Pages : 1
#1 Le 08/10/2010, à 16:08
- compte supprimé
[résolu] un genre de Dropbox pour KDE ?
Salut,
Je voulais m'installer Dropbox, chouette, je tombe sur un DEB, mais je vois dans son titre que ça concerne Nautilus. Je vais tout de même pas l'installer juste pour ça, non ?
Aussi, existe-t-il qqc pour KDE, d'intégré au bureau tant qu'à faire ?
C'est pour faire un échange ponctuel de fichiers, pas très gros mais difficilement mailables !
Merci de toute aide.
Dernière modification par weenu (Le 08/10/2010, à 20:48)
#2 Le 08/10/2010, à 16:14
- sylvainsjc
Re : [résolu] un genre de Dropbox pour KDE ?
je l'ai sur Mint Kde - je regarde comment tu dois faire
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#3 Le 08/10/2010, à 16:30
- sylvainsjc
Voila c'est ici : http://kde-apps.org/content/show.php/Kdropbox?content=123269
Tu installes le deb ensuite tu lances "kfilebox" dans le menu et tu configures
#4 Le 08/10/2010, à 17:01
- compte supprimé
Ok, merci.
Avant de tester ça, dis-moi, Dropbox permet de transmettre des url à ses correspondants ? En gros, j'ai besoin d'une fonction "share"...
#5 Le 08/10/2010, à 17:13
- sylvainsjc
Si ta question est : puis je partager un fichier ou un repertoire par envoi d'une URL, la réponse est oui
[Edit] Petite précision : pour avoir dropbox aussi dans les services menus dans Dolphin, il faut installer aussi "dropbox servicemenu"
Dernière modification par sylvainsjc (Le 08/10/2010, à 17:42)
#6 Le 08/10/2010, à 20:47
- compte supprimé
Je te remercie. Dropbox c'est :
#7 Le 09/10/2010, à 11:33
- sylvainsjc
#8 Le 11/07/2011, à 03:18
- tchibeck
Bonsoir à l'honorable compagnie,
Excusez-moi de réveiller un "si vieux" topic, mais utilisateur occasionnel de Linux Zenwalk j'ai décidé d'installer sur mon PC principal Kubuntu 11.04 en Dual avec Win7 qui me fatigue un peu.
Je suis donc un néophite presque complet. Je découvre avec emerveillement Kubuntu.
Cependant, je cherche (à régler entre foule d'autres problèmes) à installer Dropbox.
Si installler Kfilebox ne m'a pas posé de problème, en revanche je ne sais pas du tout comment activer ce "service menu" pour intégrer les fonctions contextuelles de Dropbox dans Dolphin.
J'avais trouvé un tuto pour le faire sous Xfce - Zenwalk, jadis. et beaucoup d'aide sur les forums :-)
Là j'avoue que je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire, et je n'ai pas trouvé le howto annoncé sur ton blog, Sylvain
J'avoue que j'apprécierais beaucoup un peu d'aide à ce sujet.
Merci.
ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)
#9 Le 12/07/2011, à 15:49
- sylvainsjc
Salut,
Pas eu le temps de faire un howto mais normalement il te suffit de télécharger ceci : http://kde-apps.org/content/show.php/Dr … ent=124416
Puis ensuite de suivre la procédure indiquée
Installation:
1. Copy .desktop files to ~/.kde4/share/kde4/services/ServiceMenus/
2. Copy content of dropbox-script to your $PATH - e.g. /usr/bin or /usr/local/bin
or run installation script (it will install scripts and .desktop files in ~/.kde4/share/kde4/services/ServiceMenus):
./install-it.sh
Sur ma mandriva, ça marche très bien
#10 Le 12/07/2011, à 17:24
- tchibeck
J'avoue que je suis trop nul pour comprendre ce qu'est l'installation script, et comment et avec quoi faut le "runner"
Je sais, j'ai honte...
