Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2010, à 09:47

tolitoli

changement de liens

boujours à tous, suis nouveau, et ravi de l'etre... ouf !!! sorti de windows.
maintenant je dois aprendre..
je suis sur la dernier version ubuntu, j'aimerai laisse mon home à sa place, mais changer le lien entre les dossiers perso et leur emplacement qui est en home, pour les passer dans mon dos ( autre partition plus grande ... en fat32 )
ai lu plusieur chose qui disent que pas bien !!!!

au secour !

#2 Le 12/06/2010, à 10:40

helly

Re : changement de liens

Si je comprend bien tu veux faire pointer ton /home vers une partition en FAT32 ?
Si c'est ça, anéfé c'est pas bien tongue

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 12/06/2010, à 10:59

Michel Leunen

tolitoli a écrit :

je suis sur la dernier version ubuntu, j'aimerai laisse mon home à sa place, mais changer le lien entre les dossiers perso et leur emplacement qui est en home, pour les passer dans mon dos ( autre partition plus grande ... en fat32 )
ai lu plusieur chose qui disent que pas bien !!!!

Non, c'est pas bien wink
Les partitions en fat32 ne gèrent pas les droits qui sont nécessaires pour Linux.
Si cette partition ne sert à rien, tu peux éventuellement la reformater en ext4. Elle sera alors utilisable pour ton home.

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#4 Le 12/06/2010, à 11:05

helly

Les partitions en fat32 ne gèrent pas les droits qui sont nécessaires pour Linux.

Deplus c'est pas journalisé, ça se fragmente et ça accepte pas les fichiers ≥ 4Gio !
Si elle sert à rien, en effet il faut t'en servir pour ton /home
Et même si elle sert tu peux utiliser gparted pour la diminuer et agrandir ton /home smile

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#5 Le 15/06/2010, à 19:40

tolitoli

ok bien compris tous ça, mais ce n'est pas trop le probleme... je recommence.
mon home fait 30 giga en ext/4
le dossier perso est dans le home, donc les dossiers images, musique, documents... sont dans la partition ext/4.

le bureau de ubuntu est gauler avec des boutons "en liens" avec ces dossiers, j'aimerai bien y mettre mes fichiers dedans, mes en musique je suis bien superieur à 30 giga.

j'ai donc une autre partition de 430 giga appelé dos en fat 32 qui est a la racine du disque.     /dos

ma question est : m'est il possible de changer le "liens" du dossier perso, comprenant les sous dossiers musique, image...
pour le mettre dans le dos sans changer le home

je souhaiterai garder les bouton de raccourci tel que celui du dossier perso qui ce trouve dans le navigateur, ainsi que le clic droit déplacer vers : dossier perso... c'est cool ça ! mais c'est galère là...

#6 Le 15/06/2010, à 20:36

Michel Leunen

Tu peux créer un lanceur (clic droit sur le bureau) de type emplacement et le faire pointer vers ta partition dos.

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#7 Le 15/06/2010, à 20:41

Ph3nix_

En gros tu as:
- 1 partition de 30 Go qui es ton /home par défaut sous ubuntu
- 1 partition de 430 Go en FAT32 ou tu as toute ta musique, tes vidéos, tes images etc...

Tout d'abord tu dois monter ta partition FAT32 au démarrage d'ubuntu (tu dois étditer ton fichier /etc/fstab)
Ici >> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ns_windows

Ensuite "ces liens" dont tu parles vers "mes images", "mes documents..." présent dans le menu "Raccourcis" et dans le navigateur de fichier sont les signets de Nautilius. Oui il est tout a fais possible de les changer.
Il suffit d'éditer un fichier xml (mais je ne sais plus lequel hmm).

Dernièrement FAT32 est un format de fichier on ne peut plus primitif, il ne gère ni la défrag, ni la journalisation, l'accés au fichier en FAT32 est plus lente que d'en d'autres formats et la taille maximum d'un fichier est limité..
Je te conseille d'utiliser le format ntfs pour cette partition si tu y accèdes aussi depuis windows.

Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

#8 Le 16/06/2010, à 12:58

tolitoli

merci du tuyau, je vais essayer de comprendre tout ça...