Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2010, à 10:55

JesterXhead

Problème auto-montage USB sur VirtualBox

Bonjour à tous,

Voila, j'aimerais juste savoir si l'un d'entre vous saurait comment monter les périphérique automatiquement sur les machines virtuelles de virtual box (sans avoir à passer par l'interface VB donc).

J'utilise:
- VirtualBox 3.1.4 r57640
- Ubuntu 9.10 (Host)
- Windows 7 Pro (Guest)

Merci ^^

#2 Le 10/03/2010, à 11:17

Ayral

Re : Problème auto-montage USB sur VirtualBox

Bonjour. Normalement ceci devrait t'aider.
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
Pour voir les périphériques USB dans votre OS Guest, il vous suffit de cocher « Enable USB Controller » avant de lancer votre machine virtuelle.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#3 Le 10/03/2010, à 11:17

G4L

Bonjour, ce n'est pas possible de le faire, car l'USB ne branche toujours d'abord sur l'hôte, et ensuite si tu le demande, sur l'invité.

Tu peux le faire sans redémarrer la machine :

Sur la fenêtre de la machine -> Périphérique -> Périphérique USB -> Ton choix

Dernière modification par G4L (Le 10/03/2010, à 11:17)

Windows, ça ne fonctionne correctement que dans une fenêtre.

#4 Le 10/03/2010, à 14:01

JesterXhead

J'ai déjà effectué  toutes ces procédures, j'ai activé la gestions des USB et ces derniers apparaissent bien au niveau de l'interface virtual box (quand je les sélectionne, mon guest les reconnait et tout) mais étant donnée que j'utilise ma VM sous une session GDM dédié (en somme quand elle se lance, je part directement sur ma VM en plein écran, sans avoir accès au bureau) je voudrais que mes périphériques soit détecté comme si l'installation était "physique".
Ni aurait-il pas des scripts ou un truc du genre pour le permettre?

#5 Le 11/03/2010, à 17:12

dvi43

salut, moi aussi je cherche à faire monter automatiquement les périphs usb automatiquement dans la machine virtuelle, faut peut etre chercher du coté de vboxmanage ou vboxsvc, je vais regarder ça

#6 Le 11/03/2010, à 17:59

dvi43

j'ai trouvé 2 début de réponse :
http://www.geordy.nl/?p=32
et
http://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?t=8179
a verifier...je suis pas super calé en scripting donc ça risque de prendre du temps mais si quelqu'un est plus rapide tant mieux !

#7 Le 12/03/2010, à 14:08

JesterXhead

Merci à toi dvi43, à 2 peut-être qu'on va trouver un moyen pour y parvenir. Je vais jeter un œil aux liens que tu a fourni.

J'ai testé un truc qui fonctionne, mais qui permet seulement de contourner le problème. J'ai tout simplement créé un partage VirtualBox entre l'hôte et le guest que j'ai situé sur le répertoire "MEDIA", de cette manière on peut accéder à tout périphérique USB connecté. Cependant, lorsque l'on utilise sa VM en plein écran, il n'est alors pas possible de débrancher son périphérique de manière propre étant donnée qu'il n'est pas "réellement" reconnu par la machine virtuel... Ca fonctionne mais ça ne donne pas l'illusion que la VM se substitue vraiment à une install classique, mais bon à défaut de wink.

Je maintien toujours le topic et sollicite toujours l'aide de ceux qui pourraient éventuellement apporter des éléments de réponse ou des pistes de recherche. Merci

#8 Le 13/03/2010, à 12:38

G4L

Bonjour, je crois que tu peux essayer d'activer ceci  dans les préférences de ta machine virtuel (Tester sur un serveur X dédier à la machine)  dans l'onglet Général -> Avancé :

Afficher en mode plein écran/intégré
Afficher en haut de l'écran

Ce qui te donnera accès au menu pour connecter des périphérique et tout et tout =P

Dernière modification par G4L (Le 13/03/2010, à 12:39)

Windows, ça ne fonctionne correctement que dans une fenêtre.

#9 Le 15/03/2010, à 10:54

JesterXhead

Merci beaucoup pour tes pistes de réflexions et tes astuces G4L. Cependant, réalisant mon stage dans une université, il faut que ma VM soit le plus proche d'une machine stand alone, même si la manipulation est simple, il faut que l'utilisation d'une VM reste presque transparent pour l'utilisateur.

#10 Le 15/03/2010, à 12:18

dvi43

je vois que ce qu'on recherche est la même chose, faire croire à l'utilisateur qu'il n'y a que le système invité, donc pas de menu virtualbox où que ce soit et le partage du dossier media serait bien mais pas de démontage correct du matériel donc ça pourrait être dangereux.J'essaie de m'occuper des deux liens dans la semaine

#11 Le 15/03/2010, à 14:19

JesterXhead

Oui exactement, ça fait vraiment plaisir de trouver quelqu'un qui est sur la même piste ^^. Moi je m'y attaque de suite, je vais commencer par étudier la piste du script du premier lien.