Quand à copier les desktop files, j'avoue ne pas savoir quelles elles sont (surtout qu'à l'instant présent je suis sur un Windows), et si je dois pouvoir trouver le dropbox-script, je ne suis pas certain de ce qu'est $PATH.. une variable d'environnement ? Sans doute pas, non. En tout état de cause, je ne peux pas regarder ça pour le moment, mais je tenterai d'y voir plus clair et éventuellement de demander de l'aide plus précise, dès que j'aurais accès à Kubuntu et quelques minutes de temps à moi
ASUS N73SV, 24 Go RAM - SSD n°1 Crucial M500 960 Go avec Windows 7 - SSD n°2 OCZ M4 512 Go, Ubuntu 13.04.1 AMD64
(attention, ne faites pas la même bêtise que moi, ne tenter pas d'installer un OS 32 bits si vous avez des barrettes RAM de 8 Go)
#11 Le 12/07/2011, à 17:41
- sylvainsjc
1) Tu télécharges le fichier Dropbox ServiceMenu 0.15.4 (dans ton répertoire Téléchargements par exemple)
2) Tu ouvres Dolphin, tu fais un clic droit sur le fichier et tu le décompresses
3) Tu vas dans le dossier décompressé avec Dolphin
4) A partir de la, tu ouvres une fenêtre terminal en tapant "shift + F4" au clavier
5) tu tapes "./install-it.sh" dans le terminal
6) Tu refermes le terminal et Dolphin.
7) A la réouverture de Dolphin, tu découvres le nouveau service Dropbox en faisant un clic droit sur un fichier
8) enjoy
#12 Le 12/07/2011, à 18:18
- tchibeck
Ca c'est du tuto comme j'aime
Je répare mon téléphone android avec le SDK, je finis de refaire un de mes windows, je commence la config du portable ASUS que j'ai acheté hier, et dès que j'ai envie de me défatiguer la tête, je teste.
Comme ça l'ASUS de course dont j'ai fait l'emplette aura droit à un dual-boot bien fait.. Encore que je me demande parfois s'il ne mérite pas un Kubuntu sans concurrent
En tout cas, mille mercis !
tchibeck
#13 Le 12/07/2011, à 23:33
- tchibeck
A l'heure calme de la nuit, j'use mes quelques rares heures de sommeil (comme tout le monde ici), et j'ouvre en catimini Kubuntu.
Je suis ton tuto.
Au point 5) je suis en mode console, pas en root, d'ailleurs Kubuntu s'est installé en créant mon compte user en me demandant mon mot de passe mais il ne m'a rien demandé pour créer le compte root et du coup je ne sais pas passer en root, vu qu'il me demande un mot de passe..... que j'ignore, et pour cause !
Donc au point 5) voilà mon invite de commande :
tchibeck@tchibeck-NQ974AA-ABF-p6038fr:~/Téléchargements/dropbox-servicemenu$
Je saisis ./install-it.sh sans les guillemets, (note qu'avec c'est pareil), et j'obtiens la magnifique réponse de
bash: ./install-it.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type.
Note que c'est peut-être parce que l'archive "dropbox-servicemenu.tar.gz" ne contient en tout et pour tout qu'un fichier texte du nom de PKGBUILD ? Lequel contient ça :
# Maintainer: (locke87) Felix Mauch
# based on http://kde-apps.org/content/show.php?content=124416
pkgname=dropbox-servicemenu
pkgver=0.15.4
pkgrel=1
pkgdesc="A servicemenu for KDE4 which allows easy access to most of Dropbox features. It uses Dropbox CLI to generate public urls, and pyndexer to allow sharing directories in public directory."
