Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2010, à 10:24

sacha@ubuntu

Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Bonjour à tous,

Je suis sur Ubuntu Lucid depuis sa sortie. (Ca fait maintenant plus de 3 ans que je suis sur ubuntu!)

Bien que globalement satisfait (sauf bugs d'interface sous Gnome et les applets qui se déforment au démarrage, insupportable!!!), j'ai toujours eu un faible pour KDE, sans pour autant vouloir me débarrasser de Gnome que j'apprécie également. Je trouve en fait que les 2 sont complémentaires.

J'avais bien tenté le coup avec Kubuntu 9.10 et en installant "ubuntu-desktop" par dessus. Une vraie cata. Pulseaudio qui me foutait une alerte au démarrage de KDE, impossible de fermer la session sous KDE, conflits entre Kwin et compiz avec nécessité de lancer "fusion icon" au démarrage, etc.

Actuellement, c'est Ubuntu qui est installé. La commande "sudo apt-get install kubuntu-desktop" me démange depuis le début. (J'ai déjà beaucoup d'appli KDE comme amarok mais elle ne fonctionne pas super sous gnome depuis la version 2, l'applet amarok ne fonctionne plus avec la molette de la souris, etc.)

J'aimerais en fait garder mon ubuntu tel qu'il est et passer à KDE de temps en temps, lorsque l'envie se fait sentir. Bref, du KDE sous ubuntu en profitant un max de l'intégration de Gnome dans Ubuntu.

De l'expérience sous Karmic : installer "startup manager" pour remettre le logo ubuntu (usplash) au démarrage (j'accroche pas trop au "tout est bleu"). Est-ce possible sous Lucid avec ce "merveilleux" plymouth tout stable et super? J'ai activé le framebuffer comme indiqué sur launchpad et je ne voudrais pas tout planter.

Je compte utiliser les petits scripts (voir sur le forum) qui rangent les lanceurs applis KDE dans un répertoire KDE dans le menu Gnome et idem sous KDE. Est-ce compatible Lucid?

Y aurait-il d'autres problèmes auxquels je ne penserais pas ?

Merci pour vos infos et bien à vous!

Hors ligne

#2 Le 28/09/2010, à 03:21

krystyan

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Salut,

Je suis sur ubuntu avec gnome et moi aussi je trouve que gnome et kde sont complémentaires; J'ai fais la commande sudo apt-get install kubuntu-desktop pour une longue installation sur lucid lynx et tout est ok. J'ai gnome ou kde et j'ai ajouté LXDE pour connaître ce nouveau desktop léger pour les ordinateurs un peu ancien comme le mien. C'est vrai que pour le démarrage je me retrouve quelques secondes avec un écran teintes bleu écrit kubuntu, dommage mais je trouve pas cela très grave. Je ne suis pas assez avancé pour donner plus de détails mais seulement que gnome fonctionne, kde fonctionne, lxde fonctionne, aucun problème sur un petit modèle d'ordi, un compaq pentium 4 / 2Ghz avec un écran dell 19 pouces. J'ai quand même pas accès aux améliorations 3D et je plante si j'essaie de les utiliser. Kde rame un peu plus mais j'aime bien avoir six fonds d'écran différents et me servir des plasmoïdes super.

a+

Hors ligne

#3 Le 28/09/2010, à 08:25

sacha@ubuntu

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Bonjour Krystyan,

Je l'ai également fait, finalement, hier soir. Pour ne pas rencontrer de problèmes et pour ceux que ça intéresse voilà comment j'ai procédé pour installer KDE sur Ubuntu en ne changeant rien sur mon ubuntu (plymouth ubuntu, GDM, thème souris gnome, etc.) tout en ayant un KDE fonctionnel, compatible avec tous les "trucs machins" de pulseaudio, etc. Histoire que ma femme ne hurle pas au scandale en voyant le changement... ;-)

1) Créer une nouvelle session utilisateur avec les mêmes droits que la vôtre ;

2) Installer le paquet galternatives sous votre session gnome ;

3) Sous synaptic ou en console, installer kubuntu-desktop ;

4) Lors de l'installation de kubuntu-desktop, synaptic vous demandera de définir le gestionnaire de session par défaut. Garder GDM, valider ;

5) Reboot, plymouth en mode Kubuntu bleu (pas grave, on règlera cela ensuite), se connecter sur le nouveau compte avec KDE qui va alors se configurer tout seul, sans tenir compte d'une session gnome existante. Mieux vaut ne pas connecter une session gnome sous KDE et inversément. Des conflits de paramètres sont possibles. Gdm gardera vos paramètres de connexion. Votre nouveau compte sera alors sous KDE par défaut et les autres resteront sous Gnome.

