#1 Le 22/12/2010, à 00:50
- abelthorne
PCManFM et volumes "amovibles"
Bonsoir,
En train de (re)tester OpenBox, j'ai installé PCManFM. Première constatation : il gère enfin le réseau, ce qui n'était pas le cas la dernière fois que je l'avais essayé. Youpi.
En revanche, il y a un truc qui m'embête/intrigue un peu. J'ai un poste qui me sert de serveur, partageant des dossiers avec Samba, et un autre qui me sert de "client", sur lequel je monte les dossiers partagés du serveur en question dans le fstab. Je les monte dans divers dossiers dans /media.
Avec Nautilus sous GNOME, les volumes montés dans /media apparaissent sur le bureau et dans les Raccourcis. Apparemment, il considère tout ce qu'il y a là-dedans comme des volumes amovibles. Si je lance Nautilus sous OpenBox, idem. En revanche, PCManFM n'a pas l'air de considérer automatiquement que tout ce qui se trouve dans /media est un volume amovible. Ce n'est apparemment pas un problème de préférences puisque tout est coché dans Gestion des Volumes et que si j'insère une clé USB, elle apparaît bien dans le panneau latéral du navigateur.
Est-ce qu'il y a une astuce pour que PCManFM considère tout ce qui est monté dans /media comme des volumes amovibles et me les fasse apparaître en conséquence dans son panneau latéral ?
#2 Le 22/12/2010, à 14:21
- HP
Re : PCManFM et volumes "amovibles"
En revanche, il y a un truc qui m'embête/intrigue un peu. J'ai un poste qui me sert de serveur, partageant des dossiers avec Samba, et un autre qui me sert de "client", sur lequel je monte les dossiers partagés du serveur en question dans le fstab. Je les monte dans divers dossiers dans /media.
Avec Nautilus sous GNOME, les volumes montés dans /media apparaissent sur le bureau et dans les Raccourcis.
Marrant de monter manuellement dans media, ça ne m'aurait pas traversé l'esprit ! Perso, je monte dans /mnt/$USER/mountpoint avec $USER propriétaire du dossier, et généralement j'utilise fuse et non pas « directement » fstab. Donc, du coup, Nautilus et les autres se trouvent à égalité : personne ne cherchant à savoir ce qui se passe dans /mnt et à plus forte raison dans /mnt/$USER ; donc, je ne pourrai pas aider sur ce coup là .
Dernière modification par HP (Le 22/12/2010, à 14:22)
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#3 Le 25/12/2010, à 15:08
- maman
bonjour,
Est-ce qu'il y a une astuce pour que PCManFM considère tout ce qui est monté dans /media comme des volumes amovibles et me les fasse apparaître en conséquence dans son panneau latéral ?
ça fait plusieurs jours que ça me titille de te répondre, mais je crois bien ne pas avoir la solution, mais … J'avais le même souci que sur ce post ./viewtopic.php?id=402552 et en effet, c'est bien policykit ou polkit qui posait problème. J'avais trouvé un tuto, je ne sais plus où.
Il faut aller faire un tour dans "/usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy" ou son équivalent selon ta distro. Pour ton cas, on y trouve un « Inhibit media detection ». Je ne sais pas si c'est cela qu'il faut passer en "no" sur la session active. Dans mon cas, j'ai passé les montages internes a "yes", c'est à dire sans demande d'authentification, à la flemmarde, saymal.
Toujours est'il qu'il vaut mieux que tu fasses un back-up de ce fichier avant de le bricoler
sudo cp /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy.back
Tiens nous au courant, joyeux Noël,
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.
#4 Le 27/12/2010, à 11:08
- abelthorne
Je vais voir ça mais je précise que ce n'est pas du tout un problème de droits que j'ai : mes volumes réseau sont montés comme il faut, accessibles avec les droits que j'ai définis. C'est juste qu'ils ne sont pas reconnus comme des volumes (amovibles ou pas, en fait) par PCManFM : ils n'apparaissent pas dans sa colonne de gauche, là où il y a bien les partitions de mon disque dur, ma clé USB si je l'insère...
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'aller tripatouiller PolicyKit...
Je pense plutôt que ce que je croyais acquis ("dans /media, on a les partitions montées automatiquement") est en fait une fonctionnalité de Nautilus & co, et n'est pas géré par PCManFM.
EDIT : je confirme, aucun changement.
Dernière modification par abelthorne (Le 27/12/2010, à 11:44)
#5 Le 03/02/2011, à 22:10
- maman
salut,
je ne sais pas si tu t'en es sorti. Toujours est'il que tu peux, au pire, éditer le menu bas de gauche pour y mettre tes raccourcis dans le sens que tu veux. Ça se passe dans ".gtk-bookmarks"
file:///media/truc_machin Truc machin
file:///media/truc_bidule Truc bidule
Je ne trouve pas comment on édite le menu du haut.
@+
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.
#6 Le 03/02/2011, à 22:20
- abelthorne
J'ai un peu laissé tomber mais je regarderai ça à l'occasion.