Pages : 1
#1 Le 07/12/2010, à 14:38
- pascalou555
quel version
coucou bonjour tout le monde
je voudrais savoir la différence entre Ubuntu 10.10,Mandriva,et Fedora si c'est une question technique ou simplement interfaces différentes
actuellement je tourne sur windows seven pro mais j'en ai marre de microsoft car les programmes sont de plus en plus lourds.et trés chers
#2 Le 07/12/2010, à 14:48
- helly
Re : quel version
Bonjour.
Globalement, il n'y a pas de différences énormes.
Généralement les seules différences se font au niveau des logiciels par défaut, et au niveau de la gestion des paquets, ce qui fait que certaines distrubitions sont plus tournées pour les débutants.
Mais ubuntu, fedora et mandriva sont vraiment des distributions très semblables.
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#3 Le 07/12/2010, à 14:52
- tshirtman
tu n'aura pas les mêmes outils d'administrations, et pas le même look par défaut, principalement, ensuite il se peut qu'une distribution gère mieux ton materiel qu'une autre, ça dépends des choix des mainteneurs sur les versions de noyaux et autre.
Dans l'ensemble, le mieux est de se faire son idée, quand tu en trouve une qui te convient, c'est bon .
#4 Le 07/12/2010, à 16:35
- kyncani
Au final, ça revient surtout à une histoire de goût, sur les packages préinstallés, les versions logicielles plus ou moins à jour, ...
Sachant que de toute façon tu auras accès grosso modo exactement au même logiciels (par exemple, gimp est disponible dans toutes les distributions linux), avec des versions sensiblement équivalentes (quelques mois d'écart entre deux distributions à un instant T).
Une histoire de goût donc.
#5 Le 07/12/2010, à 21:43
- Joe76000
Bonjour Pascalou555,
Pour avoir installé et utilisé pas mal de grandes distributions GNU/Linux, je dirais vu de ma modeste fenêtre:
- MANDRIVA (basée sur Red Hat): à oublier pour l'instant car la société française qui développait cette distribution est en pleine tourmente et la relève à l'extérieur n'est pas encore opérationnelle...
- FEDORA (basée sur Red Hat): est une très bonne distribution mais fait souvent appel à la ligne de commande / terminal même pour des choses simples comme l'installation d'un pilote propriétaire de carte graphique. Cette distribution n'est pas réellement faite pour des débutants en Linux mais plutôt des intermédiaires...
- openSUSE (basée sur SUSE): idem que pour Fedora et de plus sa procédure d'installation est assez délicate...
- DEBIAN: a toujours au moins un métro de retard. Ce n'est pas important si l'on a un matériel qui n'est pas récent. C'est une distribution très stable (sa marque de fabrique) mais fait aussi beaucoup appel à la ligne de commande / terminal.
- UBUNTU et ses variantes (basée sur Debian): surement la plus aboutie des distributions Linux pour le grand public et plus encore. De plus en plus proche de Windows (même Seven) dans l'automatisation des tâches, des mises à jour, etc... Et cerise sur le gâteau un bijou qui n'existe dans aucune autre distribution la Logithèque Ubuntu à partir d'où l'utilisateur à accès simplement et graphiquement à des milliers de logiciels fonction de ses besoins...
Le mieux pour vous: testez sur votre PC presque en grande nature toutes les distributions Linux envisagées avec une clé LiveUSB (donc sans installation sur le DD = avec zéro risque). Pensez aussi qu'il y a différentes interfaces utilisateurs disponibles dans chacune des grandes distributions dont les deux plus importantes sont GNOME (ma préférée) et KDE, d'autres existent aussi.
Bonne continuation.
- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie
Pages : 1