url="http://kde-apps.org/content/show.php?content=124416"
license=('GPL')
arch=(any)
depends=('dropbox' 'python2' 'kdebase-kdialog' 'python-m2crypto')
source=(http://kde-look.org/CONTENT/content-files/124416-DropboxServiceMenu-${pkgver}.tar.gz)
md5sums=('3d9e7048d7f54b218677944a1f70d885')
build() {
cd "$srcdir/DropboxServiceMenu-${pkgver}/"
sed -i 's/#!\/usr\/bin\/python/#!\/usr\/bin\/python2/' dropbox-scripts/dropbox.py
sed -i 's/#!\/usr\/bin\/python/#!\/usr\/bin\/python2/' dropbox-scripts/dropbox-notify.py
sed -i 's/#!\/usr\/bin\/env python/#!\/usr\/bin\/env python2/' dropbox-scripts/pyndexer.py
sed -i 's/python/python2/' dropbox-scripts/dropbox_menu.sh
mkdir -p ${pkgdir}/"`kde4-config --prefix`/share/kde4/services/ServiceMenus/"
mkdir -p ${pkgdir}/"/usr/bin/"
install -m 755 dropbox-scripts/dropbox.py ${pkgdir}/"/usr/bin/"
install -m 755 dropbox-scripts/dropbox-notify.py ${pkgdir}/"/usr/bin/"
install -m 755 dropbox-scripts/dropbox_menu.sh ${pkgdir}/"/usr/bin/"
install -m 755 dropbox-scripts/dropbox_menu_translations.sh ${pkgdir}/"/usr/bin/"
install -m 755 dropbox-scripts/pyndexer.py ${pkgdir}/"/usr/bin/"
install -m 644 dropbox_all.desktop ${pkgdir}/"`kde4-config --prefix`/share/kde4/services/ServiceMenus/"
install -m 644 dropbox_files.desktop ${pkgdir}/"`kde4-config --prefix`/share/kde4/services/ServiceMenus/"
install -m 644 dropbox_directories.desktop ${pkgdir}/"`kde4-config --prefix`/share/kde4/services/ServiceMenus/"
}
Alors, les larmes de déception envahissant mon visage ravagé de douleur, j'éteins le PC et je me traine misérablement jusqu'à mon lit, en invoquant Saint Linus torwald et tous ses seïdes...
#14 Le 12/07/2011, à 23:40
- tchibeck
Bon, très naïvement à l'invite de commande de Bash, j'ai copier le script en bleu, à tout hazard.
Il faut bien casser des oeufs pour apprendre à faire l'omelette.
Bash n'a pas bronché : il a pris le script sans un message d'erreur ni de satisfaction. Je ne sais pas ce que ça a fait dans le système, mais toujours pas de menu contextuel dans le répertoire dropbox de Dolphin.
(Et accessoirement ce coquin de Kubuntu a installé un compte root sans m'en réclamer le mot de passe)
de quoi j'ai l'air ?
#15 Le 12/07/2011, à 23:53
- tchibeck
C'est d'autant plus décourageant que là, je viens d'allumer un autre PC, totalement consacré à Kubuntu, un "labo" en quelque sorte, avec rien de précieux dessus, et que l'install s'est passée exactement pareil, sans jamais me demander d'autre mot de passe que celui de "tchibeck", à la création du "user". Je n'ai donc pas non plus de mot de passe de root :-(
Bon, dans l'orde, tout de suite : pleurer, puis dormir, et demain refaire l'install avec plus de vigilance.
#16 Le 13/07/2011, à 07:56
- sylvainsjc
Note que c'est peut-être parce que l'archive "dropbox-servicemenu.tar.gz" ne contient en tout et pour tout qu'un fichier texte du nom de PKGBUILD
Je ne comprends pas, l'archive contient tout ces fichiers :
Il n'y a pas besoin de compte root pour l'installer
Voici le contenu du fichier install-it.sh
#!/bin/bash
sed 's/#SCRIPTS_PATH/SCRIPTS_PATH/g' -i dropbox-scripts/dropbox_menu.sh
sed 's|=dropbox_menu.sh|=`kde4-config --localprefix`/share/kde4/services/ServiceMenus/dropbox-scripts/dropbox_menu.sh|g' -i dropbox_all.desktop
sed 's|=dropbox_menu.sh|=`kde4-config --localprefix`/share/kde4/services/ServiceMenus/dropbox-scripts/dropbox_menu.sh|g' -i dropbox_files.desktop
sed 's|=dropbox_menu.sh|=`kde4-config --localprefix`/share/kde4/services/ServiceMenus/dropbox-scripts/dropbox_menu.sh|g' -i dropbox_directories.desktop
mkdir -p "`kde4-config --localprefix`/share/kde4/services/ServiceMenus/dropbox-scripts"
install -m 644 dropbox_all.desktop "`kde4-config --localprefix`/share/kde4/services/ServiceMenus/"
install -m 644 dropbox_files.desktop "`kde4-config --localprefix`/share/kde4/services/ServiceMenus/"
install -m 644 dropbox_directories.desktop "`kde4-config --localprefix`/share/kde4/services/ServiceMenus/"
install -m 755 dropbox-scripts/* "`kde4-config --localprefix`/share/kde4/services/ServiceMenus/dropbox-scripts/"
#17 Le 13/07/2011, à 10:53
- tchibeck
1) Tu télécharges le fichier Dropbox ServiceMenu 0.15.4 (dans ton répertoire Téléchargements par exemple)
2) Tu ouvres Dolphin, tu fais un clic droit sur le fichier et tu le décompresses
3) Tu vas dans le dossier décompressé avec Dolphin
4) A partir de la, tu ouvres une fenêtre terminal en tapant "shift + F4" au clavier
5) tu tapes "./install-it.sh" dans le terminal
6) Tu refermes le terminal et Dolphin.
