Pages : 1
#1 Le 07/05/2010, à 18:30
- Yaugzebul
Wine : Probleme de fenêtrage
Bonjour,
j'aimerais jouer sous Wine à mes jeux windows installés dans une partition séparée.
Et j'ai actuellement des problèmes de format d'écran ou de taille de fenêtre.
Je suis sous Lucid Lynx.
Mon écran a une résolution de 1440*900 (16/10) avec une carte vidéo ATI Radeon HD 3650 (pilotes propriétaires utilisés). J'ai Wine version 1.1.42.
Mon problème :
Si je lance, par exemple, Starcraft avec wine (sachant que le jeu ne connait que des définitions 4/3 et que, de toute façon, pour les autres jeux ma carte graphique ne supporte pas plus) 2 choses se passent :
- soit j'ai désactivé l'émulateur de bureau virtuel, et dans ce cas le jeu se lance en plein écran mais avec un écran de jeu étiré (passage 4/3 en 16/10= moche !)
- soit je l'active avec une résolution 4/3, et, dans ce cas, quelque soit la résolution rentrée, il se lance dans une fenêtre en taille native en haut à gauche de l'écran : la fenêtre est très petite ce qui empêche de jouer (et pourtant j'ai essayé de configurer le bureau virtuel en 1280*900 ce qui correspondrait quasiment à ma taille d'écran !) Pourtant au moment du lancement, on voit que la fenêtre se redimensionne de la résolution du bureau virtuel à celle du jeu.
Peut-on empêcher ça ? ou augmenter la taille de la fenêtre ? Ou alors peut-on modifier quelque chose pour pouvoir jouer en plein écran avec des barres verticales noires de chaque coté de l'écran (rester en 4/3) ?
Merci de votre aide
PS: je n'ai à priori trouvé aucun poste qui résolve ce problème de manière claire
Dernière modification par Yaugzebul (Le 07/05/2010, à 18:30)
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence", Salvor Hardin
Dell studio 1735 - Intel Core2Duo - RAM 3Go - ATI Radeon HD 3650 (256Mo)
Ecran 1440x900 - Vista 100Go/Ubuntu_10.04 30Go
#2 Le 20/05/2010, à 21:50
- kimented
Re : Wine : Probleme de fenêtrage
Salut,
Tu peux essayer d'installer le jeu en passant par PlayOnLinux. C'est un logiciel qui utilise des scripts pour configurer Wine spécialement pour chaque application/jeu. Il faut préalablement vérifier qu'un script existe pour le programme voulu ( c'est le cas pour Starcraft ), puis lancer l'installation depuis l'interface du logiciel PlayOnLinux ( Qui demandera d'insérer les CD, ou de désigner où se trouve l'executable ).
http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux
#3 Le 20/05/2010, à 22:08
- Yaugzebul
Re : Wine : Probleme de fenêtrage
j'aimerais jouer sous Wine à mes jeux windows installés dans une partition séparée
Merci pour la proposition PLayOnLinux mais j'ai découvert ça avant et je ne veux/peux pas réinstaller le jeux car je manque de place sur ma partition linux et le jeu est déjà installé sous Vista, pourquoi le réinstaller si il se lance sous wine ? Le seul problème c'est le fenêtrage...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence", Salvor Hardin
Dell studio 1735 - Intel Core2Duo - RAM 3Go - ATI Radeon HD 3650 (256Mo)
Ecran 1440x900 - Vista 100Go/Ubuntu_10.04 30Go
Pages : 1