Pages : 1
#1 Le 13/05/2010, à 12:18
- 5!
disques durs virtuels .disk [résolu]
Bonjour,
J'ai installé ubuntu sous Windows (avec "wubi") pour obtenir un dual boot simplement et j'ai remarqué que le disque dur d'ubuntu, qui est un fichier .disk, est parfaitement montable par ubtuntu ou autre en dehors du boot. (désolé si je ne m'exprime pas bien, je ne suis pas encore entièrement à l'aise avec linux)
Je me demande donc s'il existe un moyen de créer/formatter/redimensionner ces fichiers .disk autrement qu'en installant ubuntu et si oui, lequel.
Quelqu'un possède-t-il la réponse à cette question ?
Merci d'avance
5!
Dernière modification par 5! (Le 13/05/2010, à 22:46)
#2 Le 13/05/2010, à 12:28
- luigifab
Re : disques durs virtuels .disk [résolu]
Pour le formater, c'est simple : efface le fichier.
Pour le redimensionner, peut être avec un live CD et Gparted, mais j'y crois moyen.
Après pour le créer, sa sert un peu à rien...
Free Ukraine!
#3 Le 13/05/2010, à 12:37
- 5!
Je dis formater dans le sens installer un système de fichier vierge et non l'effacer. Et puis je trouve que ça a son utilité quand on change d'ordinateur ou après une réinstallation de l'OS, il suffit de remplacer le disque (virtuel) d'ubuntu fraichement installé par celui où se trouvent tous mes fichiers.
Au fait, impossible de booter sur live cd : j'utilise un netbook merci quand même
#4 Le 13/05/2010, à 12:43
- luigifab
Installer un système de fichier vierge = formater.
Tu peux aussi installer Ubuntu sur une clé USB, ça marche encore mieux.
Free Ukraine!
#5 Le 13/05/2010, à 14:19
- 5!
oui mais ce n'est pas ce que je cherche
#6 Le 13/05/2010, à 14:58
- marc31
je pense qu'on peut creer ces fichiers avec la commande "dd" ; ensuite, il suffit de formater les disques (fichiers image), puis de les monter.
la doc est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_creer_une_partition_virtuelle_supplementaire_pour_ubuntu_a_partir_d_ubuntu
ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org
#7 Le 13/05/2010, à 22:46
- 5!
merci beaucoup le tuto explique tout ce que je voulais savoir