l'erreur à laquelle tu fais face
et suis suis aussi presque sur que celle ci a déja été abbordé mainte et mainte fois dans le forum
enfin bon on va la redonner une derniere fois : es tu bien sur d'avoir tous les bout de ton kernel ?
(sous entendu j'attend en réponse que tu vérifie via synaptic que t'a bien 3 morçeau qui correspondent à ton kernel)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 26/12/2010, à 01:40
- tobymack
Merci pour ta réponse
Je ne sais pas quels sont les morceaux de kernel sont installés.
J'était justement en train de me pencher sur le sujet, et j'ai vu que la commande citée plus haut (/etc/init.d/vboxdrv.dpkg-bak setup) me réclamait les sources du kernel. Malheureusement, je ne sais pas comment vérifier pour les 3 morceaux de mon kernel.
Je ne sais même pas comment verifier la version de mon kernel... (eh oui je suis assez nouveau).
et google se refuse à m'envoyer sur une page qui pourrait m'aider... (je crois que c'est moi qui tape pas les bons mots clés mais bon)
J'ai bien trouvé une commande que j'ai recopiée (bêtement) dans le terminal : sudo apt-get install linux-source-$(uname -r)
mais il m'annonce froidement :
E: Impossible de trouver le paquet linux-source-2.6.32-24-generic
(en tout cas je crois que je sais la version de mon kernel maintenant)
en tout cas merci.
#4 Le 26/12/2010, à 02:49
- tobymack
Problème résolu! J'ai réussi à installer les sources du kernel, et là c'était bien la commande '/etc/init.d/vboxdrv.dpkg-bak setup' qui a sauvé la mise. Voilà, merci.