Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2010, à 00:42

Vegan

[ Résolu ] Déjà 4 partitions sur mon DD

Problème Résolu!
La solution était la suivante:

Sous windows
- Suprimmer d: (sda4) -> l'espace formé devient automatiquement une partition étendue.
- Créer un nouveau d: (en partition logique) et laisser de la place pour le reste.

Avec le cd d'installation de Kubuntu
- Choisir le partitionnement manuel
- Créer les partitions dans l'espace disponible.

Et voilà!

-------------------------

Bonjour à toutes et à tous !

( Tout d'abord j'espère ne pas avoir manqué un topic similaire, si c'est le cas, je vous présente mes excuses pour avoir ouvert celui-ci. )

Je comptais me mettre à Linux depuis un bon moment. J'ai déjà eu une expérience ratée d'installation sur mon ancien ordi (avec lequel je vous écris).
Je profite d'un changement de pc pour installer Linux dès le début sur le nouveau.

Je souhaiterais faire cohabiter le Windows 7 d'origine avec Kubuntu 10.10. (dans un premier temps et j'espère un jour dégager Windows).
J'ai téléchargé le fichier sur http://www.kubuntu-fr.org/ et ai créé le cd d'installation.
J'ai lu différents tutoriels sur le site (un grand merci à celles et/ou ceux qui les ont rédigés), et m'aide également du livre (8ème édition) Linux (de chez Campus) qu'on m'a prêté.
J'ai également cherché sur le forum et sur le net, où j'ai pu trouver des cas assez semblables, mais pas vraiment de quoi me satisfaire.

J'ai créé une sauvegarde sur mon disque dur externe.
Lancé le CD d'installation, avec lequel j'ai copié le MBR sur le DDE (comme indiqué dans le tuto).
On m'a proposé de tout dégager et installer Kubuntu à la place ou de composer manuellement les partitions . J'ai donc choisi la deuxième.

Le (premier?) problème survient pour le partitionnement.
Il y a déjà 4 partitions:

- sda1 (ntfs) 16106 MB
- sda2 (ntfs) 104 MB     
- sda3 (ntfs)  (qui correspond au c: de seven)
- sda4 (ntfs) (qui correspond au d: de seven)

Les deux premières je n'ai pas trop cerné à quoi elles correspondent. Je crois qu'un des deux ou les deux sont liées à la restauration du système avec le "Samsung Recovery".

Je souhaiterais créer une partition pour installer Kubuntu 10.10, une partition de partage à laquelle je pourrais accéder depuis les deux os, et éventuellement une partition swap. J'ai lu plusieurs fois le conseil (à d'autres personnes) de zapper la partition swap. Mais dans tous les cas, je suis ennuyé par le partitionnement actuel.

J'ai alors décidé de virer sda4 (le lecteur d: ) qui était vide (j'avais copié son maigre contenu sur le DDE, pour créer une partition étendue à la place, mais je ne peux que créer une partition logique ou une partition primaire.
Je pourrais donc très bien créer ma partition Kubuntu, mais pas la partition étendue.

Je suppose donc que soit:
- le cd d'installation de Kubuntu ne permet pas de créer une partition étendue (je n'y crois pas vraiment)
- une des partitions sda1, 2 ou 3 est une partition étendue (je suppose que c'est ça, mais je ne sais pas laquelle).

Voilà jusqu'où je suis arrivé avant de me décider à poster sur ce forum. Il ne me reste donc que les 3 premières + de l'espace libre à la place de la 4ème.

J'espère qu'une âme charitable acceptera de me consacrer un peu de son temps.
Merci d'avance à celles-ci.

En vrac, quelques questions:
- Si une partition étendue avait été créable en sda4 aurais-je bien pu le faire de là où je suis?
- Comment savoir quelle est la partition étendue? Et puis-je y créer une partition logique pour Linux dedans?
- Ai-je fait des erreurs de jugements sur la situation?

Même si j'ai fait des sauvegardes (je suis un peu parano) je suis réticent à l'idée de dégager une des trois autres partitions.