7) A la réouverture de Dolphin, tu découvres le nouveau service Dropbox en faisant un clic droit sur un fichier
8) enjoy
Alleluhia !
Ton tuto est excellent.
c'est moi qui, comme un âne, avait téléchargée une version incomplète des "servicemenus".
Il faut dire à ma décharge que je l'avais trouvée sur le net et téléchargée avant que tu en redonnes le lien.
Donc ça marche !!!
Mille mercis, encore une fois...
Cela dit, ça ne règle pas le mystère d'avoir fait 2 install de Kunbuntu 11.04 sur 2 machines différentes, et qu'à chaque fois l'install ait pu crééer un compte root sans jamais m'en demander le mot de passe.
Bon je sais, c'est pas le sujet du topic.
Mais grace à toi et à l'esprit d'entraide de la communauté Linux, j'apprends.... pour les futures ré-install :-)
Encore merci.
#18 Le 13/07/2011, à 12:23
- AGui
Bonjour tchibeck,
Ce que tu décris est tout à fait normal. Par défaut, le compte root est désactivé sur Ubuntu et ses variantes. Je te conseille de lire cette page de la doc sur sudo pour mieux comprendre : http://doc.ubuntu-fr.org/sudo
#19 Le 13/07/2011, à 12:43
- tchibeck
Bonjour AGui,
Ah mais c'est passionnant ce que tu viens de me donner à lire, là !
Ca me change de la gestion des comptes de ma précédente distro Zenwalk, dérivée de Slackware !
sudo m'était déjà familier sur mon tout petit webnote ACER sous LinPus Fedora.
Mais pas cette gestion qui consiste à ne jamais se logguer en root !
Je n'avais donc pas commis d'erreur à l'install.
Décidément je regrette d'avoir mis si longtemps à essayer Ubuntu.
Il aura fallu que je lise par hasard les commentaires passionnés d'un aficionados de Kubuntu pour m'y mettre.
Et l'essayer c'est l'adopter.
C'est la première fois que je vois une alternative tellement crédible qu'elle peut faire trembler Microsoft.
Merci encore.
Dernière modification par tchibeck (Le 13/07/2011, à 12:44)
#20 Le 16/07/2011, à 19:35
- Olivier-Gérard
Salut,
Je me suis penché sur ce tuto j'installe le .deb >> Ok ensuite j'installe le sh >> Ok mais lorsque que je sélectionne un fichier à coller dans mon dossier public et de générer l'url j'ai ce gentil message d'erreur !
Impossible de trouver le programme « `kde4-config ».
Et là franchement je nage !
Edit : J'ai trouvé sqlite 3 n'était pas installé j'ai installé le paquet et ça marche !
Dernière modification par Olivier-Gérard (Le 16/07/2011, à 19:45)
A+Olivier
Intel CORE i7 8-Core 10700 - 16 Go DDR4 3000Mhz (2x8) - SSD 480 Go - RX550 4GO - Asus H410-AM
Kubuntu 22.04 64 bits, Vivaldi (mail intégré) Cairo Dock, Guayadeque, SoftMaker, SMplayer, Soundconverter, HandBrake.
Pages : 1