Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2010, à 12:30

sco-sco

Sauvegarde complète

Bonjour je viens de me monter un ordi fonctionnant sous Ubuntu il y a un mois.
Tout fonctionne très bien big_smile
J'ai acheté un deuxième HD identique au premier et je souhaiterais faire une sauvegarde du premier.

Mon 1er disque se nomme sda (avec 3 partitions sda1(système) sda 2(swap) et sda 3(home).
Le second se nomme sdb.

Je pensais utiliser la commande DD suivante:
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

J'ai bon ?

Après je pense faire des sauvegardes quotidiennes du Home avec rsync et des sauvegardes moins fréquentes de sda 1
avec une commande du type:
dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdb1

L'idée: si le 1er disque dur flanche, le remplacer par le second (et ne pas avoir à se retaper une install) et ainsi de suite.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

#2 Le 17/03/2010, à 12:49

21ch181

Re : Sauvegarde complète

Les détails sont ici : http://doc.ubuntu-fr.org/dd

Bon courage

#3 Le 17/03/2010, à 12:53

zapple

Personnellement, j'utilise cpio. Tu vas d'abord dans /dev/sda :

cd /dev/sda

find . -print|cpio -vdump /dev/sdb

Pour rsync, faut voir la doc sur rsync. Jamais utilisé.

#4 Le 17/03/2010, à 20:13

francoisp31

sco-sco a écrit :

Bonjour je viens de me monter un ordi fonctionnant sous Ubuntu il y a un mois.
Tout fonctionne très bien big_smile
J'ai acheté un deuxième HD identique au premier et je souhaiterais faire une sauvegarde du premier.

Mon 1er disque se nomme sda (avec 3 partitions sda1(système) sda 2(swap) et sda 3(home).
Le second se nomme sdb.

Je pensais utiliser la commande DD suivante:
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

J'ai bon ?

absoluement mais deux détails quand même :

pour être sur de la bonne synchro  ( et ne pas être géné par le swap ), et bien sur garantir la copie du bootsector;  je te conseilles ça :

swapoff /dev/sda2 && dd if=/dev/sda of=/dev/sdb && dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=512 count=1 && swapon /dev/sda2 && swapon /dev/sdb2

Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

#5 Le 17/03/2010, à 20:24

Pacifick_FR42

Je M'abonne... wink

#6 Le 17/03/2010, à 21:00

kyncani

Il ne faut pas utiliser dd si le disque est monté en écriture, parce que son contenu peut changer entre le début et la fin de la copie.
Donc doit tu utilises dd depuis un livecd et démonter la swap, c'est mieux.
Soit tu utilises rsync, vu que rsync effectue son travail rapidement pour une mise à jour et donc le temps entre le début et la fin de la mise à jour est beaucoup plus court. Il y a donc beaucoup moins d'incohérences.

Edit: M'énerve ce bug de double post ... c'est moi ou bien tout le monde voit un double post ?

Dernière modification par kyncani (Le 17/03/2010, à 21:02)

#7 Le 17/03/2010, à 21:05

lynn

C'est bien en double wink

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#8 Le 17/03/2010, à 22:17

francoisp31

oui exact avec dd il faut aussi refaire un remount readonly effectivement ... j'ai oublié de le mentionner.

Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

#9 Le 18/03/2010, à 00:28

kyncani

lynn a écrit :

C'est bien en double wink

Oui, et le doublon est parti maintenant. Un bug du forum avec un truc pour supprimer ce genre de doublons je suppose.

#10 Le 18/03/2010, à 13:02

sco-sco

Merci à tous pour vos réponses smile

Ca a fonctionné !!!
J'ai booté avec un live cd et lancé "sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb "
Ca a mouliné toute la nuit, et ce matin une copie parfaite de mon système.
Je débranche mon 1er disque et essaye de booter sur le 2ème: ca fonctionne. Super.
Quelle puissance !

Il ne me reste plus qu'à faire des sauvegardes quotidiennes de Home avec Grsync.

#11 Le 18/03/2010, à 13:03

sco-sco

Faut encore que je trouve un moyen simple pour sauvegarder la partition système de manière régulière.
Si vous avez des pistes...

Merci

#12 Le 18/03/2010, à 13:30

21ch181

backintime, simple backup, backuppc ?
Ce sont le genre de choses que tu recherches ?

#13 Le 18/03/2010, à 13:46

Ctrl + Alt + Sup

Ça a mouliné une nuit quand même ! Avec Partimage et PING tu aurais obtenus les mêmes résultats un peu plus rapidement tout de même.

Enfin si cela a fonctionné c'est le principal.

Shuttle XPc + Ubuntu 8.04
AMD Athlon(tm) XP2400+ / 2Gb RAM / 2*DD S-ATA 120 Gb / ATI9600 et pourtant tout roule ! Comme quoi !
Numéro d'utilisateur Linux 507046

#14 Le 25/03/2010, à 23:24

sco-sco

Bon ben j'ai finalement un problème  sad
Je ne comprend pas trop ce qui se passe:
J'ai deux disques: le sda (sous karmic)   et le sdb (encore sous hardy)
Les sauvegardes du home avev Grsync se passent bien.

Mais:

Dans grub au départ je n'ai que le choix de Karmic, j'ai bien mis sda en premier boot dans le bios, j'ai enlevé le drapeau boot à sdb (hardy) avec gparted
--> Malgré tout, le système boot encore par moment sous hardy. Je redémarre, il boote sur Karmic. Puis reboote (après un redémarrage volontaire par exemple) sous Karmic.
Des fichiers disparaissent d'une session à l'autre puis réapparaissent.

Je n'y comprend absolument rien....:o
Ca faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé sous Ubuntu.

Si vous avez des pistes ce serait super.
Merci d'avance.

Dernière modification par sco-sco (Le 25/03/2010, à 23:25)

#15 Le 25/03/2010, à 23:27

sco-sco

Je rappelle que mon idée de base, est d'avoir un deuxième disque dur "inactif" qui ne sert que de copie fidèle pour être prêt à être mis à la place du premier disque en cas de défaillance.

Merci

#16 Le 25/03/2010, à 23:37

La mouche qui pète

Si le second disque "inactif", donc genre pas en Raid 1, cela implique de faire des sauvegardes assez régulièrement du premier disque.

On finit par se lasser un jour, on fait des sauvegardes moins régulières, et on perd des choses à force.

AMD Athlon(tm) XP2400+ / 2Gb RAM / 2*DD S-ATA 120 Gb / ATI9600 et pourtant tout roule comme quoi !

#17 Le 26/03/2010, à 00:03

sco-sco

Grsync a une option interessante: tu rajoutes la commande "gnome-power-cmd.sh shutdown" .
Donc j'étains mon ordi avec Grsync. Cela fait une sauvegarde du Home à la fin de chaque session en cliquant seulement sur deux boutons (difficile de s'en lasser).

Mais si tu as une autre idée qui peut régler mon problème, je suis bien sûr preneur.

#18 Le 26/03/2010, à 00:13

La mouche qui pète

C'est bien alors, l'autre solution est de faire du "mirroring", même mon PC de 6 ans d'age sais le gérer, le tien peut-être aussi.

Personnellement, mes données sont stockées sur plusieurs partitions distinctes, de temps en temps, je sauvegarde celles-ci sur un disque externe.

Mes données les plus précieuses sont gravées sur DVD.

J'ai une image disque faite avec PING plus un live DVD créer avec Remastersys.

Je touche du bois, mais ça serait vraiment pas de chatte que je perdre tout d'un coup.

AMD Athlon(tm) XP2400+ / 2Gb RAM / 2*DD S-ATA 120 Gb / ATI9600 et pourtant tout roule comme quoi !