Dernière modification par JesterXhead (Le 15/03/2010, à 14:53)

#12 Le 17/03/2010, à 11:15

JesterXhead

J'ai testé l'une des solutions proposés par les liens de dvi53, à savoir:

- Ajouter la ligne suivante:

DRIVERS=="usb-storage",IMPORT{program}="usb_id --num-info --export %p", RUN+="/etc/udev/vboxusb.sh"

Simplement, ou ajouter cette ligne? Je l'ai ajouté dans "/etc/udev/rules.d/vboxdrv.rules" mais je ne sais pas du tout si c'est le bon emplacement...

- Créer le script suivant dans "/etc/udev/vboxusb.sh":

#!/bin/sh                                                                   

attach_storage()                                                             
{                                                                           
  set `/sbin/lsusb -d ${ID_VENDOR}:${ID_MODEL}| sed 's/:.*//g'`       
  while [ ! -z "$1" ]; do                                             
    case $1 in                                                   
      Bus) shift                                           
      address="/proc/bus/usb/$1"                           
      ;;                                                   
      Device) shift                                       
      address=${address}"/$1"                             
      ;;                                                   
    esac                                                         
    shift                                                       
  done                                                                 
  if [ ! -z "$address" ]; then                                         
    su - root -c "VBoxManage controlvm  Windows 7 usbattach"         
  fi                                                                   

Que pensez vous de ce script? Vous semble-t-il fonctionnel?

Dernière modification par JesterXhead (Le 17/03/2010, à 11:16)

#13 Le 17/03/2010, à 20:02

dvi43

salut, pas encore eu le temps de me pencher sur les liens mais j'en ai un autre : http://www.developpez.net/forums/d866931/systemes/virtualisation/virtualbox/auto-monter-cles-usb-xp-virtualise/ faut voir ce que ça dit je m'y met dès que possible !

#14 Le 18/03/2010, à 09:41

JesterXhead

J'avais trouvé ce lien de mon côté, j'ai testé et ça ne fonctionne pas. Le gars semblait avoir exactement le même objectif que nous mais son topic s'arrete net et y'a pas de résolution à son problème...

Autre piste: http://keliew.blogspot.com/2009/02/automount-usb-in-virtualbox.html

Dernière modification par JesterXhead (Le 18/03/2010, à 10:00)

#15 Le 20/03/2010, à 17:30

dvi43

j'ai testé ton script et ça marche po, mais je pense que c'est pas grand chose, quelqu'un a une idée ?

#16 Le 21/03/2010, à 11:33

dvi43

apparament le problème viens de la règle udev elle ne lance pas la suite

#17 Le 22/03/2010, à 08:42

JesterXhead

J'ai également testé le script de ce lien: http://blog.montana.edu/acg-sysadmin/2009/04/10/automatically-attatching-usb-storage-to-virtualbox/

Tout semble ok mais il ne se lance pas, j'ai aussi l'impression que la ligne rajouté sous udev ne fonctionne pas. Comme l'a si bien suggéré dvi43, une idée?

#18 Le 22/03/2010, à 10:07

dvi43

je viens de l'essayer et aucune réaction, et j'ai essayé de rajouter une règle udev qui lance seulement un programme lorsqu'on branche un périph usb, le programme ne se lance même pas c'est donc bien un problème de udev mais lequel??

#19 Le 22/03/2010, à 11:04

JesterXhead

Après lecture et relecture du script fourni (Voila j'ai des bases très minimes de scripting mais maîtrisant un peu l'algo et quelques langages ça m'aide un peu) j'ai la sensation que ce dernier est fonctionnel, mais effectivement rien ne se lance... Je commence à sécher et je vois pas du tout d'où cela peu provenir. J'y passerais le temps qu'il faudra, mais ça va finir par marcher lol!

#20 Le 27/03/2010, à 15:40

dvi43

hey j'ai l'impression qu'on a même plus besoin de script ! sois c'est un coup de chance soit avec la nouvelle version de vbox ça marche tout seul, faut que je teste from scratch à moins que tu puisse le faire avant

#21 Le 28/03/2010, à 08:54

dvi43

j'ai parlé trop vite, en fait j'ai bien des montages automatiques mais c'est complètement aléatoire...

#22 Le 28/03/2010, à 16:04

dvi43

je pense qu'il faut prendre http://www.geordy.nl/?p=32 et le simplifier ça devrait faire l'affaire

#23 Le 30/03/2010, à 06:18

killman

Bonjour à tous,
Si j ai bien compris le problème est de pouvoir monter les périphériques usb dans la machine virtuelle windows une fois celle-ci lancé.

Ce que j' avais fais sur la mienne :
-Cocher les périphérique usb que l' on veut prendre en charge dans virtual box.
-rajout d' une ligne dans fstab pour le montage automatique des périphériques usb au lancement de la machine virtuelle :

none /proc/bus/usb usbfs devgid=125,devmode=664 0 0

NB: j' ai effectué cette manip sous intrepid.

#24 Le 30/03/2010, à 09:28

dvi43

salut killman, je ne peux pas tester pour le moment mais si il y a un périphérique que tu ne coche pas est ce qu'il monte quand même avec cette méthode ?

#25 Le 30/03/2010, à 22:47

killman

non si tu le coches pas il ne le monte pas wink