Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2010, à 10:03

SandraVel

(Résol)OpenBox, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntox, U-lite, Bee, Cruchbang...?

Bonjour,

Quelle est la version d'Ubuntu la mieux conseillée pour OpenBox ? J'ai vu qu'il y avait Ubuntox... mais il n'y a aucune documentation sur lui en français. Est-ce une version officielle ? Est-il complètement développé ou en cours de dévelloppement/d'expériementation ? Même si la doc n'est qu'en allemand/anglais, cela reste toujours une version d'Ubuntu, donc en gros, les problèmes et solutions restent les mêmes (possibilité de les résoudre sur ce merveileux forum) ?
U-lite et Bee sont-elles des versions officielles ?

Une chose m'a aussi surprise : j'ai installé OpenBox sur Ubuntu. J'obtiens un écran totalement noir et juste ma souris qui me permet d'obtenir n'importe où mon menu avec un cliq droit. Pratique et rapide.

Mais il me semble que tous les screenshot de Ubuntox, Lubuntu, U-lite, Bee, Crunchbang qui sont sensés utilisés OpenBox ont une barre de tâche. Sur Lubuntu - que j'ai testé - elle est même assez sophistiquée : cela doit donc prendre de l'espace mémoire, donc ralentir le système non?
Sur Lubuntu, j'étais aussi perdue : plus d'accès au menu par un simple clique-droit n'importe où surl'écran. Est-ce normal (j'ai dû peu après ré-installer mon ordinateur car il avait déjà commencer à planter/siffler/se traîner).

Pour info, mon portable a 512 Mo de ram, 15 Go pour Ubuntu et ses programmes, un penthium 4, et il fête ses 9ans cette année.
Un proche souhaiterait s'acheter un téléphone portable super sophistiqué avec 1Go de ram, et je ne me rappelle plus les autres caractéristiques. Il a vu sur internet que l'on pouvait installer une version d'Ubuntu dessus. Savez-vous laquelle ? L'idéale, serait que j'aie la même sur mon ordinateur, ainsi on pourrait s'entraider...

Sinon, je voulais poser encore une qestion - je vais me payer la honte, mais ça m'aidera à avancer alors tant pis - qu'est-ce que les trucs en X ? Je dis trucs car je n'ai pas du tout compris ce qu'est ce X.
XFE est un gestionnaire de fichiers pour X, il y a pleins de programmes pour X... Est-ce le système de Xubuntu, comme KDE pour Kubuntu et Gnome pour Ubuntu? Les programmes en X seront donc plus légers?

Merci pour vos lumières,

Sandra

Dernière modification par SandraVel (Le 14/04/2010, à 20:01)

#2 Le 08/04/2010, à 11:18

Tenshy

Re : (Résol)OpenBox, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntox, U-lite, Bee, Cruchbang...?

Bonjour,

pour la version la plus adaptée pour installer Openbox, je pense qu'il n'y a pas de réponse générale à ca, mais dans la plupart des cas (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu) tu devras supprimer le gestionnaire déjà présent (enfin tu peux le laisser si tu veux mais c'est perdre de l'espace disque pour rien). Après, étant donné ta configuration, je te conseillerais d'installer la version la plus légère, ce qui en plus te permet de plus l'adapter à tes besoins (il est plus facile de partir d'un système léger et de le complèter que de partir d'un système lourd et de l'alléger...).
Ensuite la version que tu installe sur Ubuntu est la version "de base" d'Openbox, sans aucune fioriture, après tu la customise comme tu le souhaite. Les versions utilisées par les autres systèmes ont certainement déjà un minimum de configuration pour être plus à la portée du grand public de base. Cependant tu peux toujours le reconfigurer comme tu le souhaites, en ajoutant la barre des taches que tu souhaites (tint2 par exemple) mais en effet plus celle-ci sera sophistiquée plus la consommation mémoire sera importante, mais généralement celle-ci est quand même assez peu importante (du moins avec 512Mo de RAM tu ne devrais pas beaucoup sentir la différence).
Ensuite pour ce qui concerne les "trucs en X", en effet certains peuvent concerner XFCE mais ce n'est pas le cas de la plupart d'entre eux. En fait X est le serveur graphique, sans X seul le mode console est disponible. On ne peut pas dire que les programmes en X sont plus légers, ils ne concernent tout simplement pas la même chose. Après je ne suis pas très connaisseur dans le domaine , certainement quelqu'un t'expliquera-t'il cela mieux que moi.

