Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2010, à 11:58

jajaX

En route vers kmail2 !!

salut

je fais ce sujet parce je teste, sur mon pc portable, la dernière version (2.0.89) de kmail2. je me sers principalement de ce seule module de kontact, à part le carnet d'adresse.

ce sujet pourrait donc servir à :

- déjà en parler
- donner des astuces
- rapporter des bugs.

pour commencer, je dirais qu'il n'y a pas beaucoup de changement visible pour cette version à part la disparition (temporaire ?) des onglets. le gros changement étant bien évidement, le passage sous akonadi (et ses copains nepomuk/virtuoso/strigi).

astuces :

concernant la migration, le processus ne s'arrêter pas tout seul et kmail2 ne s'ouvrait pas évidement. suffit de "killer" le processus en question et de relancer kmail2.

pas de message après migration => clique droit sur le dossier et choisir "update"

pas de contact dans le carnet d'adresse => cocher la case correspondant à votre carnet d'adresse (si si ça m'est arrivé !!).

utilisation/problèmes =>

- l'autocomplétion a un soucis chez moi concernant les adresses. si je commence à taper une adresse mail et qu'ensuite je sélectionne la bonne dans la liste proposé, la fenêtre se fige, enfin la ligne plutôt carje peut encore faire des choses voir même envoyer le mail !

- j'ai 2 comptes (1 pop et 1 imap deconnecté) et ils sont bien configurés niveau dossier. les brouillons du compte imap vont dans celui du compte pop. la corbeille n'est pas la bonne non plus.

voilà pour l'instant.

note : il sera intéressant, pour ceux qui parlent (et écrivent) mieux anglais que moi, qu'ils puissent faire des recherches ou même rapporter les bugs...

edit : liste des bugs de kmail2 trouvables ici.

edit2 : les raisons de ce grand changement =>

- KMail 2 - The Road to Akonadi (pdf en anglais)
- un article sur linuxfr.org "à venir dans kmail"

edit3: pour les anglophiles (que je ne suis pas), voici un lien vers la vidéo d'une conférence donnée en 2009 à GUADEC : Thomas McGuire, KMail 2 (vous remarquerez, quand même, le nom du site : "gnome.mirocommunity")... donc les trolls....

edit3 : lien vers l'article original (dont est inspiré la dépêche de linuxfr.org) : Nepomuk in KMail 2 (je le rajoutes surtout pour les images wink )

edit4 : lien vers le blog d'un développeur/débogeur français ? francophone ?

Dernière modification par jajaX (Le 10/12/2011, à 00:14)

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#2 Le 14/12/2010, à 15:21

playmobill

Re : En route vers kmail2 !!

Si tu peux rappeler rapidement ce qu'est sensé apporter akonadi, merci d'avance.

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

#3 Le 14/12/2010, à 16:01

jajaX

c'est fait wink

edit : rajout d'un lien sur une vidéo d'une conférence sur kmail2 en bonus tongue

edit2 : ajout d'un lien vers un article (en anglais) sur "neompuk in kmail2" avec des images dedans !

Dernière modification par jajaX (Le 14/12/2010, à 16:40)

@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#4 Le 14/12/2010, à 20:16

g_barthe

Chez moi j'ai remarqué une lenteur à la suppression d'un nombre important de messages (indésirables par ex.). Pas génant mais remarquable à l'oeil. Sans doute le temps qu'akonadi exécute les requêtes ?

Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/

#5 Le 14/12/2010, à 21:38

jajaX

possible en effet. il aurait fallu démarrer en konsole pour savoir. regarde ton .xsessionserrors au cas ou...

@+
jajaX

#6 Le 30/04/2011, à 13:50

Heliox

Je fais un beau déterrage mais j'voulais juste savoir où en était le projet à l'heure actuelle. Je n'ai toujours pas vu d'annonce de Kmail2 et le blog du développeur principal n'est plus à jour… le projet est-il mort ? hmm

#7 Le 30/04/2011, à 17:28

Manunu

D'après le mailing-list, ils vont sûrement le sortir entre la 4.6.3 et la 4.6.4.

#8 Le 30/04/2011, à 19:52

lerat

S'il sort pour KDE 4.8 ça serait déjà cool big_smile
Pour KDE 4.7 ça semble mort aussi.

#9 Le 30/04/2011, à 20:35

Heliox

LE 2ème vaporware du Logiciel Libre après Hurd ? tongue

#10 Le 30/04/2011, à 22:47

jajaX

non c'est prévu que ça sorte si si !!

en attendant, je suis retourné à la version précédente...

