Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2010, à 14:51

moutew

Accéleration de création de vignettes

Bonjour,

j'ai fait un petit script qui pour chaque image JPG d'un repertoire créer une version 700 px de large et une version 130 px en png pour la miniature.
Précision importante le script utilise imagemagick et le nom des image doit comporter 4 caractères pour créer le bon nom de PNG.
!!!!!  le script écrase les fichiers originaux !!!!

J'ai une petite question visant à accélérer le traitement. J'ai créé un tmpfs ou je met mes images à traiter je lance le script dans ce répertoire et j'espérais gagner un peu de temps d'exécution. et bien non !!
Si je fais time ./script.sh sur mon disque dur et sur ma partition en mémoire j'obtiens exactement le même temps d'exécution. 
Strange non ?

Bon voila le script s'il peut servir à des gens !

#!/bin/bash
version="0.1"

for image in `ls *.JPG *.jpg *.jpeg 2>/dev/null`
do
      echo $image en cours ...
      pngName=${image:0:4}.png   #les 4 premiers caractères du nom et .png

convert -define jpeg:size=700x500 $image -resize 700x500 $image
      convert -define png:size130x130   $image -resize 130x130 -gravity center -background none -extent 130x130 $pngName
done

Mathieu

Dernière modification par moutew (Le 25/12/2010, à 14:54)

#2 Le 27/12/2010, à 16:11

Mathieu147

Re : Accéleration de création de vignettes

moutew a écrit :

Si je fais time ./script.sh sur mon disque dur et sur ma partition en mémoire j'obtiens exactement le même temps d'exécution. 
Strange non ?

Ben non, c'est juste que le goulet d'étranglement est le CPU et non l'écriture sur disque.

Pffff…

#3 Le 29/12/2010, à 16:54

moutew

Hello,

Lors de mon test j'ai utilisé 300 jpg, en effet d'une centaine de Ko. Pas énorme en effet en ecriture/lecture.
Cela fait quand même pas mal d'accés disque.
De la à avoir exactement le même temps d'exécution au centième de seconde prés !! c'est étonnant.
Le disque dur de mon laptop doit être un 5400trs/min bien lent !!
Je vais essayer avec des fichiers plus lourds.

Merci de ta réponse.

Dernière modification par moutew (Le 29/12/2010, à 16:55)

#4 Le 29/12/2010, à 17:29

Mathieu147

Pour accélérer les accès disques, il y a un cache dans la RAM, et un autre dans le disque. 300 fichiers de 100Ko ça ne fait jamais que 30Mo, je suppose que le cache en RAM + celui du disque peuvent gérer plus que ça.

Je pense que tu as réussi à prouver que ce système fonctionne très bien smile

Pffff…