6) Installer la langue française via le panneau de configuration du menu K, langue du système.

7) Puisqu'il faut relancer, fermer votre session et revenir sur la session gnome. Le curseur de souris est modifié et reste sur le thème KDE. Pour le remettre en DMZ-White (défaut sous Ubuntu), menu applications, outils système, gestionnaire d'alternatives (galternatives) et dans le fond de la liste, cliquer sur "x-cursor-theme". Choisir le pointeur par défaut DMZ-White.

8) Pour changer le thème de plymouth, tapez en console : "sudo update-alternatives --config default.plymouth". La console vous donnera une liste de choix, choisir le numéro de la ligne ubuntu, valider.
Pour que tout soit pris en charge par plymouth tapez en console : "sudo update-initramfs -u".
Au reboot suivant, l'écran Ubuntu de plymouth reviendra! NB: Il est sans doute possible d'aller changer l'alternative de plymouth via galternatives mais comme la console va plus vite, je n'ai pas essayé.

Voilà, vous avez désormais un système Ubuntu, par défaut sous gnome, mais agrémenté d'une session distincte KDE qui fonctionnera impeccablement sans "foutre la pagaille" dans vos paramètres gnome et inversément.

Seul Bémol : En gardant Gdm, KDE ne sait pas se fermer tout seul. Il déconnecte la session et revient sous GDM (on peut alors redémarrer ou éteindre directement sous GDM), idem pour le verrouillage de l'écran. C'est normal. Pour éviter cela, si KDE devient le bureau préféré, on peut changer GDM par KDM en faisant :

"sudo echo /usr/bin/kdm > /etc/X11/default-display-manager"

Pour revenir à GDM depuis KDM :

"sudo echo /usr/sbin/gdm > /etc/X11/default-display-manager"

Si après cela, si on veut carrément Kubuntu par défaut, refaire à l'envers les manips relatives à plymouth et au thème du pointeur.

Voilà!

Hors ligne

#4 Le 28/09/2010, à 12:23

krystyan

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Bien, je comprend pas tout ce que tu as fait, plymouth, pulseaudio, cela reste encore abstrait pour moi. Je sais que j'ai garder GDM et c'est vrai que kde ne ferme pas l'ordinateur, je le ferme à partir de GDM lorsque je quitte depuis une session kde.

Pour m'assurer que le français est bien installé, j'ai fait une recherche et j'ai trouvé cette commande:  sudo apt-get install kde-l10n-fr language-pack-kde-fr language-pack-kde-fr-base language-support-fr

A part ça, je configure mon kde quand je suis en session kde et ibidem pour gnome. Je ne vois pas d'effets provenant de l'autre desktop, sur gnome comme sur kde. J'en suis bien content car j'ai déjà eu des problème sur des anciennes versions d'ubuntu et sur d'autre distribution. J'ai déjà eu un opensuse avec gnome et kde qui fonctionnait impeccablement. Je respecte beaucoup la distribution opensuse, elle est aussi de grande qualité.

C'est certain que lorsque j'installe des programmes, ces programmes se retrouve dans le menu. Par exemple les petits jeux de gnome et ceux de kde sont pèle-mêle dans le menu.

sudo apt-get install gnome-games
sudo apt-get install kdegames

Absolument indispensable! Il faut se ménager des petits moment de loisirs sur son écran.

