#1 Le 02/07/2010, à 03:30
- Gryphus71
Virtualiser,sous linux,un windows installé sur une autre partition ?
Bonjour
mon disque :
/swap 2Go
/ 30Go (ext4)
/home 400Go (ext4)
/windows7 70Go (ntfs)
Je souhaiterais savoir s'il est possible, avec virtualbox ou autre application, d'utiliser ma partition/mon windows depuis Linux ?
J'ai pensé à la virtualisation qui utilise une partition virtuelle qu'elle créait.
Est-il possible d'utiliser une partition déjà/réellement créée depuis virtualbox par exemple ?
Je prévois peut-être quelques questions : pourquoi ne pas virer ma partition ntfs et l'émuler complètement ?
Réponse simple, je joue.
Mes jeux tournent mieux, ou en tout cas sont plus accessibles, sous Windows.
C'est pour ça que pour le moment je conserve un double-boot.
Quand je bidouillais avec virtualbox il y a quelques temps, j'avais lu qu'il faisait croire à l'OS virtualisé que le PC était équipé de telle carte générique, pour je ne sais plus quelle raison de pilotes, mais là, vu que la partition/mon windows est indépendant, il possède déjà les bons pilotes pour pouvoir utiliser et "discuter" correctement ma carte graphique ! La machine de virtualisation n'aurait qu'à "faire passer les infos" à la carte graphique !
Est-ce qu'on ne peut pas directement indiquer à l'OS virtualisé le vrai modèle de la carte plutôt qu'un générique ?
J'ai essayé de trouver des réponses à tous ça mais avec les mots clés virtualisation ou virtualbox et "depuis une partition séparée" ... je trouve plutôt des tutos qui expliquent le fonctionnement des partitions virtualisée et du fonctionnement de virtualbox.
Voilà
déjà merci de m'avoir lu, en espérant être éclairé de vos lumières !
#2 Le 02/07/2010, à 04:31
- AlexandreP
Re : Virtualiser,sous linux,un windows installé sur une autre partition ?
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible, avec virtualbox ou autre application, d'utiliser ma partition/mon windows depuis Linux ?
J'ai pensé à la virtualisation qui utilise une partition virtuelle qu'elle créait.
Est-il possible d'utiliser une partition déjà/réellement créée depuis virtualbox par exemple ?
Oui, c'est possible... mais à tes risques et périls.
Quand je bidouillais avec virtualbox il y a quelques temps, j'avais lu qu'il faisait croire à l'OS virtualisé que le PC était équipé de telle carte générique, pour je ne sais plus quelle raison de pilotes, mais là, vu que la partition/mon windows est indépendant, il possède déjà les bons pilotes pour pouvoir utiliser et "discuter" correctement ma carte graphique ! La machine de virtualisation n'aurait qu'à "faire passer les infos" à la carte graphique !
Est-ce qu'on ne peut pas directement indiquer à l'OS virtualisé le vrai modèle de la carte plutôt qu'un générique ?
Non, ce n'est pas possible. Ce n'est pas ainsi que fonctionne la virtualisation.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#3 Le 02/07/2010, à 11:51
- Gryphus71
ok merci pour les infos
par contre aurais tu un/des liens pour que je puisse avoir plus d'info sur le fonctionnement de la virtualisation vis à vis de la gestion de l'affichage ?
(par rapport à ta 2° réponse)
Merci !
#4 Le 03/07/2010, à 04:46
- AlexandreP
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation#Comparaison_de_diff.C3.A9rentes_techniques_de_virtualisation
Plus particulièrement le passage concernant les hyperviseurs de type 2 (comme VirtualBox).
Je ne suis pas assez connaisseur concernant les autres types de virtualisation, alors je ne saurais t'expliquer en profondeur ce qu'il en retourne. Il existe très probablement une méthode de virtualisation comme tu le souhaiterais, mais généralement cela nécessite un OS invité expressément préparé pour la être virtualisé.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.