#1 Le 06/09/2010, à 14:06
- Markorki
2 versions de wine simultanées pour perfs et bugs ?
Bonjour,
Je suis très content de mon ubuntu lucid, au point que la machine 98SE que j'ai retapée (pour utiliser surtout XnView et Exifer ) va peut-être bientôt shifter irréversiblement plus tôt que prévu), mais...
Mais wine me pose encore quelques légers pbs.
Pourquoi Wine ? Parce que, j'ai testé QView, Geeqie, gwenview et quelques autres, mais je ne trouve encore nulle-part d'appli qui fasse tout ce que j'utilise dans XnView sous windows. Bien sûr, il y a une version "multi-plate-formes" XnViewMP V0.26 qui s'installe très bien sous Lucid, fournit une vision des métadonnées dans un onglet "exiftools" moins buggée que celle de l'onglet exif, mais est pour le reste à un niveau fonctionnel bien inférieur à la version Windows 1.70 de 2005 ;-((
D'abord, j'ai installé la première fois (il y a 2 semaines) Wine avec synaptic, mais bien que la ligne synaptic indique "wine 1.2" (si, si, ma machine est à jour), ce qui s'installe est une 1.1.n, qui pose des problèmes d'affichage, entre-autres de rafraichissement.
J'ai donc installé il y a une semaine Wine 1.2 trouvé par un lien sur le net, mais le site de Wine propose aussi une 1.3 beta, que je n'ai pas osé essayer d'emblée plutôt que la 1.3.
Or la 1.2 fonctionne plutôt bien (reste parfois des manques de rafraichissement) mais présente un bug assez casse-pieds (que n'avait pas la 1.1) : quand on verrouille le pavé numérique en numérique, la touche "suppr" = "del" qui se trouve sur l'autre pavé avec insert, home, end, pageUp et PageDown est elle aussi interprétée comme un point; or, s'il y a 2 touches d'effacement "effacement en arrière" et "effacement en avant" sur un clavier normal, c'est parce que c'est beaucoup plus pratique qu'une seule, et je suis un adepte du verrouillage numérique dès le boot ;-)
De plus je trouve ma 1.2 peu performante et je n'arrive pas à déterminer si c'est une différence de puissance de Pc ou dû à wine.
Si on parle performances :
Wine1.2 sur Ubuntu 10.04 **à-jour** (pratiquement à chaque boot) sur un portable Turion 64 avec 1GO de RAM et un DD 2,5' de 100GO (machine de début 2006) est **beaucoup** plus lent que ma machine 98SE 768MO de ram, Athlon XP-1500 et DD (3 axes) tous en PATA gérés en dma par 98SE, le DD le plus récent datant de 2006 ou 2007 (300GO en plusieurs partitions FAT32, dont une de 150GO en blocs de 4ko, miracle de freefdisk). Cette machine ancienne (CM et processeur de 2002), d'après CdCheck, qui indique sont débit quand il calcule des crc ou md5, dépasse de façon durable (pendant tout le calcul md5 sur le contenu d'un DVD ou d'un CD en "gros" fichiers (photos numériques) les 30MO/s.
Je ne connais pas les perfs disque du portable Turion, mais le pb est peut-être son dd 2,5'? En tout cas, des opérations en masse (de la petite centaine de fichiers à plus de 1000, voire jusqu'à > 3000) aussi bien par Exifer que par XnView, sont 3 à 4 fois plus lentes sur le portable "de course" que sur le PC fixe de 2002 :-( Ayant un seul DD interne sur ce Pc, il me faut un calcul sans transfert pour évaluer la vitesse max du DD (calcul md5 d'une arbo ?), un transfert vers Dd externe ou carte SD étant limité par la carte ou par l'usb.
D'où ma question: peut-on installer 2 versions de wine sur une même machine ubuntu ?
#2 Le 20/12/2010, à 03:09
- Markorki
Re : 2 versions de wine simultanées pour perfs et bugs ?
bonjour,
Un petit up, parce que, comme l'indique mon post du 28/11 dans ce fil :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=422976 , ça me parait intéressant de pouvoir installer plusieurs instances de wine, et ce serait bien que ce soit *simple* à faire (un script ?) .
En effet, 2 applis "lourdes" (manipulant beaucoup de données et accédant énormément aux disques en écriture) comme Xnview et exifer n'ont probablement pas la même config idéale sous wine, et j'ai nettement l'impression que depuis qq temps, sans doute suite à une maj ailleurs dans le système, puisque ces 2 applis ont coexisté sans pb pendant quelques mois, souvent chargées et utilisées simultanément.
... même si j'ai en grande partie résolu mon pb en passant en biboot mon vieux PC 98SE (98SE + lucid), mais le jour ou sa nouvelle CM compatible 98 mourra, je doute de pouvoir trouver une carte-mère où je puisse installer un Windows 98 (dès 2004, la plupart des CM n'avaient plus de drivers de chipset pour 98, et ça veut dire pas de DMA, pas d'USB2, pas de clés USB ni de cartes mémoires u-dessus de 1GO, pas de DD externe sauf driver proprio, etc)...
bon, d'ici là, j'espère que l'outillage photo de linux aura progressé ;-)