@+
jajaX

#11 Le 01/05/2011, à 13:37

Manunu

D'après l'un des développeurs, la sortie est prévue pour le 7 juin avec Kde 4.6.4
source

#12 Le 01/05/2011, à 13:57

lerat

Depuis la 4.5 que Kmail est censé sortir.
Pour ma part, j'y crois pas à cette sortie en 4.6.4.

On verra

#13 Le 01/05/2011, à 23:13

jajaX

moi j'y crois car c'est trop avancé maintenant.

@+
jajaX

#14 Le 04/08/2011, à 19:16

Hizoka

je relance le sujet pour savoir un peu vos avis sur la bete smile

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#15 Le 04/08/2011, à 23:06

jajaX

ben écoute, la release pointé 2.0 avait encore quelque soucis mais là qui tout roule !! pas grandes nouveautés visibles pour le moment mais ça sera pour la prochaine fois...

@+
jajaX

#16 Le 05/08/2011, à 10:45

Lifesaver

Kmail 2 s'améliore-t-il, c'est à dire se rapproche-t-il désormais en terme de convivialité et de fonctionnalités de Thunderbird avec son module Lightning ?

Debian Stable

#17 Le 05/08/2011, à 14:39

moi1392

kmail 2 est sortit, c'est déjà pas mal smile
Pour l'instant, il a encore pas mal de "petit" bogues pas trop gênant, en tous cas, ils ne me gênent pas dans mon utilisation quotidienne (4 comptes imap, filtres vers des dossiers locaux pour les mailing lists, ...)

Maintenant que la "grosse" partie (portage akonadi) est faite, je pense que les évolution vont être assez rapide pendant les 3 ou 4 prochaine releases, et il devrait rattraper pas mal de son retard sur les autres logiciels.
N'oubliez pas aussi qu'akonadi est un service global de votre session, donc les améliorations seront aussi à chercher dans l'intégration entre les différents outils , et pas dans un logiciel seul.

#18 Le 05/08/2011, à 14:53

Lifesaver

moi1392 a écrit :

N'oubliez pas aussi qu'akonadi est un service global de votre session, donc les améliorations seront aussi à chercher dans l'intégration entre les différents outils , et pas dans un logiciel seul.

ça c'est le genre de détail qui me dépasse, moi qui suis encore novice avec KDE et qui ne saisis donc pas ce qu'akonadi apporte...

Debian Stable

#19 Le 05/08/2011, à 15:04

moi1392

si tu veux, akonadi est un process qui tourne dans son coin, et kmail lui "demande" quels sont les nouveau mail, s'il peut les télécharger en local, etc...
mais nimporte quel autre programme peut faire la même chose, et tes mails n'auront été téléchargés qu'une seule fois et ne seront présent qu'en un seul exemplaire sur ton disque dur.
C'est un exemple, mais tes tas de choses sont possibles.

#20 Le 05/08/2011, à 15:39

AGui

Pour être un peu plus précis (et parce que j'ai du temps à perdre ;-) ), akonadi est une sorte d'aiguilleur. Quand une application veut accéder à des données personnelles (type mail, événements de l'agenda, contact, etc...), il demande à Akonadi, et il les lui fournit. Qu'est ce que ça apporte concrètement ? Un exemple :

Avant, pour afficher tes rendez-vous dans le calendrier de l'horloge KDE, il y avait un lien direct avec KOrganizer. Si tu n'utilisais pas KOrganizer, pas d'événements. Maintenant, le calendrier demande à Akonadi. KOrganizer utilisant aussi Akonadi, tes événements s'affichent. C'est la même chose ? Pas tout à fait : Akonadi est conçu pour pouvoir avoir plusieurs sources. Par défaut, les informations sont stockées dans une base de données locales. Mais tu peux aussi définir une source sur internet (par exemple Google Calendar). Je sais pas si ça existe déjà, mais on pourrait très bien créer un back-end pour qu'Akonadi puisse lire les données de ton profil Thunderbird, Evolution ou Outlook. Ton calendrier pourra tout aussi bien afficher tes évènements.

Ca permet donc de ne pas dupliquer les choses. Les contacts de ton client email et de ton client messagerie instantanées sont partagés facilement. Les plasmoides peuvent accéder facilement à toutes ces données personnelles (il existe déjà LionMail qui est un plasmoïde pour lire ses mails). Si tu décides que telle application utilisant Akonadi ne te convient plus, tu peux la désinstaller sans perdre tes données ou avoir à les importer dans ta nouvelle application. Et comme toujours, c'est pensé dans l'optique bureau sémantique : toute source de données Akonadi est indexée par Nepomuk, même quand elles sont pas stockées localement.

Au final, akonadi, c'est surtout là pour ouvrir beaucoup de possibilités pour les développeurs d'applications utilisant des données personnelles. L'utilisateur final ne devrait pas avoir à s'en soucier. Mais à cause des nombreux bugs de Kontact dus à akonadi, il a eu pas mal de (mauvaise) publicité.