#3 Le 13/04/2010, à 16:23

SandraVel

Bonjour,

Merci pour tes explications, elles m'éclairent beaucoup.

Là, j'ai finalement opté pour Lubuntu (je suis encore en phase de test). Je l'ai en parallèle avec xubuntu. A terme, il faudra aussi désinstaller xubuntu pour ne laisser que lubuntu je suppose. Suffit-il de lancer "Complete Remove" de "Xubuntu-Desktop" dans "Synaptic" pour cela ?
Pour enlever ubuntu, j'avais suivi ce qui était noté dans le tutoriel de la migration de ubuntu vers xubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu

Si vous aviez Ubuntu

Pour désinstaller ubuntu-desktop ainsi que toutes les dépendances qu'il contient, et ainsi passer totalement à Xubuntu:

*      installez le paquet deborphan
    *      Puis lancez dans un terminal:

sudo apt-get remove `apt-cache depends ubuntu-desktop | cut -d : -f 2 | grep gnome`
sudo apt-get remove `dpkg -l | grep gnome | cut -d \  -f 3`
sudo apt-get remove `deborphan`
sudo apt-get install xubuntu-desktop

Sinon, Openbox est bien plus léger et rapide - je confirme - que metacity. Ok. Mais entre xubuntu et ubuntu, les différences sont surtout les différents programmes, non? Je veux dire par là que si on utilisait exactement les mêmes programmes sous Xubuntu et Ubuntu, il y aurait-il une différence de vitesse ?

Autre question : si Xubuntu est beaucoup plus léger et plus rapide - ce sera aussi le cas pour les machines récentes - pourquoi alors utiliser Ubuntu ? Quelles sont les différences qui font que l'on va préférer mettre un système plus lourd comme Ubuntu ou Kubuntu s'ils peuvent fonctionner avec les mêmes programmes ? Il y a un petit quelque chose que je n'ai pas du comprendre.

Merci dans tous les cas pour vos éclaircissements.

Sandra

#4 Le 13/04/2010, à 16:34

JB-home

SandraVel a écrit :

Quelle est la version d'Ubuntu la mieux conseillée pour OpenBox ?

Il n'y a pas de version "conseillé" pour installé Openbox, tu peut le faire sur n'importe quel Ubuntu, le mieux étant de partir d'un minimal CD..

SandraVel a écrit :

Mais il me semble que tous les screenshot de Ubuntox, Lubuntu, U-lite, Bee, Crunchbang qui sont sensés utilisés OpenBox ont une barre de tâche.

à toi de l'ajouter, tint2, fbpanel ... il y on a plein

va faire un tour sur la doc pour mieux comprendre Openbox -> http://doc.ubuntu-fr.org/openbox

SandraVel a écrit :

Quelles sont les différences qui font que l'on va préférer mettre un système plus lourd comme Ubuntu ou Kubuntu s'ils peuvent fonctionner avec les mêmes programmes ?

Ubuntu = Gnome
kubuntu = Kde

c'est le gestionnaire de fenêtre qui fait que ta distribution est plus où moins lourde, certain préfère utilisé Gnome d'autres Kde, à savoir que pour chacun des 2 il y a des application spécifique. tu peut utilisé les logiciel de gnome où de kde sans utilisé ni gnome ni Kde, par exemple je suis sous Openbox, et j'utilise des appli de gnome :

gnome-settings-daemon
gnome-volume-control-applet
gnome-power-manager

Dernière modification par z0rg> (Le 13/04/2010, à 16:40)

#5 Le 14/04/2010, à 10:03

SandraVel

Bonjour,

Mais il me semble que tous les screenshot de Ubuntox, Lubuntu, U-lite, Bee, Crunchbang qui sont sensés utilisés OpenBox ont une barre de tâche.