A+ et j'espère que tu as d'autres réponses interressantes sur ton sujet. :-)

Hors ligne

#5 Le 28/09/2010, à 12:39

fove2

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

@sacha@ubuntu: J'ai rédiger une doc sur la cohabitation de gnome et de kde, pour avoir eu les même problème que tu as décrit, je ne peux que trop te la conseillée.

cordialement

Hors ligne

#6 Le 29/09/2010, à 11:40

sacha@ubuntu

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Bonjour Krystyan et fove2

Oui, en effet, la doc mentionne, mais en beaucoup plus complet, ce que j'ai fait. Et en suivant la doc de A jusque Z, on arrive au même résultat. Cependant, sans rien réassigner comme combinaison de touches, le verrouillage d'écran fonctionne sous KDE avec GDM...


Pour l'histoire de plymouth, en fait, j'ai changé le thème de Kubuntu en Ubuntu. Ce qui reste cohérent avec GDM, etc. Idem pour le pointeur qui était en apparence KDE tout le temps.

Bon, aussi, j'ai remarqué que, lorsqu'on garde GDM, la session KDE est plus longue à charger et à se fermer, logique me direz-vous... ;-)

Bonne journée.

Hors ligne

#7 Le 29/09/2010, à 13:54

fove2

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

sacha@ubuntu a écrit :

Bonjour Krystyan et fove2

Oui, en effet, la doc mentionne, mais en beaucoup plus complet, ce que j'ai fait. Et en suivant la doc de A jusque Z, on arrive au même résultat. Cependant, sans rien réassigner comme combinaison de touches, le verrouillage d'écran fonctionne sous KDE avec GDM...

Bizzard, comme c'est moi qui ai rédigé la doc, j'avais un problème pour passer de KDE à GDM, cela dit si ça marche, tan mieux !

Hors ligne

#8 Le 05/10/2010, à 13:18

sacha@ubuntu

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Salut fove2,

Il y a bien un problème pour passer de KDE à GDM (shutdown), il ne ferme rien et revient sur gdm pour fermer le pc (assez logique).

Je suis passé à KDM et là, tout fonctionne, avec KDE (forcément) et avec gnome (KDM semble tout gérer correctement et paraît plus léger et plus rapide que GDM).

Cependant, la commande pour passer de KDM à GDM (et inversément) de la doc ne fonctionne visiblement plus sous lucid. "Accès non autorisé" me répond la console.

Par contre, un "sudo reconfigure gdm" permet d'accéder à la liste des choix entre GDM et KDM et a l'avantage de reconfiguer correctement le gestionnaire de fenêtre.

Bien à toi.

Hors ligne

#9 Le 05/10/2010, à 13:23

sacha@ubuntu

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Je voulais parler de gestionnaire de session (et pas fenêtre, j'ai été trop vite) dans mon post précédent.

Pour la doc, je parlais de celle traitant de la migration vers ubuntu/kubuntu/xubuntu où l'on donne une commande pour changer le gestionnaire de session. Mais cela ne marche visiblement plus sous lucid. Pourquoi, mystère...

Hors ligne

#10 Le 05/10/2010, à 14:37

fove2

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

sacha@ubuntu a écrit :

Salut fove2,

Il y a bien un problème pour passer de KDE à GDM (shutdown), il ne ferme rien et revient sur gdm pour fermer le pc (assez logique).

Je suis passé à KDM et là, tout fonctionne, avec KDE (forcément) et avec gnome (KDM semble tout gérer correctement et paraît plus léger et plus rapide que GDM).

sacha@ubuntu a écrit :

Par contre, un "sudo reconfigure gdm" permet d'accéder à la liste des choix entre GDM et KDM et a l'avantage de reconfiguer correctement le gestionnaire de fenêtre.

Bien à toi.

Si tu fais ça, ceux qui ont Gnome ne pourront pas passer à KDM.


sacha@ubuntu a écrit :

Cependant, la commande pour passer de KDM à GDM (et inversément) de la doc ne fonctionne visiblement plus sous lucid. "Accès non autorisé" me répond la console.

Hmm, serait-ce une mise à jour de Lucid, auquel cas se serait plus précisément une mise à jour de Gnome ? Tu parles bien du raccourci clavier Ctrl+Alt+L ? S'il ne marche effectivement pas -alors que GDM- est le gestionnaire de session alors essaye de lancer les commandes :

gnome-screensaver
gnome-screensaver-command -l

et dis moi ce qu'elles renvoient.

