#1 Le 15/09/2010, à 14:03
- gadsi
kvm / dépendance ".../modules.dep" manquante
Bonjour à tous ...
J'ai déjà utilisé sans soucis particulier (enfin) des virtualisations avec kvm, mais là je bloque avant de démarrer quoique ce soit ...
J'ai un serveur chez 1&1 (virtualisé 8 coeurs) qui tourne avec un ubuntu 8.04 (oui ca commence à dater) et une interrogation de noyau (cat /proc/version) donne ca :
Linux version 2.6.9-023stab052.4-smp (root@rhel4-64) (gcc version 3.4.5 20051201 (Red Hat 3.4.5-2)) #1 SMP Tue May 11 19:21:39 MSD 2010
Avant d'utiliser kvm, quelques vérifications d'usage et sur un sudo modprobe kvm-amd donne ca :
FATAL: Could not load /lib/modules/2.6.9-023stab052.4-smp/modules.dep: No such file or directory
J'ai beau relancer l'installation de kvm, qemu, libvirt-bin, ubuntu-vm-builder, bridge-utils, ... rien n'y fait !!!
et pas d'info pertinente sur le sujet on the web ...
C'est une dépendance importante ?
Si quelqu'un a une idée ... d'avance merci ...
@+
T
#2 Le 15/09/2010, à 14:55
- Peck
Re : kvm / dépendance ".../modules.dep" manquante
Tu es sur une ubtuntu et ton noyau est marqué comme compilé par redhat. J'en déduis que ce n'est pas le noyau d'origine.
L'absence de modules.dep suggère (sauf erreur à l'install, ce qui est possible vu d'où il vient) que ton noyau ne supporte pas l'insertion et donc que tu ne pourras jamais faire de modprobe.
Conclusion je te suggère en premier lieu d'upgrader ton noyau pour une version ubuntu qui devrait avoir les modules correspondant nécessaires (si kvm existait en 2.6.9 ce dont je ne suis pas sur).
#3 Le 15/09/2010, à 14:57
- Peck
Je relis ton poste et je vois : "(virtualisé 8 coeurs)"
Euh, si tu es déjà dans une machine virtuelle (ce qui expliquerait le noyau redhat), je vois assez mal comment tu pourrais mettre en place de la virtualisation matérielle (ce que fait kvm) par dessus.
#4 Le 15/09/2010, à 21:58
- gadsi
Merci Peck de toutes ces précisions !!! ... effectivement ma première question aurait pu être "peut-on virtualiser sur un serveur lui-même hébergé en virtualisation" ... un autre hébergeur m'avait qu'il ne voyait pas de soucis à cela ... mais bon !!!
Pour le reste, j'avais bien sur vu que le noyau n'était pas ubuntu et ca rejoint un post déjà ouvert sur le site ... Le noyau mis à jour met le serveur out ... j'en déduis à la lecture de tes posts, que le noyau Redhat est préféré pour les os linux portés en virtualisation, mais qu'il ne permet pas de gérer une virtualisation à son tour comme kvm notamment ...
On va donc éviter de jouer au funambule et dés que possible je passerais sur des serveurs dédiés ...
Encore merci ...
@+
T
Dernière modification par gadsi (Le 15/09/2010, à 22:03)
#5 Le 20/09/2010, à 13:36
- Peck
Pour ton problème de noyau, il faut les modules du noyai redhat dans ta distribution ubuntu.
Sinon en résumé, il y a moyen d'empiler des virtualisations dans certains cas mais pas tous. La paravirtualisation rend l'ajout d'une autre couche difficile.