En fait, avant Lubuntu, j'avais simplement installé OpenBox et j'aimais bien ce "vide" : uniquement ce que j'ai besoin et rien de plus (surtout que la moitié de ma ram n'était plus lue : il ne me restait plus que 256Mo de ram). Seulement, j'étais étonnée que Lubuntu sensé être si léger possède de base une barre de tâche si complexe. J'avais peur qu'elle mange mon peu de ram restant.

va faire un tour sur la doc pour mieux comprendre Openbox -> http://doc.ubuntu-fr.org/openbox

Doc super, c'est elle qui m'a fait découvrir Openbox (et lubuntu, u-lite, bee,..) via google.

Ubuntu = Gnome
kubuntu = Kde
c'est le gestionnaire de fenêtre qui fait que ta distribution est plus où moins lourde, certain préfère utilisé Gnome d'autres Kde, à savoir que pour chacun des 2 il y a des application spécifique. tu peut utilisé les logiciel de gnome où de kde sans utilisé ni gnome ni Kde, par exemple je suis sous Openbox, et j'utilise des appli de gnome :

Je vais juste essayé de mettre de l'ordre dans ce que j'ai compris, cela pourra aussi aider d'autres personnes :

Kubuntu = Kde, Ubuntu = gnome, Xubuntu = xfce, Lubuntu = lxde.

Gnome utilise metacity. Lxde utilise openbox.

Metacity et openbox sont des gestionnaires de fenêtres (qui gèrent les barres de titre des fenêtres, les boutons fermer/minimiser, etc...). (cité de Julientroploin)
Openbox est beaucoup plus léger que Metacity.

Cela je l'ai compris. Seulement, quel avantage a metacity sur openbox pour que des personnes le choisissent alors qu'il est plus lourd ?

Ensuite, kde, gnome, xcfe, lxde sont des environnements de bureau (qui sont des assemblages de plusieurs logiciels pour constituer un bureau utilisable (gestionnaire de fenêtre + panels + gestionnaire de bureau, etc...)) (cité de Julientroploin)

Ils peuvent utiliser les logiciels les uns des autres. On peut empolyer par exemple Kstars avec n'importe quel environnement, même s'il vient de Kde.

Ma question est la suivante :

OpenBox (gestionnaire de fenêtre) étant plus léger, sera plus rapide.
Si on lance KStars avec Openbox, il sera plus rapide qu'avec Metacity (vérifié).

Mais si on l'utilise depuis Xubuntu ou Kubuntu (avec le même gestionnaire de fenêtre), il y aura-t-il une différence de rapidité ? Car kde, gnome, xcfe, ces environnements, sont plus ou moins lourds car ils ont des programmes de base plus ou moins lourds, mais pour utiliser un même programme, cela fera-t-il une différence ?

Il me semble que je suis un peu ennuyeuse, mais c'est pour bien comprendre les différences et pouvoir à mon tour l'expliquer/conseiller à d'autres.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Sandra

#6 Le 14/04/2010, à 10:46

Tenshy

Seulement, quel avantage a metacity sur openbox pour que des personnes le choisissent alors qu'il est plus lourd ?

l'avantage c'est que certains le trouvent plus beau, aiment bien les nombreuses possibilités de configuration offertes, tous les petits trucs inutiles facilement utilisables (compiz pour les effets 3D par exemple) et pour certain la vitesse importe peu (à quoi te sert un processeur i7 avec 8Go de RAM si c'est pour faire tourner un openbox avec des applis toutes légères ?)

certains n'ont aussi tout simplement pas envie de passer trop de temps à configurer leur environnement de bureau, parce qu'il faut bien l'avouer on passe plus de temps à configurer un openbox qu'un gnome... sous gnome on va chercher sur internet un theme, on l'installe par glisser-déposer et on peut l'utiliser. pour le reste la configuration de base est déjà très bien faite. en ce qui concerne openbox, généralement on passe plus de temps pour le configurer, on va modifier les fichiers de configuration, on lutte un peu pour que le thème gtk fonctionne bien...