Au plaisir de vous lire et d'apprendre à me servir de Linux.
Désolé pour la longueur, j'ai essayé d'être complet.
Bonne soirée!

Dernière modification par Vegan (Le 09/11/2010, à 18:19)

Samsung R780 E7P-C5450
Intel Core i5-450M  (4 Go RAM - 640 Go)
Nvidia GeForce GT 330 M
Windaube 7 + Kubuntu 10.10 (64bit)

#2 Le 09/11/2010, à 00:52

MaryPopy

Re : [ Résolu ] Déjà 4 partitions sur mon DD

Hello, ubuntu c'est sur ext4 normalement et si tu met partition logique, tu en met autant que tu eux. Mais 2 dd c'est bien aussi !

Installe jamais Win après LInux. Si non le loader prendra le dessu. Pour Linux tu met partitionnement manuell et tu met

25 Go pour / et tu format
Le reste pour /home

Si tu as 4 Go de ram, pas besoin de SWAP

- Si une partition étendue avait été créable en sda4 aurais-je bien pu le faire de là où je suis?
- Comment savoir quelle est la partition étendue? Et puis-je y créer une partition logique pour Linux dedans?
- Ai-je fait des erreurs de jugements sur la situation?

Je croi que toi même tu n'as pas compris ce que tu as écrit !

Fait tes partitions manuellement. Regarde avant où est Windows pour ne pas mettre qqch par dessus. Pour Linux tu peu tout mettre sur logique et début.

Si t as rien d'important sur Windows, ouvre le live, ouvre gparted. sépare le dd en 2. Une partition en ntsf pour windows, et la moisié qui reste tu fais 25Go ext4 et le reste aussi en ext4.

Commence par installer windows sur la ntsf. Puis installe Ubuntu. Met ton / dans le 25 Go et le /home dans le reste. Pas besoin d'autre chose. Ou peut-être une petite partition data en ntsf pour partager tes truc entre les 2 distros.

Dernière modification par MaryPopy (Le 09/11/2010, à 01:02)

#3 Le 09/11/2010, à 01:11

Vegan

Merci pour ta réponse MaryPopy.

Je ne sais pas si tu n'as pas tout lu (je sais que c'était long), ou si je me suis mal exprimé. (dans les deux cas je suis désolé).

MaryPopy a écrit :

Hello, ubuntu c'est sur ext4 normalement et si tu met partition logique, tu en met autant que tu eux. Mais 2 dd c'est bien aussi !

Je n'ai qu'un disque dur. (dd = disque dur c'est ça ?)
Je peux mettre autant de partition logiques que je veux? Je croyais que (à moins de passer par une partition étendue) on était limité à 4 partitions.
Je peux donc faire 3 primaires + plusieurs logiques? Si c'est ça je suis vraiment désolé, et vraiment stupide de ne pas l'avoir compris. Parce que je me prends la tête pour rien depuis des heures.

Je ne compte pas installer windows après Linus. Comme je disais, Win est déjà sur l'ordi, il occupait 4 partitions, comme je l'expliquais.

Ok pour la swap.

J'ai compris mes questions, mais découvrant tout juste ces histoires de partitions, il y a beaucoup de choses à ce propos que j'ignore encore ou que j'ai déjà oubliées malgré mes lectures. Je suis encore tout débutant.

Merci encore!

Dernière modification par Vegan (Le 09/11/2010, à 01:16)

Samsung R780 E7P-C5450
Nvidia GeForce GT 330 M

#4 Le 09/11/2010, à 01:19

MaryPopy

Ouaip dd, hdd, ssd c'est disque dur

Pour l'histoire de partition étendue, tu me met un doute. Tu as surement raison. Ayant 2 dd je n'ai rencontré ce problème qu'une fois. Enfin 2dd pour linux et 1 pour windows. Mais il me semble que seul Win à besoin d'étendu. Linux tu peut tout mettre en Logique. Oups purée il me semble que je mélange logique, étendu, primaire... yikes

Pour linux il te faut au pire une partition que ubuntu se chargera d'occuper au mieux sur une seul partition. Mais si j'étais toi, je ferai sun backup de Windows avant ou au moind des fichiers important... Au cas ou tu rencontrerais un problème.

