#1 Le 25/06/2010, à 14:12
- zenux
Domotique econome et multi-screen
Bonjour,
je ne sais pas si je suis dans la bonne section, car mon sujet ne rentre pas facilement dans les divers catégorie.
Afin de ne pas tourner longtemps autour du pot, je vous explique l'idée de mon projet.
L'idée de base est de réaliser une solution de domotique entièrement personnalisable, modulable, économique et évolutive.
Les objectifs sont les suivants :
- Pouvoir gérer des appareils domotique (sondes, interrupteurs,...) à l'aide d'un server basse consommation qui tournera 24h/24. (A première vue, je me dirigerais vers un SheevaPlug)
- Pouvoir gérer le multiroom audio et vidéo. Pour le vidéo, un media center (xbmc ou autres) devrait pouvoir être affiché sur plusieurs écrans TV de manière indépendante.
- La gestion de tous les périphériques se fera via des divers appareils (écran tactile encastré, page web, clavier/souris/écran, télécommande)
- Rester évolutif de manière à ne pas être limité dans le nombre de composant.
Voilà en gros le projet. Celui-ci est loin d'être simple.
J'ai déjà fait quelques recherches et je sais à peu près ou me diriger pour certains éléments, mais pour d'autre, c'est encore le flou total.
1) Protocole domotique : ca sera pour une nouvelle construction, tirer des cables partout ne me dérange pas, donc 1 bus, ou un tas de câble, pas de différence pour moi. La j'aurais tendance à dire le moins cher. Maintenant je ne sais pas ce qui serait le mieux au final. J'attends vos conseils
2) Interface communicante : il me faudrait une interface pour que le serveur linux sous SheevaPlug ou similaire puisse envoyer/recevoir des instructions des différents périphériques domotiques.
3) Logiciel de communication domotique : La je ne veux pas d'un logiciel tout fait. Je suis programmeur, et je me ferais d'abord une application console, qui permettra d'envoyer et recevoir des instructions aux périphériques. A partir de la, ajouter une interface graphique ne me pausera pas vraiment de problème.
4) Le media center : j'utilise actuellement xbmc, seulement mythtv serait peut-être plus adapter à mes besoins. Qu'en pensez-vous ? L'idée est que le SheevaPlug puisse accéder aux périphériques de stockages (réseau ou usb) et diffuser les éléments multimédia sur la TV principale dans un premier temps, et sur d'autres dans un second temps. Est-ce qu'un SheevaPlug tiendra le coups pour supporter ce type d'application ?
5) La commande : lorsque tout sera en place, divers systèmes de commandes devront être mis en place. Biensur un PC une connexion ssh suffira dans un premier temps. Mais au final, il faudra que l'application media center puisse être gérer par 1 ou plusieurs télécommandes (1 par TV, donc 1 pour commencer). Une interface web sera également mise en place pour pouvoir gérer de n'importe où plusieurs fonctionnalités. Et une interface Java pourra être afficher sur des écrans tactiles dans la maison. Ici mon problème est de pouvoir faire fonctionner ces écrans de la même manière qu'anciennement les terminaux sun avec un serveur solaris.
En résumé j'ai besoin de votre avis sur tous les points, et j'ai besoin d'aide sur les points suivant :
- Quel protocole domotique utiliser ?
- Quel carte controler utiliser en fonction du protocole ?
- Est-ce que SheevaPlug sera suffisent ou il me faudrait autre chose ?
- Comment faire pour travailler en terminal sessions (plusieurs clavier/souris/écran sur un même pc) configuration et matériellement.
Donc pour l'instant, le projet est à l'état d'étude. Analyse des besoins et solutions envisageable.
Par après une configuration minimaliste sera réalisée afin de faire tous les testes et développer la solution logiciel. Quant cela sera fait, je passera à la mise en place taille réel
J'attends vos commentaires avec impatiences
#2 Le 30/06/2010, à 15:20
- pidou46
Re : Domotique econome et multi-screen
Bonjour,
Je cherche a faire plus ou moins la même chose, sa fait un petit moment que je fouine sur le sujet...
1) Pour le protocole il en existe beaucoup et aucun ne couvre le spectre complet. Pour ma part je cherche un/des protocoles ouverts. J'ai retenu:
X10 (courant porteur) - nombreux composant pour faire a peut près tout : pas super sécurisé et assez cher !
1wire (réseau sur une paire torsadée) - adapté surtout à la mesure de température, humidité, ... pas cher
Mais le mieux c'est d'attaquer ces protocole via une couche intermédiaire xPL comme ça on peut rajouter/changer de protocole pour le matériel sans tout remettre en cause...
2) X10 -> CM11 (le CM15 n'est pas encore bien supporté sous linux donc sheevaplug)
1wire -> DS9490 (usb -> 1wire)
3) Même si tu souhaite programmer jette quand même un coup d'oeil à Domogik, je pense que ca pourrait te faire gagner pas mal de temps et si le code te démange tu peut toujours leur donner un coup de main pour faire avancer le projet dans le sens qui t'interesse...
4) Je ne connais pas xbmc mais mythtv me parait tout a fait adapté. Pour afficher le contenu multimedia sur la TV il te faudra soit une TV DLNA soit un GuruPlug avec sortie video par exemple.
5) La dessus je suis sec!
Bon courage à toi