Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2010, à 10:23

brutus293

(résolu) Plein écran?

Bonjour,

Dans Ubuntu et résolution d'écran, la taille maximum est 800X600.

Je voudrais la mettre en 1024X768. Comment faire?

Je pense qu'il faut modifier quelque chose dans "terminal"??

Dernière modification par brutus293 (Le 27/09/2010, à 10:35)

Windows XP hôte/Ubuntu 10.04 et 10.10 dans VirtualBox.

#2 Le 20/09/2010, à 11:00

Babdu89

Re : (résolu) Plein écran?

Re bonjour... (voir ton premier sujet)
Tu es toujours sous Virtual Box ?... je vais peut-être te dire une bêtise,mais en virtualisation (pour moi jamais essayé) on peut avoir un affichage plein écran ,je pensait qu'on avait droit qu'a une petite fenêtre... a confirmer....
@+.  babdu89   .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#3 Le 20/09/2010, à 11:02

MaxInux

Pour l'affichage en plein écran avec virtualBox, il faut installer les guest-additions (voir documentation ubuntu/virtualbox

Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

#4 Le 21/09/2010, à 10:46

brutus293

Bonjour, cela ne fonctionne pas!

Je suis toujours avec mon petit écran de m...e (de rien du tout):)

Il faudrait m'expliquer pas à pas.

J'ai essayé cette manip qu'un pote m'a donné:

Déjà, tapes ceci dans ton terminal :(Applications-->Accessoires-->Terminal)
gksu gedit /etc/X11/xorg.conf ( puis Entrée)

Ensuite tu vas chercher cette "section":

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Et tu remplaces le tout par ceci :

Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "vboxvideo"
EndSection

Tu vois il y a vboxvideo dedans.

Après vas chercher ceci :

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection

Et tu remplaces le tout par ça: (1024×768 ta résolution):

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "VirtualBox graphics card"
Monitor "Generic Monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
EndSubSection
EndSection

Mais cela ne marche pas non plus?

Pourtant, si je veux utiliser correctement Ubuntu il me faut ce plein écran?

#5 Le 21/09/2010, à 10:57

popololo

Hola non pas du tout! Installe les guset additions dans VB. C'est à dire qu'une fois la machine virtuelle lancée tu as une option (en bas de la fenêtre, je crois) qui te permettra une meilleure prise en charge de ton matériel.

Mais franchement tu ne commences pas par le plus simple. La virtualisation, pour un débutant cela peut s'avérer pénible. Je ne peux que t'encourager à fonctionner en live-cd ou mieux live-usb ou encore mieux en usb mode persistant...

http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Sinon reste aussi la solution de l'installation en dual boot (d'une enfantine simplicité) si tu tiens à garder ton ancien OS. Ne désespère pas, nous avon tous était débutant (cela fait que quelques mois que je tourne sous gnux...) et l'on s'y retrouve vite.

Mais as tu des besoins spéciaux pour vouloir passer par une virtualisation?

Dernière modification par popololo (Le 21/09/2010, à 11:04)

#6 Le 21/09/2010, à 15:12

brutus293

Je tiens à ce principe avec VirtualBox car je n'ai pas que Ubuntu dessus.

Il doit bien y avoir un "pas à pas" pour expliquer la façon d'afficher Uvuntu en 1024x768 avec VirtualBox.

Je tiens à préciser que la façon que j'ai affichée plus avant fonctionnait bien voilà un an ou deux. Je l'avais testé.
Pourquoi cela ne marche plus maintenant? Mystère encore.

#7 Le 21/09/2010, à 17:44

popololo

donc si c'est juste pour garder un autre OS le dual boot ou la clé live-usb sont tout indiqués.

#8 Le 21/09/2010, à 21:41

brutus293

Désolé mais je veux rester avec Ubuntu sur VirtualBox.

Je ne dois pas être le seul sur le forum dans ce cas précis d'utilisation.
Et je doute fort que les autres utilisateurs soient restés avec une résolution 800x600 !!

