Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2006, à 17:25

ft

La fameuse Grub error 18

Salut,

Je sais je sais je sais, le net fourmille de cette erreur 18 (dépassement des capacités du bios). J'ai lu plein de choses, mais rien de concordant.
Alors :

sur mon portable, j'ai un DD externe usb sur lequel j'ai kubuntu, et sur lequel j'ai mis grub (l'alternate CD permet de le faire comme sous Breezy avant). Vient le problème du boot, sachant que le bios ne boote pas en usb. Quelle que soit la méthode (DD interne grubé, multiboot XP avec bootpart(merci à http://linux.jpvweb.com/ubuntusurddusb.html), CD avec grub dessus...), je me chope un grub error 18.
Mon bios ne peut rien faire de plus (bizarre d'ailleurs, le dd interne et le cd supportent le mode LBA), et la nouvelle version du bios Fujitsu ne corrige pas ça.
De plus, puisque j'ai un portable, je ne veux pas être obligé de mettre mon dd usb pour qu'ilo boote sur xp, hein...!
Quelle est la bonne méthode pour s'en sortir, et où puis-je trouver un tuto clair ?
Parce que même pour les partitions manuelles, je nage.

MERCI !


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#2 Le 05/06/2006, à 17:33

trucutu

Re : La fameuse Grub error 18

ft a écrit :

Quelle que soit la méthode (DD interne grubé, multiboot XP avec bootpart(merci à http://linux.jpvweb.com/ubuntusurddusb.html), CD avec grub dessus...), je me chope un grub error 18.

Attends, sous Breezy, arrivais tu à faire un dual boot ?


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#3 Le 05/06/2006, à 17:41

ft

Re : La fameuse Grub error 18

Et bien oui c'est arrivé, mais miraculeusement... Je crois me souvenir que j'avais installé grub sur mes DEUX disques. Le problème était que monsieur Grub allait, je crois, chercher ses fichiers sur mon usb, et donc quand je l'enlevais mon grub me sortait une erreur 21 (de mémoire) parce qu'il ne trouvait pas ses affaires.
Ensuite j'ai rétabli mon mbr sans souci, pour me mettre à chercher une solution plus fûtée sur un portable...
Note bien que cette fois j'ai essayé la même tactique (le mode rescue de 6.06 permet facilement d'installer Grub où l'on veut, et de ne faire que ça, ce qui est cool), mais erreur 18.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#4 Le 05/06/2006, à 17:44

cep

Re : La fameuse Grub error 18

Regarde ce site :  http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?id_article=1562
il y a un tuto bien fichu avec la méthode de boot par cd.
DAns ce cas xp bootera normalement sans usb et le cd permettra de lancer ubuntu sur l'externe, sous reserve que tout soit ok sur ce disque usb (reconfiguration et tables ok).

Hors ligne

#5 Le 05/06/2006, à 17:48

ft

Re : La fameuse Grub error 18

en passant, ils disent un truc important : avec l'install Live, il ne faut pas monter le dd usb sinon elle foire. Bref, moi je me suis mis à l'install classique, aussi commode finalement, et moins buguée.
Je regarde tout ça...


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#6 Le 05/06/2006, à 18:19

ft

Re : La fameuse Grub error 18

Bilan :

l'adresse indiquée est vraiment bien fichue. Mais, moi qui n'ai pas un linux sous la main, leur image ISO de boot n'est pas valide : marche pas, forcément 222 bytes...

Quelqu'un a une image ISO pour 6.06 ?

On m'avait déjà donné un CD de boot pour breezy, mais le gros souci était que le lecteur de CD n'était pas reconnu une fois le lancement éffectué... Pas évident d'installer tout ce qu'on veut ensuite, ni de regarder un dvd roll

Dernière modification par ft (Le 05/06/2006, à 18:20)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#7 Le 05/06/2006, à 18:30

trucutu

Re : La fameuse Grub error 18

Ca serait pas plus simple de mettre tout sur le dd interne ? ça marche vraiment pas avec cette solution? c'est bizarre... (pour info, sur mon portable, tout c'est bien passé (à part une erreur 22, mais là, c'est de ma faute...))
Parce que mettre un dual boot avec un dd externe, ça à l'air chaud, à ce que j'ai pu lire


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#8 Le 05/06/2006, à 18:37

ft

Re : La fameuse Grub error 18

ben disons que je ne suis pas très chaud à l'idée de repartitionner mon dd interne où XP marche (et pas mal du tout en fait...).
Windows est indispensable pour moi because logiciels. Quand on installe ubuntu, il peut redimensionner ma partition xp sans tout écraser ? Si oui est-ce sûr ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#9 Le 05/06/2006, à 18:51

cep

Re : La fameuse Grub error 18

Tu n'as pas besoin de l'image iso puisque tu peux faire cela directement.

