Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 24/01/2011, à 17:30

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

les comptes

hybernatus : 3
zarakai : 4
isno : 3
jem : 1


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#302 Le 24/01/2011, à 17:34

Biaise_au_taf

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Dites, une curiosité... qui fait de l'argentique ici, si oui avec quel appareil ? Et qui fait ses propres développements et tirages ? Qui fait des tirages avec un vrai agrandisseur comme dans les brocantes ? smile


Biaise - Docteur ès Jobs-précaires -  Actuellement : monitrice en salle informatique - Anciennement : assistante pour dépannage automobile, nounou, prof' particulier au noir, vendeuse-événementiel, employée d'inventaires, caissière, animatrice commerciale. Embauchez moi :D

Hors ligne

#303 Le 24/01/2011, à 17:36

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

rmy : ton point de vu se défend

hybernatus : cool

Biaise_au_taf : Wé c'est jusqu'a la fin de la semaine, n'ésite pas a poster un lien ou quelque clichés. Tu bosse en argentique (enfin chimique devrais-je dire) ?


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#304 Le 24/01/2011, à 17:42

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

ha ba t'a répondu a ma question...

he moi je suis entrain de me faire un appareil argentique ultra basique... donc si tu tâte pas mal j'aurai peu être deux trois question (dans la théorie c'est comme le numérique mais dans la pratique pas vraiment à mon avis)

(là je suis a chercher un système d'obturation "rapide" et plus ou moins réglable vu que le boitier que je conçois aura un objectif (lentille simple) mais du coup les temps de pose "a la pelle"  qu'on peu avoir avec un pinhole bin ca passe pas... )

Dernière modification par zarakaï (Le 24/01/2011, à 17:42)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#305 Le 24/01/2011, à 17:54

Biaise_au_taf

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

@ zarakaï : je suis une grande débutante ! Je n'ai même pas ma propre cellule, soit j'utilise celle d'une amie, soit je jauge la lumière au feeling (ce qui marche vachement bien en fait avec un peu d'habitude tongue).

En revanche tu trouveras plein d'infos et de passionés ici : http://35mm-compact.com/forum/index.php

Pour l'obturation, qu'appelles tu "rapide" ? Un petit mouvement des doigts autour de l'objectif, sur mon Lubitel 2, je trouve cela rapide tongue

Je ne fais pas mes propres développement par contre, j'ai pas encore appris à le faire. Une pote les fait pour moi. D'ailleurs dès qu'elle m'envoie les derniers scans je candidate au concours smile


Biaise - Docteur ès Jobs-précaires -  Actuellement : monitrice en salle informatique - Anciennement : assistante pour dépannage automobile, nounou, prof' particulier au noir, vendeuse-événementiel, employée d'inventaires, caissière, animatrice commerciale. Embauchez moi :D

Hors ligne

#306 Le 24/01/2011, à 18:01

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

ca sera pour le prochain alors wink

bin je sais pas trop ce dont je vais avoir besoin encore justement... il faut que j'arrive à comprendre comment ca marche les histoire d'ouvertures pour calculer l'ouverture effective que j'ai en ensuite calculer des temps références à 200 asa... et éventuellement penser à un système de diaphragme...

pour la cellule je pense utiliser mon boitier numérique...

Dernière modification par zarakaï (Le 24/01/2011, à 18:05)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#307 Le 24/01/2011, à 18:20

rmy

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Biaise_au_taf a écrit :

Dites, une curiosité... qui fait de l'argentique ici, si oui avec quel appareil ? Et qui fait ses propres développements et tirages ? Qui fait des tirages avec un vrai agrandisseur comme dans les brocantes ? smile

J'ai abandonné en pratique l'argentique depuis… 1 an. Mais dans le cœur j'ai rien abandonné du tout, et je vais remonter mon labo un de ces jours. Si,si…

Hors ligne

#308 Le 24/01/2011, à 18:21

Biaise_au_taf

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

zarakai a écrit :

pour la cellule je pense utiliser mon boitier numérique...

Bah oui carrément, c'est ce qu'on faisait avec l'appareil de ma pote smile En numérique je n'ai qu'un chti compact tout récent. Ca reste pratique dans certaines occasions smile

Sinon avec un argentique réflex y a 2 réglages importants : l'obturation et la vitesse. C'est assez logique.
La vitesse permet d'éviter les sur ou sous-exposition en fonction de la luminosité. Ensuite l'obturation je fais surtout ça au feeling en faisant ma mise au point mais il parait qu'il y a des techniques big_smile Arf trop longtemps que j'ai pas sorti ma boite...

