Pages : 1
#1 Le 02/06/2010, à 18:29
- Jany
Grub error 22 sur disque dur externe USB [resolu]
Bonjour
J'ai un souci dont j'ai trouvé pas mal de mentions (Grub error 22) mais une configuration un peu spéciale.
J'installe Ubuntu à partir d'un PC sans disque dur avec une clef Live USB (Ubuntu 10.04) sur un disque externe USB de 320Go (le disque dans le boîtier est un S-ATA, mais la connexion est USB2).
L'idée est de démarrer sur le disque externe sur n'importe quel PC.
Il y a trois partitions toutes neuves (j'ai tout viré auparavant).
/dev/sdb1 ext4 11,72Go /
/dev/sdb2 ext4 217,93Go /home
/dev/sdb3 linux-swap 3,24Go swap
Au démarrage, systématiquement, j'ai droit à
Grub loading, please wait...
error 22
J'ai vu que certains ont résolu en réinstallant (j'ai essayé, ça ne donne rien).
Toutes les raisons invoquées dans les forums ne correspondent pas à ce cas : je n'ai pas supprimé de partition, le nombre de partitions est le plus réduit possible, sauf à ne pas séparer / et /home, les partitions sont dans l'ordre de leurs numéros etc.
Je ne comprends pas ce qui se passe.
Y a t'il une incompatibilité entre le système de ficiers et la connectique ou une autre raison de ce type ?
Si quelqu'un a une idée, il/elle est le bienvenu(e)
Merci
Dernière modification par Jany (Le 03/06/2010, à 10:19)
#2 Le 02/06/2010, à 18:40
- helly
Re : Grub error 22 sur disque dur externe USB [resolu]
À la dernière étape de l'install, as tu fait «avancé» pour installer GRUB sur ton DDE ?
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#3 Le 03/06/2010, à 06:46
- malbo
Peut-être suffira-t-il de réinstaller Grub dans le MBR du disque dur ?
Pour cela, tu peux utiliser ce tuto (en utilisant ta clé live-USB au lieu du live-CD dont il est question dans le tuto):
http://grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR
arrivé à la "troisième étape: Installer GRUB 2", fais bien attention d'installer grub dans le MBR de ton DD externe. Je veux dire que si à la 2ème étape, ton DD externe a été vu comme étant "sdb" (par le résultat de la commande sudo fdisk -l), et bien il faudra passer la commande adaptée à ce cas (remplacer sda par sdb):
grub-install /dev/sdb
#4 Le 03/06/2010, à 08:20
- Jany
À la dernière étape de l'install, as tu fait «avancé» pour installer GRUB sur ton DDE ?
Euh, non. J'ai tellement l'habitude des installations classiques qui se passent en douceur, que je n'ai même pas fait attention au choix "avancé" (c'est dire !)
Merci
#5 Le 03/06/2010, à 10:13
- Jany
Peut-être suffira-t-il de réinstaller Grub dans le MBR du disque dur ?
Pour cela, tu peux utiliser ce tuto (en utilisant ta clé live-USB au lieu du live-CD dont il est question dans le tuto):
http://grub.enbug.org/GRUB2LiveCDInstallGuide-FR
arrivé à la "troisième étape: Installer GRUB 2", fais bien attention d'installer grub dans le MBR de ton DD externe. Je veux dire que si à la 2ème étape, ton DD externe a été vu comme étant "sdb" (par le résultat de la commande sudo fdisk -l), et bien il faudra passer la commande adaptée à ce cas (remplacer sda par sdb):
grub-install /dev/sdb
J'ai essayé et ça fonctionne. Toutefois, j'avais des soucis de montage du /home.
J'ai donc réinstallé complétement (ça prend 10 minutes) en demandant l'installation du MBR sur le /dev/sdb, ce qui au demeurant évite de flinguer la clef Live USB, et c'est reparti.
Merci de votre aide.
Jany