Dernière modification par MaryPopy (Le 09/11/2010, à 01:30)

#5 Le 09/11/2010, à 01:31

Vegan

Merci!

Qu'est-ce qu'un backup?

Vegan a écrit :

J'ai créé une sauvegarde sur mon disque dur externe.

Est-ce cela?
J'ai utilisé le "Samsung Recovery machin" qu'il y avait sur mon bureau de seven pour "sauvegarder" sur mon disque dur externe.

Sur une partition logique j'ai lu dans les tuto qu'on peut.
Mais mon problème était qu'il y avait 4 (3maintenant) partitions primaires, dont peut-être 1 étendue.

Donc soit je peux créer en plus des trois plusieurs partitions logiques. Si c'est cela, je suis désolé d'avoir posté tout ça, parce que ce serait assez facile à régler maintenant que j'ai dégager la partition de "d:".
Soit pour créer plus que 4 partitions, je dois passer par une partition étendue.

Je vais essayer.

EDIT:

Pour linux il te faut au pire une partition que ubuntu se chargera d'occuper au mieux sur une seul partition.

Tu veux dire qu'il me ferait une sorte de partie "partage" à laquelle j'aurais également accès depuis seven?

Dernière modification par Vegan (Le 09/11/2010, à 01:33)

Samsung R780 E7P-C5450
Nvidia GeForce GT 330 M

#6 Le 09/11/2010, à 01:35

MaryPopy

Un backup est une sauvegarde de tes données. Sa peut être un clône ou une copie de tes fichiers.

Pour les partitions avec Gparted renommé parfois "Editeur de partition" contenu dans le live cd, c'est assez claire tout ça. Il me semble qu'il colorie les partition et si tu as une partition étendue, il vas te l'encadré à double. A toi de voir. Moi pour les partition je n'emploie que Gparted.

Dernière modification par MaryPopy (Le 09/11/2010, à 01:45)

#7 Le 09/11/2010, à 01:41

Vegan

Merci, je vais essayer de voir avec Gparted.
Est-ce que cela fonctionne avec des lignes de commandes? (je n'ai jamais fait cela)

Samsung R780 E7P-C5450
Nvidia GeForce GT 330 M

#8 Le 09/11/2010, à 01:46

MaryPopy

Avec la ligne de commande oui, c'est possible. C'est un peu casse têete. Avec un tuto sous la main c'est mieux car a moins de le faire souvent c'est impossible à ce rappeler par coeur la démarche.
Les commandes

cfdisk

ou

sfdisk

Fait un

man cfdisk

J'avais du l'employer pour faire mon Ex Gentoo. J'ai trouvé ça super. Malheureusement, dure à s'en souvenir sans le man ou un tuto.

Dernière modification par MaryPopy (Le 09/11/2010, à 01:55)

#9 Le 09/11/2010, à 01:54

Vegan

J'ai fait le dernier code que tu me proposes, j'obtiens un petit pavé en anglais.

(Je n'ai pas gparted apparemment dans le cd (ou je ne l'ai pas trouvé)).

Heureusement je n'ai pas encore donné l'ancien ordi, je peux encore m'en servir ici pour m'aider.

Samsung R780 E7P-C5450
Nvidia GeForce GT 330 M

#10 Le 09/11/2010, à 01:56

MaryPopy

Ok si tu l as pas, ouvre le terminal et tape :

sudo apt-get install gparted

C'est la commande qui install les truc comme par magie sur ubuntu. Tu peu même aligner les nom de programmes et sa les installent tous d'un coup.

Gparted se trouvera dans Système > Administration
A+

Dernière modification par MaryPopy (Le 09/11/2010, à 02:02)

#11 Le 09/11/2010, à 02:05

Vegan

J'obtiens un petit bout de texte qui finit par:

Souhaites-vous continuer [O/n] ?

Oui, je le souhaite.