Ah voilà j'ai trouvé ! C'est sur ce site http://photo.stereo.free.fr/photos-2d/p … incipe.php
Passage que je cherchais :

le site en question a écrit :

La profondeur de champ est la distance entre le point le plus rapproché et le point le plus éloigné dont l'appareil fournit une image nette. Elle n'est pas également répartie de part et d'autre de la distance de mise au point: elle est deux fois plus étendue à l'arrière qu'à l'avant du sujet. La profondeur de champ dépend de:

    * l'ouveture du diaphragme: plus le diaphragme est fermé et plus la profondeur de champ est grande
    * la focale de l'objectif: plus la focale est courte et plus la profondeur de champ est grande
    * la distance appareil/sujet: plus le sujet est éloigné plus la profondeur de champ est grande

Arf vas sur le site le shéma sous ce paragraphe est bien pratique et résume au poil smile
à savoir que la difficulté des argentique, c'est de prendre une photo de près. Avec le Lubitel 2 je laisse minimum 1 mètre de distance. Mais j'ai réussi quelques portraits rapprochés sur ma deuxième pelloche. Je vous montrerai bientôt. smile


@ rmy : dit pas ça je vais venir squatter \o/

Dernière modification par Biaise_au_taf (Le 24/01/2011, à 18:27)


Biaise - Docteur ès Jobs-précaires -  Actuellement : monitrice en salle informatique - Anciennement : assistante pour dépannage automobile, nounou, prof' particulier au noir, vendeuse-événementiel, employée d'inventaires, caissière, animatrice commerciale. Embauchez moi :D

Hors ligne

#309 Le 24/01/2011, à 18:32

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Biaise_au_taf  je m'étais peu être mal exprimé... j'aime a croire que l'utilisation des ouvertures pour géré la profondeur de champs ne me pose plus de problème depuis un petit moment...

ma question est comment sont déterminé les ouverture par rapport a un système optique... 
 
en gros j'ai une lentille simple (un closeup +10) qui me servira d'objectif et j'aimerai savoir comment on fait pour savoir quel ouverture ca correspond 1/1?


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#310 Le 24/01/2011, à 18:35

Biaise_au_taf

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

oué en effet j'étais pas sûre d'avoir compris la question, surtout vu ton niveau ça me paressait bizarre. big_smile
Mais j'ai répondu au cas où, au pire ça servira bien à un googueuliseur quelquonque ^^

Du coup je saurais pas répondre, mais sur le fofo 35mm ils ont réponse à tout c'magique lol

Quand chrai en Argentine, j'apporte l'appareil, faire de l'argentique en Argentine ça peut que donner de bonnes choses ! \o/ Je vais écumer Santa Fé à la recherche d'un photo-club _o/ (hum, une fois que j'aurai trouvé un appart' peut-être... )
En France y a qu'une boutique / 10 qui peut me refourguer les pellicules dont j'ai besoin, 1/50 pour accepter de faire les tirages en 6*6 et aucune à ce jour pour bien vouloir développer. Je pourrai comparer.
Et vous les autres argentiqueux, vous avez rencontré les mêmes difficultés ?

Dernière modification par Biaise_au_taf (Le 24/01/2011, à 18:40)


Biaise - Docteur ès Jobs-précaires -  Actuellement : monitrice en salle informatique - Anciennement : assistante pour dépannage automobile, nounou, prof' particulier au noir, vendeuse-événementiel, employée d'inventaires, caissière, animatrice commerciale. Embauchez moi :D

Hors ligne

#311 Le 24/01/2011, à 18:39

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Merci Biaise_au_taf pour la profondeur de champs big_smile

Hors ligne

#312 Le 24/01/2011, à 18:39

Biaise_au_taf

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

je ne suis pas complétement inutile \o/ :->
De rien david96 (c'était pas ironique j'espère ? big_smile)


Biaise - Docteur ès Jobs-précaires -  Actuellement : monitrice en salle informatique - Anciennement : assistante pour dépannage automobile, nounou, prof' particulier au noir, vendeuse-événementiel, employée d'inventaires, caissière, animatrice commerciale. Embauchez moi :D

Hors ligne

#313 Le 24/01/2011, à 18:47

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

ya pas de problème, on est là pour parler photo, ca servira toujours à quelqu'un... ba voila t'as fait un heureux cool

Dernière modification par zarakaï (Le 24/01/2011, à 18:47)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#314 Le 24/01/2011, à 20:19

Вiɑise

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

reà la casa smile

plop

(juste pour que ça apparaisse dans "mes messages" oui je sais saymal smile)

Hors ligne

#315 Le 24/01/2011, à 21:31

Inso

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bonsoir à tous

pfiuu, ça vote vite ici:p
bon alors, pour le concours, 1 à Zarakai et 1 à moi tongue et un câlin pour les nouveaux coloc de Jem
(1ere fois que j'ai 2 voix, j'imagine le truc lors des élections ...)

