Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2010, à 21:34

xyoos

Problème installation ubuntu 10.04 gparted plante

Bonjour,
ayant planché sur l'installation d'ubuntu sur mon nouveau portable, je fais appelle à vous tous
mon problème:
tout d'abord j'ai un ordinateur portable 15 pouce samsung r530 avec un core i3 4Go DDR3 geforce 310M
windows seven préinstallé en 32bits.
Je souhaiterais installer Ubuntu en dual boot, quelque chose de courant le problème c'est que en live usb j'arrive au mode live, ca marche sauf si je me connecte en wifi un freeze écran apparait, et quand j'essaie d'installer avec l'assistant d'installation les 1ers étapes se font bien (choix de la langue du clavier et du fuseau horaire) mais à la suite du choix du clavier l'assistant se fige, un message d'erreur apparait "parted server a quitter de façon innatendu" et je ne peu pas accéder au partitionnement ni finir l'installation.J'ai essayer plusieurs variantes Ubuntu, linux mint, Lubuntu.

Je ne vois pas pourquoi je ne peut pas installer, j'ai vu que le noyau de ubuntu 10.04 ne gère pas totalement les core i3à cause du noyau linux le 2.6.32, alors que le noyau 2.6.33 de la version 10.10 à venir le gérera complètement, dois-je installer archlinux pour avoir le dernier noyau ou alors cela vient de mon ordinateur portable éventuelle tatouage? qu'en pensez vous? comment puis-installer Ubuntu en dual boot ?

Merci d'avance

#2 Le 09/07/2010, à 21:43

PPdM

Re : Problème installation ubuntu 10.04 gparted plante

Salut
surtout ne cherche pas a réduire ta partition win depuis Linux, il faut le faire depuis Seven par le gestionnaire de disque de Seven , tu libère de la place en réduisant la partition de Win et tu installe Linux sur la parti libre.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3 Le 09/07/2010, à 22:23

xyoos

Merci d'avoir répondu, j'ai réduit une partition mais le problème est toujours le même le programme d'installation s'arrête au partitionnement je ne peu donc pas installer Ubuntu. Que dois-je faire ? j'ai une partition 100Mo boot system 15Go restauration system 140 Go windows 140Go libre
Enfaite je vien de retester mon live usb sur un autre portable et parted_server plante aussi j'en déduis que ceci a vien de l'installation sur la clé usb, je vai essayer de la refaire.

Dernière modification par xyoos (Le 10/07/2010, à 08:24)

#4 Le 10/07/2010, à 09:09

PPdM

Ce n'est pas impossible, tu dois avoir un fichier corrompu.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#5 Le 21/07/2010, à 18:02

matrox

Bonjour,
j'ai également le même message d'erreur au même moment pendant l'installation.
Je possède un asus EEEPC 1000HE et je souhaite y installer la version netbook d'ubuntu.

J'ai téléchargé une nouvelle fois l'image iso et contrôlée son empreinte md5: OK

Face au plantage, j'ai essayé de lancer gparted hors installation et le programme démarre puis se ferme tout
seul avec le même type de message d'erreur.

J'ai finalement lancé gparted en ligne de commande "sudo gparted /dev/sda", et là c'est bon, j'arrive à manipuler ma partition de destination. J'ai donc créé manuellement le partition nécessaire à  et j'ai relancé l'installation et replantage.

J'ai essayé de lancer l'installation en ligne de commande avec "sudo...", même plantage.

Quelqu'un a-t-il eu les mêmes problèmes et les a-t-il résolu?

Merci

#6 Le 21/07/2010, à 18:55

PPdM

Salut
Vous avez un plantage complet , plus rien ne réagit? vous êtes sur  que la l'installation s'arrête?
a tout hasard depuis le live cd donnez le résultat de

sudo fdisk -l

et avez vous essayé depuis un CD alternate?

Dernière modification par pierguiard (Le 21/07/2010, à 21:27)

#7 Le 21/07/2010, à 19:41

kamui57

pierguard : pourquoi on ne peut pas redimensionner seven depuis linux ? Quelque chose a changé depuis XP ?

