Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2006, à 11:16

Madsam

[résolu] pb grub multiboot XP/Ubuntu "missing operating system"

Bonjour à tous,

Je suis un "absolute beginner" sur Linux et j'ai voulu installer Ubuntu en double boot sur un portable (Hp pavilion Zvquelque chose). J'ai donc Créer les partitions nécessaires :
hda1 : Windows (NTFS)
hda2 : Linux (ext3)
et dans une partition étendue :
Hda5 : Documents (FAT32)
Hda6 : swap

Soupçonnant que mon portable (très récent 01/2006) peut être "tatoué", je décide donc d'installer Grub sur la partition Linux pour ne pas écraser le MBR de windows. L'install se passe à merveille et au redémarrage... surprise c'est windows qui se lance sans autre forme de procès et GRUB ne s'est pas manifesté.
Pour essayer de résoudre le problème, j'ai lancé Gparted (à partir d'un liveCD) et j'ai selectionné le disque hda2 (où est censé se trouver GRUB) comme disque de boot...
et là au redémarrage, message d'erreur "missing operating system". Le grub ne s'est toujours pas manifesté et l'ordi ne démarre ni sur windows (normal la partition n'est plus "active") ni sur Ubuntu.

Au bénéfice du doute, j'ai refait l'install de GRUB mais sans résultat

Je suis un peu perdu et je ne sais pas du tout à quel niveau se situe le problème (partition? BIOS? install de linux? autre....)

Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue pour permettre à un débutant de décrouvrir pour de bon linux et bientôt abandonner windows

Merci

Dernière modification par Madsam (Le 06/06/2006, à 14:21)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2006, à 12:34

maxfox

Re : [résolu] pb grub multiboot XP/Ubuntu "missing operating system"

Au bénéfice du doute, j'ai refait l'install de GRUB mais sans résultat

Qu'elle procédure as-tu utilisé pour cela ?

Tu peux voir ici pour la procédure de réinstallation de Grub (à adapter pour ton cas).

Hors ligne

#3 Le 06/06/2006, à 13:46

Madsam

Re : [résolu] pb grub multiboot XP/Ubuntu "missing operating system"

merci pour le lien.
j'ai suivi la procédure, désormais grub se lance au démarrage et me propose les choix suivant :
ubuntu
ubuntu mode de récuparation
test de mémoire

mais pas windows...
donc à présent je n'accède plus à windows

par ailleurs quand je sélectionne ubuntu, il a l'air de démarrer, puis il me demande un login et un mot de passe, une fois ces rensiegnements fournis, je me retrouve devant une ligne de commande qui me prend au dépourvu... la ligne de commande est de la forme :
utilisateur@nomdemachine: $

et là je ne sais plus quoi faire !

si quelqu'un peut me sortir de ce faux pas...

Hors ligne

#4 Le 06/06/2006, à 14:03

maxfox

Re : [résolu] pb grub multiboot XP/Ubuntu "missing operating system"

Bon, un problème de moins alors  wink

Pour Windooows, tu peux voir dans le lien donné plus haut, il y a la procédure pour l'ajouté au menu de Grub (pour plus de façilité, tu peux le faire à partir d'un LiveCD étant donné ton autre problème).

Pour le reste il y a peut-être un problème de configuration pour ta carte graphique, tu peux essayer startx ou si ça ne marche pas un sudo /etc/init.d/gdm restart voir un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg...

Faire une recherche en fonction de ta carte, et si tu ne t'en sors pas ouvrir un nouveau sujet dans la section appropriée.

Bon courage.

Hors ligne

#5 Le 06/06/2006, à 14:15

Madsam

Re : [résolu] pb grub multiboot XP/Ubuntu "missing operating system"

merci pour le coup de main,
je vais essayer de résoudre l'autre problème... peut-être n'ai je pas utilisé le bon cd d'installation d'ubuntu?
je devrais peut-être le réinstaller à partir du liveCD?

encore merci
et à bientôt pour d'autres conseils... comme je suis parti, on devrais me voir pleurer souvent sur le forum tongue

Hors ligne

#6 Le 06/06/2006, à 15:00

maxfox

Re : [résolu] pb grub multiboot XP/Ubuntu "missing operating system"

Installer à partir du LiveCD n'est pas une bonne idée dans ton cas car il ne permet pas de choisir où l'on veut installer Grub.

Par contre tu as peut-être fait une installation "serveur", ce qui expliquerait le problème de lancement de l'interface graphique, qui semble trés bien marcher avec le LiveCD...

Si c'est le cas ça peut se corriger trés vite...

Hors ligne