@rmy : je comprends bien ton point de vue, sur ma photo, c'est le sujet vu au bon moment (givre et soleil) qui a fait que j'ai trouvé ça joli, mais il n'y a rien d'artistique ni une recherche photographique.

@milkyway : juste un développement raw (rawtherapee), avec changement de l'expo, un peu de saturation et une petite diminution de la température à partir du profil neutre.
voici l'image sortie du boitier (jpeg en mode standard): 1295897912.jpg

@hybernatus : Belles photos ! j'aime bien la 1955, pour l'expression du gars.

Dernière modification par Inso (Le 24/01/2011, à 21:40)

Hors ligne

#316 Le 24/01/2011, à 22:33

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

hybernatus : 3
zarakai : 5
isno : 4
jem : 1 (+ un câlin au piafs de la part de inso)

dites moi si je me plante dans les votes...


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#317 Le 24/01/2011, à 22:55

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Biaise_au_taf a écrit :

je ne suis pas complétement inutile \o/ :->
De rien david96 (c'était pas ironique j'espère ? big_smile)

Non non, au risque de me répéter, je suis en apprentissage, voilà 20 ans que je rêve de faire de la photo, mais mes autres passions m'ont pris tellement de temps que je n'avais pas encore eu le temps de m'y consacrer 10 minutes par jour. smile
Toutes explications me sont fortes utiles. wink

Hors ligne

#318 Le 25/01/2011, à 14:39

Bushman02

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

(Ré)inscription à ce fil : hier, ça n'a pas marché.

Hors ligne

#319 Le 25/01/2011, à 15:53

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

moi qui voulais voir ce que l'objectif que je convoite a dans le ventre...

split tamron 70-20 2.8
lol

(ils auraient plus me l'envoyer XD)

Dernière modification par zarakaï (Le 25/01/2011, à 15:55)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#320 Le 25/01/2011, à 15:58

Newikator

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Et c'est là que tu comprend pourquoi un objectif sa coûte chère !!

Hors ligne

#321 Le 25/01/2011, à 16:12

Вiɑise

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Joli…

[étudiante fauchée]Une sacoche solide et réellement imperméable pour son appareil aussi, ça coute cher… Soldé pourtant. J'm'en vais me couper un bras dans la cuisine pour envoyer le paiement…[/étudiante fauchée]

Hors ligne

#322 Le 25/01/2011, à 16:17

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

hum si non fait comme moi

prend un sac de rando de la contenance qui te vas, ya une sur couche étanche a dépoloyer quand il neige ou quand il pleut, tu peux y mettre tout ce que tu veux niveau photo et avoir de la place pour le reste (j'arrive a y mettre un boitier un objectif un trépied (dans un des soufflets quand le sac est blindé si non dans le sac) deux flash déporté + le reste c'est a dire au max une pelle a neige, une sonde, de quoi manger,  1/2 tente de haute montagne...


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#323 Le 25/01/2011, à 16:20

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

ou si non pour passer en ville un sac eastpak (en bandoulière)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#324 Le 25/01/2011, à 17:27

Вiɑise

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

L'idée est bonne. Après une sacoche c'est pratique quand on se balade just e en ville.
J'ai voulu m'acheter un bon sac à dos pour mon voyage mais une bride à cassé pendant que le vendeur me faisait la démonstration. Du coup j'ai pas eu confiance… Pauvre vendeur. big_smile
Tu en as un de quelle marque ?
(hého c'est cher eastpack tongue )

Dernière modification par Biaise (Le 25/01/2011, à 17:28)

Hors ligne

#325 Le 25/01/2011, à 17:47

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

le sac d'étudiant eastpak est bien car "banalisé" quand tu pars en session urbex ou en shooting dans des coins "pas forcement bien fréquenter" t'attire moins l'œil wink  j'en ai eu pour 50 euros il me semble (model en velour cotelé (qui me sers de sac de cours et autre... c'est pas de la merde...)

le sac de rando... moins pratique ca pas d'accès immédiat moi j'ai un 40 litres (pour prendre + que le matos photo) t'en trouvera a une 30n d'euro en grande distribution sportive... un peu plus chère et de meilleur facture dans des magasin de montagne (que j'aurai pris volontiers si j'avais eu les sous a l'époque, je le fini avant d'en racheter un) pratique quand tu fais du sport (ski ou longue marche) et quand tu dois (ou qu'il est probable que tu ais a courir))

c'est un quechua forclaz 40 (son seul défaut c'est les soufflets / porte ski un peu léger et pas très pratique mais c'est pas trop le problème ici (et puis jme démerde avec...))

Dernière modification par zarakaï (Le 25/01/2011, à 17:51)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne