#1 Le 30/04/2010, à 22:39
- Fécor
installation ubuntu 10.4
Au secours A laide Sos ............
Qelqun peut-il m'aider :
SIMPLEMENT-GENTILLEMENT-CALMEMENT-EN FRANCAIS-ET EN LANGAGE " DEBUTANT"
Comment demarre t on le cd ( image iso ubuntu 10.4 ) ????????????
Chaque fois que je demarre l'ordi avec le cd .... Il se met directement sur win.ra le bol.dows ...
Mon materiel : portable acer aspire 7736zg intel dual pentium carte graphique ati hd 4650 et .... win.bill.dows 7 ...
....J'aimerais bien essayer et pourquoi pas adopter ubuntu 10.4 ...Mais je vous en supplie ....Aidez moi .... D'avance MERCI ...
J'ai déjà testé ubuntu 9.10 sur un vieil ordi (sous win.microsoft.dows XP ) et je n'ai pas eu de mal a l'installer ..... Pourtant je n'y connais rien en informatique . mais là ... mais là...hou là...là là... voilà ...
C'est pourquoi je fais appel a une ame charitable qui veuille bien m'expliquer avec un langage simple ...
je compte sur vous .... Peut etre arrivere-je a quitter win.gates.dows ...... a bientot j'espere ....FECOR
"""""""""RESOLU""""""""""
Dernière modification par Fécor (Le 03/05/2010, à 18:32)
#2 Le 30/04/2010, à 22:47
- winux12
Re : installation ubuntu 10.4
sans te vexer, pour débuter fais toi aider directement, soit dans un GULL près de chez toi soit par un parrain http://parrains.linux.free.fr/index.php … rencontrez
La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour Twitter
#3 Le 30/04/2010, à 22:48
- helly
Il faut changer les priotités de boot dans le BIOS , pour ça au DÉMARAGE du pc il faut généralement appuyer sur F10 ou F2 , puis mettre "cd" en priorité de boot n°1
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#4 Le 01/05/2010, à 08:24
- Gemnoc
Pour compléter l'info de helly:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/bios_boot_order
#5 Le 01/05/2010, à 10:22
- Fécor
Salut les Linuxiens ...
Tout d'abord je tiens à remercier WINUX 12 - GEMNOC - et surtout HELLY
Bien que je ne sois pas enthousiasmé malgré tout ... j'ai essayé la methode Helly
....trop compliqué pour moi je vous l'ai dit : j'y connais pas grand chose en informatique ... Mais pourquoi j'ai réussi à tester et ensuite installé ubuntu 9.10 sur un vieil ordi - sans AUCUN probleme -????? j'avais meme reussi a partitionner le disque dur avec g parted et j'avais win.assez.dows et ubuntu sur mon disque dur .... Et maintenant avec un "super "Acer et son win.aie.dows 7 dernier cri et une nouvelle version plus recente d'ubuntu c'est plus possible !!!!! ....Je ne sais pas si on progresse ou si on regresse ..... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué c'est votre devise ??? Je vous demande de vous mettre un peu à la place de ceux qui ne sont pas aussi "PRO " que vous et si vous voulez que linux dépasse win.yanky.dows FAITES SIMPLE ... mettez- vous à la portée de tous ... Et nous sommes plus nombreux à ne pas etre aussi " calés " que vous
Excusez si je vous ecris un " roman " .... Cela veut dire QUE JE M'INTERRESSE QUAND MEME A LINUX ... En tous cas MERCI
PS. Une precision ... j'ai 60 ans ..... alors soyez indulgents avec moi si vous trouvez que je ne suis pas "dans le coup "
Bonne continuation a tous ...... FECOR
#6 Le 01/05/2010, à 13:52
- Fécor
Re salut a tous
Merci SUPERDUDE
-J'ai ENFIN réussi à démarrer sur le cd
-J'ai pu découvrir ubuntu 10.4
-Plein de nouveautés dans cette nouvelle version mais je n'ai pas eu le temps de tout voir....Je pense que je vais l'installer .......... C'est là que ça risque de coincer.... J'ai peur de me planter et de ne pas pouvoir revenir à win.basta.dows....ou de l'éfacer .... Et ..... Voilà.....Dans un premier temps j'ai partitionné mon disque dur pour essayer d'installer ubuntu sur ma 2°eme partition
.... je croise les doigts et .... je vous tiendrais au courant .... si ....je peux me servir de mon ordi ( apres les manipulations )......Si vous avez quelques conseils a me donner.... ils seront les bienvenus je compte m'y mettre se soir .....
Encore une fois je vous dit MERCI à tous ......... FECOR
#7 Le 03/05/2010, à 18:27
- Fécor
Super .... J'ai réussi ....J'ai quand même gardé win.boff.dows au cas ou !!!
Ubuntu 10.4 est vraiment génial . Je n'ai pas encore tout essayé mais le peu que j'ai testé me convient .... Cette version est vraiment compléte ... Paramétrable à l'infini...superbes logiciels multimédias (ça m'intéresse )... un look soigné ...une simplicité de fonctionnement ( ce qui me va aussi )...etc... etc... Bref ... Une bonne version même pour un débutant comme moi ...
Heureux de me compter parmi vous je vous remercie encore et encore pour votre "coup de pouce "........................................
Juste un petit bémol : Ma partition ubuntu est composée : /-3.5Gigas ..... /home -25Gigas.......swap -3.5Gigas ........... Et lorseque j'ai installé quelques logiciels disponibles dans la logitheque j'ai eu un message m'indiquant que le " / " était plein (3.35Gigas )..... ?????? que puis-je faire ????? j'ai essayé d'agrandir le " / " avec g parted ..... IMPOSSIBLE
Quelqun pourait-il m'éclairer ????? ( Bien sûr avec des explications simples ) D'avance merci
Fécor
#8 Le 03/05/2010, à 23:12
- Fécor
Ok .......... C'était trop beau pour etre vrai.......
Je vais essayer de réinstaller ubuntu ( maintenant que je sais faire ).....On ne se moque pas ...!
Mais mon probleme c'est de DESINSTALLER ubuntu .... j'ai peur de tout mettre en vrac sur mon disque dur ..... Alors ( une fois ENCORE ) je vous demande d'etre indulgents avec moi .....
Y a t il une astuce - une methode - des manips à faire ou surtout ne pas faire ????? Si vous avez quelques tuyaux .... Surtout n'hesitez pas à m'en faire part ......Et ..... MERCI d'avance....
J'ai rarement eu autant de plaisir à remercier ....Mais je trouve qu'il régne une bonne solidarité
chez vous ..... Rien à voir avec les windowsauriens !!!!!! .....J'espere un jour en connaitre un peu plus et rendre la monaie à des gugus comme moi !!!!!!! a bientot
Fécor
#9 Le 04/05/2010, à 01:39
- baz
Ok .......... C'était trop beau pour etre vrai.......
Je vais essayer de réinstaller ubuntu ( maintenant que je sais faire ).....On ne se moque pas ...!
Mais mon probleme c'est de DESINSTALLER ubuntu .... j'ai peur de tout mettre en vrac sur mon disque dur ..... Alors ( une fois ENCORE ) je vous demande d'etre indulgents avec moi .....
Y a t il une astuce - une methode - des manips à faire ou surtout ne pas faire ????? Si vous avez quelques tuyaux .... Surtout n'hesitez pas à m'en faire part ......Et ..... MERCI d'avance....
J'ai rarement eu autant de plaisir à remercier ....Mais je trouve qu'il régne une bonne solidarité
chez vous ..... Rien à voir avec les windowsauriens !!!!!! .....J'espere un jour en connaitre un peu plus et rendre la monaie à des gugus comme moi !!!!!!! a bientot
Fécor
Pourrais-tu préciser davantage ta situation et plus particulièrement le problème(Ubuntu démarre t-il? Windows démarre t-il?). Sinon, en général pour désinstaller un OS, que ce soit Windows ou Linux, le mieux c'est de supprimer tout simplement la(ou les) partition sur la(les)quellle se trouve l'OS que tu veux supprimer(le logiciel GParted le fait très bien en le démarrant depuis une session Ubuntu en LiveCd). Ensuite, tu peux réallouer l'espace ainsi libéré à l'OS(Windows dans ton cas) restant sur ton ordinateur. Dernière chose, il faut enfin supprimer la ligne de choix te permettant de démarrer Linux à la place de Windows au démarrage de l'ordinateur, ce qui se fait en général en modifiant le fichier de configuration du bootloader.
PS: Encore une chose, si ce que tu veux c'est juste tenter une réinstallation d'Ubuntu: tu peux très bien le faire en faisant pareil que pour l'installation. La seule différence sera que les partitions auront déjà été créé lors de la première installation et il faudra donc juste, dans le processus d'installation, les formater afin d'effacer leur précédent contenu avant de lancer l'installation véritablement "effective" d'Ubuntu.
Dernière modification par baz (Le 04/05/2010, à 01:41)
#10 Le 06/05/2010, à 19:00
- Fécor
Re re re salut
Hé bien ce que je craignais est arrivé .....En désinstallant et réinstallant ubuntu .... j'ai planté l'ordi !!!!!!!!!!! Juste aprés la 1° mise à jour , il m'a demandé de redemarrer et........ plus rien à part le logo "acer " qui s'allumait et s'éteignait en boucle ............... Apres ça j'ai essayé de récuperer windows avec les "cd constructeur de recuperation systeme "..... rien a faire ....... jai ensuite fais la réinstallation complete de mon systeme windows ..... TOUJOURS RIEN !!!!!!!!!!!
Un message dans le style grub rescue et boot je sais plus quoi ..... c'est tout ...
J'ai réinstallé ubuntu et j'ai apris sur quelques forums que quand on installe le systeme linux le programme de démarrage windows est remplacé dans le bios et on ne peux plus demarrer windows tout seul ............ il faut le "multi boot " fourni par l'installation de ubuntu pour pouvoir démarrer les 2 systemes ......
Il ya quelque temps la même chose m'était arrivée mais c'etait sur un vieil ordi avec wind xp et la un collegue me l'a remis en état tout simplement avec une disquette de démarrage windows :A:>fdisk/mbr...etc...... et c'etait reparti ....
Mais la COMMENT JE FAIS ????? portable acer aspire7736zg avec windows 7 ...et bien sur pas de lecteur de disquette ............
MA QUESTION : Comment reinstaller le systeme de demarrage de windows 7 ?????????
je suis allé sur les forums wnd.7 - Accer - Microsoft- etc........... aucune réponse ..........Quelqun a t il une solution ????? Re-merci d'avance
Ps . je souhaiterais trouver la solution dans le cas ou je retourne a windows
sinon . je suis condamné a avoir les 2 systemes pour me servir de mon ordi .
#11 Le 08/05/2010, à 10:31
- baz
Une première chose, déjà, évites de foncer tête baissée dans les manipulations que tu maitrises peut-être pas trop bien et de venir pleurer après... Si nous te proposons notre aide en te questionnant également sur les symptômes de tes problèmes, ce n'est pas pour rien. Deuxième chose, as-tu essayé de restaurer le boot de démarrage de Windows avec son cd d'installation et les commandes fixboot, fixmbr? http://support.microsoft.com/kb/927392/en-us Troisième chose, lors d'une session en live-cd d'ubuntu arrives-tu as accéder aux partitions de ton ordinateur? Si tu as un problème de ce côté là, testdisk peut t'aider à régler le problème http://doc.ubuntu-fr.org/testdisk . Quatrième chose, comme conseil, lors d'une installation de linux(si tu souhaites conserver Windows coute que coute), préfères l'installation type pour les PC tatoués(http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr) et surtout N'OUBLIES PAS DE SAUVEGARDER LE MBR de ton ordinateur(c'est ce qui permet de déclencher la séquence de démarrage de ton ordinateur, ainsi que celui de l'OS que tu choisis, Windows ou Linux, et qui apparemment dans ton cas a du être abimé).
Dernière modification par baz (Le 08/05/2010, à 10:34)
#12 Le 08/05/2010, à 11:07
- Fécor
Bonjour tout le monde
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre patience avec moi . MAIS PERSONNE N'A TROUVE UNE SOLUTION POUR MON CAS !
Alors ... c'est bien joli de faire toute une pub pour linux .... faire des cd live ou autres avec des soit disants programmes a la portée de tous ....insiter les gens a installer ces systemes en cohabitation ou pas avec windows ... "c'est facile "..."c'est super"..." c'est genial"...Et tout et tout ..........
LE PROBLEME ( et il est enorme ) c'est que vous avez des logiciels qui modifient votre installation MAIS VOUS N'AVEZ PAS DE LOGICIELS POUR LA REPARER !!!!!!!!!!!!!!!
A part ( bien sur de s'y connaitre et de rentrer dans la programmation ) et tout le monde ne sait pas faire ..... Il serait preferable d'avertir les gens au depart et de les mettre en garde en leur disant que s'ils sont debutants..... ou s'il ne connaissent pas grand chose en informatique .....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LINUX C'EST PAS POUR EUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis vraiment déçu ........Dommage pour moi et mon ordi ........"Trop galere" pour rien en fait ...........Je suis tombé de haut je l'avoue ............
Il ne me reste plus qu'a aller voir (et payer ) un informaticien pour qu'il me réinstalle (ce que linux m'a désinstallé ) le MBR !!!!!!!! MERCI UBUNTU!!!!!!!!!!!!!!!
Cela me servira de leçon .......... Rassurez- vous .... je n'en veux a personne sur ce forum ......... au contraire ......... vous avez fait votre possible et je vous dis re re re merci tous mais vous ne m'avez pas dit si oui ou non il existe un logiciel pour reparer le mbr sans avoir a rentrer dans la programmation ......................
Si c'est pas possible............ Alors je reviendrais au systeme linux quand il pensera UN PEU aux débutants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ps...
Oui j'ai réintallé windows ... mon syteme ne demarre pas SANS UBUNTU ( Hi HI HI !!!!!!! c'es mon seul probleme au cas ou vous n'auriez pas compris )
oui jaccede aux partitions
oui tout est impec (sauf le mbr )
oui j'ai éte sur les forums ici et la sur internet
oui j'ai tout essayé
oui je suis las de galerer pour reparer le mbr windows7
oui je suis vraiment en colere !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par Fécor (Le 08/05/2010, à 11:18)
#13 Le 08/05/2010, à 23:01
- baz
Oui j'ai réintallé windows ... mon syteme ne demarre pas SANS UBUNTU ( Hi HI HI !!!!!!! c'es mon seul probleme au cas ou vous n'auriez pas compris )
oui jaccede aux partitions
oui tout est impec (sauf le mbr )
oui j'ai éte sur les forums ici et la sur internet
oui j'ai tout essayé
oui je suis las de galerer pour reparer le mbr windows7
oui je suis vraiment en colere !!!!!!!!!!!!!!!!!!
1-Ok, merci mais j'avais bien compris que ton ordinateur ne "bootait" plus.
2-Si ta partition Windows existe, tu aurais du en principe du pouvoir restaurer le mbr avec le cd de réinstallation de Windows et la commande fixmbr(voir lien déjà donné) mais si "tu as déjà tout essayé" alors désolé mais on ne peut rien pour toi.;)
3-Installer Linux n'a jamais été sans risque et ceux qui te disent que c'est simple et sans problème sont de gros menteurs qui en général ne savent pas de quoi ils parlent. Cela n'empêche pas toutefois si tu suis scrupuleusement les consignes d'installation données sur ce site par exemple(comme de sauvegarder le mbr) de réduire au maximum les risques( http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows ). L'installation la plus sûre étant, selon moi,celle qui ne touche pas au MBR (protocole d'installation pour les PC tatoués http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr ).
4-Je suis tout à fait désolé pour toi mais l'installation de Linux est et restera sans doute, encore malheureusement très longtemps, la phase la plus "sensible" dans son utilisation(ceci n'étant pas toujours obligatoirement lié à Linux mais parfois aussi au matériel, voir l'exemple des PC tatoués). Moi-même, la première fois que je l'ai installé, j'ai attendu pas mal de temps avant de le faire en me documentant le mieux que je pouvais. Je le répète donc encore une fois: ne pas foncer tête baissée dans l'installation de Linux, c'est la meilleure façon de commettre une petite erreur qui peut être malgré tout fatale...
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr#probleme_connu
http://support.microsoft.com/kb/919529
http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html
http://www.forum-vista.net/reparer-vista-avec-winre-279
Dernière modification par baz (Le 09/05/2010, à 01:46)
#14 Le 09/05/2010, à 10:58
- Fécor
Ok .... Je me suis "calmé" mais il faut me comprendre je tourne en rond depuis quelques jours sans obtenir l'ombre d'un résultat ... Et malgré votre aide je n'ai pas réussi a réparer mon ordi . Vous n'y etes pour rien et j'aprécie votre bonne volonté a essayer de me sortir de mon trou !............ Le seul reproche que je puisse vous faire à tous ............. ( ne m'en tenez pas rigueur ).......... C'est que vous auriez du m'avertir DES LE DEPART et m'expliquer les manips à faire et surtout ne pas faire .....Je vous l'ai dit depuis le debut : je ne connais pas grand chose en informatique ......... En effet vos explications APRES l'incident m'auraient aidé et peut etre bien empeché de commettre des erreurs .....Mais encore une fois vous avez du mal à vous mettre à la place d'un débutant...... Or maintenant ............ C'EST TROP TARD ....... .. J'ai déjà pris rendez- vous chez un proffessionnel mardi ....... j'espere que ça ne me coutera pas trop cher ! ........... Salut et.............. Merci quand meme à tous !!!
#15 Le 11/05/2010, à 10:45
- ponlab
Si cela vous intéresse, je me suis fait un pense-bête pour l'installation de Ubuntu 10.04 (avec récupération du mbr). Mais comment vous le transmettre ?
Cordialement.
#16 Le 11/05/2010, à 14:19
- Fécor
Sympa Ponlab !!!
Bien sûr que ça m'interresse ....
Je suis nouveau sur ce forum mais n'y a t il pas un moyen de m'envoyer votre "pense-bete" par le biais de la messagerie du forum ? ( puisque comme moi , vous etes inscrit ) ....sinon je vais faire "encore" un essai - LE DERNIER - je vais essayer d'installer ubuntu 10.4 sur une cle 16 Go ..... J'espere que je n'aurais pas de probleme avec ce foutu " mbr " cette fois .... La "réparation" (Qui a duré 5 mn ) m'a couté 18 euros .....Sans compter les prises de tete pendant quelques jours .... Voila ce que c'est quand on connait pas grand chose en informatique !!!!
Avant que je me lance .... Si quelqu'un a des conseils des astuces des tuyaux
a donner a un débutant ..... n'hesitez surtout pas ..... Merci d'avance ..... Fécor
PS
Jai déjà l'image iso de ubuntu 10.4 sur CD
Dernière modification par Fécor (Le 11/05/2010, à 14:24)
#17 Le 11/05/2010, à 15:05
- ponlab
J'ai pris contact par courriel (vers 12 h 00)
Si vous répondez à ce courriel, j'aurais votre adresse et je pourrais vous envoyer le document en pièce jointe.
A+
#18 Le 11/05/2010, à 15:34
- Nasman
Attention si tu installes ubuntu sur une clé usb : lors de l'installation, ubuntu met son chargeur de démarrage grub par défaut dans le mbr de ton disque dur (sans doute appelé sda). Par contre les fichiers de configurations qui indiquent les emplacements des différents OS présents seront sur la partition système ubuntu et par conséquent sur la clé.
Bilan: pas de clé=par d'OS qui démarre.
Pour éviter cela il faut installer grub dans le mbr de ta clé.
Dans ce cas clé présente=démarrage d'ubuntu par défaut avec possibilité de démarrer Windows
clé absente=situation avant l'installation d'ubuntu (seul Windows sera lancé)
Tu dis que l'installation d'ubuntu est compliquée mais as tu déjà installé un OS comme Windows ?
Dans tous les cas il faut booter sur CD, clé usb, disquette (qui ne sont pas toujours configurés par défaut pour démarrer) et installer sur disque dur.
Avec ubuntu tu as la possibilité de la lancer sans l'installer, ce qui est commode pour accéder aux données de ton disque (surtout quand Windows sera HS).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#19 Le 11/05/2010, à 19:18
- Fécor
ARRETEZ........N'EN JETTEZ PLUS.......STOP..... !!!!!!!!!!!!!
Vous allez me rendre fou si ça continue !!!!!!!
Serieusement , pour répondre à Nasman ....... C'est bien ce que je pensais ......
IL N'EXISTE AUCUN MOYEN D'INSTALLER LINUX SUR UN ORDI SANS "DETRUIRE LE MBR ..........ou alors il ne faut pas etre debutant et bidouiller l'ordi ( ce que je ne sais pas faire )
Laissez-moi rire ......... pour un systeme qui sois-disant est a la pointe du progres .....Bien mieux que windows.....Plus pratique.....Plus innovent ....Plus simple......Plus tout..... etc....etc.... ET A LA PORTEE DE TOUS !!!!!!!!!!!!! Les " grands " informatitiens et les grands " genies " de linux n'ont pas trouvé une astuce pour installer une version SANS TOUCHER A WINDOWS !!!!!!!!!.... bravo bravo bravo!!!!!!!!!!!
Cest vrai que vous mettez l'eau a la bouche en faisant votre pub quand a la simplicite des cd et dvd live ainsi qu'une mutitude de logiciels et tout et tout
mais votre systeme n'est pas fait pour le "grand" public..........
Votre systeme est dedie a des bidouilleurs informatitiens qui s'y connaissent un peu ou beaucoup mais pas a " monsieur tout le monde " comme moi et on est tres nombreux !!!!!!!!!!!!
NON merci quand meme a tous ...............
Mais j'y reviendrais ( peut etre ) quand ça sera plus simple
Et je souhaite BON COURAGE a tous ceux qui comme moi n'y connaissent pas grand chose et n'arretent pas de galerer pour un click pour un clack pour une mise a jour pour une mauvaise installation pour l'ordi qui demarre pas ...... et j'en passe ........... Je retourne a mon win-bill-dows qui est ce qu'il est ....... Mais en attendant ............ IL FONCTIONNE .........
PS
Je vous rassure tous .JE N'EN VEUX A PERSONNE au contaire Je vous remercie pour votre gentillesse a essayer de m'aider .
#20 Le 11/05/2010, à 21:16
- Nasman
Pour ne pas toucher le mbr il suffit d'aller dans les options avancée de l'étape 7 (sauf erreur de ma part) de l'installation et de mettre grub non pas dans le mbr (option par défaut /dev/sda) mais dans la partition système ubuntu. Si cette dernière est /dev/sda5 (par exemple), il faut donc choisir cette dernière dans l'option avancée.
Sans rire, as tu déjà essayé d'installer Windows sans toucher à un système linux installé
Edit: pour installer Linux il ne s'agit pas d'être informaticien (je le le suis pas), il suffit de se renseigner au préalable, de savoir lire (les tutos sont nombreux).
J'ai fait ma première installation "en solo" sans avoir jamais vu tourner un système Linux auparavant. Bilan: dual boot opérationnel avec Vista (qui a dégagé depuis).
Dernière modification par Nasman (Le 11/05/2010, à 21:19)
#21 Le 11/05/2010, à 22:26
- Fécor
Cool Nasman Cool .......
C'est sympa de ta part de me dire ce qu'il faut faire en me parlant de grub... de sda....de dev .... de da5...etc.... pour moi c'est du "chinois ecossais avec un accent italien "........juste une petite question : si c'est si simple que ça ALORS DIS MOI POURQUOI LES CD D'INSTALLATION DES DIFFERENTES VERSIONS NE LE FONT PAS AUTOMATIQUEMENT OU PAR DEFAUT ET LIBRE A TOI DE CHANGER LE MBR SI T'EN AS ENVIE........QU'EN DIS-TU ????????? ............ Moi je cherche SIMPLEMENT a installer ubuntu 10.4 ----- SANS MODIFIER WINDOWS ------- ............. Je commence a me demander si je me suis bien fait comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!.......
Tu me demandes si j'ai deja installé windows ............ Ma reponse est --- OUI --- Des dizaines de fois La seule differance avec vos installations a la noix pour les debutants ( il n'y a qu'a parcourir les forums pour s'en rendre compte ) : je mets mon disque windows..... j'envoie ...La routine ...langues..etc.... ET C'EST TOUT !!!!!!!!!!! j'ai un systeme qui fonctionne en 10 a 15 mn !!!!!!!!!!!!! et avec Acronis je peux sauvegarder windows avec tous mes parametres ( sains ) et le reinstaller a tout moment ....pareil en 10 a 15 mn ...... ET JUSTE AVEC QUELQUES CLICKS....................................Dans mon cas je te le repete ...c'est du simple qu'il me faut !!!!!
Est-ce que ça te va comme explication ?????????
Fecor
Ps
l'histoire des sdve etc.... Je pense qu'il s'agit des partitions ..... j'ai deja installé ubuntu tout seul ( un exploit !!! )................ A la suite de quoi ubuntu c'est charge de me foutre mon ordi en panne .... C'est la raison pour laquelle je suis deçu ..... je l'ai teste et ça m'a bien plu ...... mais....mais.....mais voila.....FOUTU MBR ....Reparation....etc......Bref si tu aimes la lecture .... mon "roman" se trouve dans mes messages !!!!!!
Je te remercie quand meme !
#22 Le 11/05/2010, à 22:30
- Fécor
Cool Nasman Cool .......
C'est sympa de ta part de me dire ce qu'il faut faire en me parlant de grub... de sda....de dev .... de da5...etc.... pour moi c'est du "chinois ecossais avec un accent italien "........juste une petite question : si c'est si simple que ça ALORS DIS MOI POURQUOI LES CD D'INSTALLATION DES DIFFERENTES VERSIONS NE LE FONT PAS AUTOMATIQUEMENT OU PAR DEFAUT ET LIBRE A TOI DE CHANGER LE MBR SI T'EN AS ENVIE........QU'EN DIS-TU ????????? ............ Moi je cherche SIMPLEMENT a installer ubuntu 10.4 ----- SANS MODIFIER WINDOWS ------- ............. Je commence a me demander si je me suis bien fait comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!.......
Tu me demandes si j'ai deja installé windows ............ Ma reponse est --- OUI --- Des dizaines de fois La seule differance avec vos installations a la noix pour les debutants ( il n'y a qu'a parcourir les forums pour s'en rendre compte ) : je mets mon disque windows..... j'envoie ...La routine ...langues..etc.... ET C'EST TOUT !!!!!!!!!!! j'ai un systeme qui fonctionne en 10 a 15 mn !!!!!!!!!!!!! et avec Acronis je peux sauvegarder windows avec tous mes parametres ( sains ) et le reinstaller a tout moment ....pareil en 10 a 15 mn ...... ET JUSTE AVEC QUELQUES CLICKS....................................Dans mon cas je te le repete ...c'est du simple qu'il me faut !!!!!
Fecor
Ps
l'histoire des sdve etc.... Je pense qu'il s'agit des partitions ..... j'ai deja installé ubuntu tout seul ( un exploit !!! )................ A la suite de quoi ubuntu c'est charge de me foutre mon ordi en panne .... C'est la raison pour laquelle je suis deçu ..... je l'ai teste et ça m'a bien plu ...... mais....mais.....mais voila.....FOUTU MBR ....Reparation....etc......Bref si tu aimes la lecture .... mon "roman" se trouve dans mes messages !!!!!!
#23 Le 11/05/2010, à 23:10
- baz
Attention si tu installes ubuntu sur une clé usb : lors de l'installation, ubuntu met son chargeur de démarrage grub par défaut dans le mbr de ton disque dur (sans doute appelé sda). Par contre les fichiers de configurations qui indiquent les emplacements des différents OS présents seront sur la partition système ubuntu et par conséquent sur la clé.
Toi, t'as un peu fumé la moquette: pour installer Ubuntu sur une clé USB, il n'y a pas besoin de touché au MBR présent sur le disque dur de l'ordinateur(normal puisque cette méthode se veut de ne pas modifier l'état du disque dur).:rolleyes: Il suffit juste de modifier le MBR présent sur la clé USB afin de pouvoir y amorcer le démarrage d'Ubuntu avec Grub.
ARRETEZ........N'EN JETTEZ PLUS.......STOP..... !!!!!!!!!!!!!
Vous allez me rendre fou si ça continue !!!!!!!
Serieusement , pour répondre à Nasman ....... C'est bien ce que je pensais ......
IL N'EXISTE AUCUN MOYEN D'INSTALLER LINUX SUR UN ORDI SANS "DETRUIRE LE MBR ..........ou alors il ne faut pas etre debutant et bidouiller l'ordi ( ce que je ne sais pas faire )
Laissez-moi rire ......... pour un systeme qui sois-disant est a la pointe du progres .....Bien mieux que windows.....Plus pratique.....Plus innovent ....Plus simple......Plus tout..... etc....etc.... ET A LA PORTEE DE TOUS !!!!!!!!!!!!! Les " grands " informatitiens et les grands " genies " de linux n'ont pas trouvé une astuce pour installer une version SANS TOUCHER A WINDOWS !!!!!!!!!.... bravo bravo bravo!!!!!!!!!!!
Cest vrai que vous mettez l'eau a la bouche en faisant votre pub quand a la simplicite des cd et dvd live ainsi qu'une mutitude de logiciels et tout et tout
mais votre systeme n'est pas fait pour le "grand" public..........
Votre systeme est dedie a des bidouilleurs informatitiens qui s'y connaissent un peu ou beaucoup mais pas a " monsieur tout le monde " comme moi et on est tres nombreux !!!!!!!!!!!!
NON merci quand meme a tous ...............
Mais j'y reviendrais ( peut etre ) quand ça sera plus simple
Et je souhaite BON COURAGE a tous ceux qui comme moi n'y connaissent pas grand chose et n'arretent pas de galerer pour un click pour un clack pour une mise a jour pour une mauvaise installation pour l'ordi qui demarre pas ...... et j'en passe ........... Je retourne a mon win-bill-dows qui est ce qu'il est ....... Mais en attendant ............ IL FONCTIONNE .........
PS
Je vous rassure tous .JE N'EN VEUX A PERSONNE au contaire Je vous remercie pour votre gentillesse a essayer de m'aider .
Cool Nasman Cool .......
Fecor
Ps
Première chose: Commences par arrêter de raconter des âneries alors que tu n'y connais rien, du genre "IL N'EXISTE AUCUN MOYEN D'INSTALLER LINUX SUR UN ORDI SANS "DETRUIRE LE MBR ..........".
Au contraire, il en existe plein:
-Installation sur un Lice-CD: méthode que tu as déjà du essayé pour tester, je pense, si tu as déjà tenté une "vraie" installation. Inconvénient: à chaque redémarrage, les modifications que tu as faites dans Ubuntu ne sont pas sauvegarder.
-Installation sur une clé USB: même principe que pour le Live-cd sauf que l'on peut maintenant sauvegarder les modifications apportées après une session sous Ubuntu. Inconvénient: avec la méthode d'installation simplifiée proposée, on a ,comme pour le Live-CD, à chaque démarrage la proposition d'installer Ubuntu en "vrai", il suffit de choisir à la place "essayer Ubuntu"( http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator ). La seule chose préalable est bien sûr d'avoir un ordinateur qui permette de booter("démarrer") un OS(comme Ubuntu) à partir d'une clé USB(ce que font normalement tous les ordinateurs commercialisés depuis déjà pas mal d'années) et bien sûr de configurer le BIOS de façon à ce que ce boot sur l'USB soit prioritaire sur celui du disque dur afin que ton ordinateur choisisse automatiquement de booter sur Ubuntu au lieu de Windows quand ta clé USB sera branchée.
-installation avec Wubi: cette installation ne nécessite aucun partitionnement et permet de tester Ubuntu tranquillement(j'ai personnellement utilisé cette méthode pendant plus d'un an avant de passer à une vraie installation) dans Windows. Là-encore, le MBR n'est pas modifié: c'est le bootloader de Windows et non Grub qui te permet de choisir quel OS tu veux démarrer(Ubuntu ou Windows). Cette méthode d'installation a en tout cas des performances très proches de celle d'une "vraie" installation et une méthode d'installation ultra-simple(http://doc.ubuntu-fr.org/wubi ).
-l'installation typique pour les PC tatoués(dont je t'ai déjà pourtant donné plusieurs fois le lien, preuve que tu n'as pas lu les informations que l'on t'indique): cette installation en "vraie"(que j'utilise aujourd'hui personnellement) est faite spécialement pour ne pas modifier le MBR car certains constructeurs de PC ont la fâcheuse tendance à mettre une protection contre la copie de Windows dans ce fameux MBR. Résultat: sur un PC dit "tatoué", si tu modifies ton MBR, tu plantes définitivement ta licence Windows. Je te remet encore une fois le lien...( http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr ):rolleyes:
-Il y a encore la solution d'installer Ubuntu, sous Windows, dans une machine virtuelle (http://doc.ubuntu-fr.org/virtualisation ). C'est assez gourmand en ressource pour l'ordinateur et peut le ralentir puisque Windows et Linux tournent alors simultanément!
-Tu as aussi une installation USB proposée par Framasoft que tu peux acheter ou télécharger gratuitement pour ensuite l'installer sur une clé USB personelle(http://www.framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu ).
- Deuxième chose: l'installation de Windows est plus simple tout simplement parce qu'il prend toute la place disponible sur un ordinateur(ce que ne fait pas Linux). Essayes d'installer Windows sur un ordinateur ou était précédemment installé un Linux et dis moi s'il est simple après cela de continuer à démarrer le Linux. La réponse est simple: toute installation de Windows fait disparaitre du démarrage toute précédente installation de Linux(alors qu'un Linux tente au moins de les concilier). En gros, il n'y a rien de compliqué à dire que Windows s'installe facilement puisque dans la majorité des cas les personnes qui le font(car certaines ne le font pas, Windows étant installé en usine) n'ont que Windows d'installé sur leur machine et que sa méthode d'installation est par définition "bourrin"!!!
- Troisième chose: gardes tes dénigrements et tes jérémiades pour toi. Apparemment pour qu'il ait suffit de 5 minutes pour dépanner ton ordi, c'est qu'il ne devait pas être très planté et que tu n'avais sans doute même pas du(ou su?) suivre les méthodes que l'on t'avait auparavant conseillé. Tu n'es sans doute pas très doué en informatique mais plus que cela, tu sembles assez obtus pour foncer tête baissée dans une installation sans poser de trop question quand tu as un doute et tout juste bon à venir ensuite te plaindre quand tout est planté. Alors un petit conseil "personnel", ne te remets pas à Ubuntu: cela me permettra en tout cas personnellement de ne plus te voir sur ce forum si c'est pour t'y voir parler "dans le vide". Bonne continuation.
PS: Au moins, tu sauras à quoi ça sert... http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
Dernière modification par baz (Le 12/05/2010, à 14:21)
#24 Le 12/05/2010, à 13:37
- Fécor
Nazman et BAz
Je vous ferais remarquer une chose ..... Vous pouvez lire tous mes messages - JE N'AI JAMAIS ETE INCORECT AVEC PERSONNE -Bien au contraire la preuve je vous ai remercié .... et je vous remercie encore une fois pour votre aide .......
Cela dit je comprends que vous defendiez linux puisque vous avez l'air d'aimer ça .....mais essayez au moins de respecter les "autres" (comme moi ) qui a 60 ans je n'ai pas envie de suivre un stage en informatique.....moi ce qu'il me faut c'est du simple ....."mettre un cd d'installation et laisser faire " sans avoir a rentrer dans le bios sudo grub et autre charavia icomprehensible pour moi !!!!!............ Je pense que j'ai respecté tout le monde moi .............Et si quelqun a ete choqué ou vexé par ce que j'ai ecri - JE LUI ADRESSE TOUTES MES EXCUSES - c'etait pas mon but....
Et pour en revenir a nos moutons....... RESTEZ SUR VOS POSITIONS c'est votre droit !..............
Quand a moi .... JE reste sur les miennes .....C'est peut etre aussi mon droit !!!
Et meme si ça peut vous faire plaisir ..... WINDOWS c'est de la merde ..... et LINUX C'EST SUPER ......Vous voila rassurés j'espere !!!!!!!!
Vous pouvez repondre au message si vous voulez .....Quand a moi... J'ai longuement exposé mes problemes et vu que je ne trouve pas de solution....c'est a dire INSTALLER ubuntu 10.4 sans rien modifier............... je dis STOP !...........
Et encore une fois merci a tous pour votre aide ......... Salut et bonne continuation .............. Fecor
Dernière modification par Fécor (Le 12/05/2010, à 14:03)
#25 Le 12/05/2010, à 13:56
- Nasman
Un petit correctif:
Mon pseudo n'a pas de z et je ne pense pas avoir été incorrect. Je signalais seulement que l'installation de Windows ne laisse pas à l'utilisateur de possibilité de garder un système Linux déjà installé. comme mentionné dans des posts précédents, l'installation de Windows se fiche de ce qui est déjà installé - il doit cependant respecter les autres systèmes Windows présents - mais pour les autres il les écrase purement et simplement ou les empêche de démarrer.
L'installateur d'ubuntu offre la possibilité du dual boot et sauf cas un peu tordus (surtout depuis Vista et Seven), l'installation par défaut, côte à côte est fonctionnelle et offre la possibilité d'avoir le choix de l'OS au démarrage.
Ce qui fait la grande force de Windows, ce n'est ni sa simplicité, ni sa fiabilité mais surtout:
- la force de l'habitude des utilisateurs
- le fait qu'il soit préinstallé dans 95% des cas. Ceci fait que l'utilisateur moyen n'a jamais installé de système d'exploitation et qu'il fait confiance à "celui qui s'y connait" (en fait celui qui a l'habitude de réinstaller Windows - et possède un windows craqué).
C'est pour cela que je te demandais si tu avais déjà installé Windows (1ère étape) ou installé Windows après Linux sans détruire ce dernier (2ème étape).
Nota: ubuntu est aussi très facile à installer si on écrase tout ce qui existe sur le disque.
Dernière modification par Nasman (Le 12/05/2010, à 13:57)