Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2010, à 15:38

jmre

virtualbox : où est le système ?

Bonjour,

J'ai installé windows xp en invité d'ubuntu 10.04.
Cela fonctionne bien sauf que je me retrouve avec la partition /home pleine (9Go alors que, d'habitude, elle n'a que 3 Go d'occupation).
Cela vient des snapshots qui prennent plus de 5 Go.

Lors de l'installation de la machine virtuelle j'ai choisi une partition windows-c de 16 Go qui, elle, n'a que 2 gigas utilisés...
et la date de création n'a pas changé. Finalement xp ne semble pas être sur c mais dans les snapshots.
Je ne comprends pas très bien ! Pourriez-vous m'expliquer ?

Je dois absolument libérer de la place dans /home. Puis-je déplacer le dossier /home/xxx/ .VirtualBox dans une autre partition, ntfs celle-là et ayant pas mal de place disponible ?
Merci pour vos explications.
JMR

PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.

#2 Le 25/08/2010, à 16:53

Qedinux

Re : virtualbox : où est le système ?

J'utilise la version PUEL de VirtualBox (de chez Oracle). Ca ne devrait pas changer grand chose.

Quand tu ouvres VirtualBox, tu trouveras dans le menu Fichier/Préférences, dans l'option Général, 2 paramètres définissant le lieux où seront stocké tes disques durs et machines. Ceci sera valable uniquement pour les nouvelles machines que tu créeras après avoir modifié ces paramètres.

Tu peux déplacer manuellement tes fichiers vers un autre emplacement de ton choix. Ensuite, tu dois ouvrir les propriétés de configuration de la machine virtuelle. Dans l'option Général, onglet Avancés, tu dois redéfinir le dossier de stockage des instannés (snapshots). Dans l'option Stockage, tu dois changer Attribut/Disque dur et sélectionner le nouvel emplacement.

J'espère avoir été clair. Pour avoir un /home de 9Go, tu travailles probablement avec un petit SSD (32 ou 64 Go).

#3 Le 26/08/2010, à 11:39

jmre

Re : virtualbox : où est le système ?

Qedinux a écrit :

J'utilise la version PUEL de VirtualBox (de chez Oracle). Ca ne devrait pas changer grand chose.

Quand tu ouvres VirtualBox, tu trouveras dans le menu Fichier/Préférences, dans l'option Général, 2 paramètres définissant le lieux où seront stocké tes disques durs et machines. Ceci sera valable uniquement pour les nouvelles machines que tu créeras après avoir modifié ces paramètres.

Tu peux déplacer manuellement tes fichiers vers un autre emplacement de ton choix. Ensuite, tu dois ouvrir les propriétés de configuration de la machine virtuelle. Dans l'option Général, onglet Avancés, tu dois redéfinir le dossier de stockage des instannés (snapshots). Dans l'option Stockage, tu dois changer Attribut/Disque dur et sélectionner le nouvel emplacement.

J'espère avoir été clair. Pour avoir un /home de 9Go, tu travailles probablement avec un petit SSD (32 ou 64 Go).

Merci pour l'information.
J'ai fait les modifications (snapshots dans une autre partition) mais je perds tout ce que j'ai déjà installé (sauf si j'ai fait une fausse manœuvre); heureusement l'nstallation initiale de xp est préservée. Pas très grave, je vais réinstaller le sp3 et le reste. C'est comme cela qu'on apprend...
La taille de /home me suffisait. J'ai deux disques durs de 80 Go mais, vu la configuration actuelle, ce serait difficile d'augmenter la taille;  si je modifie le système en profondeur, je n'oublierai pas ...
JMR

PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.