Alors il doit y avoir une solution?

Mais laquelle?????:(

#9 Le 21/09/2010, à 21:51

popololo

Ok

Quel est ton système hôte?

As tu installé les add ons invités?

VirtualBox propose des pilotes adaptés pour les système invité comme Windows ou Linux.

Ceci permet un affichage graphique plus rapide (avec gestion de l'accélération 2D et 3D), le partage du presse-papier, le partage de répertoires et une meilleure gestion du curseur entre système hôte et système invité…

L'installation se fait sur une machine en cours de fonctionnement :

Dans le menu Périphériques → Installer les Additions invité… ;
Avec le raccourcis touche hôte + D ;
VirtualBox va monter automatiquement une image ISO fournie avec l'émulateur. Si un message indique que les additions ne sont pas disponibles vous pouvez au choix :

Accepter le téléchargement proposé ;
Installer le paquet virtualbox-guest-additions.
Après le téléchargement ou l'installation du paquet, recommencez l'installation des Additions invité.

#10 Le 21/09/2010, à 22:24

zb1000

Je suis peut être a coté de la plaque, mais pourquoi vouloir utiliser Ubuntu via virtualbox? Un dual boot ou Wubi (ubuntu lancé ds windows en gros) n'iraient pas et pourquoi? Peut etre est tu sous Mac?

Virtualbox, si j'ai bien compris, va créer une machine virtuelle te permettant de faire fonctionner l'OS. Le probleme c'est que virtualbox n'arrive pas toujours à créer une machine virtuelle identique à la machine réelle.

Ainsi, chez moi, windows marche tres bien en dual boot. Mais j'ai voulu tester avec virtualbox et il est incapable de gerer mon clavier et mon touchpad, ce qui empeche l'install de windows dans virtualbox.

Je reste curieux de savoir pourquoi tu veux rester dans virtualbox.

Dernière modification par zb1000 (Le 21/09/2010, à 22:25)

#11 Le 22/09/2010, à 10:11

brutus293

Bonjour,

D'abord, pour répondre à zb1000, ne cherche pas la raison pour ma préférence d'utiliser Ubuntu via VirtualBox. D'ailleurs, en y réfléchissant bien, je ne sais pas non plus:D

Plus sérieusement, j'avais déjà essayé ce montage voila quelques temps et cela fonctionnait bien. En refaisant l'essai maintenant je pensais être encore "au parfum" !!

Mais comme un breton que je suis, mon idée je la "suis" aussi.

Popololo bonjour, les "additions invités" ? Moi je veux bien les installer si elles me permettent d'afficher Ubuntu en 1024x768.

L'installation se fait sur une machine en cours de fonctionnement :

La machine, c'est VirtualBox? Si oui, je ne vois pas où est "périphérique".
Si c'est sur Ubuntu je vois dans "système/administration/pilotes de périphérique" que aucun pilote propriètaire n'est installé !!
Si je vais dans "système/préférence/périphérique PalmOS" je me retrouve en fin de compte avec une fenêtre affichant"échec des permissions en lecture/écriture Cradle(/dev/pilot) Vérifier les permissions sur le périphérique et réessayez" ??
Donc, rien à voir avec "les additions pas disponibles".
Le chien qui se mord la queue, quoi !

Pour le système hôte c'est Windows XP Familial SP3.
La version installée Ubuntu est la 8.10 en CD.

Voila où j'en suis. Merci aux intervenants et à leur patience. Je ne voudrais pas être le responsable, au sein de ce forum,de crises de nerfs engendrées par mes questions très au "ras des pâquerettes".
Mais il est vrai que , en Bretagne, nous sommes très près de la nature;)

#12 Le 23/09/2010, à 01:04

AlexandreP

Les additions invité (Guest Additions) te permettront de redimensionner la taille de l'"écran" de ta machine virtuelle.

