#1 Le 27/08/2010, à 16:47
- jmre
Virtual box, les virus et autres nuisances
Bonjour,
Ubuntu 10.04 comme hôte et windows XP comme invité.
Du fait qu'il est "encapsulé" dans linux, XP est-il plus sûr que lorsqu'il est autonome ?
Un pare-feu et un antivirus sont-ils nécessaires ?
Je pense l'utiliser essentiellement pour des applications qui ne demandent pas ou très peu internet.
Suffirait-il de désactiver la carte réseau lorsque je n'ai pas besoin d'internet ?
Merci pour vos conseils.
JMR
PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.
#2 Le 27/08/2010, à 17:32
- compte supprimé
Re : Virtual box, les virus et autres nuisances
Salut,
Un virus windows pourra toujours infecter et abimer xp comme système invité mais n'aura pas les droits pour faire quoi que se soit sur l'hôte Ubuntu.
Donc ça vaut le coup de mettre un antivirus dans le windows virtualisé pour le protéger LUI (Windows) et éventuellement pour éviter de propager les virus, via une clé USB par exemple, vers d'autres systèmes windows.
#3 Le 27/08/2010, à 17:35
- le hollandais volant
Salut !
Windows reste Windows. À moins d'avoir un pare-feu qui bloque tous les ports sortant de virtuel box, windows restera vulnérable.
Un antivirus est (selon moi) conseillé, et le pare-feu, celui de Windows est suffisant non ?
Il vaut mieux comme tu dis, désactiver les connexions réseau de windows. Mais les virus peuvent aussi venir de clé USB.
#4 Le 27/08/2010, à 17:40
- MaxInux
Bonsoir
1/ Windows est vulnérable, où qu'il soit.
2/ Firewall:
si t'es derrière un routeur, ou que le système est "naté" sur l'hôte (et que celui-ci applique des règles iptables). Superflu.
Si t'es en accès direct (par pont, donc virtuellement relié au routeur), bien que le routeur filtre, il est préférable d'activer au moins celui-de l'OS microsoft (qui est efficace, seulement, peu de personnes le savent ou préfèrent le dernier soft gratuit viruwarepubinside à la mode)
3/ Tu peux aussi faire un "cliché" de ta machine virtuelle (lorsqu'elle est saine) et la restaurer à chaque boot.
Dernière modification par MaxInux (Le 27/08/2010, à 17:41)
Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"
#5 Le 29/08/2010, à 14:23
- jmre
Merci pour vos réponses.
Le pare-feu Windows est activé.
Le test de sécurité sur grc.com donne un pc invisible; en déconnectant la carte réseau virtuelle je n'ai plus accès à internet.
Ce n'est pas un problème car XP me sert essentiellement à faire de la retouche photo.
Je n'utilise pas les ports usb (clé).
Je crois donc être en relativement bonne sécurité.
JMR
PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.