Hors ligne

#11 Le 06/10/2010, à 08:41

sacha@ubuntu

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Salut,

Je me suis mal exprimé.

Quand je dis que la commande ne fonctionne plus pour passer de KDM à GDM et inversément, il s'agit de cette commande-ci : "sudo echo /usr/bin/kdm > /etc/X11/default-display-manager". La console renvoie une impossibilité d'accès.

Le truc qui marche, c'est : "sudo dpkg-reconfigure gdm". (J'avais laissé le dpkg dans le clavier lol). Cette commande reconfigure le paquet et permet, en console, d'accéder au choix du gestionnaire 1 pour gdm 2 pour kdm). ça marche dans les 2 sens. C'est comme cela, justement, que je suis passé à KDM...
(voir forum : "http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24638").

Mais je pense qu'on ne parle pas de la même doc. Je parle de celle-ci : "http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_ubuntu". Je ne sais pas si tu en es l'auteur.

En ce qui concerne le passage d'un utilisateur à un autre (avec ta doc cette fois-ci), il y a bien un souci avec GDM quand on est sous kde. Par contre, avec KDM, que l'on soit sous KDE ou Gnome, pas de souci chez moi. Le seul hic, c'est que la liste des utilisateurs potentiels n'apparaît pas dans le "Me menu" de gnome (mais bon, je m'en fous un peu, je ferme toujours ma session avant d'en ouvrir une autre, vieux réflexe). Déconnexion, retour KDM quasi instantané (au contraire de gdm) et reconnexion sur un autre utilisateur et ça va aussi vite. Sinon, tout le reste fonctionne comme s'il s'agissait de GDM (reboot, shutdown, etc.). Bizarre? Ou normal? Sinon, ta commande fonctionne (bien que je ne parlais pas de cela dans mon post précédent), mais je ne l'ai pas scriptée pour la lancer au démarrage, je n'en n'ai pas utilité. Mais je confirme que ça marche pour ceux qui en ont besoin.

Je suis donc avec un PC qui a une session Gnome, une session KDE (les deux sont séparées pour éviter des conflits de config) et le gestionnaire de session est KDM. Et ça tourne nickel, voire plus vite qu'avec GDM qui a tendance à ralentir le processus de boot chez moi. Bref, pour le moment, je suis davantage sur KDE que sur Gnome. Et, sans faire le troll, c'est pas plus mal. Cette version de Gnome me paraît assez mal finie, pleine de bugs graphiques en tous genres et bouffe pas mal de mémoire. Comme quoi les préjugés sur KDE... finalement, c'est KDE qui a résolu mes derniers problèmes sous Lucid. Je ne dénigre pas gnome, je constate cela chez moi. Mais l'idéal est bien d'avoir les deux. Ca c'est le top. On n'est pas prisonnier d'une seule interface.

Bien à toi,

Hors ligne

#12 Le 06/10/2010, à 14:53

fove2

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

@sacha@ubuntu: je viens de comprendre mais c'est tout à fait normal : pour mettre gdm ou kdm par défaut la bonne commande est bien sudo dpkg-reconfigure gdm

Sinon, après, bon ben si ça marche bien tan mieux ! mais je ne comprends pas l'intérêt de faire deux sessions pour le même utilisateurs, les fichiers de configuration de gnome et de kde sont différents, en dehors de ce qu'il y a dans ma doc il n'y a pas grand chose comme risque d'interférence surtout que, même si tu n'utilise pas gnome dans une session kde il y'a pourtant des fichiers de configurations de gnome dedan et réciproquement pour une session gnome donc y a pas de risque d'interférence entre les configuration.

Hors ligne

#13 Le 06/10/2010, à 18:19

TNZ

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Expérience d'installation KDE sur un Ubuntu standard (gnome) au bureau :

La manip' a consisté à lancer un bête :
sudo apt-get install kubuntu-desktop kde-full

Cela m'a permis d'avoir la totale en une fois.