Pour l'installation, ça s'effectue effectivement dans une machine virtuelle en cours de fonctionnement. (Si ta machine virtuelle est éteinte, les additions ne s'installent pas.) Le menu Périphériques est celui apparaissant dans la barre de menu de ta machine virtuelle. En anglais, si je ne m'abuse, c'est Devices -> Install Guest Additions..., si ton installation de VirtualBox est en anglais.

1285199405.png

Une fois l'entrée de menu Installer les Additions invité... appuyé, ouvre un terminal et exécute la commande suivante :

administrateur@ordinateur:~$ sudo sh '/media/cdrom/autorun.sh'

Les additions invité sont alors installées.

brutus293 a écrit :

La version installée Ubuntu est la 8.10 en CD.

Petit rappel que Ubuntu 8.10 n'est plus une version soutenue depuis avril dernier. Tu pourrais avoir plus de difficulté à trouver de l'aide (autant dans les forums que dans la documentation) à propos de cette version, et tu ne trouveras plus de mises à jour. Si tu en as la possibilité, installe plutôt un système Ubuntu récent en machine virtuelle (Ubuntu 10.04.1 LTS par exemple), histoire d'avoir une expérience plus actuelle.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#13 Le 23/09/2010, à 09:48

brutus293

Bonjour AlexandreP,

Tu es un couche-tard ou un lève-tôt?

Je te remercie de tes indications et je me rends compte que j'ai fait plusieurs erreurs d'installation.

Pour commencer, sur mon écran je n'ai pas la barre de menu de la machine !!

Je vais suivre ton indication et remplacer ma version actuelle par celle que tu m'indique.

Commander le CD ou télécharger le fichier(30 minutes) je sais pas encore?

Et je reviendrais sur le topic.

Merci encore.

#14 Le 23/09/2010, à 14:09

brutus293

Re,

Je viens d'installer Ubuntu 10.04.

Et je n'ai toujours rien d'affiché à l'écran "machine, périphérique, aide" comme sur ta capture d'écran?

#15 Le 23/09/2010, à 16:15

brutus293

Euh, Je sens que l'on commence à se lasser de moi!!

#16 Le 23/09/2010, à 23:42

Sanrox

Alors tu vien de me faire inscrire , redémarrer 4 fois pour crash de l'interface graphique pour trouver une solution pour toi :

Lance Virtual box lance ubuntu une fois sur le bureau

Ubuntu ≥ 9.04

Appuyez simultanément sur les touches Alt+SysRq+K. Parfois, il faut utiliser AltGr+Syst+K à la place.

La touche « SysRq » (aussi nommée « Syst. » sur certains clavier français) est en fait celle de l'impression d'écran : « Impr. écran », « Print screen » ou autre. Elle est généralement située en haut à droite du clavier.

Ou encore :

Pour Ubuntu et Xubuntu

Exécutez dans un terminal la commande suivante :

sudo invoke-rc.d gdm restart

Derien smile

#17 Le 24/09/2010, à 04:47

AlexandreP

brutus293 a écrit :

Je te remercie de tes indications et je me rends compte que j'ai fait plusieurs erreurs d'installation.

Pour commencer, sur mon écran je n'ai pas la barre de menu de la machine !!

Juste pour m'en assurer, je vais refaire cette même capture depuis un poste sous Windows. Parce que là, avec un Ubuntu 10.10 qui fonctionne au-dessus d'un autre Ubuntu 10.10, il est peut-être difficile de bien saisir ce qui fait partie du système hôte et ce qui fait partie du système invité. La barre en question fait partie du cadre de VirtualBox. Ça ne fait pas partie d'Ubuntu.

1285299699.png

C'est juste pour m'assurer...
Comme je t'ai demandé dans un autre fil, n'hésite pas à nous poster une capture d'écran complète de ton écran avec ta machine virtuelle en cours d'exécution. On pourra peut-être y voir plus clair.

brutus293 a écrit :

Tu es un couche-tard ou un lève-tôt?

Un Québécois. wink
Et couche-tard en plus.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#18 Le 24/09/2010, à 05:04

wido

Je vais aller me coucher (français neutral )

#19 Le 24/09/2010, à 09:14

brutus293

Voila, enfin j'espère !!
mini_100924101515414240.png

Faudra aussi m'expliquer pour la taille de la capture pour le forum:D

Je fais dans le style "simple" ,hein, pour mon bureau? On verra à perfectionner plus tard.

Beaucoup plus tard....quand j'aurais compris:lol:

P.S: Pourquoi les Smileys me boudent. Sont pourtant déclarés "actifs" ??

Dernière modification par brutus293 (Le 24/09/2010, à 09:22)

#20 Le 24/09/2010, à 09:31

zb1000

Bien que ça marche!

Qu'entends tu par "taille de la capture pour le forum"?

Là c'est trés bien comme format, la vignette qui donne sur l'image en grand. Je ne connaissais pas casimages, pour ma part j'utilise plutot imageshack que je trouve plus agreable. Mais l'idee est la meme

#21 Le 24/09/2010, à 09:46

brutus293

Bonjour zb1000,

Moi aussi j'utilise "imageshack" avec windows. Mais avec Linux j'ai cliqué sur"Google" et j'ai pris le premier hébergeur affiché.

Par taille, j'entendais par pixel. Certains forum n'acceptent pas au-delà de 600 !!

Pour AlexandreP, ma capture d'écran n'affiche pas le bandeau bleu au-dessus de "application, raccourci, système".
Ce qui semble normal. N'étant pas dans l'écran virtuel.
Ce bandeau bleu affiche Ubuntu 10.04[en fonction]. Sun VirtualBox et les logos "réduire" "agrandir" "fermer".

#22 Le 24/09/2010, à 21:36

brutus293

Bonsoir AlexandreP,

Confirmation visuelle de ce que j'expliquais plus avant.

Capture d'écran prise sur Windows:

1285360371.gif

#23 Le 24/09/2010, à 22:44

popololo

Ben va sur un forum d'entraide windows ton problème vient de l'hôte!!

#24 Le 25/09/2010, à 04:57

AlexandreP

J'ai envie de faire deux gros yeux bien écarquillés, puisque je n'avais jamais vu cela auparavant!
Cela dit, une petite recherche dans Google m'informe que cacher les barres de menu et de statut dans une machine virtuelle soit une option de personnalisation de VirtualBox. Cette option ne semble toutefois pas accessible en mode graphique : la configuration de ces paramètres se fait en mode console.

Tente ceci, dans ton système hôte Windows : d'abord, ferme toutes les instances de VirtualBox en cours de fonctionnement. Puis, ouvre une invite de commande (Menu Démarrer -> Exécuter... cmd.exe) et exécute la commande suivante :

"C:\Program Files\Sun\VirtualBox\VBoxManage.exe" setextradata global GUI/Customizations MenuBar,StatusBar

(Le respect des guillemets, des espaces et de la graphie des mots est importante dans cette commande. Une petite erreur de retranscription et la commande n'a aucun effet.)

Pour partager l'information, pour les utilisateurs de VirtualBox sur systèmes hôte de type Linux : le retrait des barres de menu et de statut peut être utile, par exemple, pour les utilisateurs disposant d'un écran de petite taille. Ce retrait s'active de la façon suivante, dans un système hôte Linux :

utilisateur@ordinateur:~$ VBoxManage setextradata global GUI/Customizations noMenuBar,noStatusBar

La graphie est importante. Sous Linux, aussi, la casse des caractères a aussi de l'importance. Une commande mal saisie est une commande sans effet.

Pour réactiver les barres de menu et de statut :

utilisateur@ordinateur:~$ VBoxManage setextradata global GUI/Customizations MenuBar,StatusBar

#25 Le 25/09/2010, à 10:40

brutus293

Bonjour et merci AlexandreP,

Bingo, avec ton code.

Par contre j'ai voulu poursuivre avec ton explication pour installer les additions invités.

Et je bloque là:
qgn5mc023y.gif

Cela ne va pas plus loin??

Bonne journée.