Puis j'obtiens un grooos bout de texte avec plein de lignes du genre:

Err (...)
Ne parvient pas à résoudre "archive.ubuntu.com"

Samsung R780 E7P-C5450
Nvidia GeForce GT 330 M

#12 Le 09/11/2010, à 02:09

MaryPopy

Il faut que tu choisisse le serveur. vas dans Gestionnaire de paquet synaptique > configuration > Dépot et choisis un serveur près de chez toi. puis recherche gparted avec le gestionnaire de paquet synaptique, ou la ligne de commande, comme tu veux. Il y a plein de moyen d'installer les paquet. Bon, moi je suis sous Gnome donc je ne connais pas les menu sous KDE. Sous KDE j'ai préféré openSUSE.

Les moyen d'installer un paquet sont :
la logithèque
synaptic
apt-get
aptitude
gdebi-gtk pour les paquet deb trouvé sur net. il doit être dan /usr/bin/gdebi-gtk su non tu l'installe en employant une des 3 méthode plus haut.
ou apt://nom_du_paquet à mettre dans le navigateur

En moins automatique tu as :
sh install.sh # pour les installation compressée dans un tar.gz
./programme.run
et
./programme.bin

et les .exe de Windows sont installable avec wine (pas tous)
Il y a alien pour installer les RPM des version redhat et suse etc

Si non y a la compilation, sa c'est top classe... quand sa marche. Si tu veux essayer vas sous synkron en lien dans ma signature. J'explique comment compiler ce programme. ça c'est
le truc qui est différent des autres. Transformer manuellement le langage de programmation en langage machine. C'est ça la compilation.

Sa en fait des possibilités.

Donc quand il te manque un programme en premier c'est la première liste que j'ai énuméré que tu doit préférer en premier.

Dernière modification par MaryPopy (Le 09/11/2010, à 02:27)

#13 Le 09/11/2010, à 02:26

Vegan

Merci pour tous tes conseils!

Je prends note de tout ça. Cela me servira également par la suite!

J'ai réussi à télécharger gparted.

Quand je lance "exécuter Gparted" il ne se passe rien.
Quand je lance "Partition Editor Gparted", on me demande le mot de passe. (quel mdp ?) J'essaie celui que j'ai mis pour win.
La fenêtre disparaît et plus rien. Y a-t-il un mot de passe du cd d'installation de Kubuntu? genre identifiant: Kubuntu, mdp: Kubuntu ?

Samsung R780 E7P-C5450
Nvidia GeForce GT 330 M

#14 Le 09/11/2010, à 02:28

MaryPopy

normalement y a pas de mot de passe de cd d'ubuntu !!! si non tu ne tape rien comme mot de passe. Il ce passe quoi si tu tapes rien ?
C'est étrange. Si Gparted bug, on aura tout vu ! yikes Tu l'as eu où ce cd ?

Dernière modification par MaryPopy (Le 09/11/2010, à 02:30)

#15 Le 09/11/2010, à 02:30

Vegan

Il se passe la même chose.

On dirait que des fenêtres défiles très rapidement, puis plus rien.

(Merci encore pour ton aide!)

Samsung R780 E7P-C5450
Nvidia GeForce GT 330 M

#16 Le 09/11/2010, à 02:32

MaryPopy

C'est pas normal. Reboot ton live, install pas gparted vu qu'il y était déjà avec son nom anglais. Si tu ne veut pas te prendre la tête, lance l'install. Kubuntu vas voire ton windows et il vas te proposer de mettre kubuntu a côté. C'est claire que tu verras moins de chose que si tu choisis tes partition manuellement. Mais si tu pourras te ratraper a ta prochaine install quand tu connaitra mieux Linux et ses fichiers racines.

Tu as eu Où ce cd ?

Dernière modification par MaryPopy (Le 09/11/2010, à 02:37)

#17 Le 09/11/2010, à 02:32

Vegan

Ok, je vais faire ça !

Samsung R780 E7P-C5450
Nvidia GeForce GT 330 M

#18 Le 09/11/2010, à 02:42

Vegan

Je l'ai rebooté, et je n'ai pas le Partition Editor Gparted.