Ceci dit, j'vais voir pour virer le kubuntu tout bleu au boot que j'ai sur ma Kubuntu à la maison sur laquelle j'ai posé Gnome pour madame (situation inverse en fait).
Par contre, pour les gens voulant arrêter/redémarrer Ubuntu indifféremment depuis KDE ou Gnome, seul kdm le permet. Je switche régulièrement entre les 2 gestionnaires de connexion suivant mon humeur et celle des catalyst vis à vis du noyau.
smile

Dernière modification par TNZ (Le 06/10/2010, à 18:19)


L'engin 1 : Msi X570-A-PRO , Ryzen 5950X, 32 Go RAM, Radeon RX5700XT
L'engin 2 : Msi 990FXA-GD65 , FX8350, 16 Go ddr3-1866, Radeon HD5870
Les softs : KDE Neon

Hors ligne

#14 Le 07/10/2010, à 09:14

sacha@ubuntu

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Bonjour à tous!

@fove2 :

Il y a bien problèmes lorsqu'on utilise un seul compte utilisateur. Les problèmes se nomment pulseaudio d'une part et compiz d'autre part (surtout si l'on utilise fusion-icon).

Sur la même session, sous KDE, j'ai phonon qui bêle sans cesse, à chaque boot que intel HDA ne marche pas. Faut donc aller s'amuser avec les configs KDE et remonter jouer/enregistrer avec Pulseadio. Mais ça marche moins bien, ça grésille, etc. Avec deux comptes, pace ce problème.

Ensuite, à chaque démarrage, compiz se flanque par défaut, je dois donc aller recocher à la mimine kwin pour être totalement sur kde. Idem, avec deux comptes, pas de souci de ce genre.

@TNZ :

Pour changer l'aspect de Plymouth, deux solutions testées :

- graphique : via galternatives et default.plymouth. Tu auras le choix entre ubuntu et kubuntu.

- console : "sudo update-alternatives --config default.plymouth"

Un choix te seras donné. Ne pas oublier de faire un update d'initramfs dans les deux cas et, au boot suivant, plymouth aura changé d'écran de démarrage. Tout simple en fait!

Comme toi, je suis souvent sur KDM et, lorsque l'humeur de revenir sur Gnome tout seul se fait sentir, je reviens à GDM. Mais si je devais choisir définitivement un gestionnaire, j'opterais pour KDM qui me semble plus adapté à gérer tout et n'importe quoi.


Bien à vous!

Hors ligne

#15 Le 07/10/2010, à 09:57

sylvainsjc

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Salut,

Mon experience est qu'il ne faut pas faire cohabiter deux environnements de bureau et savoir faire le choix qui répond le mieux aux besoins.

C'est une source de conflits avec le son, les gestionnaires d'affichage composite, les menus, les configs et que sais-je encore de mises à jour catastrophiques...

Je suis sur Kde et j'utilise des applications comme Simple-Scan, Firefox, Filezilla sans aucun souci et avec une intégration de thème parfaite

Pourquoi se compliquer la vie à switcher d'un environnement à l'autre ? Sauf pour ceux qui aiment bien y passer du temps...

Dernière modification par sylvainsjc (Le 07/10/2010, à 09:57)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#16 Le 07/10/2010, à 11:21

TNZ

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

sacha >>
J'ai pas mal joué avec le console hier soir pour changer le thème plymouth et utliser une résolution plus sympa que le 640x480 par défaut. Tout est nickel, si ce n'est que les couleurs sont corrompues au boot, mais pas au shutdown. Ca sent les histoires d'init de la CG par rapport aux pilotes constructeur hmm

sylvainsjc >>
Quand tu as plusieurs personnes qui utilisent la même machine et qui n'ont pas forcément les mêmes goûts concernant les environnements graphiques. big_smile

Dernière modification par TNZ (Le 07/10/2010, à 11:22)


L'engin 1 : Msi X570-A-PRO , Ryzen 5950X, 32 Go RAM, Radeon RX5700XT
L'engin 2 : Msi 990FXA-GD65 , FX8350, 16 Go ddr3-1866, Radeon HD5870
Les softs : KDE Neon

Hors ligne

#17 Le 07/10/2010, à 11:31

sylvainsjc

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

TNZ a écrit :

sylvainsjc >>
Quand tu as plusieurs personnes qui utilisent la même machine et qui n'ont pas forcément les mêmes goûts concernant les environnements graphiques. big_smile

