#1 Le 05/07/2010, à 13:26
- dva2tlse
Machine virtuelle en mode texte, qemu -nographic
Bonjour, j'ai un vieux PC un peu asthmatique dans lequel je voudrais virtualiser une
machine tres legere pour ne pas qu'il soit trop lent; existe-t'il des machines
virtuelles ultra-legeres, en mode texte sans desktop graphique ni aucune utilisation de X11 ?
Normalement qemu possede un option -nographic, qui semble me convenir pour cela mais
je ne suis jamais encore parvenu a l'utiliser avec succes.
C'est peut-etre parce que je n'ai pas de machine assez legere, mais peut-etre est-ce
aussi pour une autre raison, mais laquelle ?
Merci donc de m'indiquer ou rechercher une machine virtuelle legere, ou comment la
fabriquer, et comment utiliser qemu -nographic .
David
EDIT: Je me suis apercu dernierement que l'option -curses etait egalement necessaire, et si
ca va effectivement un peu mieux, ce n'est pas encore ca quand meme; j'ai un message d'une
tentative de demarrage d'un ecran VGA de 640x800 alors que je voudrais du texte !
Essayez de me faire avancer par des avis quelconques.
Merci,
David
Dernière modification par dva2tlse (Le 16/07/2010, à 18:27)
xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.
#2 Le 16/07/2010, à 18:28
- dva2tlse
Re : Machine virtuelle en mode texte, qemu -nographic
EDIT2: Alors la ca a largement avance en utilisant une commande que j'ai recuperee je ne sais plus ou a la base, mais si je n'ai pas encore la machine complete apres son demarrage, puisqu'elle ne demarre pas encore, par contre j'ai tous les messages de l'initrd.
Et le dernier est : "Begin: Waiting for root file system ..."
En effet, la commande que je passe est :
qemu -kernel /media/cdrom1/live/vmlinuz #ceci est le noyau contenu dans une iso montee sur cdrom1
-initrd /media/cdrom1/live/initrd.img #ceci est l'initrd contenu dans l'iso montee sur cdrom1
-hda ./qemu-dsk.img #ceci est un DD virtuel que je cree avec "qemu-img create"
-append "root=/dev/hda console=ttyS0" #ceci est ce qui semble planter
-nographic #ceci est ce qui a motive ce thread
et il finit par :
Begin: Mounting root file system ...
Begin: Running /scripts/local-top ... done.
Begin: Waiting for root file system ...
Est-ce que ce root file-system est dans mon hda ou est-ce autre chose ?
Merci de m'aider, je crois que j'approche du but.
David
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.
#3 Le 17/07/2010, à 09:16
- brakbabord
Salut,
Utilise kvm (ou qemu) avec l'option -vnc :1
Puis sur une autre machine du réseau, avec un client VNC tu tape l'ip suivit de :1
Et hop tu accède au bureau de ta machine virtuelle alors que sur ton serveur il n'y a qu'un mode texte
#4 Le 18/07/2010, à 17:31
- dva2tlse
Salut brakbabord,
ça ne peut malheureusement pas aller avec kvm puisque mon PC ne le peut pas; mais j'essaye avec qemu, quoique je ne sache pas encore bien ce que peut être un "client VNC".
David
EDIT après un peu de google; ce que je veux c'est du texte, donc ça me paraît un peu stupide d'utiliser une usine à gaz qui va se faire ballader les pixels de l'écran !
Dernière modification par dva2tlse (Le 18/07/2010, à 17:42)
#5 Le 18/07/2010, à 22:48
- brakbabord
Peut être que l'option -vnc :1 existe aussi dans Qemu (kvm en est dérivé)
VNC c'est pour visionner un bureau à distance et en prendre le contrôle. Donc en lançant ta machine virtuelle avec cette option, tu ne génère pas d'affichage sur ton serveur, car celui-ci est "encapsulé" dans VNC. Et avec un client VNC, en te connectant au serveur, tu pourra avoir l'affichage.
Dernière modification par brakbabord (Le 18/07/2010, à 22:49)
#6 Le 19/07/2010, à 04:58
- dva2tlse
Ouais merci; ça peut m'interesser l'"encapsulation", parce que je pourrais peut-être tuer le process qui me bloque tout en fermant sa fenêtre, sans être obligé de faire RESET
#7 Le 21/07/2010, à 18:53
- dva2tlse
Ça y est, aussi bien dans VirtualBox qu'avec qemu, j'ai fabriqué une petite machine virtuelle ultra légère dont l'image iso pèse moins de 180 Mo. (et il en reste à enlever)
Par contre, aussi bien par VirtualBox qu'avec qemu, cette machine ouvre une fenêtre shell dans laquelle elle fonctionne.
Concernant VB, c'est assez normal puisque c'est un GUI, mais la commande de qemu est passée dans une console, et je voudrais que la machine démarre dans cette même console pour pouvoir l'utiliser à distance par ssh. En effet je n'ai pas la possibilité du déporter l'écran d'un GUI vers l'endroit où je veux utiliser cette machine.
Veuillez essayer de m'aider à réaliser cela en me donnant des avis ou des endroits où chercher.
merci,
David