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#8 Le 21/07/2010, à 20:18

malbo

@ kamui57 : Le conseil que donne pierguiard de réduire la partition Windows depuis Windows est visible dans la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … a_et_seven

Dernière modification par malbo (Le 16/12/2010, à 07:21)

#9 Le 21/07/2010, à 21:35

PPdM

Vista et Seven sont susceptibles, et surtout les versions en dessous de pro, donc il faut les ménager !:/
Surtout si tu désires te resservir de ceux-ci, en fait si tu repartitionne depuis Gparted la base de registre de ouinouin n'est pas modifiée et il recherche les parties disparues et vu sa grande susceptibilité il bug !:/

#10 Le 22/07/2010, à 08:16

matrox

j'ai fait un fdisk mais comme j'ai remis les choses en ordre ( deuxième partition en ntfs depuis windows) pour voir si l'installation avec le nouveau fichier d'intallation marcherait (ce qui n'est pas le cas), je crains que cela ne donne pas beaucoup d'infos:
"Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
214 heads, 54 sectors/track, 27049 cylinders
Units = cylinders of 11556 * 512 = 5916672 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x9358c633

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1       13078    75564657    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           13079       26155    75558906    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           26156       27042     5125086   1c  Hidden W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda4           27043       27049       40446   ef  EFI (FAT-12/16/32)

Disk /dev/sdb: 4005 MB, 4005560320 bytes
21 heads, 21 sectors/track, 17740 cylinders
Units = cylinders of 441 * 512 = 225792 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *          19       17741     3907648    b  W95 FAT32"

En parlant de plantage à l'installation, après le message d'erreur je ne peux "que" quitter l'installation et je reviens sur ma session live.

#11 Le 23/07/2010, à 08:16

matrox

J'ai essayé d'installer la version netbook avec ma clé USB sur un PC de bureau, j'ai rencontré le même problème.
J'ai téléchargé la version desktop, créer une clé bootable et j'ai essayé de l'installer sur mon netbook et sur un pc de bureau, j'ai encore rencontré le même problème.
Est-il possible que cela vienne de la clé USB utilisée? (verbatim store n go 4Go)?

#12 Le 23/07/2010, à 16:34

makkonnen

j'ai un hp 530. Windows 7 installé. mais je veux installer ubuntu 10.04 en dual boot. apparemment mon problème est le même que celui des autres membres qui veulent le faire. le cd live d'ubuntu ne détecte pas les différentes partitions. donner des solutions. nous n'attendons que ça. merci à vous tous

#13 Le 23/07/2010, à 16:36

atichu

Si tu a plusieur partition C et D faut essaye de coupé D avec un outils microsoft et de le formaté en fat 32 la partition libéré.

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#14 Le 23/07/2010, à 16:38

herberts

makkonnen, le bouton signaler sert à prévenir les modérateurs en cas de message litigieux, pas à demander de l'aide

#15 Le 23/07/2010, à 16:40

PPdM

atichu a écrit :

Si tu a plusieur partition C et D faut essaye de coupé D avec un outils microsoft et de le formaté en fat 32 la partition libéré.

C'est presque cela, il faut en effet passer par le gestionnaire de disque de windows, réduire la partition que tu veux utiliser, et laisser le reste libre , puis tu lance le Livecd et tu installe Ubuntu sur la partie libre du disque.
Je suis entrain de preparer un tuto pour l'installation  sur un disque ou il y Vista ou Seven mais je n'ai pas eu le temps de finir, je vais essayer de le finir dans le WE

#16 Le 23/07/2010, à 16:43

atichu

Pierguiard il y en a pas deja sur le net? O_o pc tatoué ou autre?

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#17 Le 23/07/2010, à 16:56

PPdM

Si mais je pense que l'on peut faire plus simple et  plus sur, c'est ce que je suis entrain de tester a partir de version Dell professionnelle pour les pc non tatoués ou sans partition de boot au démarrage comme les versions de grande surfaces.
Au passage, pour ceux qui veulent absolument acheter un pc avec Windows, évitez comme la peste les versions grand public des GS et prenez les versions pros en ligne chez Dell ou Fujitsu ou du  HP,chez LDLC ou rue du Commerce.
Cela peut-etre légèrement plus cher,encore que, mais cela sera plus facile a gérer pour du multi boot et surtout de meilleur qualité, les taux de pannes pour les gammes pro sont au moins trois fois plus fable que les produits grande surface, pour les portables et encore plus bas pour les fixes.

Dernière modification par pierguiard (Le 23/07/2010, à 19:19)

#18 Le 23/07/2010, à 19:15

matrox

Merci à tout ceux qui ont répondu.

J'ai réussi l'installation en changeant tout simplement de clé USB.

Donc il y a un problème avec les clé Verbatim STORE N GO.

J'ai acheté une DANE ELEC, je l'ai rendu bootable et l'installation s'est déroulée sans souci.

Merci encore