bon il est vrai qu'on peut tout aussi bien utiliser un openbox "out of the box" mais ce serait quand même se priver de nombreuses possibilités.

ensuite un autre point à mettre au profit de gnome et consors, est le fait qu'il possède une très bonne intégration pour de nombreux programmes, la barre des taches est déjà présente et facilement configurable en mode graphique, j'en passe et des meilleures. de son côté, openbox favorise la légèreté en n'intégrant pas de barre des taches de base, tu dois donc l'installer toi-même et la configuration est souvent moins aisée.

après tout est une question d'état d'esprit, de priorités et de goûts.

ensuite reprenont l'exemple de Kstars, ce programme sera certainement plus rapide sous KDE que sous GNOME car il s'agit d'un programme "fait pour" KDE et utilise donc les librairies de ce derniers qui pour la plupart auront été chargées au démarrage de ton KDE, alors que sous GNOME celles-ci devront être lancées au démarrage de ton programme ce qui va pas mal le ralentir. C'est également le cas pour XFCE, car ce qu'il faut savoir c'est que KDE utilise la librairie graphique Qt alors que GNOME et XFCE utilisent gtk. Les programmes en GTK fonctionneront plus facilement sous GNOME et XFCE, et inversement. De plus les programmes gtk risquent d'être moins jolis une fois lancés sur un bureau KDE et inversement également.

Après quand on parle de programme de base plus ou moins lourds, il ne s'agit pas uniquement des programmes dans le sens ou tu l'entends (je pense) tels que le lecteur video par défaut ou autre. Il faut aussi prendre en compte les programmes tels que la barre des tâches, le système de gestion des clés et toutes ces petites applications qui font qu'un environnement est si beau et si pratique.

en espérant t'avoir eclairée un peu

#7 Le 14/04/2010, à 14:15

SandraVel

en espérant t'avoir eclairée un peu

Alors là, oui cette fois, c'est parfaitement clair. Merci beaucoup!

Donc quand quelqu'un veut choisir une version d'Ubuntu, il peut choisir :

1) OpenBox : rapide, léger mais très sobre et ayant besoin d'être configuré ou
Metacity : peut-être plus lent mais pleins de gadjet amusants prêt à l'emploi

2) Kubuntu : beaucoup de programmes prêts à l'emploi avec de très jolies interfaces mais prenant plus de place et nécessitant un matériel plus récent.

Xubuntu/Lubuntu : moins de choix de base, des programmes plus sobres mais utilisant moins de mémoire et n'ayant pas besoin d'un processeur de dernière génération.

Ubuntu : le compromis entre les 2 : pas mal de programmes prêts à l'emploi, une jolie interface, des effets amusants possibles et pas excessivement gourmand en ressources...

Ensuite, Kubuntu, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, etc. selon les programmes que l'on souhaite employé : ceux conçus à la base pour kde, gnome, xcfe, ldxe,...
Souvent on trouve les équivalents en passant d'un environnement à l'autre, mais pas toujours : par exemple kstars n'a pas d'équivalent ni sous gnome ni sous xcfe/ldxe. Evolution est remplacé par Thunderbird sous xcfe, mais ce dernier ne peut pas être synchronisé avec un pda (je n'en reviens toujours pas d'ailleurs)...
Donc l'idéal serait de se faire la liste des programmes que l'on utilise le plus et de voir sous quel environnement ils fonctionneront le mieux.

Merci, là je j'y vois enfin plus clair. Merci beaucoup!

Sandra

#8 Le 14/04/2010, à 14:49

Tenshy

voilà, tout à fait, après il faut savoir qu'il en existe une multitude d'autres, selon les utilisations (ion, fvwm, wmii et tant d'autres)

le mieux à faire selon moi et de les tester et de voir lequel correspond le plus à nos attentes, chacun d'eux ayant sa propre philosophie