Une partition dédiée avec choix au boot cool avec éventuellement partage d'une partition DATA ou NFS


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#18 Le 07/10/2010, à 14:02

sacha@ubuntu

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

@sylvainsjc

Je ferais juste remarquer que GTK et QT sont interropérables et sont basés sur le protocole opendesktop. Donc, ça ne doit pas entrer en conflit. Sinon, c'est un bug. Sous Debian Stable, plymouth et pulseaudio ne sont pas installés par défaut (à vérifier selon la version stable que l'on utilise, en règle générale, on les installe sous synaptic ou via des dépendances mais je ne jurerais pas là-dessus). Ils ont bien dû l'intéger en unstable et en testing mais les forum ne désemplissent pas de jurons et autres mots doux pour ces applis. Debian n'a pas de préférence, on installe les deux DE, ça marche au poil. Il n'y a qu'ubuntu qui me pose des petits soucis.

N'utiliser qu'un DE (prenons gnome par ex.) mais y fourrer tous le binz KDE que l'installation d'une seule application KDE entraîne avec les dépendances n'est guère plus judicieux.

Pour éviter tous les petits désagréments, rien de tel que de travailler avec une seule et unique librairie et de bannir les autres. Pour info, installer amarok fait installer quasi 60% du bureau KDE en paquets supplémentaires sur le système! Même des librairies plasma sont installées... Alors autant l'installer complètement.

Je n'ai jamais été foutu de choisir entre Gnome et KDE. Donc, utiliser les 2 est le mieux pour moi. Openoffice sous kde c'est pas le pérou, sous Gnome c'est impecc. Idem Amarok sous gnome et KDE.

Les 2 ont leurs points forts et faibles. Utiliser amarok sous gnome est un non sens par rapport à la philisophie même du soft! Il a besoin de KDE pour lui donner la pleine mesure de ses possibilités. Sous gnome, ça marche mais pas totalement (voir commandes de l'icône de notif par exemple). Idem pour des applis GTK qui ont besoin de gnome pour faire fonctionner toutes les fonctionalités. Ca marchera sous KDE mais certaines choses vont foirer...

Sans compter que, mine de rien, ces librairies lancées en mémoire prennent des ressources en plus! Ca va avec une machine de guerre, mais avec 512 mo Ram... Amarok sous Gnome, c'est tout le binz Gnome compiz etc. + amarok lui-même + le binz KDE. Sous KDE, il n'y a que KDE et amarok. Le calcul est simple et identique avec gnome.

Ne pas oublier que Canonical a fait le choix (certes discutable) de coller à Gnome. Utiliser KDE exclusivement sous Ubuntu, c'est se priver d'un lien profond et indiscutable entre le système et l'environnement de base qui le pilote.

Kubuntu est beau mais pour configurer son pare-feu sans Gufw, il n'y a que la console... tout y est prévu pour du GTK. Idem pour les driver wifi avec ndisgtk, etc. On est donc condamné, avec Kubuntu, à installer du GTK si on n'est pas un hystérique de la ligne de commande!. Rien de tel que Gnome pour parfaitement administrer son ubuntu. J'ai bien regardé du côté de suse, Mandriva et autre, jamais convaincu.

Donc pour moi, les deux! Surtout que, sous Lucid et depuis Karmic, Gnome donne des signes inquiétants de faiblesses (bug des applets qui foirent sans raison, fenêtres mal dimensionnées etc.) alors que KDE se stabilise de manière étonnante.

Canonical n'aurait-il pas intérêt à revoir sa position? Se baser sur KDE et Gnome en même temps (directement à l'install, on aurait le choix comme sur opensuse), ne sortir une version stable que tous les ans ou les 2 ans et le reste en testing? Autre sujet mais pas anodin.

Hors ligne

#19 Le 07/10/2010, à 14:18

sylvainsjc

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

@sylvainsjc

Je ferais juste remarquer que GTK et QT sont interropérables et sont basés sur le protocole opendesktop. Donc, ça ne doit pas entrer en conflit. Sinon, c'est un bug.

