Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2010, à 18:16

4vo

ubuntu sur disque dur externe

Bonjour,
pour commencer je tient à préciser que je suis débutant;
et j'aimerai utiliser unbuntu sur un disque dur externe avec LiLi USB Creator mais j'ai besoin de conseils de ceux qui ont l'expérience que je n'ai pas^^

-Déjà, avec cette méthode d'utilisation d'ubuntu: est il possible d'installer des logiciels? bref quel sont les restrictions par rapport a une installation "normale"?

-Il y a t'il un risque pour ma machine? et surtout pour windows7 qui n'aime pas la compagnie?^^

-Mon dd externe est en NTFS, puis-je creer une partition dediée a linux en FAT32?

-Des conseils de chose a faire et a ne pas faire?

J'attend vos réponses smile

#2 Le 21/05/2010, à 22:31

Eric le Flap

Re : ubuntu sur disque dur externe

Bonsoir !

Je suis débutant aussi. J'ai tenté une installation qui ressemble un peu à ce que tu veux faire. J'ai installé ubuntu en 32 bits et en 64 bits (version 9.10) côte à côte sur un disque externe en USB, avec XP restant seul sur le disque interne de l'ordi. Par contre, je l'ai fait avec des CDROM que j'ai téléchargé.

Ca marche très bien. Au quotidien, il suffit juste que j'appuie sur "échap" lors du lancement du bios pour avoir le choix du DD sur lequel je veux démarrer. Cette solution est super, parce qu'elle ne modifie pas les habitudes de la petite famille, et le disque Windows (qui n'est pas partageur !) n'est pas du tout modifié.

Pendant l'installation (avec le CDROM), il faut être vigilant lors du démarrage de l'outil de partitionnement : choisir le bon disque, mais ça ne pose aucun problème. Comme je ne voulais pas modifier le disque windows, j'ai installé GRUB sur le DD externe. Là non plus, pas de problème, il faut juste refuser son installation par défaut et cliquer sur le bouton d'options pour choisir le DD externe

Pour le système de fichier, j'ai hésité à le faire en NTFS. Finalement j'ai formaté en ext4. C'est vrai que mon disque n'est plus lisible par windows. Mais il me semblait plus sain d'installer Linux sur son système de fichier habituel.
Pendant le formatage en ext4 (pour la version 64bits), j'ai eu un plantage aux alentours de 5% (je le signale parce que d'autres ont eu aussi ce problème). J'ai annulé l'installation et reformaté en ext3. Là, ça a marché. Puis, suite à une réinstallation du 64bits, il a pris l'ext4 sans problèmes.... Mystère...

Voilà. Ca marche super. Par contre c'est de l'USB, et les transferts sur disques ne sont pas aussi rapides que sur un disque monté en interne. Des fois, ça rame un peu quand il faut transférer de gros fichiers. Je ne sais pas pourquoi, au bout d'un moment, le taux de transfert s'écroule un peu.

Au début, j'espérais pouvoir balader mon disque externe d'un ordi à l'autre. Mais ça n'est pas terrible, principalement à cause de la carte graphique si tu te sers des pilotes des constructeurs (ATI/Nvidia). Ou alors il faut accepter d'avoir un bureau sans effets. Et puis comme tous les ordis sont différents, j'ai trop peur de mettre en l'air la config qui marche bien sur l'ordi dont je me sers habituellement.

Voilà pour ma petite expérience, j'espère que tu y trouveras des idées.

Bonne install !

@+

Eric