Hors ligne

#10 Le 05/06/2006, à 19:10

ft

Re : La fameuse Grub error 18

et comment puis-je graver mon cd ? depuis le live le cd ne s'ejecte pas (normal ?) et en mode texte je sais pas faire.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#11 Le 05/06/2006, à 19:26

cep

Re : La fameuse Grub error 18

Il doit y avoir des softs pour graver sur le live, je pense.
Ensuite pour ejecter, un eject ou un pumount /media/cdrom0 ou autre point ou device devrait régler le problème.

Bonne recherches.
cep

Hors ligne

#12 Le 05/06/2006, à 19:47

pabu05

Re : La fameuse Grub error 18

ft a écrit :

Bilan :

l'adresse indiquée est vraiment bien fichue. Mais, moi qui n'ai pas un linux sous la main, leur image ISO de boot n'est pas valide : marche pas, forcément 222 bytes...

Quelqu'un a une image ISO pour 6.06 ?

Je suis l'auteur du tuto, je viens de rectifier l'accès à l'ISO... maintenant le téléchargement est nickel,... j'avais oublié de donner les droits de lecture ;-)

A+
PAscal

#13 Le 05/06/2006, à 20:58

ft

Re : La fameuse Grub error 18

ben le monde est petit ! Je viens de charger le bébé, je vais tester tout ça, mais avant faudrait que je pense à manger... Linux prend du temps quand même.....

Je suis prof, d'ailleurs, et nous cherchons à inciter les lycéens à passer à linux en plus de xp, car dans le supérieur c'est de plus en plus la norme. Par contre, les postes internes sont sous windows par manque de temps, c'est tout bête.

MERCI pour l'image iso

La remettras-tu à jour à chaque màj ? big_smile

Oups, j'oubliai : ta procédure pour la créer n'a pas marché chez moi, à la dernière étape, le mkisofs (il ne trouve pas stage2_elmuchacho)

Dernière modification par ft (Le 05/06/2006, à 21:00)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#14 Le 05/06/2006, à 21:07

cep

Re : La fameuse Grub error 18

Il faut adapter cette ligne au mkdir fait plus haut :

cp /lib/grub/i386-pc/stage2_eltorito /home/ubuntu/cd_grub/boot/grub

C'est à dire que tu dois faire le cp (la copie de  /lib/grub/i386-pc/stage2_eltorito vers le répertoire créé auparavant avec la commande mkdir ce qui fera :

cp /lib/grub/i386-pc/stage2_eltorito  ~/cd_grub/boot/grub

Hors ligne

#15 Le 06/06/2006, à 09:00

trucutu

Re : La fameuse Grub error 18

ft a écrit :

ben disons que je ne suis pas très chaud à l'idée de repartitionner mon dd interne où XP marche (et pas mal du tout en fait...).
Windows est indispensable pour moi because logiciels. Quand on installe ubuntu, il peut redimensionner ma partition xp sans tout écraser ? Si oui est-ce sûr ?

Ben disons que personne n'est très chaud pour partitionner son dd au début...
Beaucoup de gens sont très dépendant à Windows niveau logiciel (moi y compris...)
Et pourtant, c'est pas compliqué.
Tu prends un bon logiciel de partitionnement , PartitionMagic (Windows) ou gparted (Live CD).
Tu réduis ta partition Windows de 4 ou 5 Go, en fin de disque s'il te restes de la place.
Si tu n'es pas confiant, tu sauvegardes tes données importantes (sur ton dd usb par exemple, et gardes les CD de tes logiciels au frais).
Normalement, ça reboote à un moment donné.
Là, tu relances windows et tu regardes s'il y a des dégats (mais normalement, il ne devrait pas y en avoir).
Une fois que cette dure épreuve est passé (psychologiquement, ce n'est pas facile d'accepter de voir son petit windows maltraité ainsi...), il ne te reste plus qu'à installer Dapper sur l'espace libre en créant tes partitions.
Et normallement ensuite, le dual boot devrait être mieux géré, vu que grub aura alors les deux os en vue au démarrage.

Enfin moi je dis ça...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#16 Le 06/06/2006, à 11:18

ft_

Re : La fameuse Grub error 18

Bilan :

ça marche ! Et sans aucune commande de console.
Pour les nuls comme moi :

1- sous xp, télécharger "iso recorder", qui fabrique un cd à partir d'un fichier image iso
2- télécharger l'image iso de nos amis haut-alpins (cf plus haut dans le post de cep)
3- la graver à l'aide d'iso recorder
4- installer (k)ubuntu intégralement sur le dd usb externe (y compris grub, même s'il ne sert pas), sans rien faire d'autre, et si possible à partir de l'installateur mode texte, qui marche mieux que celui du live cd
5- booter sur le cd, et zou !

Reste ensuite à régler d'autres problèmes linux, comme le modem, etc... hmm