==> Désolé de te décevoir mais déjà qu'il y a des bugs dans chaque environnement individuellement, le couplage des deux même si "c'est censé" marcher est une source de conflits. C'est amplement vérifié

Sous Debian Stable, plymouth et pulseaudio ne sont pas installés par défaut (à vérifier selon la version stable que l'on utilise, en règle générale, on les installe sous synaptic ou via des dépendances mais je ne jurerais pas là-dessus). Ils ont bien dû l'intéger en unstable et en testing mais les forum ne désemplissent pas de jurons et autres mots doux pour ces applis. Debian n'a pas de préférence, on installe les deux DE, ça marche au poil. Il n'y a qu'ubuntu qui me pose des petits soucis.

==> je te fais la même réponse que ci-dessus

N'utiliser qu'un DE (prenons gnome par ex.) mais y fourrer tous le binz KDE que l'installation d'une seule application KDE entraîne avec les dépendances n'est guère plus judicieux.

==> Entièrement d'accord avec toi, il y a pour moi un vrai problème car l'utilisateur non averti ignore qu'installer Digikam sur Gnome entraine la suite Kde

Pour éviter tous les petits désagréments, rien de tel que de travailler avec une seule et unique librairie et de bannir les autres. Pour info, installer amarok fait installer quasi 60% du bureau KDE en paquets supplémentaires sur le système! Même des librairies plasma sont installées... Alors autant l'installer complètement.

==> Choix d'un seul DE pour ma part tongue

Je n'ai jamais été foutu de choisir entre Gnome et KDE. Donc, utiliser les 2 est le mieux pour moi. Openoffice sous kde c'est pas le pérou, sous Gnome c'est impecc. Idem Amarok sous gnome et KDE.

==> Franchement je suis sous Kde et OpenOffice, Firefox ou autres applis GTK sont parfaitement intégrées

Les 2 ont leurs points forts et faibles. Utiliser amarok sous gnome est un non sens par rapport à la philisophie même du soft! Il a besoin de KDE pour lui donner la pleine mesure de ses possibilités. Sous gnome, ça marche mais pas totalement (voir commandes de l'icône de notif par exemple). Idem pour des applis GTK qui ont besoin de gnome pour faire fonctionner toutes les fonctionalités. Ca marchera sous KDE mais certaines choses vont foirer...

==> Des applis Gnome sous Kde sont bien intégrées dans la plupart des cas. L'inverse n'est pas vrai

Sans compter que, mine de rien, ces librairies lancées en mémoire prennent des ressources en plus! Ca va avec une machine de guerre, mais avec 512 mo Ram... Amarok sous Gnome, c'est tout le binz Gnome compiz etc. + amarok lui-même + le binz KDE. Sous KDE, il n'y a que KDE et amarok. Le calcul est simple et identique avec gnome.

Ne pas oublier que Canonical a fait le choix (certes discutable) de coller à Gnome. Utiliser KDE exclusivement sous Ubuntu, c'est se priver d'un lien profond et indiscutable entre le système et l'environnement de base qui le pilote.

==> Je ne suis pas un canonical addict loin de la. J'ai juste cherché la meilleure distribution pour Kde et mon actuelle me donne vraiment satisfaction

Kubuntu est beau mais pour configurer son pare-feu sans Gufw, il n'y a que la console... tout y est prévu pour du GTK. Idem pour les driver wifi avec ndisgtk, etc. On est donc condamné, avec Kubuntu, à installer du GTK si on n'est pas un hystérique de la ligne de commande!. Rien de tel que Gnome pour parfaitement administrer son ubuntu. J'ai bien regardé du côté de suse, Mandriva et autre, jamais convaincu.
Tu n'as pas regardé partout tongue

Donc pour moi, les deux! Surtout que, sous Lucid et depuis Karmic, Gnome donne des signes inquiétants de faiblesses (bug des applets qui foirent sans raison, fenêtres mal dimensionnées etc.) alors que KDE se stabilise de manière étonnante.

Canonical n'aurait-il pas intérêt à revoir sa position? Se baser sur KDE et Gnome en même temps (directement à l'install, on aurait le choix comme sur opensuse), ne sortir une version stable que tous les ans ou les 2 ans et le reste en testing? Autre sujet mais pas anodin.

==> Comme je te l'ai dit... Sauf si tu aimes bricoler et mettre les mains dans le cambouis, le choix d'un seul environnement avec la bonne distribution permet d'avoir un PC fonctionnel, réactif et stable.

Dernière modification par sylvainsjc (Le 07/10/2010, à 14:19)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#20 Le 07/10/2010, à 14:25

Ypnose

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Cela a déjà été dit mais ce n'est pas grave: ne pas se faire une opinion sur KDE en installant Kubuntu. C'est à ma connaissance une distribution qui intègre le plus mal KDE. Je me souvient sous Kubuntu 9.10 mon processeur tournait à 50% alors qu'aucun programme était démarré et que j'étais sur le bureau. Sans parler des nombreux plantages de Plasma et de Dolphin. Renseigne toi sur une autre distribution, mais je pense que ce n'est pas une bonne solution d'installer plusieurs gestionnaires de bureaux sur une même distrib.

#21 Le 07/10/2010, à 15:48

sacha@ubuntu

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Merci pour vos réponses.

@sylvainsjc

Utilises-tu uniquement les librairies KDE? Je vois que tu es sur Linuxmint. Or, linuxmint KDE rassemble beaucoup d'outils maisons développés uniquement en GTK comme le système de back-up ou le système de mises à jour. Inévitablement, pour que ça tourne sous KDE, "bardaf", tout le bazar GTK qui débarque... ;-)

Sans rire, je n'ai jamais vraiment essayé linuxmint KDE, peux-tu m'en dire plus sur les avantages et inconvénient par rapport au grand frère ubuntu/kubuntu (inutile de me dire que les codecs sont déjà installés, ça prend 20 secondes sous ubuntu/kubuntu)? Les serveurs sont-ils costauds pour les mises à jours et autres? Je vais me créer un usb bootable mais j'ai pas envie de tout réinstaller non plus... sauf si c'est aussi super qu'on le dit.

@Ypnose

En effet, j'avais flirté un temps avec kubuntu 9.10 (sans rien en gtk dessus) et c'était assez galère. Par contre, ça s'était stabilisé après 3 ou 4 mois. Par contre, KDE sur lucid, c'est vraiment stable et bien foutu, mais quand on a une batterie d'outils gnome avec... ;-)

Mais franchement, avec un compte user gnome et un autre kde que je ne mélange pas, ça tourne sans problèmes. (ma femme préfère gnome et moi... je dirais que pour le moment c'est KDE).

Hors ligne

#22 Le 07/10/2010, à 19:36

sylvainsjc

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Non j'ai pas mal de librairies gnome forcement (software manager, gestionnaire de mises à jour, mintnanny, etc) mais rien qui alourdit mon système

Pourquoi Linux Mint Kde par rapport à Kubuntu ? Je ferais un article après la sortie de Kubuntu 10.10 mais en quelques mots : Un bureau Kde particulièrement mieux soigné et mieux intégré que celui de Kubuntu, un système parfaitement fonctionnel et stable
Je ne suis pas passé à la version 4.5, j'attends que les équipes Mint le fasse avec autant de sérieux qu'elles l'ont fait pour LinuxMint Isadora avec Kde 4.4.5 big_smile
En attendant, j'ai LE système parfait pour moi.


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#23 Le 07/10/2010, à 19:40

Ypnose

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

J'ai commenté sur ton blog ton test de la Opensuse smile

#24 Le 07/10/2010, à 20:06

sylvainsjc

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

Oui je viens de le voir wink Merci
Bah j'ai rencontré des ennuis avec OpenSuse (imprimante, crash plasma, impossibilité d'avoir certains logiciels...) ça m'a refroidit. Et puis je n'accroche décidément pas avec OpenSuse, je ne l'explique pas vraiment, c'est comme pour les voitures yen a qui préfèrent Peugeot et d'autres Renault sans vraiment d'explications concrètes...

je prévois de re-tester chakra incessamment.


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#25 Le 07/10/2010, à 20:45

jajaX

Re : Installer proprement KDE sur Ubuntu Lucid Lynx - Vos expériences?

la mint me tente bien, faut que je la teste...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne