Pages : 1
#1 Le 13/04/2010, à 16:45
- Fanuilos
Problème avec Qemu
Bonjour,
J'utilise actuellement qemu pour émuler une image Minix. Jusqu'alors, lorsque je l'utilisais, j'avais lors de l'émultation un message
VNC server running on `127.0.0.1:5900'
Je me connectais alors via le Terminal Serveur Client à cette adresse, et tout allait bien. Le problème, c'est que maintenant, le message est devenu, sans que je puisse m'expliquer pourquoi
VNC server running on '::1:5900'
Lorsque j'essaye de me connecter via le Terminal Serveur Client à cette adresse, j'ai une erreur. J'ai également essayé d'émuler mon image en utilisant
qemu -vnc 127.0.0.1:5900
Mais j'ai alors l'erreur
getaddrinfo(127.0.0.1,11800): Name or service unkown
Et donc il m'est toujours impossible d'accéder à Minix. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème?
Merci!
#2 Le 13/04/2010, à 17:10
- droopy191
Re : Problème avec Qemu
Salut,
Avez vous essayé de vous connectez sur localhost au lieu de 127.0.0.1 ?
Je ne connais pas qemu, mais les messages que vous listez semble indiquer que votre serveur n'écoute que sur son localhost en ipv6.
#3 Le 13/04/2010, à 17:37
- Fanuilos
Salut, merci pour ton aide!
Je viens d'essayer, avec donc la commande :
qemu -vnc localhost:5900 blabla
Mais malheureusement rien ne s'affiche, et même le message VNC server running on ... ne s'affiche plus, et impossible de se connecter via le Terminal Server Client
Ca me parait bizarre, alors que chez moi localhost semble justement etre 127.0.0.1
#4 Le 13/04/2010, à 18:23
- droopy191
Ca me parait bizarre, alors que chez moi localhost semble justement etre 127.0.0.1
Sur les linux moderne vous avez les 2 piles ip installées ipv4 et ipv6.
ipv4 : inet adr
ipv6 : adr inet6
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
Votre serveur semble écouter sur localhost en ipv6.
possible que la syntaxe pour le terminal client soit mauvaise dans le cas ipv6 ou carrément non compatible ?
#5 Le 13/04/2010, à 19:49
- Fanuilos
Je t'avoue que je ne sais pas trop te répondre...
Ce que je ne comprends tout de même pas, c'est que ça marchait à un moment, et puis maintenant ça ne va plus. Est-ce que le fait que lorsque cela "marchait", j'utilisais deux écrans avec TwinView aie pu changer quelque chose?
Merci!
#6 Le 13/04/2010, à 20:56
- droopy191
Voyez la discussion ci-dessous si ca vous parle:
http://www.mail-archive.com/libvir-list … 17635.html
Mais je dois dire que je ne situe pas vraiment le pb, ne connaissant pas qemu.
J'ai l'impression que c'est plus pour forcer qemu à utiliser une adresse ipv6 ( donc pas vraiment votre problème qui serait plutot de le forcer à utiliser une adresse ipv4 ).
Pour etre sur, lors de votre essai de connexion vous tapiez ::1:5900 comme adresse ?
#7 Le 14/04/2010, à 08:19
- Fanuilos
Oui j'utilise bien ::1:5900 comme adresse pour me connecter, mais elle n'est visiblement pas détectée, ou comme tu dis, c'est parce qu'il "lit" ces adresses en ipv4 alors que ce sont des adresses ipv6, car en mettant des adresses fausses pour qemu, j'ai en effet un message d'erreur de qemu me disant que ces fausses adresses ne sont pas des adresses conformes ipv6.
Par contre, je suis retourné utiliser un second écran avec TwinView, et là, magie(?), il se connecte directement sur l'adresse (ipv4?) 127.0.0.1:5900, et je peux alors me connecter sans problemes avec Terminal Server Client à cette adresse. Mais le problème reste entier parce que je n'ai pas tout le temps accès à ce second écran...
Y aurait-il dès lors d'autres méthodes, avec Terminal Server Client ou non, pour se connecter en VNC sur ipv6? Ou forcer qemu à se connecter en ipv4? (j'espère ne pas avoir dit trop d'âneries, je ne m'y connais pas trop :-))
Merci!
Dernière modification par Fanuilos (Le 14/04/2010, à 08:22)
#8 Le 14/04/2010, à 15:36
- droopy191
Y aurait-il dès lors d'autres méthodes, avec Terminal Server Client ou non, pour se connecter en VNC sur ipv6? Ou forcer qemu à se connecter en ipv4? (j'espère ne pas avoir dit trop d'âneries, je ne m'y connais pas trop :-))
Ma dernière idée, voyez si votre version de terminal server client supporte ipv6 ou si une mise à jour serait disponible.
Pages : 1