Pages : 1
#1 Le 12/11/2010, à 21:43
- nuts62
Virtualisation au travers du réseau
Bonsoir,
Je vous écris car je cherche actuellement à mettre en place une solution de virtualisation sur mon ubuntu-server (a différentes fins, serveur web, plateformes de test...). Je voudrais proposer différentes VM (linux, windows) et que ces dernière soient accessibles par le réseau.
Cependant, avant de mettre tout ça en place, j'ai plusieurs questions qui me travaillent encore
Lorsqu'il s'agit de la plateforme de test, j'ai besoin d'interface graphique, donc j'utilise actuellement la combinaison NX Server + VirtualBox mais ça lag un peu trop à mon goût, connaitriez vous des solutions plus légères ? (j'ai monté mon serveur sur une base E3200@2,4Ghz, et 2Go de Ram)
Actuellement j'ai installé de quoi avoir une interface graphique sur mon serveur pour faciliter une première configuration, mais à terme je compte me passer de cette interface graphique (juste que je ne maitrise pas encore VirtualBox dans son mode headless pour faire le nécessaire ). Gnome installé sur mon serveur peut il ralentir le fonctionnement de la VM ?
Je suis ouvert à toute proposition pour améliorer les performances de ce système car j'avoue que même si je suis arrivé à ce que je voulais, le lag rend la chose difficilement exploitable
Merci d'avance !
#2 Le 12/11/2010, à 23:32
- chopinhauer
Re : Virtualisation au travers du réseau
Gnome installé sur mon serveur peut il ralentir le fonctionnement de la VM ?
Non, la majeure partie des fonctionnalités de l'interface graphique ne sont pas dans Linux, mais un programme utilisateur appelé serveur X. Si ce logiciel n'est pas lancé, aucune ressource n'est pas consommée. Il vous suffira donc de désactive le gestionnaire de connexion gdm (qui lance les serveurs X).
Pour la réactivité, tu peux essayer Xen ou KVM. Mon serveur utilise Xen et j'ai un délai de 30ms pour un ping depuis ma maison (via une ligne ADSL).
Dernière modification par chopinhauer (Le 12/11/2010, à 23:41)
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.