#21 Le 05/08/2011, à 16:47

Compte anonymisé

Avant de tenter d'imposer akonadi dans KDE4, ce qui aurait  été pas mal est de faire un planning des applications utilisant potentiellement akonadi, plutôt que de faire fuir les utilisateurs de toutes applications utilisant akonadi.
Thunderbird va directement voir sur le serveur mail voir s'il y a de nouveaux mails, et ça ne m'a jamais posé de problèmes.
Les applications mail/contacts etc doivent être conçues "sérieusement" et solidement avant de les proposer dans des distributions courantes.
Pourquoi ne pas plutôt utiliser des distributions genre "arch linux" pour tester tout ça plutôt que de laisser croire que tout est prêt à être utilisé/utilisable ?
Vaste question....

#22 Le 05/08/2011, à 17:04

jajaX

autre exemple =>

tu fais "alt" F2", ça va t'ouvrir "krunner". je tapes le prénom d'un contact dans mon carnet d'adresse.

les suggestions sont :

- d'envoyer un mai à 2 contacts dont le nom correspond
- d'ouvrir des documents dont le nom est dedans
- d'ouvrir un dossier correspondant au prénom...

@+
jajaX

#23 Le 05/08/2011, à 17:40

Compte anonymisé

jajaX a écrit :

tu fais "alt" F2", ça va t'ouvrir "krunner". je tapes le prénom d'un contact dans mon carnet d'adresse.

Mouais .... un détail ?
J'ouvre simplement un carnet d'adresses pour trouver une adresse. Ça semble logique.
Et encore faut-il savoir si "ton" carnet d'adresse est celui de KDEpim.
Je connais peu de monde qui se risquerait à utiliser le carnet d'adresse de KDE4, je veux dire pour une utilisation pérenne.
Chat échaudé craint l'eau froide.

Akonadi ressemble plus à une idée en cours de test, que réellement quelque-chose de pensé pour apporter un gain réel/palpable à l'utilisateur.

#24 Le 05/08/2011, à 18:37

AGui

φlip a écrit :

Et encore faut-il savoir si "ton" carnet d'adresse est celui de KDEpim.

Ben non, justement. Le principe d'akonadi, c'est que tu n'as pas à utiliser KAddressbook si tu n'en a pas envie. Il supporte les fichiers vcard comme source de données. Tu n'as qu'à pointer vers ce fichier et ces contacts apparaitront dans tes recherches. Enfin ça c'est la théorie, faut-il encore que ça fonctionne sans bugs. Je peux pas te le dire, j'ai pas testé. Mais le principe est bon.

φlip a écrit :

Akonadi ressemble plus à une idée en cours de test, que réellement quelque-chose de pensé pour apporter un gain réel/palpable à l'utilisateur.

L'utilisateur ne devrait même pas connaitre l'existence d'akonadi. C'est un outil pour faciliter la vie des développeurs. Je suis d'accord sur le fait que leur transition a été (est toujours ?) catastrophique. Mais c'est la philosophie KDE : on sort vite et pas très stable, et on corrige les bugs. Au final, ça a plutôt bien marché pour le Plasma Workspace, espérons que ça marche aussi pour kdepim...

#25 Le 05/08/2011, à 19:06

Compte anonymisé

AGui a écrit :

Enfin ça c'est la théorie, faut-il encore que ça fonctionne sans bugs.
Mais c'est la philosophie KDE : on sort vite et pas très stable, et on corrige les bugs.
Je suis d'accord sur le fait que leur transition a été (est toujours ?) catastrophique.

Il y a une différence majeure entre "corriger des bugs" d'utilisateurs et être en plein développement.
Avant de corriger des bugs, encore faut-il des utilisateurs qui utilisent, sinon 4 ans peuvent être nécessaires avant de "corriger des bugs" pas encore identifiés. En clair, l'équipe KDE devrait commencer par utiliser ce qu'ils développent pour mieux évaluer ce qui est utilisable.

AGui a écrit :

Akonadi un outil pour faciliter la vie des développeurs.

C'est plutôt ça effectivement.
On place le développeur au centre de KDE, et d'éventuels utilisateurs autour.
Ce qu'il manque au "développeur", c'est un peu d'aide pour comprendre ce qui se passe en dehors de son développement, et de l'aide pour mieux maîtriser la différence entre un développement en cours, et le risque non communiqué aux utilisateurs sur la perte de données.
Les distributions linux ont largement leur part de responsabilité dans le manque d'évaluation de maturité logicielle.
Debian a probablement un peu plus d'expérience dans ce domaine.
Pas grave de perdre un mail envoyé à papy/mamie, mais plus grave pour d'autres utilisateurs.