Je le re télécharge?

Samsung R780 E7P-C5450
Nvidia GeForce GT 330 M

#19 Le 09/11/2010, à 02:45

MaryPopy

Oui ou alors tu partitionne avec l'installeur ubutnu

#20 Le 09/11/2010, à 02:50

MaryPopy

J vais aller dormir, je suis du côté du globe où il fait nuit. A bientôt.

#21 Le 09/11/2010, à 02:52

Vegan

Je retente avec l'installateur alors !

J'ai donc 1 DD avec 4 partitions primaires (dont peut-être une étendue parmi les trois premières).
- sda1 (ntfs) 16106 MB
- sda2 (ntfs) 104 MB     
- sda3 (ntfs)  (qui correspond au c: de seven)
- sda4 (ntfs) (qui correspond au d: de seven)

Je souhaite obtenir une partition pour installer linux, et une partition de partage pour mes fichiers.
Je peux supprimer la sd4 sans problème.

EDIT:

Je n'avais pas vu que tu étais parti dormir. Bonne nuit! Et merci pour tout!
Je vais y aller aussi alors, on verra ça demain!

Dernière modification par Vegan (Le 09/11/2010, à 02:55)

Samsung R780 E7P-C5450
Nvidia GeForce GT 330 M

#22 Le 09/11/2010, à 09:03

Delhovlyn

Juste pour corriger et mettre au clair, si je ne me trompe pas :

Vegan a écrit :

Je peux mettre autant de partition logiques que je veux? Je croyais que (à moins de passer par une partition étendue) on était limité à 4 partitions.
Je peux donc faire 3 primaires + plusieurs logiques? Si c'est ça je suis vraiment désolé, et vraiment stupide de ne pas l'avoir compris. Parce que je me prends la tête pour rien depuis des heures.

MaryPopy a écrit :

Pour l'histoire de partition étendue, tu me met un doute. Tu as surement raison. Ayant 2 dd je n'ai rencontré ce problème qu'une fois. Enfin 2dd pour linux et 1 pour windows. Mais il me semble que seul Win à besoin d'étendu. Linux tu peut tout mettre en Logique. Oups purée il me semble que je mélange logique, étendu, primaire...

Une partition logique est forcément contenue dans une partition étendue, non ? Et on peut très bien faire 3 partitions primaires + une étendue dans laquelle se trouvent autant de logiques qu'on veut.

(Pendez-moi si je me trompe quelque part)

#23 Le 09/11/2010, à 12:01

Vegan

C'est ce que de mes lectures j'avais cru comprendre.

D'où mon problème... En libérant l'emplacement sda4 (le lecteur d) je ne semble pas pouvoir pas pour autant créer une partition étendue, mais seulement une primaire ou une logique. Donc je suppose qu'une des trois autres est en fait une étendue.

Samsung R780 E7P-C5450
Nvidia GeForce GT 330 M

#24 Le 09/11/2010, à 13:18

Vegan

Allez, j'ai une question stupide et naïve, je me lance!

(Toujours avec le cd d'installation de Kubuntu)
Si je supprime sda4 (le lecteur D) et que je veux (et peux) créer une partition étendue à la place de celle ci,
- On me propose le choix "partitions primaire", "partition étendue" ou "partition logique" ?
- Ou il y a une magouille du genre "Il faut choisir 'partition logique' pour créer une partition étendue" ? (on se sait jamais big_smile)

(Parce que là je n'ai que "Partition logique" ou "Partition primaire" dans les choix)

Samsung R780 E7P-C5450
Nvidia GeForce GT 330 M

#25 Le 09/11/2010, à 13:30

Nasman

Pour en savoir plus sur ton partitionnement peut tu:

- démarrer sur le CD kubuntu (l'as tu au moins vérifié ? md5sum et gravure ?)
- choisir lancer kubuntu sans l'installer (ou un truc du genre)
- une fois sur le bureau tu ouvre une konsole et tu tapes dedans

sudo fdisk -l

- tu postes le résultat

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits